Flash SB-24 sur pentax mx

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Flash SB-24 sur pentax mx

Message par coco-photo38 »

Bonjour !
Je vais bientôt recevoir un flash nikon SB-24. Initialement acheter pour aller avec mon F4 j'aimerais savoir si j'allais pouvoir l'utiliser avec mon Pentax MX ?
Je me doute qu'il n'y auras pas de TTL mais pourrais-je utiliser le fash en mode manuel monté sur la griffe synchro X du pentax ?

Merci a tous pour le temps que vous allez m'accorder !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par Oriu »

Il y aura 2 modes utilisables, le 100% manuel et le mode A, c'est à dire avec la cellule interne du flash, ce que l'on appelait dans le temps le mode "computer"
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par coco-photo38 »

Ok super merci beaucoup de t'a réponse !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par Armand29 »

Je sais qu'utiliser un flash NON Nikon sur sur un boitier de cette marque , risque de cramer le calculateur (histoire de voltage)
Par contre l'inverse ... aucune idée !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par Oriu »

c'était sur les très vieux flashs manuels, dont le pilotage de la haute tension passait par la synchro flash.
Mais ça fait longtemps que les flashs intègrent un Thyristor qui sert d'interface entre la HT et la prise synchro. Le SB24 ne pose pas problème il est relativement récent et bourré de composants dont le fameux thyristor ou équivalent pour l’interface flash/appareil.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :c'était sur les très vieux flashs manuels,.....
Ok :bienjoue:
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par coco-photo38 »

Apres avoir testé, sur la griffe ISO le flash ne fonctionne pas. il marcherait surement en le branchant a la prise PC mais pas essayer.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par lignesbois »

as-tu réglé la molette des vitesses sur la position synchro ? (X) ça marche peut-être aussi avec les vitesses plus lentes.

Autre piste : si le boitier a plusieurs contacts sur la griffe porte accessoire, il y peut-être conflit d'attribution. Si le contact central a la même fonction pour toutes les marques, d'un fabricant de boitier à l'autre les contacts destinés aux fonctions additionnelles ne sont pas disposés de la même manière. Dans le pire des cas cela peut flingueur l'électronique (à priori plutôt celle du flash en l'occurrence)
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Re: Flash SB-24 sur pentax mx

Message par coco-photo38 »

Oui j'ai bien essayer a toute les vitesse et sur la griffe du pentax il n'y a qu'un seul contacteur (le principale au milieu)... Je pense qu'il doit y avoi une question de résistance en fonction des boitier, les contactes ne serait aussi "sensible" d'un boitier a l'autre.

Autre exemple qui me fait penser a ca c'est l'utilisation d'un câble Nikon SC-17 sur un boitier numérique canon. en montant mon flash SB-24 sur mon canon (en direct sans câble) tout fonctionne bien, mais dés que je branche le câble, la, plus rien... le câble doit rajouté une résistance et rend la communication entre l'appareil et le flash impossible. (communication = juste le déclanchement pas le ttl) Le contact du boitier ne serait pas assez "puissant"
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »