Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Niklasss
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018 21:11

Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Niklasss »

Bonjour à toutes et tous,

je suis depuis peu sur un AE-1 et mon 50mm commence à être un peu limité ...
Du coup je voudrais me tourner vers un objectif macro type 100mm ou 135mm f/2.8
Vous me conseillerez quoi entre les deux ou bien que me proposeriez vous de prendre comme autre objectif ?
Si vous avez du matos a vendre je suis preneur !

Merci pour votre aide !

Nicolas
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par feanolas »

Macro ou petit télé ? En macro, je ne pense pas qu'il y ait du 135mm, c'est en général 50, 100 et 200 (+/-10mm). Il y a de bons petits macro comme le tamron 90/2.5 qui se trouvent pour pas très cher. Cela dit, j'ai rarement entendu parler d'un mauvais macro ! Chez Canon, FD macro, c'est la trilogie 50/3.5, 100/4 et 200/4.
Niklasss
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018 21:11

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Niklasss »

Et bien c'est un photographe en Suède qui m'a proposé ces 2 objectifs...
Je voudrais faire de la macro et portrait.
Par contre tu me conseilles un 100 et 200 f/4, mais il ne fait pas mieux du 2.8 ou 2.5 pour de la macro ?
Et le 50mm pour moi il n'est pas adapté aux macros , je l'ai et je m'en sert plus pour du paysage ou Gand angle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Oriu »

la liste des Canon fd https://hisgallery.com/blog/list-every- ... -ever-made
en objectifs longue focale calculés pour la macro il n'y a du le 100 et le 200 ouvert à f4.
Pour l'époque c'était la normal, chez Nikon que je connais nettement mieux il y a avait aussi un 4/105mm et un 4/200 et d'autres, mais c'est qu'a partir de 1983 qu'un 2,8/105 est apparu chez Nikon.

Les optiques destinées à la macrophotographie ne sont pas très ouverte car optimisées pour la résolution de près et généralement en macro on est obligé de fermer pas mal pour avoir un poil plus de profondeur de champ.
Ensuite rien n'empêche d'utiliser un 2,8/135mm classique avec un soufflet ou une bague allonge, j'imagine que Canon avait ça au catalogue :roll:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Alain Allovon »

Faire du portrait avec un 100 mm macro est tout à fait envisageable. Dans les années 70/80, cette focale avait la préférence des portraitistes. Le Nikkor 2.5 f/105 était très célèbre.
Au 200, il faut se méfier de l’effet typique d'un long télé (compression des plans) qui peut être gênant en portrait ainsi que de la faible profondeur de champ. Il faudra également bien prendre en compte la vitesse d'obturation minimale pour éviter le flou de bougé. Selon la règle 200 mm = 1/200" au plus lent.
Apparemment l'ouverture maximale des Canon FD macro est f/4, ce qui est un diaph plus fermé qu'un f/2,8.
Sans connaître l'environnement (lumière du jour ou artificielle, etc.) de vos prises de vues macro ni celles de vos futurs portraits, il est difficile d'émettre un avis pertinent. La sensibilité de vos films préférés va aussi entrer dans les critères de choix de l'objectif.
De ce que j'ai pu pratiquer en 24x36 argentique, je pense qu'un 100 mm serait plus polyvalent qu'un 200 mm.
Si vous en avez les moyens, prenez les deux. J'ai beaucoup apprécié cette dernière focale (200) pour allez chercher des détails graphiques dans un paysage.
Niklasss
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018 21:11

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Niklasss »

En fait si je comprends bien les objectifs pour faire de la macro il faut obligatoirement que ça soit un objectif pour faire de la macro? Qu'est ce qu'ils les distinguent des autres ? Je pense effectivement qu'un 100mm serait parfait pour des raisons comme vous l'avez évoqué qu'il soit plus polyvalent.
Cependant maintenant que Oriu et fenaolas m'ont mis le doute, j'hésite entre un f/2.8 et un f/4

Mis à part qu'un à un diaphragme de plus, quelle est la réelle différence ? Je dis une connerie si je dis que le 2.8 est plus polyvalent ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Oriu »

Un vrai objectif macro ou micro, appellation différente suivant les marques, et un objectif dont la formule optique est corrigée pour les vues de proximité et ces objectifs comportent une bague de mise au point qui permet de faire des vue de plus près qu'un objectif classique.
Généralement un 100mm à une distance minimum de 1m, le 100mm macro c'est 0,4m et encore moins si l'on rajoute une bague allonge ou un soufflet
Niklasss
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018 21:11

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Niklasss »

Ok je comprends bien, alors j'ai bien fait de ne pas me précipité à acheter! J'ai plus qu'à trouvé l'occasion!

Au passage, existe t'il un site pour avoir une argus du matos ? Parce que sur eBa, il y'a des personnes qui se font plaisir quand même ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Oriu »

Sur IB il suffit de regarder les ventes réussies
Niklasss
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018 21:11

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Niklasss »

C'est a dire ? Pourriez vous m'en dire plus ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par numérix »

tu faits une recherche de l'objet convoité sur ebay.fr le site d'enchère en ligne, après tu coche l'option, ventes réussis
et la tu as un état du marché actuel, ce que vaut le matériel
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Oriu »

il suffit de cocher la case vente réussi en bas à gauche en cherchant un article
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Ca ... m&_sacat=0
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par numérix »

je t'ai grillé nananèreux :-) ;-)
Niklasss
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018 21:11

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Niklasss »

Mis à part cette bague de réglage focus qui est différente, ce que je n'arrive pas à saisir c'est pourquoi l'objectif macro 100mm a un f de 4. Pourquoi pas un f de 2.8 ou 2.5 ...
si je prends un zoom 100mm f/2.8, je peux très bien régler le diaphragme sur 4 non?
Je dis peut être une connerie désolé je suis débutant dans l'argentique et j'aimerai cerner tout ces paramètres !

Merci à vous pour votre aide
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon fd 100mm f/2.8 ou 135mm f/2.8

Message par Oriu »

c'est une question de construction optique. A l'époque des Canon FD, et les fabricants de toute les autres marques ( Nikon, Olympus, Minolta, Leica....) concevaient des optiques au mieux du savoir faire de l'époque, et pour garantir le plus haut niveau de qualité ils avaient comme compromis de ne pas avoir des optiques trop ouvertes, car ça oblige à avoir des lentilles de plus grand diamètre et donc plus couteux et difficile à réaliser pour la qualité optimum.
Ensuite les optiques sont devenu plus lumineuses au fur et à mesure des progrès de l'optique, mais entre temps Canon a changé de monture :roll:

En terme de résolution pure, ma meilleur optique est le 2,5/55 micro Nikkor
Un site précieux sur les optiques utilisées pour la macro http://www.coinimaging.com/Lens_tests.html
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »