Inflation des prix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

julius23 a écrit :c'est sur que j'interprète mais en ce moment ça fleurit à fond et ça m'énerve profondément, désolé ..., mais vu la page du vendeur sur lbc, la mise en forme des photos, la quantité et la diversité de matos, les description, on sent le vendeur ... avec un compte de particulier ...

pour lebc, ebay et autre, on peut faire un nombre de vente sans rien déclarer si c'est la vente de sa collection (il y a une limite sur les objets précieux vis à vis du fisc) par exemple, par contre acheter pour revendre, c'est de toute façon du commerce et un commerce ça se déclare point !
concernant la limite de vente, ebay et lbc , je crois que c'est 3000€ et 20 transaction maxi par an.
si vous avez dépassé ces chiffres, les plateformes de vente ont l'obligation de transmettent le montant de vos activités de vente aux impôts et vous devez déclarer ces montants sur votre déclaration de revenu.
si vous ne déclarez pas, ben... vous aurez des surprises! :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Inflation des prix

Message par julius23 »

non, ce n'est pas ça, tant qu'il n'y a pas de plus value

c'est assez bien expliqué sur le site des impots https://www.economie.gouv.fr/particulie ... er-revenus#

@yoda les 5000€ et/ou 20ventes, c'est le seuil au-delà duquel leboncoin déclare aux impots vos ventes, après si c'est vos biens que vous avez depuis un moment ...

@frisco, pas envie de me prendre la tête, quand je dis, je "dénonce", je généralise une attitude de plus en plus présente chez nombre de vendeur sans viser qqun en particulier
Si je dénonçait qqun, ça ne serait pas sur un site, mais directement aux autorités compétentes ...
après tu dis que le vendeur fait ce qu'il veut à savoir s'il doit déclarer ou pas, pour moi ce n'est pas de la fraude fiscale, c'est de la fraude à toute la population mais ça c'est un autre débat ...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

J'ai toujours la facture de 1977 du F2 de mon père avec un 24 2.8 et un 105 2.5 4990 francs. Ca fait 2 SMIC d'aujourd'hui mais 3 voir plus de l'époque. (800 balles qui me dit mon papa)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Et puis c'est une machine. Il faut que ce soit entretenu régulièrement. Sinon ça marche plus ou ça marche mal. Des argentiques en bon état il faudra de plus en plus payer le prix fort et ils se feront de plus en plus rares en état de marche. A moins d'en refabriquer des neufs. Et c'est possible. Il était pas si cher que ça le Voigtlander 667 à sa sortie.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par tilu »

Julius23 a raison, il y a des spéculateurs qui profitent des effets de mode pour vendre des boitiers âgés à des tarifs indécents par rapport à ce qu'ils les ont payés. Sur le lien cité, c'est peut être un appareil état collection mais le tarif est délirant (et en effet à ce tarif là on dépasse vite les barrières du fisc). Il ne faut pas se leurrer, nombre de personne ont récupéré (collectionné ?) pour pas cher des tas d'appareils lorsqu'ils se vendaient au poids et sont ravis d'aligner leur prix sur les tarifs les plus hauts qu'ils peuvent voir, une fois que tout le monde est alignés la côte est faite. C'est comme cela que beaucoup crois que leur bric à brac d'appareils est devenus subitement une mine d'or.

Pour ce qui concerne la collection, quelques rares modèles ont une véritable valeur et pour ce qui est de l'usage, seule les appareils en parfait état de fonctionnement, entretenus et complet ont une valeur d'usage. Pour cela oui, il est normal que les prix qui étaient trop bas remonte dans une certaine limite qui doit tenir compte de l'obsolescence et de la non réparabilité: un minilux usé à 1000 euros il faut être piqué....un TC1 beugné à 2900 je ne commente même pas.

Pour les photographes que nous sommes il ne reste plus qu'à espérer trouver un vendeur qui ne croit pas vu les spéculations de la baie et du coin-coin que que l'objet qu'il a récupéré pour une poignée de figue vaut maintenant plusieurs centaine d'euros, bien qu'il ne soit pas révisé ni bien souvent complet...

Ici même on m'a annoncé des tarifs très élevés pour du matériel OM qui se jetait à la poubelle il y a quelques années :tete: , c'était effectivement les tarifs affichés sur la baie, mais en se montrant patient et en achetant à des photographes, on trouve moins cher, tout comme en attendant un peu, j'ai pu trouver ici même mon beau Rollei S pour un tarif raisonnable...


Il n'y a qu'à comparer avec les tarifs pratiqués par Lionel ou par Mael (mais plein d'autres aussi) et on est édifié.
Pour ma part quand je revends je tiens compte de l'état réel de l'appareil et de l'argent qu'il m'a couté à l'achat, pour l'instant, on ne peut pas dire que je me sois enrichi, mais j'ai le plaisir de savoir que les forumeur à qui j'ai vendu ne se sont pas fait avoir. :mrgreen:

Si j'avais vendu à ceden un mju2 en parfait état 250 balles quand il m'a couté quelques billets de 10 et que neuf il en valait 150, j'aurais honte quand j'échange avec lui.

Il ne faut pas se laisser avoir et attendre que les côtes reviennent à un prix normal ou passer sur une autre marque moins en vue.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Sinon on peut acheter des Diana sur Lomography :arrow: :oops: :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Sinon je vous conseille d'aller faire un tour chez interenchères ou autre, pas facile de se faire une idée de l'état à moins d'aller voir (difficile en ce moment) mais j'ai vu partir du Leica II, III, de l'Elmarit en monture M, du Rolleiflex 2.8, du Foca, plein de beaux trucs à 50/100 €, à réviser bien sur, mais là ça devient intéressant. Les estimations sont souvent très basses comparés aux tarifs LBC Ebay et autres.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

Mael a écrit :Sinon je vous conseille d'aller faire un tour chez interenchères ou autre, pas facile de se faire une idée de l'état à moins d'aller voir (difficile en ce moment) mais j'ai vu partir du Leica II, III, de l'Elmarit en monture M, du Rolleiflex 2.8, du Foca, plein de beaux trucs à 50/100 €, à réviser bien sur, mais là ça devient intéressant. Les estimations sont souvent très basses comparés aux tarifs LBC Ebay et autres.
oui, là c'est intéressant!
mais je suppose qu'il faut se déplacer pour aller retirer le matos ? non ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Inflation des prix

Message par phildu24 »

yoda a écrit : mais je suppose qu'il faut se déplacer pour aller retirer le matos ? non ?
il faut se renseigner, surtout en ce moment de restrictions de déplacement. il est possible, moyennent charges supplémentaires, de se faire envoyer certains lots, à ses propres frais, (avec exclusions : Un vase Ming seconde dynastie et une enclume Mérovingienne seront à venir chercher :lol: )
A propos de frais, ne pas oublier que le prix adjugé est inférieur au montant qui vous sera réclamé, jusqu'à +30% du prix d'adjudication !
Ils doivent être indiqués dans les conditions de ventes et annoncés publiquement avant la vente. (Lire ici)

Par exemple
- Adjudication :........................ 1000 €
- Frais acheteurs 25 % TTC .......... 250 €
- Frais internet 3 % ................... 30 €
TOTAL : ................................ 1 280 € TTC

En achat aux enchères, il faut surtout bien se renseigner sur les multiples frais annexes !
Le coup de marteau pouvant devenir coup de massue...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Inflation des prix

Message par Oriu »

Sur ces enchères je n'ai jamais réussi à trouver les tarifs de fin d'enchère :roll: il faut peut être être inscrit :?:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Inflation des prix

Message par Montsouris »

Chez moi pas de problème pour les résultats des ventes sans inscription il suffit de cliquer sur résultats des ventes.



ACTEON SENLIS - HOTEL des VENTES de SENLIS

VOIR LES RÉSULTATS DE VENTE
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Inflation des prix

Message par phildu24 »

Focasem a écrit :Chez moi pas de problème pour les résultats des ventes sans inscription il suffit de cliquer sur résultats des ventes. (...)
Ouaip ! Farpaitement !!... Y faut chercher les résultats des ventes....
Exemple, sur le site interenchères, menu "Vendre un objet, puis Résultat des ventes...

Image

:wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

A défaut des beaux boitiers dans vos prix sur labaie et LBC,
vous avez ce site (dont je ne connais ni la réputation ni la fiabilité)
https://mwclassic.com/product-category/ ... ew-bodies/
les vissants Canon sont peu chers...
Faut plus que j'y traine...
dommage qu'un site équivalent n'existe pas sur le continent (par ex. en Allemagne) pour nous proposer des Leica vissants à un tarif raisonnable...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

"All functions working" qui pourrait se traduire par "tout fonctionne" ce qui veut dire en général "déclenche" en sachant que TOUS les vieux Canon vissants ont des rideaux élastomère qui sont morts depuis longtemps. C'est LA question à poser avant d'acheter ces boitiers, et c'est super chiant à changer, il n'y a pas de vis de réglage du 1/500s et du 1/1000s comme sur les Leica c'est uniquement la précision d'encollage des rideaux qui permettra d'obtenir des vitesses justes. :wink:

Ce sont de superbes appareils, seule la mécanique est un peu en retrait par rapport à un Leica. (monté sur paliers pour Canon alors que partiellement monté sur roulements pour les Leica III de la même époque)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Et bien sur ici personne en France pour les régler...
ça va finir en vitrine, moi c'est pas mon truc,
je garde 10 à 12 boitiers fonctionnels et quand ils passent trop de temps au placard je les vends,
à venir: un très beau Minolta X-700 black son 50mm 1,7 le pancake 45 mm et cadeau, un doubleur et des bagues allonges.
Je réfléchi vite faut au prix et je poste l'annonce.
(besoin d'un peu de place au placard argentique et d'euros frais - c'est fin de mois...)
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Inflation des prix

Message par lignesbois »

Après avec les enchères, les lots les plus intéressants peuvent vite grimper à des tarifs indécents et partir à l'étranger... déjà constaté par un collègue Pentaxiste qui s'était rendu à une enchère où pas mal d'optiques prestigieuses de la marque (longues focales de la gamme *) ont connu ce sort.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

La dernière vente aux enchères à laquelle j'ai assisté, il y avait un beau Leica IIIf sa sacoche et le manuel et c'est parti au delà des tarifs pratiqués ici boitiers révisés...
Pjj
PS: le modèle laqué noir, magnifique ! qui était vendu en 1938/39 moins cher que le modèle chromé...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Inflation des prix

Message par janot »

patrickJJ a écrit : je garde 10 à 12 boitiers fonctionnels et quand ils passent trop de temps au placard je les vends,
Je devrais faire comme toi (j'en ai une trentaine) mais je n'arrive pas à m'en séparer ! :tete:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Pas facile, mais avec l'age ça passe mieux.
Problème numéro deux, c'est la vente :
Mon Minolta X-700 n'est pas partit (offre rétractée)
soit je suis trop cher soit ce boitier n'intéresse plus personne...
;-)
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

patrickJJ a écrit : Problème numéro deux, c'est la vente :
Mon Minolta X-700 n'est pas partit (offre rétractée)
soit je suis trop cher soit ce boitier n'intéresse plus personne...
;-)
Pjj
ça ne m'étonne pas...
j'ai eu beaucoup de mal à vendre 50€ un X500 :?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »