problème avec cellule gossen sixtar

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème avec cellule gossen sixtar

Message par Oriu »

Pour réussir à tester il faut avoir une idée du schéma, pour çà il faut le relever ce qui n'est pas forcément facile si l'on est pas habitué.
Moi, je commencerai par regarder le contact qui est relié au mouvement de la touche de mesure (levier noir. Si c'est démontable, on prend un coton tige avec un peu de miror ou de polish à carrosserie et on poli le contact avec ça des deux cotés ( la lame de contact et les plots sur le circuit imprimé)
Si ça c'est bon et que ça ne bouge pas à la mesure, ça devient plus difficile, il faut tester les valeurs des résistances ajustables pour voir si les valeurs sont logiques en tenant compte de la valeur théorique inscrit dessus, on peut avoir une résistance ajustable dont le curseur n'est plus en contact ou oxydé.
il y a 3 résistances ajustables, l'une est utilisée pour ajuster le test pile (probablement celle en haut à gauche), les deux autres pour ajuster la mesure , ne pas les bouger !

sans connaitre le schéma de le Sixtar on peut comparer à celui de la Lunasix 3, elle a 2 gammes de mesure, mais le schéma a de fortes chances a y ressembler en enlevant le second calibre c'est à dire supprimer du schéma les résistances 3 et 4
Image
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: problème avec cellule gossen sixtar

Message par Jules Biron »

Merci pour les explications. Je n’ai pas d’en voltmetre car je n’ai jamais réparé ce genre d’appareil, ou aucun autre d’ailleurs, mais si jamais je trouve ça je testerai...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème avec cellule gossen sixtar

Message par Oriu »

on trouve des multimètres entre 5 et 10 euros, ça suffi pour les bricoles de tous les jours, mais il faut avoir quelque notions d'électricité.
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-T ... m%C3%A8tre
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »