Quelle est cette optique?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Quelle est cette optique?

Message par Group639 »

Salut à tous!
Dernièrement, j'ai récupéré tous un lot d'objectifs divers, mais il y en a un que je n'ai pas pu identifier:

Image

C'est un soligor, 35mm, 1:2.8 et possède une monture 42 à vis.
Ce qui me gène, c'est la lentille arrière, qui dépasse d'un bon centimètre et qui m'empêche justement de le monter sur un appareil en M42 (ça empèche le miroir de se relever).
Si l'un d"entre vous à une idée...
Modifié en dernier par Group639 le vendredi 07 avril 2006 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

C'est surement pour un télémétrique, ou les grands angle sont de "vrais" grands angle (donc lentille pénétrante), et non rétrofocus comme pour les reflex.
J'ai un Jupiter 35mm qui présente cette caractéristique, qui comme toi m'a étonné quand je l'ai vu la première fois, il "vissant" également.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Merci de ta réponse, je vais essayer de suivre cette piste. J'avais pas vraiment pensé à ça, je n'y connais pas grand chose en télémétrique :oops: mais je pensais que le vissant classique, c'était plutôt du M39 (pardon si je dis une bêtise).
Au début, jai surtout pensé à une optique d'agrandisseur, mais pareil, je connais pas trop ces bêtes là. :roll:
Si quelqu'un a une certitude, qu'il n'hésite pas. Je ne mets pas tes compétences en doute, Rombier, crois-moi :wink: , mais comme je ne peux pas m'en servir, soit je le vends, soit je trouve un appareil qui l'accepte. Dans les 2 cas, il faut que je sois sûr de ce que c'est. :?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Optique agrandisseur: non, à cause de l'échelle des distances!
Il y a des optiques grand angle qui ne peuvent s'utiliser qu'avec le miroir relevé, mais c'est pour le domaine du fish-eye. Pour un 35mm de focale, j'ai des doutes. :roll:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Voici 2 vues de mon Jupiter 12 2,8/35mm, que j'utilise avec les FED 2 et 3. Comme vous voyez la lentille pénètre profondément dans le boitier, très près du plan de film, ce qui est possible sur un télémetrique du fait de l'absence de miroir. Le tien ressemble à çà ?

Image

Image
Modifié en dernier par Rombier le lundi 10 avril 2006 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Le mien est un peu différent, le tube arrière est droit, sans les "cannelures" que l'on voit sur le tien (l'excroissance au bout de la lentille arrière, c'est juste le bouchon).
Et à vue de nez, je dirai que que ton "tube" est plus grand que le mien :cry:
Si c'est pour un télémétrique, sur quoi je peux le monter?
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Il doit s'adapter sur les télémétriques à objectif à vis ?
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Quelques références de modèles en M42?
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Group639 a écrit :Quelques références de modèles en M42?
Je suppose tous les "compatibles" Leica à vis (avant les M), les "soviétiques"...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Les leica à vis sont en M39 tout comme les clones soviétiques and Co.

Perso, je ne connais pas de télémétrique en M42. Il se peut qu'il y en ait eu quelques un (Leica et clones) modifiés en M42, mais n'en trouve pas traces.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Message par numérix »

c'est trés certainement un 35mm non retrofocus nescessitant le relevage du miroir de l'appareil reflex sur lequel il etait monté.
En effet sur certains reflex le miroir peut etre mis en position haute, nikon F2, F3 leicaflex
certains miranda ... et d'autres
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Bruno, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Sans oublier les Canon FT-QL et FTb-QL (au moins ces 2 boîtiers chez Canon) qui permettent aussi de bloquer le miroir en position haute. Dommage que Canon ne l'ait pas généralisé...

Pour revenir à l'objectif, je pensais que cela était courant pour les fish-eyes mais pas pour des focales comme le 35mm.

D'après les bagues, l'objectif doit dater de la fin des années 60 ou début 70.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

35mm-compact a écrit :D'après les bagues, l'objectif doit dater de la fin des années 60 ou début 70.
Le SN, c'est M197054, si quelqu'un sait dater les objectifs soligor :wink:
Parlons en des bagues d'ailleurs, si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a 2 bagues d'ouvertures, la noire qui agit effectivement sur le diaph en l'ouvrant et en le fermant, et l'autre (l'argentée donc) qui semble limiter la plage d'ouvertures disponibles :? . Par exemple, si je règle celle-ci sur 5.6, je ne peux régler le diaph qu'entre 2.8 et 5.6.
Vous avez une idée de l'utilisation de ce genre de truc?
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Les leica à vis sont en M39 tout comme les clones soviétiques and Co.

Perso, je ne connais pas de télémétrique en M42. Il se peut qu'il y en ait eu quelques un (Leica et clones) modifiés en M42, mais n'en trouve pas traces.
Autant pour moi :oops: :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »