Choix pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par numérix »

tu conseillerais quel type de film pour numériser? (à part ceux a technologie C41)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Choix pellicules

Message par Alain Allovon »

En théorie, tous les films sont numérisables. La question qui se pose est : à quoi sont destinés les fichiers de numérisation ?
- Créer un blog ou poster sur internet ?
- Faire des impressions sur papier à des formats > 24x30 cm par exemple ?
- Etc.
Le niveau d'exigence peut varier du tout au tout.
Les performances techniques du scanner vont imposer certains types de négatifs (comprendre "contrast index/gamma").
Les fabricants de scanners communiquent souvent des caractéristiques très optimistes pour leurs matériels et ce, tant en résolution réelle qu'en D.max.
C'est la raison pour laquelle, il convient d'adapter le développement des films aux performances réelles du scanner et valider ensuite que les fichiers obtenus sont en adéquation avec les exigences que l'on s'est fixées pour leur exploitation finale.

J'utilise la numérisation pour créer des planches contactes numériques. Je me suis fixé comme critère de qualité de pouvoir "zoomer plein écran" sur une vue de la planche en ayant une qualité visuelle exempte de tout phénomène de pixellisation.
Je n'ai pas de scanner permettant ce genre de travail. Je me suis fabriqué un système dans lequel la tête de numérisation est mon Canon 6D avec un objectif macro. L'appareil est fixé sur un trépied, l'objectif "regarde" vers le bas. Les bandes de négatifs (ou positifs) sont placées côte à côte comme pour faire des planches argentiques. Elles sont rétro-éclairées par une table lumineuse positionnée sur une table croisée dont les mouvements x & y permettent de segmenter les prises de vues (d'où la nécessité de l'objectif macro) pour couvrir l'intégralité de la planche contact. Afin d'obtenir une vue d'ensemble de celle-ci, les vues prises sont assemblées par Autopano.
La résolution finale, est directement liée au nombre de vues prises pour couvrir l'intégralité de la planche contact et bien sûr à l'apn utilisé. Plus il y a de vues et plus la résolution finale sera importante. Dans mon cas, 8 ou 10 vues suffisent.

Je pratique de la même manière pour numériser une seule vue d'une bande de négatifs. J'ai obtenu d'excellents résultats qui ont permis de faire des impressions jet d'encre (sous traitées) à partir de néga 6x6 au format 40x40 cm.
Il m'est arrivé de faire une quinzaine de vues pour couvrir l'intégralité d'un négatif 6x6 tout en ayant le grain argentique net en zoomant à l'écran.

Le système permet de numériser du 24x36 au 8x10". La limite est liées aux dimensions de la table lumineuse. La mienne à une zone d'éclairage de 29x29 cm environ.
Dernière précision, je numérise des négatifs qui ont été développés pour faire des agrandissements sur papier argentique. Le système est suffisamment souple pour ne pas à avoir besoin de traitement chimique particulier. S'il est bon pour le travail sous agrandisseur, il est bon pour la numérisation.

Je préfère l'agrandissement argentique mais parfois, le numérique est bien utile.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par Bokey Shutter »

Moi je fais du noir et blanc car je trouve que c'est la base de la photographie mais j'utilise de la Portra 400 qui est facile à numériser et je la traite en noir et blanc de façon logicielle
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par Luc »

C'est quand même un peu dommage non...?
La vraie pellicule noir et blanc ce sont des grains d'argent. La pellicule couleur ce sont des colorants, l'argent ayant été éliminé lors du traitement...
Pas le même rendu, et pas la même longévité dans le temps non plus...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :Les liquides, on utilise ce qu'on a besoin au moment et ça reste bien pendent "longtemps". Le temps varie entre plusieurs mois, voir des années. Les poudres par contre restent bien pendent des années si on n'utilise pas. Mais si on veut utiliser il faut utiliser tout le paquet pour faire par exemple 1litre. Et ce litre doit se consommer plus vite que un developpeur liquide d'origine.

Donc si on utilise qu'un développeur et on utilise assez souvent il y a pas de différence. Par contre si on développe que parfois, un développeur liquide peut être plus économique.
quel révélateur liquide me conseiller vous pour développer des films ilford HP5 plus 400 ? merci
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choix pellicules

Message par Luc »

En moyen Format avec mon Rolleicord j'aime bien le Rodinal à 1+25, 8mn, 20°c, 4 ret/min.
En 24x36 + optique moderne qui arrache je préfère l'Xtol à 1+2, 15mn30 à 20°c, 4 ret/min
:wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Choix pellicules

Message par Fredphoto76 »

Avez vous essaye l'ilfosol 3 d ilford ? C est un révélateur film à grain fin, pour une 400 iso je ne sais pas si c est bon?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix pellicules

Message par Oriu »

je conseillerai plutôt le ILFOTEC HC vendu plus concentré et donc la durée de vie meilleure.
Ce révélateur est assez proche du HC110 de kodak qui lui est moins cher et encore plus durable à l'état concentré (plusieurs années)
La bouteille de HC 110 peut paraitre cher mais vu les dilutions et la durée de vie, ce n'est pas le cas
https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... ct_id/546/
http://tables.pirate-photo.fr/documents ... HC-110.pdf
http://www.covingtoninnovations.com/hc110/
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »