S'il n'en reste qu'un...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par jp37 »

Entre le Rollei 6006 et le Nikon F3 le choix serait cornélien :shock: je ne sait pas si j'aurais la force d'en sacrifier un des deux :cry:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par laurent M »

floguill a écrit :M9 et Noctilux me concernant :lol:
Ben quoi Flo, tu a abusé d'une substance illicite ?
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par scordatura »

floguill a écrit :M9 et Noctilux me concernant :lol:
Remarque, c'est pas idiot !
Il les revend, et il refait sa collection :lol:
Une brouette de vieilleries au moins contre un noctilux, et la collection complète des M argentiques contre le M9.

Sinon pour moi, un M4 (parce que j'en ai un, sinon M2) avec un summicron 50mm nah ou un summar... en ce moment !
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par db8x11 »

J'ai bien des souvenirs de famille sur une étagère : Brownie junior, Minox 35, et un folding Tenax. Tous HS. Seulement comme souvenirs.
Mais jamais je ne pourrais me séparer d'un de mes propres appareils, tous achetés neufs à l'époque. Même si je ne les utilise plus souvent, je les garde : Minolta SRT101, Mamiya 645, Minox LX.
Et celui qui me sert toujours en permanence mon Minox B de 1969.

Ce dernier m'a obligé à me mettre au labo développement en plus du tirage. Faut voir la tête des photographes quand je leur apporte une cartouche de microfilm : mieux que si c'était un petit homme vert. Mais l'avantage c'est que mon labo développement Minox tient dans une cuvette 20x25, bouteilles et accessoires compris. Et c'est du plein jour, pas besoin de chambre noire.
Avatar du membre
Jessy
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 20:41
Localisation : IDF
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Jessy »

S'il n'en restait qu'un... compliqué, mais pas tant que cela.

J'aime profondément mon FTB Ql noir, qui a marqué mon retour dans le monde des argenteux.

Mais celui que j'aime encore plus profondément, c'est mon Rolleiflex T... Parce qu'il s'agit là d'une véritable histoire d'amour entre lui et moi. Le moyen format n'était pas un monde que je connaissais, même si j'ai commencé à m'y interresser il y a quelques mois. J'avais quelques fois mis l'oeil dans un Blad 500CM, sans pour autant que cela me transcende. Et un jour, j'ai eu le malheur dans une boutique d'appareils anciens, de mettre l'oeil dans un rolleiflex T... Misère, le coup de foudre. Bon, celui là avait un problème au niveau des vitesses, mais j'en ai trouvé un peu de temps après.

Depuis, il m'accompagne systématiquement quand je pars vadrouiller, avec un autre boitier en complément, FTB ou Hexar.

Au delà du coup de coeur personnel et quasi méta-physique, et du fait que c'est un objet absolument magnifique (certes, opinion subjective) c'est aussi un formidable moyen d'échange avec les gens. Ils n'ont pas le même regard ni la même approche qu'avec un boitier que l'on porte à son oeil. Ill m'a permis de prendre certains inconnus, qui je pense, ne l'auraient pas accepté dans d'autres circonstances, c'est à dire avec mes autres boitiers.

Et c'est un boitier qui m'oblige à prendre mon temps (allez faire de l'urgence avec un RFXT, c'est quasiment de l'ordre de l'impossible :lol: ), et qui est quasi increvable, pour peu qu'on en prenne soin.

:wink:
Pepone
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 16:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Pepone »

Je peux m'estimer heureux, car mon choix se résume à que je ne possède qu'un AE1-Program avec un 50mm 1.8 :D , mais je suis amoureux de lui :oops:
Je n'ai hélàs pas eût la chance de toucher à plus d'appareils, mais sa finition, ses materieux, son tacte...sont increibles pour un appareil de si grande serie.
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par metallicavid »

J'hésite grandement entre le AE1 et un 50mm 1,4 SSC et le canon 7 et son J9 actuelle...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Havoc »

Mon Mamiya 645 ProTL avec le 55/2.8 avec obturateur central. Je fais dèjà 80% de mes photo's avec.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par flipot »

entre mon eos 300 1er main !!! mon AE program et mon malheureux canon EX je garderais surement mon EX c'est du rock ! il pèse une tonne mais je l'aime bien :D
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par gardinus »

Pour moi, ce sera celui-là.... le premier que j'ai entièrement révisé tout seul après mon "apprentissage", un nombre incalculable d'heures car j'avais encore du mal à globaliser et mémoriser tout le protocole... Et à la première bobine ça a été le bonheur de sentir la manivelle douce, le déclenchement précis...Et aux premières photos, la perfection du rendu...
un bémol : quelques mois après, une vis mal serrée m'a demandé de redémonter l'entraînement pour régler à nouveau le palpeur de film..
Mais depuis, que du bonheur!
Et qui ne se souvient pas de la 'toute première fois" ? :) :)
Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par xXx »

Pu...n, il a tout démonté et remonté un Rolleiflex !

:bravo:
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par flipot »

pas froid aux yeux , super boulot :shock:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Toulin »

Génial d'être arrivé à un bon fonctionnement après un tel chantier.

Le nombre des pièces doit laisser rêveurs ceux d'entre nous qui n'ont fait que du "Sténopé" avec un plan film enfermé dans une boîte de conserve.
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par gardinus »

Ca passe par de laborieuses étapes préparatoires... d'abord l'obturateur puis l'entraînement film et enfin la platine...Je ne pense pas en avoir encore complètement terminé car réviser un appareil en état mais gommé c'est une chose mais identifier une panne qui peut avoir des raisons multiples demande une très grande expérience... et là je souffre !
Je ne photographie qu'au rollei et d'en connaître chaque ressort et levier décuple mon plaisir au déclenchement.
C'est devenu une histoire de famille, mes enfants en ont chacun un, entièrement démonté et remonté par mes soins, peinture et cuir refaits à la main, une manière de reécrire une histoire à ces vieux appareils hors du commun... Je reste fasciné par l'ingéniosité de ceux qui les ont conçus.
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par gardinus »

Jessy a écrit : J'aime profondément mon FTB Ql noir, qui a marqué mon retour dans le monde des argenteux.
:wink:
Mon premier appareil a été un FTQL sans le B A l'époque (1974) il était soldé car en fin de vie... Le cadeau de mes 18ans, un grand rêve d'ado..Je me rappelle encore son odeur à l'ouverture de la boîte, le claquement sec des premiers déclenchements, l'impression d'avoir en main un appareil fantastique, un réflex, comme les pros, d'avoir lu pendant des heures le mode d'emploi, m'être pris pour un grand reporter....
Avatar du membre
Jessy
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 20:41
Localisation : IDF
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Jessy »

gardinus a écrit :
Mon premier appareil a été un FTQL sans le B A l'époque (1974) il était soldé car en fin de vie... Le cadeau de mes 18ans, un grand rêve d'ado..Je me rappelle encore son odeur à l'ouverture de la boîte, le claquement sec des premiers déclenchements, l'impression d'avoir en main un appareil fantastique, un réflex, comme les pros, d'avoir lu pendant des heures le mode d'emploi, m'être pris pour un grand reporter....
Et c'est un appareil fantastique... D'ailleurs, je lui ai fait prendre l'air ce week end, ce à quoi il n'avait pas eu droit depuis un moment... Et finalement, je ne pourrais pas choisir entre les deux... ils sont complémentaires dans le plaisir que j'ai à les utiliser. Donc, on va dire Ftb pour le 24x36 et RFXT pour le 6x6... Ca fait un appareil par genre, ça doit passer, non ? :lol:
Victor.G
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 20:47
Localisation : St Etienne

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Victor.G »

Nikon F100 le plus abouti des reflex semi-pro Nikon. On peut dire ce qu'on veut, le reflex reste l'arme à tout faire
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par floguill »

Le F100 est effectivement un reflex exceptionnel. Je ne lui ai pas trouvé le moindre défaut...
Mais je l'ai vendu :lol:
Car je préfère les télémêtriques en 24x36.

S'il n'en restait qu'un, pour moi ce serait un Rolleiflex à optique Planar. Sans hésiter une seule seconde.
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par pompidou »

pour ma part ça serait le 500cm meme si j'ai une toute autre relation avec mon Canon ftb ql et son 24mm 2.8 qui est surement mon objectif préféré :wink:

le Blad a marqué mon perfectionnement dans la photographie argentique et mon Canon a tout simplement été l'outil de mes premières découvertes photographiques, mes premiers films développés puis mes premières photos tirées...quand j'y pense je me demande si il est décent de faire un tel choix!

par pur snobisme je garderai le Blad mais par pure passion je crois que le Canon a marqué ma progression photographique comme aucun autre appareil! (je possède un M6 et un MP qui ne me sont pas indisepensables comparés aux deux autres :P )
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par floguill »

floguill a écrit :S'il n'en restait qu'un, pour moi ce serait un Rolleiflex à optique Planar. Sans hésiter une seule seconde.
Je viens de retrouver ce vieux message dans la première page :
floguill le Dimanche [color=red]10 Août 2008 [/color] a écrit : Mon Rolleiflex 2.8 planar partirait peut-être avec moi sur une île déserte mais il est tout nouveau dans la famille et je ne m'y suis pas encore réellemment attaché... Mais punaise quelle splendeur :shock: :D :D

A suivre donc...
Comme quoi... 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »