Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Trufino
Expert
Expert

Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

Donc Tmax100 / Xtol / 20°C / 9min 30sec / 15sec -> 13 retournements puis 4 retournements en 5sec/30sec
Même objectif / boitier / lumière
Le faite de passer à 100iso me fait perdre 2 diaph (au lieu de la triX400) et je n'ai pas mis plus de lumière car je suis au max... donc vitesses plus longue, f8 en général.

Scann presque brut ( réglage léger d'exposition et de contraste, je n'ai pas touché à la clarté)
sur trépied : 1/8 de sec - f8 - bagues rallonge 12mm+20mm - rapport d'agrandissement un peu plus de 1:1
Image

Image

Avec accentuation de la nettété sur lightroom :
Image

J'adore la gamme de gris et l'acutance ! Je ne pensais pas avoir ce résultat.
Modifié en dernier par Trufino le mercredi 12 octobre 2016 0:33, modifié 1 fois.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

:shock:
C'est au-delà de ce que je peux voir de la Tmax d'habitude...Rien à dire à part : :bienjoue:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Merci Agedefer.

Voici un autre exemple :

Scann brut cette fois-ci.
sur trépied : 1/15 de sec - f8 - bague rallonge 12mm - rapport d'agrandissement : aux alentours de 1:1
Image

Image

Accentuation netteté lightroom:
Image

Bon rien à voir avec la triX... :mrgreen: et en plus mes vitesses sont pas super rapides, la vibration du miroir n'était pas en cause sur mes premières photos du coup.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Le contraste est plus doux avec la Tmax ( /triX), ou alors c'est mon dévellopement qui fait ça ?..
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

J'avais commencé un speech, mais il faudrait quelqu'un d'un peu plus calé sur cet aspect.

Mon ressenti c'est Tmax = blancs grisouilles très souvent. Je n'irait pas plus loin que de dire que souvent "j'épaule" un peu les hautes lumières pour renforcer la sensation de contraste.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Oui voilà, il n'y a pas de "vrai" blanc. Mais ça me plait.
Reste à voir ce que ça donne en tirage, avec un grade de 3 peut être.

Puis j'ai de l'acros à tester aussi :mrgreen: !! Reste à me renseigner sur le temps et l'agitation.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne vous suis pas trop ... :?

Le blanc pur c'est 255 et c'est le début du "cramé"
au dessous de 255 on a des détails dans les blancs, mais c'est en introduisant peu à peu du "gris".
Ces nuances de blancs, un des avantages de la TmaX, vous le traduisez par un inconvénient :?
Il est toujours préférable au tirage d'avoir un néga nuancé plutot que trop contrasté, le contraste on pourra toujours en rajouter 8)

Pour le rendu scan, s'il est grisouille, je vois 2 pistes possibles:

Agitation: la TmaX aime bien qu'on l'agite bien et fort. Perso je fais que 2 retournement par 30 sec. mais des retournements "facon shaker" ou j'attend que le liquide aille bien en bas avant de remettre droit et faire des mouvements circulaires (verre de vin) en meme temps.
Et pourquoi Mr Kodak il a fait le TmaX dev. ? tout le monde s'accorde à dire que l'Xtol est bon pour la TmaX, je suis d'accord, mais c'est aussi par flemme de faire un autre révélo.
C'est le TmaXdev. qui exploite le mieux les grains en T et avec lequel on "règle" le mieux les contrastes suivante sa manière d'exposer.

Scan et Post-traitement:
A ce niveau d'exigence, on se rend compte que le rendu du scan est "mou" la plupart du temps ...
Il faut déja paramétrer vue par vue les courbes et niveaux dans l'aperçu en utilisant un bon logiciel de scan.
Ensuite il est normal de post-traiter (comme au labo) avec le contraste et le scan étant toujours un poil flou de rajouter de l'accentuation.

Bon, c'est mon point de vue et je ne trouve pas que mes TmaX soient grisouilles :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas de gros écart entre l'Xtol et le révé Tmax, sur la Tmax 100 :roll: http://www.fotoimport.no/filmtest/filmtmax.html
Le révélateur Tmax est sorti à peu près à la même époque que la sortie des films Tmax, l'Xtol n'existait pas encore.
Le révélateur Tmax est surtout bien pour "pousser" la Tmax 100 et l'ancienne Tmax 3200 :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui j'ai vu le lien que tu donnes mais perso je constate des différences plus importantes ...
déja le Xtol utilisé en stock est plus dynamique que le 1+1 et je trouve que le TmaXdev va plus loin ... mais bon c'est mon avis :wink:

Après, il y a tellement de paramètres: scanner et son driver, les réglages, l'agrandisseur et son architecture, le gouts dans le dosage du contraste ...
à chacun de faire sa cuisine ... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon expérience du révélateur Tmax est ancienne et date de l'époque où l'Xtol n'existait pas, c'est dire que ça fait un moment 8) j'avais eu des résultats remarquables avec la Tmax 400 "poussée" à 800 et 1600, grain modéré et contraste maitrisé, rien que ça justifiait son usage :wink:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

@bbjm : Je suis complètement d'accord avec ton analyse. Effectivement dans les hautes lumières, la Tmax est loooooooongue (une belle gamme de "blancs-gris"). Quand on vient de la tri-X, ça peut donner l'impression parfois de ne pas avoir de blanc. Et oui, c'est parfaitement compensable en post.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Le TmaXdev doit mieux développer les films TmaX, surement, ça parait logique. J'essaierai plus tard certainement, tout dépends si j'accroche avec les Tmax400, comme ça d'une pierre deux coup !
Le Xtol se défend plutôt bien en tout cas.

Demain je fais du tirage, la TmaX100 passera un peu dans l'agrandisseur pour voir ce que ça donne.
Ma première TmaX400 aussi. Développée aujourd'hui dans du Xtol, 9min15 / 20°C - 15s de retournements puis 4 pendant 5sec/30s. Elle m'a l'air très contrastée mais les sujets aussi.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Hier donc j'ai tiré quelques photos de la TmaX100, et c'est vraiment bien, bien sur rien à voir par rapport à la triX...
La définition/netteté est bien là. J'aime beaucoup sa gamme de gris, j'ai tiré à 2,5 et 3 ( vu que mes macros sont surtout des textures, j'aime le rendu contrasté pas trop violent que donne cette TmaX ). Bon tout ça sur du 18 x 24... et 2 tirages 24 X 30.

Pour la TmaX400, je suis partagé... (pas pour de la macro, donc HS..) j'ai fais presque que des paysages à fort contraste, en fin de journée, c'est pas mal. Mais c'était assez dur à tirer alors je n'ai pas sortit beaucoup d'images "correct". J'ai pas très bien exposé lors de la prise de vue aussi je pense.
Il m'en reste une, je ferais des photos avec un éclairage plus facile.
Mais bon, c'est vrai que les grains sont bien fin par rapport à la triX.

La Neopan Acros 100 est chargée dans mon Pentax super Program ! déjà fais qq photos de ma fille, et je vais continuer la macro avec, et comparer à la TMAX100.

En tout cas merci à tous pour vos réactions, ç'est bon de communiquer avec des passionnés ! Autour de moi, personne ne s'intéresse particulièrement à la photo, et encore moins à la pellicule :)
J'en parlais dans sur un autre sujet, je suis projectionniste dans un cinéma et le passage au numérique m'a fais un peu mal... Alors c'est bon de toucher encore de la pellicule, car au cinéma j'en ai touché des Km et des Km !!! Puis maintenant tout sur un ordinateur pratiquement.

ha et merci pour le conseil du Xtol ! C'est vraiment parfait de pouvoir sortir des émulsions classique/moderne avec le même produit. On verra par la suite pour le révélateur TmaX.

Juste une question : L'acros est une pellicule dîtes moderne si je comprends bien, mais quel est le révélateur conseillé à part le Xtol ? Comme la Tmax et son révélateur TmaX.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si tu veux un grain un poil plus fin il y a l'Atomal 49 de Adox
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

C'est ce qui était utilisé pour les tirages de Salgado ? En partie..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai entendu ce bruit, et c'est je crois Philippe Bachelier qui en avait parlé
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

OK.
Pour l'instant il me reste un peu plus de 4L de Xtol :), mais je note pour l'Atomal 49.

J'ai aussi le rodinal qui me démange, dans l'autre extrême ! Pour son acutance, j'essaierai bien volontier avec un film 100iso sur de la macro. Mon flacon est vraiment trop vieux (et percé..) Ce sera pour la prochaine commande.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Rodinal marche pas mal avec les films lents, d'ailleur avec l'ancien Agfapan 25 c'était lui qui donnait la meilleur résolution et comme ce film avait un grain très fin, les résultats étaient très bon. Mais il est difficile de trouver maintenant un film à grain très fin de faible sensibilité sans trop de contraste. Il y a le CMS20 mais il faut un révélateur spécial pour contrôler le contraste
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Nous sommes tous aussi content que toi de t'avoir fait découvrir ce bon couple film-revelo.
Et perso, je le serai encore plus lorsque tu aura testé l'acros, mon film chéri (il y a cher dans chéri, je sais) :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour l'Atomal 49 oui, c'est Bachelier qui avait écrit un article expliquant qu'il avait developpé les photos de Salgado avec ca.
Je dois avoir cet article ...
Perso je l'utilise mais que sur des grains tradi. (TriX et ancienne APX) le résultat est excellent et plus fin.
Je n'ai jamais essayé avec du grain T car c'est un vieux révélo pas forcément prévu pour ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »