DE VHS A MAC

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
melissaelissalde
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 16:18

DE VHS A MAC

Message par melissaelissalde »

Bonjour,
Je viens d'acquerir une camera Microflex 8 qui est donc une camera vintage qui enregistre sur des cassettes super 8.
Une idée économique pour pouvoir mettre ces films sur mon mac et donc les digitaliser ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: DE VHS A MAC

Message par panda589 »

...Mon père a tout simplement projeté tous ses super 8 des années 60' - 70' sur un grand écran blanc et les a re-filmés à l'aide d'un camescope sur trépied mais n'importe quel digitalicam bien nourri en carte SD peut faire l'affaire :idea: :wink:
L'écran doit être blanc propre, pas argenté granuleux et pas bouger. La projection bien parallèle à l'écran avec bonne mise au point. Résolution pas trop lourde pour le numérique...Ne dépasse pas la résolution de l'écran sur lequel tu vas visualiser tes copies par la suite :idea:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: DE VHS A MAC

Message par vdragon76 »

J'ai acheté un petit convertisseur VHS vers PC (vers mac? aucune idée) 25 € sur Amazon: AUGUST VGB100.
Ca fonctionne très bien: une prise USB pour le PC, une série de prises diverses vers le lecteur video. Je conseille.
Bien suivre l'ordre d'installation des logiciels par contre.

V.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: DE VHS A MAC

Message par panda589 »

Un doute m'envahit...Je crois qu'il y a un truc qui m'échappe :?: :?: :?
La camera microflex 8 est chargée en film super 8 ou en cassettes VHS :?: :?: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :idea:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: DE VHS A MAC

Message par Montsouris »

J'ai acheté un petit convertisseur VHS vers PC (vers mac? aucune idée) 25 € sur Amazon: AUGUST VGB100.
Ca fonctionne très bien: une prise USB pour le PC, une série de prises diverses vers le lecteur video. Je conseille.
Bien suivre l'ordre d'installation des logiciels par contre.

La Microflex est une caméra Agfa super 8 mm utilisant des Chargeurs de 15 mètres de film, donc avant le tranfert il faut numériser la pellicule.

Sur You Tube des centaines de vidéos l'expliquent, vu le prix des chargeurs et des performances médiocres de cette caméra je passerai par un prestataire de service pour un premier essais, sinon achat d'un projecteur indispensable.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: DE VHS A MAC

Message par panda589 »

Focasem a écrit :...sinon achat d'un projecteur indispensable...
C'est clair, celui qui filmait en super 8 du temps du super 8, possédait effectivement un projo et un écran. Voire même un mini-projecteur valise sur écran dépoli :idea: Sinon à quoi bon filmer pour ne rien visualiser...Etant gosse dans les années 60', on passait des soirées entières dans le noir à repasser nos souvenirs sur pellicule avec des voisins, des amis...L'Afrique, l'Amérique, les naissances, les premiers pas :idea: :lol: :lol: :lol:
Fin 70', début 80', tous les possesseurs de matos se sont tournés vers Mme. Vidéo car les super8 devenaient obsolètes, mais déjà à l'époque, une majorité des possesseurs de films se sont tournés vers des photographes pour effectuer la conversion :idea: ...Car ils ne possédaient plus que des bobines de film et ne savaient plus les projeter :roll:
Mon père a eu l'idée de tout convertir en format VHS, qui est le seul format vidéo amateur à avoir perduré une trentaine d'années :idea: :roll:
Ma mère possède encore un double lecteur-enregistreur VHS/DVDR+R- et nous possédons encore des K7 VHS et DVD's vierges.
Et si on me demande pourquoi je conserve jalousement deux iMac mid 2011, je réponds en rigolant dans ma barbe: - Ils avalent encore des CD's et des DVD's :idea: :lol: :lol: :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: DE VHS A MAC

Message par Montsouris »

Les premiers camèscopes sont apparus vers 1986/87 avec le 8 mm de Sony ou le VHS-C et ce avec les premiers capteurs CCD et une définition de 300000 Pixels, soit moins ( en théorie :) ) que ce pouvait donner du super 8 mm et du Kodachrome !

Le super 8 mm en chargeur avait deux inconvénient, les deux bobines étaient cote à cote et non l'une au dessus de l'autre ce qui obligeait le film à un parcours oblique et ne permettait pas la marche arrière, deuxième désavantage, et le plus génant, le presse-film était interne au chargeur et en plastique, il n'assurait pas un bon positionnement de la pellicule contre la fenètre d'exposition et donc une mauvaise définition même avec des caméras haut de gamme comme les Beaulieu.

Certains fabricants comme Canon et Pathé ( et une marque russe ) , proposaient des caméras utilisant des bobines de film de 16 mm de large mais avec les perforations super 8 mm, ce qui permettait d'exposer deux fois le même bobine en la retournant, comme le double 8 mm, et de bénéficier d'un presse film de précision interne à la caméra et ainsi d'obtenir la meilleure qualité possible mais au prix d'un tarif très élevé donc sans succès commercial auprès des cinéastes non passionnés .

L'image électronique a tout balayé mais on peut encore se procurer des chargeurs super 8 mm :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »