Fin du Kodachrome ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Fin du Kodachrome ?

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Selon les informations communiquées récemment par un revendeur ayant pignon sur rue (comme l'on dit) et depuis des décennies dans le métier, la fermeture du laboratoire de retraitement des chimies Kodachrome, pour l'Europe, et qui est situé en Suisse, serait une questions de mois, sinon de semaines.

Motif : baisse continuelle de la quantité de films à traiter, ce qui implique une augmentation constante du prix de revient unitaire du développement, et donc une baisse du bénéfice retiré de la vente des pellicules correspondantes.

Bien sûr, cette information reste à confirmer, mais si Kodak fait comme Fuji (décision brutale, et sans même informer leurs propres personnels)...

Même si les films Kodachrome continuent d'être vendus aux USA, nous ne pourrons pas y faire traiter nos pellicules car, dans ce pays, ce n'est pas Kodak qui assure le traitement, mais des laboratoires indépendants.

Du coup, les films Kodachrome sont vendus développement non compris, là-bas (comme le sont les Ektachrome chez nous).

Peut-être avons nous intérêt à songer à écouler nos stocks de Kodachrome, un peu plus rapidement que prévu ?

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je crois surtout qu'il va falloir songer à émigrer aux states ! :roll:
Sans rire : L'état d'esprit là-bas me parait autrement plus sain (dans le domaine photo, je n'aborderais pas la politique sur ce forum :wink: )
Ca ne vous paraît pas énorme que les annonces eBay pour du matos photo soit systématiquement 2 fois moins chères aux USA ?
J'ai la conviction que le franchouillard moyen souffre d'un complexe d'infériorité qui le fait se précipiter sur les nouveautés technologiques de peur de passer pour un ringard ...
A moins que ce ne soit un certain esprit grégaire (célébré en son temps par un général qui fit carrière en politique :P ) qui pousse tout un chacun à faire comme tout le monde ....

Et puis à force de répeter aux amateurs qu'ils n'étaient que des amateurs (sous-entendu dans le sens méprisant du terme, chose qui j'en suis sur ne se ressent pas de l'autre coté de l'atlantique)
Un exemple récent ?
Je cherchais du 16 mm pour mon mikroma. Pas fastoche, il faut du 16 NB négatif, ce qui exclu le positif direct du cinéma, que l'on trouve encore ....
J'ai fini par trouver les coordonnées de Kodak, et j'appelle :
"Ah mais monsieur, nous ne fournissons pas les particuliers" J'aime bien ce mot, particulier, qui vous fait bien sentir que vous ne faites pas partie de l'élite ...
Donc le produit existe, mais on refuse de me le vendre, intéressante démarche commerciale.
On finit, car je suis du genre lourd dans ces cas, par me lâcher du bout des lèvres une adresse de revendeur sur Paris .... qui lui vend bien aux particuliers, mais refuse d'envoyer.
Quoi ? Il y a des gens qui habitent hors de Paris ? C'est quoi c'te blague ???
A ceux qui voudraient m'argumenter qu'il y a des logiques de rentabilité derrière tout ça et que ça peut se comprendre :
J'ai conversé avec un canadien de Calgary, par mail, qui m'a dit que lorsqu'il avait des besoins spécifiques pour ce genre de produit peu demandé et introuvable en commerce de détail, il appelait Kodak directement, qui lui envoyait une bobine sous 8 jours ....
Sans commentaire ? :?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »