Avis pour SLR

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Avis pour SLR

Message par didou27 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je pratique l'argentique, j'ai testé quelques appareils en ma possession et je sais désormais un peu plus ce que je cherche en termes de caractéristiques techniques (et ce que je ne veux pas surtout). J'aimerai donc m'acheter l'appareil qui me correspondrait le plus selon ces caractéristiques et j'aimerai votre avis.

D'abord, voici mes essais et ce que j'ai aimé ou pas (vos commentaires sont les biens venus) :

- Konica FS-1 : ancien appareil de mon père j'ai bien aimé son coté robuste, sa bonne prise en main, les objectifs Hexanon AR, l'avance de la pellicule motorisée (why not..). Je n'ai pas aimé, la priorité vitesse.
- Canon Eos 1 : J'aime car appareil très complet et performant, permettant de mettre des objectifs canon modernes, et solide. Je n'aime pas : le poids et l'encombrement. Bon je m'en sers beaucoup quand même, mais j'aimerai me trouver un second compagnon plus simple et léger, d'où l'objet de ce message.
- Yashico Electro 35 gt : alors mon premier télémétrique ... et je n'aime pas du tout. Je trouve que la visée est pas toujours pratique (comment photographier dans un trou de mur l'intérieur d'une usine quand on peut faire passer que l'objectif dedans ? par exemple), et la mise au point par superposition d'image c'est simple je n'arrive pas à faire la mise au point une fois sur 3 (on ne voit tout simplement rien d'assez précis dans certains cas). Que pensez vous de ces remarques ? car vu la réputation des télémétriques en général je trouve que ces deux aspects sont vraiment .... dommage ou que j'ai loupé un point qui me met complètement à coté de la plaque. Je n'aime pas non plus le manque d'information, je ne sais jamais à quelle vitesse il déclenchera en choisissant l'ouverture, sauf que j'aimerai bien savoir parfois, ca peut avoir son importance de vouloir l'augmenter.
- Mamiya ZE 2 : simple, la cellule fonctionne bien et l'appareil m'a fait de belles photos, au final je l'apprécie pas mal. Mais il semble avoir mauvaise réputation je dois etre tombé sur un modèle qui a bien vécu les effets du temps. J'ai un 135 2.8 mamiya sekor dessus c'est pas mal j'ai été agréablement surpris.
- Olympus OM 30 : je l'aime bien aussi mais sans plus.
- Praktica Mtl3: je n'aime pas, le déclencheur pas pratique et le mouvement du miroir font que quand je déclenche j'ai l'impression d'avoir bougé énormément c'est assez violent !

bref, avec cela je cherche donc un SLR :

- un appareil manuel, et priorité ouverture.
- Vitesse minimale au moins 1/1000 avec affichage dans le viseur de la vitesse et de l'exposition correcte ou non
- Avec une cellule performante et un affichage pratique dans le viseur
- Robuste et fiable
- Avec des objectifs de qualité mais pas non plus au point d'atteindre les prix des Leica ou autre enfin vous voyez
- budget max 200 250 € voir un peu plus si cela en vaut vraiment le coup

j'ai pensé au Pentax MX qu'en pensez vous ? D'autres idées ?

Merci beaucoup et n'hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à mettre mes erreurs en évidence, je suis preneur ce ne sont que mes premiers avis avec quelques mois de pratique.
Modifié en dernier par didou27 le lundi 21 août 2017 18:48, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Avis pour SLR

Message par 3point14 »

Salut,
Il y a la série des X300 / X500 / X700 qui rentre dans tes critères :)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Avis pour SLR

Message par Bizounours »

Surtout x500 et x700 je dirai, avec un super panel d'objectifs de qualité à un prix raisonable
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: Avis pour SLR

Message par didou27 »

Ca à l'air pas mal en effet! Et niveau objectif on peut mettre que du Minolta MD ?
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Avis pour SLR

Message par Bizounours »

Oui, mais tu as un choix très large avec de super optiques à des prix plutot doux, j'ai un x500 ( l'ideal pour du semi priorite diaph) mon premier appareil reflex acheté neuf, et un x700 plus complet dans les réglages de prises de vue acheté sur le forum.
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: Avis pour SLR

Message par didou27 »

Ok super merci beaucoup. Et un avis sur le pentax mx ? Ou le rolleiflex sl35e ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis pour SLR

Message par numérix »

le MX comme le Nikon FM semi automatique, vitesses mécanique marche sans piles elles ne sont la que pour alimenter la cellule
les objectif sont plus chère, car Pentax et Nikon ont eu la bonne (mauvaise selon certains) idée de ne pas changer leurs montures
donc compatible numérique -> plus de demande + chère
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Avis pour SLR

Message par Montsouris »

Le rolleiflex sl35e est équipé d'une bayonnette spécifique et les optiques se trouvent difficilement, pour moi, à oublier comme toutes les montures " exotiques " .

La plupart des SLR des années 70/80 rentrant dans tes critères difficile de conseiller un modèle, chez Pentax un K2 peut ètre un bon choix comme le FE Nikon mais attention tous ces boitiers ont plus de 35 ans attention à leurs états.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avis pour SLR

Message par Havoc »

didou27 a écrit :Cela fait quelques mois que je pratique l'argentique, j'ai testé quelques appareils en ma possession
......
- Canon Eos 1 : J'aime car appareil très complet et performant, permettant de mettre des objectifs canon modernes, et solide. Je n'aime pas : le poids et l'encombrement. Bon je m'en sers beaucoup quand même, mais j'aimerai me trouver un second compagnon plus simple et léger, d'où l'objet de ce message.
.....
- Mamiya ZE 2 : simple, la cellule fonctionne bien et l'appareil m'a fait de belles photos, au final je l'apprécie pas mal. Mais il semble avoir mauvaise réputation je dois etre tombé sur un modèle qui a bien vécu les effets du temps. J'ai un 135 2.8 mamiya sekor dessus c'est pas mal j'ai été agréablement surpris.
Donc tu as déjà deux appareils en possession dont tu est relativement contant. Alors pourquoi aller chercher plus loin.

La série EOS est si grande qu'il y a certainement quelque chose à ton goût. Et la pluspart ce vends pour pas grand chose. J'ai un petit 300v (?), ça pése rien, coûte rien et fait tout. Les objectifs si tu va pas chercher les longues focales en L sont abordable.

Le Mamiya est une autre bête. Tu est content, il te plaît, il marche. Alors, pour 200 euro tu peut completer avec quelques objectifs. Faut faire un peu attention car Mamiya n'a fait pas mal de montures.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Avis pour SLR

Message par Montsouris »

Les optiques pour Mamiya Ze sont équipés d'une monture à bayonnette et sont très rares sur le marché, ce boitier n'ayant jamais eu de succès, en France, a une réputation de mauvaise fiabilité.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis pour SLR

Message par yoda »

je confirme pour le Rolleiflex
certains sont chroniquement en panne... :roll:
les Mamiya ZE n'ont effectivement pas eu de succès,
par contre les Mamiya des séries SX (DSX 1000,ect...) étaient très solide et d'excellente qualité, de plus ils étaient en m42 et certains proposait une cellule spot! rare à l'époque!
mais il vaut mieux rester dans des marques comme Canon, Nikon,Pentax, Minolta ou Olympus. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Avis pour SLR

Message par ALambix »

Si tu as DES optiques konica AR, cherche un autre konica !
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Avis pour SLR

Message par Bizounours »

Tu as une tres bonne affaire dans la rubrique transactions entre participants

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=55555
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »