Optique repolie et filtre UV ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Optique repolie et filtre UV ?

Message par Gekos »

:hello:

Qu'en pensez-vous ?
Une optique dont la lentille frontale a été repolie (proprement par un pro) pourrait-elle retrouver ses "capacités" grâce à l'utilisation d'un filtre haut de gamme traité multi-couches ???

Je vois des filtres UV ou neutre dits "anti-reflets" avec deux fois 8 couches, blablabla...

Ces filtres sont ils "seulement" sensés empêcher un flare supplémentaire lié à l'utilisation du filtre lui même ?
Ou bien pourraient-ils (aussi ?) faire office de traitement de surface ???

Si vous avez des connaissances ou expériences, ça m'intéresse :D merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par Oriu »

A mon avis ça ne peut pas remplacer la couche anti reflet, car c'est chaque surface de transition entre l'air et le verre qui sont concernée.
A la sortie de ton filtre la lumière n'est pas transformée, les conditions pour avoir des reflets au niveau de la frontale sont identiques.
Un filtre traité MC donnera moins de flare qu'un filtre non traité, mais ne remplacera pas le traitement initiale de la lentille :cry:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par clicklak »

Je n'y crois pas trop dans la mesure où le rajout d'une surface air-verre n'est pas de nature à arranger les choses. Utiliser un bon para soleil (le plus long possible) me semble être la solution la plus adaptée et éventuellement faire l'ombre avec sa main !
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par Gekos »

Merci Oriu et clicklak pour vos réponses

C'eut été un peu trop beau :wink:

Je me suis posé la question, et même si je me doutais un peu de la réponse, j'ai préféré demander plutôt que de n'avoir que mon flair dans le collimateur :lol:
Ca aurait été pour un 35mm : le pare-soleil ne serait bien long... et mes deux mains me servent déjà suffisamment en photo de rue, mais en effet ce sont les solutions les plus adéquates à ma question théorique :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par numérix »

il parait que le couche anti reflet de la lentille frontale de sert à rien (enfin juste a faire beau) car les rayons reflétés vont se perdre dans la nature et qu'il ne perturbe donc pas l'objectif mis à part une très légère perte de lumière cf "l'objectif photographique" de Robert ANDREANI publication photo revue année 1951 chapitre IV page 53
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par Oriu »

Discours de 1951 :roll: c'est à dire les débuts des traitements anti reflet.
Sur la frontale effectivement sans traitement il peut y avoir jusqu'à presque 10% de lumière réfléchie pour des incidence de plus de 45°. cette lumière réfléchie ne traverse pas la lentille frontale et donc ne participe pas à l'image, c'est ça de moins pour former l'image avec une perte de contraste :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par numérix »

oui c'est pour ça que j'ai dit il parait :D et il vaut mieux avoir un bon paresoleil
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Optique repolie et filtre UV ?

Message par clicklak »

Sur mon F2, lorsque je monte un para-soleil prévu pour le 50mm sur mon 2/35, je n'ai aucune trace visible de vignetage...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »