Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quel reflex argentique AF?
- mulanee
- Gourou
Re: Quel reflex argentique AF?
Un Contax AX c'est cher, environ 4 fois le prix d'un EOS100 

- mulanee
- Gourou
Un Contax AX, c'est imposant, c'est lourd, mais c'est vraiment du beau matériel.
Son autofocus n'est pas le plus rapide du monde, mais quand on voit toute la masse embarquée.
Le gros avantage de cet autofocus c'est qu'il permet d'utiliser tous les objectifs à monture Contax/Yashica manuels.
Son autofocus n'est pas le plus rapide du monde, mais quand on voit toute la masse embarquée.
Le gros avantage de cet autofocus c'est qu'il permet d'utiliser tous les objectifs à monture Contax/Yashica manuels.
-
Le contax me plait mais il a l'air trés cher au final, autour de 300 euros si j'ai bien compris ?
- philoup
- Super Gourou
Tu dis que tu veux du matos pas dommage à cause du sable, prends ce Nikon F-501, l'objo 35-70 qui va dessus est courant et pas cher, t'aurais un gros zoom manuel certes mais à grande focal tu peux bien faire la mise au point en manuel.
-
J'avou que dans mes recherches, le nikon F-501 est un des trucs qui correspond le plus à ce que je recherche !
Je suis assez chaud pour le contact
Je suis assez chaud pour le contact

- philoup
- Super Gourou
J'écrirais demain pour lui indiquer ton intérêt.
- Oriu
- Membre de l'association
quelques précisions, les AF n'ont pas tous la même réactivité, ceux des compacts sont lents à part le haut de gamme (et encore
)
Pour les réflex, il ne faut pas trop aller vers des boitiers trop vieux comme le 501. A l'époque du 501, les Canon étaient plus véloce surtout ceux équipé d'objectif ultrasonic, par contre les boitiers font plastoc et sont globalement moins fiables à part le haut de gamme, mais les tarifs sont bas donc c'est du consommable

Pour les réflex, il ne faut pas trop aller vers des boitiers trop vieux comme le 501. A l'époque du 501, les Canon étaient plus véloce surtout ceux équipé d'objectif ultrasonic, par contre les boitiers font plastoc et sont globalement moins fiables à part le haut de gamme, mais les tarifs sont bas donc c'est du consommable

- daouar
- Super Gourou
Beaucoup de compacts AF sont des télémétriques infrarouge si on va dans ce sens...
Pour le Mju II, perso je suis pas fan. Il n'a pour lui que son volume compact et savonnette (d'ailleurs il est résistant à une petite douche), mais sinon je trouve son optique bof bof (à cause du programme d'expo qui la laisse souvent à 2.8
), son viseur bof bof aussi, et son prix actuelle totalement déraisonnable pour un semi jetable (rares sont les Mju II à dépasser la centaine de films). Je vais d'ailleurs me séparer du mien (encore fonctionnel
)
Le Mju I, avec son 35/3.5, est, je trouve, bien meilleur qualitativement pour bien moins cher.
Sinon, les meilleurs négatifs sortis de mes compacts AF, dans l'ordre : Minolta AF-C (une petite bombe méconnue, donc pas trop cher), Nikon L35AWAF (même si on sort un peu de la catégorie "compact" avec celui la
), Pentax PC35AF. Le petit Nikon AF600 est pas mal du tout non plus, avec son 28mm. Il y a aussi les Konica Big Mini qui sont plutôt apprécié, certains modèles ont une optique excellent. Et l'Hexar AF, mais là c'est plus le même budget, ni le même encombrement...
Pour le Mju II, perso je suis pas fan. Il n'a pour lui que son volume compact et savonnette (d'ailleurs il est résistant à une petite douche), mais sinon je trouve son optique bof bof (à cause du programme d'expo qui la laisse souvent à 2.8

Le Mju I, avec son 35/3.5, est, je trouve, bien meilleur qualitativement pour bien moins cher.
Sinon, les meilleurs négatifs sortis de mes compacts AF, dans l'ordre : Minolta AF-C (une petite bombe méconnue, donc pas trop cher), Nikon L35AWAF (même si on sort un peu de la catégorie "compact" avec celui la

-
Je viens de regarder ça ! Le Petit Minolta AF-C a l'air terrible, mais assez rare visiblement. Par contre j'ai trouvé pas mal de Pentax PC35AF pas trop cher donc ça m'a l'air pas mal.
Aprés, je viens de retrouver chez moi un canon prima zoom 105 dont les photo random sur internet paraissent trés correcte donc je ne sais pas.
Aprés l'avoir essayé, le tout automatique me parait assez fade dans l'utilisation. Du coup je pense plus me rapprocher d'appareil tel qu'un canon 500N, qu'au final j'ai déjà. Le probléme étant que je n'ai qu'une optique 50 mm 1,8 et que le changement fréquent de l'objectif d'un appareil a un autre risque d'être très fastidieux. Peut être la solution serait elle de trouver une optique peu chere mais correcte, fixe, pouvant aller sur mon 500N en complément du 50 mm 1,8 (et sans en racheter un deuxieme haha)
Donc soit un boitier peu cher type 500N que j'achete avec un objo monté dessus, soit le petit pentax PC35AF ou le minolta AF-C (a voir les sensations a l'utilisation) soit un objo pour le 500N :3
Merci pour votre aide précieuse dans tous les cas !
Aprés, je viens de retrouver chez moi un canon prima zoom 105 dont les photo random sur internet paraissent trés correcte donc je ne sais pas.
Aprés l'avoir essayé, le tout automatique me parait assez fade dans l'utilisation. Du coup je pense plus me rapprocher d'appareil tel qu'un canon 500N, qu'au final j'ai déjà. Le probléme étant que je n'ai qu'une optique 50 mm 1,8 et que le changement fréquent de l'objectif d'un appareil a un autre risque d'être très fastidieux. Peut être la solution serait elle de trouver une optique peu chere mais correcte, fixe, pouvant aller sur mon 500N en complément du 50 mm 1,8 (et sans en racheter un deuxieme haha)
Donc soit un boitier peu cher type 500N que j'achete avec un objo monté dessus, soit le petit pentax PC35AF ou le minolta AF-C (a voir les sensations a l'utilisation) soit un objo pour le 500N :3
Merci pour votre aide précieuse dans tous les cas !
-
PS : Y'a souvent un 28-80 sigma vendu avec le 500N, je sais pas du tout ce que ça vaut comme caillou ?
- daouar
- Super Gourou
Les chinois font, pour pas cher, une très bonne copie du Canon 50/1,8 (meilleure que l'originale d'après pas mal de tests)
Mais un zoom sur un second boitier c'est une bonne idée aussi...

-
- Expert
Boarf le sigma 28-80, ( en plus la compatibilité avec le 6d... )
Mieux vaut te trouver un 28-105 Canon qui ira sur les deux !
Et des fixes en monture ef a pas chère... Il y en a une flopée ( 24,28,35,40,50 ) tous trouvable a moins de 200€ ( occasion ou neuf pour certains ! )
Mieux vaut te trouver un 28-105 Canon qui ira sur les deux !
Et des fixes en monture ef a pas chère... Il y en a une flopée ( 24,28,35,40,50 ) tous trouvable a moins de 200€ ( occasion ou neuf pour certains ! )
- ThibaultG
- Intéressé
Le 40mm 2.8 de canon est vraiment sympa et pas cher. Je l'avais acheté pour le numérique mais il ne quitte plus mon EOS 5
En plus, il rend le boitier plus "passe-partout" (comparé au mju, ça reste très gros..) : objectif pancake, focale polyvalente, ouverture raisonnablement grande !
edit : je viens de (re)lire que tu as déjà un 50 1.8.. ça ferait un peu double emploi en fait...

En plus, il rend le boitier plus "passe-partout" (comparé au mju, ça reste très gros..) : objectif pancake, focale polyvalente, ouverture raisonnablement grande !

edit : je viens de (re)lire que tu as déjà un 50 1.8.. ça ferait un peu double emploi en fait...

- clicklak
- Super Gourou
Il y a une grande différence au niveau de la réactivité entre un nikon 501 et un f90 par exemple. C'est pourquoi je conseille plutôt un reflex AF récent.
Voici mes favoris :
Pentax MZ 5n, Z1p
Nikon F90x, F100
Minolta dynax 7
Canon eos 30 ou 33 et si le poids ne te fait pas peur, un eos3
En tout d'après ton cahier des charges, un reflex s'impose ne serait-ce pour vérifier la netteté avant déclenchement. Et puis n'oublions pas qu'un compact n'a pas la même rapidité et précision de mise au point.
Voici mes favoris :
Pentax MZ 5n, Z1p
Nikon F90x, F100
Minolta dynax 7
Canon eos 30 ou 33 et si le poids ne te fait pas peur, un eos3
En tout d'après ton cahier des charges, un reflex s'impose ne serait-ce pour vérifier la netteté avant déclenchement. Et puis n'oublions pas qu'un compact n'a pas la même rapidité et précision de mise au point.
-
- Expert
Pas très connaisseur de toutes les marques citées, et plutôt fidèle à Nikon, je me range dans la tribu des "conseilleurs du F100". Il s'en trouve d'occasion et en très bon état à des prix tout à fait corrects. Et les objectifs AF pour ce modèle ne ruinent pas un acheteur, eux non plus.