Hésitation entre Contax et leica

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Hésitation entre Contax et leica

Message par Elviphil »

Bonjour à tous,

J’hésite entre deux appareils fonctionnels, un Contax rx et son planar 50/1.7 versus un leica cl nu, les deux a environ 300.

Je suis plus partant pour le Contax, mais il est réputé lourd ? D’un autre côté je suis déjà dans le système M et un leica CL pas besoin d’objectif donc...

Donc je voudrais des infos si possible sur le Contax, es un bon investissement ? Le possédez vous ?

Merci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par vdragon76 »

Si tu veux comparer un Contax à un Leica, tu dois plutôt voir du côté des Contax G2... qui sont de pures merveilles.

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Montsouris »

Comparer un reflex bourré d'electronique avec un leica Cl me semble difficile, tout dépend du style de photos que tu fais mais personnellement je n'acheterais pas un boitier peu répandu et irréparable si besoin.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Elviphil »

Bon à savoir...
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par jerome 166 »

Le Leica CL comme les Contax ne sont pas des bêtes sans histoire (comme un Leica R6 ou R7 par exemple). Deux appareils complètement différents et bien qu'ayant eu des M3, M6 et CLe, je n'ai jamais pu me faire au système télémétrique.
Il va falloir penser à faire vérifier le viseur du Cl et sa cellule. Le Leica Cl n'a pas de mode "priorité", ce qui, pour moi n'est pas franchement pratique. Je préfère largement de ce point de vue un Minolta Cle.
Un Contax S2 peut-être....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par daouar »

Le CLE n'a pas de cadre 50mm, je préfère largement le CL, qui, en plus, est entièrement mécanique. Et comme le CLE est du Minolta pur jus, ils ont jugé que l'affichage de la cellule en mode manuel était superflu, grand spécialité de la marque :mrgreen:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Gabou »

Tu hésites en fait entre reflex et télémétrique ou c'est le hasard ?

De plus un Leica CL c'est plus de deux fois moins lourd que le Contax RX.
Tout est diamétralement opposé dans les objets de ton hésitation, ça devrait t'aider à choisir non ? :D
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par jerome 166 »

Au fait, quel serait l'intérêt de prendre un Cl, puisque tu es déjà équipé avec un M ?
Pour compléter l'équipement, autant aller vers un reflex, histoire d'avoir deux appareils vraiment différents.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par ilford_X »

Saluts

Je suis possesseur d'un RX. C'est mon 3eme exemplaire, j'en ai vendu 2 comme un idiot, et pourtant j'y suis revenu.

Il est lourd, oui. Mais il tient merveilleusement bien en main. Tous les boutons sont logiquement disposes.
Il est fiable, et reparable, meme s'il est peu repandu, c'est ce qui fait son charme.
Facile d'utilisation, et pas pour les pros.

Apres si tu as deja un M en Leica, ok, a toi de voir. Mais en reflex c'est un TRES bon choix le RX :D
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Elviphil »

En fait j’ai des objectifs M et un M mais numérique, donc pas de M ni CL argentique :|
Pour le Contax ce serait plutôt pour faire de la couleur, mon nikkormat EL et le yashica mat sont réservé au noir et blanc, j’aime bien le rendu propre du planar 50/1.7, et j’ai envie de me lancer dans le développement couleur après une longue expérience de développement noir et blanc.
Du coup le Contax RX me paraît assez bien convenir à mes besoins.
Je photographie principalement du vintage, des lieux vides, ou abandonnés et des vieilles maisons, et j’ai très envie de faire cela en couleur au moins quelques essais, si le Rx a un rendu pas trop ridicule par rapport à mon 6x6 ça m’ira bien.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Réginald »

De toutes façon ce n'est pas le RX qui va définir le rendu de tes photos, mais les optiques que tu va mettre dessus.

Et les Carl Zeiss que tu vas pouvoir mettre dessus sont très loin d'être ridicule :wink:

Et tout comme Ilford_x, je trouve aussi que le RX et un superbe appareil.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par julius23 »

tu as quoi comme optiques pour ton leica ?

si c'est juste pour le rendu planar, tu peux ou acheter un planar monture M, ou un simple canon 50mm F/1.8 à vis ;)

Après pour faire de la coueur, un bonne mesure de lumière est préférable, et chez leica ça grimpe vite, mais tu as de très bons boitiers bessa :-**

amah, si tu as déjà le parc optique prends un boitier compatible ;)
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Elviphil »

Je n’ai que des serenar en M.
Ce qui m’inquiète c’est que le RX a plein d’électronique et le CL est pas réputé hyper résistant avec le temps.
Comme en plus je m’éclate en MF, du coup je vais peut être attendre un peu et économiser pour un Kiev 88 ou texas leica, c’est terrible en argentique on a 80 ans de choix d’appareils :(
Le RX me fait bien envie mais je sais qu’il n’aurait pas le rendu fine art d’un MF.
Et d’autant plus que de la couleur je peut en faire très vite avec mon yashica mat 124G, dès maintenant.
En fait après réflexion je garde les sous pour plus tard et un MF avec objectifs interchangeables, merci les gars.
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Scordatura2 »

Je n’est jamais pu choisir entre contax et Leica... donc finalement j’ai mis du contax RF sur bague Amedeo... sur Leica.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Elviphil »

:)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Oriu »

Kiev 88, c'est pas fiable, c'est perdre de l'argent pour rien, le Kiev 6 ou 60 est plus fiable
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Kiev 88, c'est pas fiable, c'est perdre de l'argent pour rien, le Kiev 6 ou 60 est plus fiable
+1, si tu veux du bon 6x6 à objo interchangeable pas cher, je pense qu'oriu ne me contredira pas en disant bronica SqA/B ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Oriu »

oui, sauf si l'on tombe sur un boitier rincé par un photographe de mariage, mais c'est valable pour beaucoup de matériel, sauf le Kiev 88 qui peut être en panne juste sorti de sa boite (cas vécu) :?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par Gabou »

Scordatura2 a écrit :Je n’est jamais pu choisir entre contax et Leica... donc finalement j’ai mis du contax RF sur bague Amedeo... sur Leica.
:lol: Pareil pour moi!
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Hésitation entre Contax et leica

Message par FRISCO »

J'y songe aussi c'est très tentant J'aimerai le faire avec un très vieux 50/1.5 j'en ai raté un l'an dernier.
Cette optique me hante un peu.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »