un moyen format léger?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

un moyen format léger?

Message par Havoc »

Bon, de retour de 2 semaines avec le M645 ProTL, prism, moteur, 2 dos et 3 objectifs (35,55N/L,80). J'avais déjà laissé le 150 à la maison mais j'ai eu des regrets de faire ça, il est beaucoup plus nécessaire que le 80. Et mon dos a des problèmes... Je sais pas me lever d'un siège sans douleur. J'avais prevu des ennuis et donc en roue de secours j'avais aussi un Fuji 645Zi et GS645W avec. Plus petit, beaucoup plus léger. Mais ça marche pas. Les problèmes sont les suivantes:

- j'utilise la diapositive. Pour l'instant on trouve plus que du 100 iso (le 200 de Rollei est si mauvais qu'on oublie). J'ai encore du 400 en stock que j'utilise dans le deuxième dos à l'intérieur ou quand j'ai besoin d'une vitesse élevée. Mais les Fuji ont un objectif pas très lumineux (4.5-6.3 pour le 645Zi et 5.6 pour le 645W) donc en 100 iso on va pas très loin.
- le 45mm du GS645W n'est pas assez grand angle. A l'intérieur ou dans des ruelles étroites on y arrive pas.
- puis il y a des petit ennuies pratiques avec les Fuji's: l'orientation portrait, un est AF et l'autre au pif et j'aime pas trop les télémétriques.
- puis utiliser du 100 iso et 400 iso n'est plus possible. Comme il reste pas assez de 400 ça devrait être du 100 iso alors. Donc à l'intérieur je doit même pas essayer.
- j'ai déjà essayé avec un RF645 mais là les mêmes remarques et en plus le télémétre est si fragile que je n'ose pas le trimballer partout.

Donc si quelqu'un a une idée pour un moyen format qui est:
- léger, l'encombrement n'est pas important
- rectangulaire, j'aime pas du tout le carré. Si possible en 6x4.5 car autrement le débit en film devient trop important.
- un grand angle équivalent à environs 24mm en 135
- possible de le trouver hors un musée
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: un moyen format léger?

Message par toutflou »

Bonjour,

Je te réponds en ce qui me concerne : Mamiya 7 + 50mm/4,5 mais :
1) c'est un télémétrique ;
2) c'est un 6x7 => rectangulaire (cependant pas loin du 6x6) ;
3) pas lourd, mais pas léger non plus ;
4) viseur annexe pour le 50mm ;
5) …
Tous ces « petits défauts » sont TRÈS largement compensés par les qualités hors du commun de la paire M7 + 50. De plus TOUS les objectifs sont excellents.

Cordialement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: un moyen format léger?

Message par Havoc »

Je viens de regarder les prix du Mamiya 7... je vais me reposer un peu.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: un moyen format léger?

Message par agedefer »

Equation quasi impossible...
Le meilleur compris serait a mon avis GA645W, quand bien même tu trouve la focale 45mm un peu longue, tu trouveras pas bien mieux (ça fait du 28mm ! donc c'est pas facile de trouver plus court...) , et l'objo est "rapide" à f4.0 pour du MF...
En plus tu as un flash, donc c'est utilisable en intérieur...

Un appareil en objo interchangeable sera plus lourd, plus encombrant, et va falloir se battre pour trouver un objo superwide en éq. 24 ou en dessous...

Je serais toi, cad, avec des pb de dos, je passerai en 135 avec une marque qui propose des grands angles rapides (nikon, canon), pour faire de la diapo en iso 100, voire 50...mais je comprend que ce soit frustrant.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: un moyen format léger?

Message par stormpetrel »

Grand angle+moyen format 6x7+leger=Mamiya 7
Apres en léger mais pas grand angle, il y a les folders comme le Bessa III (avec une cellule intégrée). Plus ancien mais tres recherchée le BessaII. Il y a aussi les Moskva mais c'est la roulette russe.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: un moyen format léger?

Message par Havoc »

Les folders ça sont plustôt des petits télé. Et j'ai jamais eu des succes avec les folders, toujours des trous dans les soufflets. Il y a le Makina W67 et le Fuji GF670W mais alors le Mamiya 7 commence a être bon marché.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: un moyen format léger?

Message par 3point14 »

En leger il y a le plaubel makina 667 aussi :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: un moyen format léger?

Message par Havoc »

Si je cherche pour le Makina 667 je trouve que des machines à coudre :D Le Makina 67 n'est pas donné, ni grand angle, ni facile a trouver et le W67 est le grand angle mais pour le reste c'est encore pire.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: un moyen format léger?

Message par phildu24 »

j'avais modifié mon 645 Pro TL en remplaçant le viseur par un WLF et la poignée motorisée par une manivelle...
La visée abdo est plus "conviviale", moins agressive et moins exigeante physiquement.
La manivelle est bien plus discrète que le moteur et plus sympathique aux yeux du quidam lambda. Et puis, le gain de poids est plutôt significatif !!

Mon 645 Pro TL, je l'ai revendu...
.. et je le regrette ...
:oops: :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: un moyen format léger?

Message par Oriu »

Havoc a écrit :Si je cherche pour le Makina 667 je trouve que des machines à coudre :D Le Makina 67 n'est pas donné, ni grand angle, ni facile a trouver et le W67 est le grand angle mais pour le reste c'est encore pire.

Les Makina sont trop cher c'est sûr, si j'avais la possibilité je choisirai plutôt un Mamiya 7, pour l'instant je suis très content de mon Fuji GSW690III :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: un moyen format léger?

Message par Havoc »

phildu24 a écrit :j'avais modifié mon 645 Pro TL en remplaçant le viseur par un WLF et la poignée motorisée par une manivelle...
La visée abdo est plus "conviviale", moins agressive et moins exigeante physiquement.
La manivelle est bien plus discrète que le moteur et plus sympathique aux yeux du quidam lambda. Et puis, le gain de poids est plutôt significatif !!
Comme je photographie pas des gens dans la rue le côté moins agressive ou discrét on pas d'importance. Par contre l'ergonomie en soufert beaucoup. L'utiliser en portrait devient presque impossible et puis toujours plier le cou jusque le menton touche la poitrine parceque autrement je vois rien dans ce viseur. La manivelle est une option. Mais je l'avais oublié à la maison.
Oriu a écrit :Les Makina sont trop cher c'est sûr, si j'avais la possibilité je choisirai plutôt un Mamiya 7, pour l'instant je suis très content de mon Fuji GSW690III :wink:
Un Fuji GSW690III n'est pas très léger, surtout si on doit ajouter un deuxième pour avoir un angle normal. Mais le G690BL avec le 50/65 et 180 sera pas forcement plus léger que le ProTL avec tout ses accessoires.

Reste donc que le Mamiya 7 comme alternative.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »