photos de nuit

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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zerkalo
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photos de nuit

Message par zerkalo »

Bonjour,
j'aimerai faire des photos de nuit en NB, un peu dans l'esprit des summer nights de Robert Adams (j'ai dit "un peu" :D ), le tout avec un Nikon FM2,en 28mm et un trépied.
Auriez-vous des conseils sur la sensibilité de film (directement du 3200 ? mais-est-il possible d'avoir un rendu très doux avec une telle sensibilité ?), du matériel nécessaire en plus (une cellule plus perfectionnée que celle du FM2 ?), d'autres choses auxquelles je ne penserais pas ?
Merci par avance de vos conseils et indulgence (je débute en argentique ...) !
Furan
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Re: photos de nuit

Message par Furan »

Salut !

Sur la photo de nuit, en noir et blanc, il y a beaucoup à dire.

En gros, tu vas faire des paysages / paysages urbains un peu dépouillés, de nuit, en N&B, c'est ça ?

- Ton choix d'équipement est plutôt pas mal. Selon les endroits, évidemment, 28mm, ce sera peut-être pas tjs adapté, mais c'est plutôt tout terrain. Si tu as un smartphone, sache que ça cadre à peu près pareil.
- Prends un déclencheur souple.
- Si tu comptes faire de la pose longue, télécharge les pdf des fiches techniques des films que tu vas employer, pour savoir comment tu dois réellement exposer (mots-clefs : "reciprocity failure")
- De manière générale, tu as tout intérêt à te doter d'une cellule externe, telle une gossen profisix, pour mesurer la lumière qui tombe sur ton sujet.
- N'hésite pas non plus à lire les valeurs typiques d'exposition selon les conditions d'éclairage, ça te donnera des idées.

En gros, la difficulté par rapport au médium employé, elle se présente dès que tu vas faire de la pose longue. Ton film va nécessiter une exposition encore plus longue que ce que te dit ta cellule et au passage, tu vas gagner en densité et en contraste. Au développement, surtout quand on parle de plan-film (photo à la chambre 4x5, par exemple), on n'hésitera pas à faire des développements retenus. En 35mm, à moins que toute ta bobine soit homogène, c'est qd mm plus rare ==> on choisit un révélateur et une méthode de développement plus doux, si j'ose dire.
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Jean-Claude.B
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Re: photos de nuit

Message par Jean-Claude.B »

zerkalo a écrit :Auriez-vous des conseils sur la sensibilité de film (directement du 3200 ? mais-est-il possible d'avoir un rendu très doux avec une telle sensibilité ?)
Puisque tu travailles avec un trépied, et à moins que tu ne souhaites figer des sujets en mouvement, il est inutile de travailler avec du film trop sensible. Tout ce que tu vas gagner c'est du grain. Je te conseille plutôt de prendre un film classique, entre 100 et 400 ISO. Si tu veux un rendu en douceur choisis du 400 (Kodak Tri X ou Ilford HP5+) qui étalera mieux les nuances de gris qu'un film moins sensible.
Et surtout n'oublie pas que la cellule de ton appareil est idiote, elle mesure la lumière et te donne des conseils de réglage pour que ta photo donne le rendu habituel en plein jour. Pour que ça ressemble à la nuit il faut sous exposer, fermer le diaphragme de 1 à 2 unités. mais par contre comme l''a dit Furan il faut aussi tenir compte de la loi de non réciprocité, donc augmenter le temps de pose ou ouvrir le diaph dès que tu dépasses la seconde. Tout ça semble un peu contradictoire, il faut faire des essais et surtout de pas négliger de bracketter, c'est le plus sûr moyen d'avoir des clichés potables.
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Re: photos de nuit

Message par Furan »

potables voulant dire : "scannables / tirables à l'agrandisseur" selon l'humeur :)
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Re: photos de nuit

Message par xXx »

C'est peut-être ce que je vais dire, mais en hiver tu peux faire plus de photos car les nuits sont plus longues.
Paul K.
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Re: photos de nuit

Message par Paul K. »

Jean-Claude, on peut aussi sous exposer de 1 ou 2 diaphs une photo prise en plein jour, non ? Est-ce que ça fait nuit ?

Sinon, par curiosité, à la montagne j'ai comparé (sans lumières artificielles donc) l'éclairement plein soleil (qui peut être estimé par f/16) avec l'éclairement sous la pleine lune : rapport 200000 ! c'était pratiquement aux deux extrémités des plages de ma Gossen.

Mais évidemment, si on utilise ces mesures pour un paysage, on obtient la même image qu'en plein jour ? Peut-être une différence dans le ciel ?

A+ Paul
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Re: photos de nuit

Message par xXx »

Un certain Darren Almond a fait tout un livre de photos à la pleine lune.
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Jean-Claude.B
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Re: photos de nuit

Message par Jean-Claude.B »

Paul K. a écrit :Jean-Claude, on peut aussi sous exposer de 1 ou 2 diaphs une photo prise en plein jour, non ? Est-ce que ça fait nuit ?
:hello: Paul,
A priori, ça doit ressembler. C'est utilisé en cinéma et ça s'appelle "la nuit américaine"
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Re: photos de nuit

Message par xXx »

Les poursuites la nuit dans les vieux feuilletons de Zorro était tournées de cette façon. En anglais on appelle ça shooting day for night.

Mais je pense qu'on s'éloigne des questions de Zerkalo.
Furan
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Re: photos de nuit

Message par Furan »

Bonsoir tout le monde :)

- pour reprendre la partie nuit américaine, avec le lien direct vers l'article wikipedia, c'est mieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_am%C3%A9ricaine [le premier allait vers un film, sans jeu de mots]
Je ne connais pas ce procédé mais oui, il semblerait qu'on puisse ruser à la prise de vue, de plusieurs façons à la fois, pour "imiter" l'effet nuit.
En tous cas, vu les émulsions (orientées photo) modernes en couleur (négatif C-41) notamment, sous-exposer d'un ou deux diaphragmes ne suffira certainement pas à créer un effet nuit sur une scène naturelle avec un éclairage, lui aussi, naturel. On aura d'une part, des ombres moins bien définies en couleur, un contraste avec les tons moyens et tons clairs différent et des hautes lumières moins franches. Mais c'est tout. De là à y voir un effet nuit, il y a du chemin à parcourir en post-traitement.

- au sujet des valeurs typiques d'exposition rencontrées par nos cellules incidentes (rappel : on mesure la lumière qui tombe sur le sujet) sous nos latitudes :D
-- disons qu'en plein jour, on est à 15LV = 15EV[100iso], ce qui donne le fameux couple (1/125, f/16) (et les couples équivalents, (1/250, f/11), etc.)
-- en ce même plein jour, dans des conditions plus lumineuses en raison du sol (neige, sable, reflets sur l'eau), on va éventuellement atteindre 16LV, soit le double du précédent, si on veut parler en échelle linéaire.
-- à contre-jour, on perd 3LV, facilement (à diaphragme identique, on multiplie donc par 2^3 = 8 la durée d'exposition) ==> 12LV ==> on est à, par exemple, (1/125, f/5.6)
-- dans des rues parisiennes un peu étroites sans soleil direct, sans façades éclairées, on perd encore 2LV ==> on est à, par exemple, (1/60, f/4). C'est 5LV plus sombre que le plein jour. 32 fois plus sombre.
-- je saute quelques étapes, je fais des kilomètres et suis à la campagne par nuit dégagée, éclairé par la lune : si j'ai -3LV qui tombent sur mon sujet, c'est,... c'est bien ! (la lune est probablement pleine). J'ai 18LV d'écart avec le plein jour, je suis 2^18=262144 fois plus sombre. Il fait si sombre que j'ai du mal à lire ma cellule. Et si elle est un peu ancienne mais pas trop, elle est capable de relever cette valeur.

une référence utile, pour les valeurs : http://www.fredparker.com/ultexp1.htm#L ... ty%20Chart

==> en exposant "correctement" la nuit, oui, en théorie, si l'éclairage est comparable à ce qu'il y a en plein jour, on a la "même chose". Des couleurs différentes, des contrastes un peu différents aussi. Mais, mais, mais, nous faisons de l'argentique et le film n'est pas parfait, notamment lorsqu'on commence à parler de pose longue. Le fameux effet de non réciprocité, évoqué plus tôt dans ce fil, change la donne. Les différentes couches de couleur ne réagissent pas de la même façon, les contrastes sont plus marqués.

Effectivement, nous nous sommes éloignés des questions initiales.
Paul K.
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Re: photos de nuit

Message par Paul K. »

Furan a écrit : Effectivement, nous nous sommes éloignés des questions initiales.
Ben non, je ne trouve pas trop.
Pour compléter l’idée de la sous-exposition, je pense qu’en N&B pour donner l’idée de la nuit, on a en plus intérêt à assombrir le plus possible le ciel, donc utiliser un filtre orange ou rouge ? Alors que le principe de la nuit américaine est en plus de la sous-exposition, d’utiliser en couleurs un filtre bleu.

Mais éloignons nous carrément du sujet :

Je reçois assez souvent des « junk mails » me vantant l’intérêt de garnir mon toit de panneaux solaires : « Produisez votre propre électricité et vendez le surplus à EDF ! ».

Alors, je me suis posé la question : et quand il y a des nuages ? Leur réponse : « sous un ciel nuageux les panneaux produisent moins, mais ils produisent toujours… d’autant que la lumière sous les nuages est diffuse (donc vient de partout) ».

Alors, je me suis mis en face d’un mur crépi blanc orienté plein sud avec ma cellule et j’ai mesuré la différence d’éclairement avec « le plein soleil – ciel bleu » dans différents cas :

- Soleil voilé (on peut regarder vers le soleil - un disque blanc qui produit encore des ombres) : -2 diaphs – rapport 4
- Soleil caché par un petit cumulus : -3 diaphs – rapport 8
- Nuageux mais assez clair : -4 diaphs – rapport 16
- Très nuageux : -5 diaphs – rapport 32
- Sous la pluie ou l’orage : - 6 diaphs – rapport 64

J’ai trouvé les mêmes résultats en utilisant ma cellule en lumière incidente (avec le petit capuchon blanc hémisphérique).
Etant donné que d’après les caractéristiques des construteurs eux-mêmes, la puissance électrique fournie est en gros proportionnelle à l’éclairement, n’est-on pas là en présence d’une évidente arnaque ?

Je n’ai plus qu’une alternative : soit l’un de vous a équipé son toit et va infirmer ces déductions, soit je m’achète un panneau pour les confirmer ou les infirmer avec le vrai matos (j’en ai trouvé un, donné pour 200W sous 12V – en plein soleil – pour environ 200€).

A+ Paul
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Re: photos de nuit

Message par Paul K. »

xXx a écrit :Un certain Darren Almond a fait tout un livre de photos à la pleine lune.
Sur Arte, est passé un soir (une nuit) un documentaire sur les éléphants, tourné principalement de nuit (avec une caméra spéciale), qui faisait vraiment bel effet.
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Re: photos de nuit

Message par Montsouris »

On s'éloigne de plus en plus de la demande initiale :)
zerkalo
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Re: photos de nuit

Message par zerkalo »

Bonjour,
et merci pour ces éléments très détaillés - et contre-intuitifs pour un débutant : spontanément, j'aurais pris une pellicule rapide et j'aurais surexposé ! :tete: :tete:

qques exemples des photos de Robert Adams dans Summer nights :

https://www.google.com/search?q=robert+ ... Dg#imgrc=_

Je vais donc faire des essais avec une pellicule 400 et en me penchant sur la question de la "reciprocity failure". Je n'ai pas pour l'instant pas de cellule externe, je retiens donc l'idée générale de fermer de deux diaphs par rapport à ce que m'indique la cellule du FM2. e

et sinon "bracketter" ça veut dire quoi ? :D
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Re: photos de nuit

Message par Havoc »

En n&b le film qui a le moins de reciprocité c'est l'Acros (selon mes connaisances). "Bracketter" veut dire que au lieu de prendre une photo tu prends 3-5, premièrement sous-exposé, puis 1 "correctement" exposé, puis sur-exposé. Chaque fois avec une différence égale (bon, c'est pas obligatoire que ça soit égale mais c'est plus simple). Donc si tu mesure 1/125 et f/16 alors tu prends des photos de 1/250, 1/125 et 1/60, tout les 3 avec f/16. Ou tu change le diaphragme si tu veut mais alors le profondeur de champs change et c'est plus difficile de comparer.
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Re: photos de nuit

Message par zerkalo »

Havoc a écrit :En n&b le film qui a le moins de reciprocité c'est l'Acros (selon mes connaisances). "Bracketter" veut dire que au lieu de prendre une photo tu prends 3-5, premièrement sous-exposé, puis 1 "correctement" exposé, puis sur-exposé. Chaque fois avec une différence égale (bon, c'est pas obligatoire que ça soit égale mais c'est plus simple). Donc si tu mesure 1/125 et f/16 alors tu prends des photos de 1/250, 1/125 et 1/60, tout les 3 avec f/16. Ou tu change le diaphragme si tu veut mais alors le profondeur de champs change et c'est plus difficile de comparer.
Compris ! En fait, comme M. Jourdain, je Brackettais déjà sans le savoir ! :wink:

- En effet, je jouerai plus sur le temps que sur le diaphragme, histoire de conserver la même profondeur de champ, que je voudrais avoir maximale, je vais devoir fermer autant que possible, avoir donc des temps très longs, de plusieurs secondes sans doute. J'imagine qu'il est donc important dans ce type de situation de bien noter tous les paramètres pour chacune des prises de vue, histoire de pouvior en tirer quelques leçons pour la fois suivante...
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Re: photos de nuit

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Si je puis me permettre, en photo de nuit j'utilise un spotmètre et la méthode de prévisualisation du ZS pour préserver les zones intéressantes du sujet, Les autres étant délibérément "sacrifiées".
Je me méfie des astres lumineux en mouvement dans le ciel lorsqu'ils sont inclus dans le cadrage.
Les fabricants de surfaces sensibles communiquent dans leurs données techniques les corrections d'exposition à faire lorsque le temps d'exposition n'entre plus dans la loi de réciprocité.
Comme dit plus haut, il faut parfois adapter le temps de développement mais là, les fabricants sont peu bavards.
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