S'il n'en reste qu'un...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par tilu »

il est magnifique on dirait le leica de Boropt'i pour ceux qui connaissent les romans de Franck&Vautrin
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Yoplaboum31 »

Bonjour à tous,
S'il ne devait en rester qu'un, donc... (Mais dans chaque catégorie, hein ?? :P )

- Format 35 mm de poche : Minox 35GT. Y'a mieux (Contax T), ou autofocus, ou avec télémètre... Mais le 35 GT est une icone, c'est Minox qui a défriché le terrain pour les autres qui l'ont suivi. Le Minox est talonné de près par le Rollei 35S, quand même...

- Télémétrique : forcément Leica, les M2, M6/M6TTL ou MP. Pas le M3, même si c'est le premier, parce que pas fait pour le 35 mm, et les lunettes c'est pas top. Ni un modèle à vis, parce que s'ils sont qualitatifs, et sont fun et plaisants à utlliser, les M sont quand même plus pratiques et plus performants. (C'est un choix, donc c'est subjectif, donc j'ai raison :mrgreen: ) Mais pour en choisir UN parmi eux ... :tete: Un M2 ou un M4, de la grande époque, je ne départage pas. J'ai un M2 et un M6, le M6 est plus efficace (chargement du film, cellule, rembobinage...), mais le M2 est une plus belle mécanique.

- Reflex 24x36 : Nikon F2AS, le plus beau reflex mécanique jamais construit, toutes époques et toutes marques confondues, avec les viseurs, cellules et obtus les plus performants. Il ne rend que le 1/4000 et la synchro au 1/250 au FM2, mais en contrepartie offre la pose T, les vitesses lentes jusqu'à 8 sec par le retardateur, (avec mesure couplée pour ces vitesses lentes !), la robustesse d'un obtu à 2 rideaux façon Leica ou Pentax Spotmatic, mais en titane, une qualité de fabrication un autre niveau... On n'a jamais fait mieux ni avant ni après. Je bavais devant le F2AS quand j'étais lycéen, j'en ai un, et j'AIME ce boitier.

- Moyen-format : le Blad 500CM. Là pareil, dans l'absolu y'a plus complet ou plus polyvalent (MamiyaRB, Fuji GX 680), mais c'est une icone au même titre que le M2 ou le F2. Qualité mécanique superlative, optiques idem. J'en aurai un, un jour. :bienjoue:

- Grand-format : la Sinar P ou P2, je suppose. Du matos très bien pensé, admirablement fabriqué, et vraiment agréable à utiliser.

Sinon, VRAIMENT un seul boitier à garder... Je tire au sort entre le F2 et le M2 :P Voila pour moi ! :D
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par dadoudenice1 »

Adepte de bokeh et close-up je garderai mon Mamiya RB67 ......et sa collection d'objectifs :mrgreen: ce qui permet de se diversifier tout de même :-**
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Yoplaboum31 »

dadoudenice1 a écrit :Adepte de bokeh et close-up je garderai mon Mamiya RB67 ......et sa collection d'objectifs :mrgreen: ce qui permet de se diversifier tout de même :-**
Bah oui, un RB67 ça se garde, surtout si t'as quelques belles optiques, c'est un super-système... :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par HARDIV »

Oui mais un, c'est un !
Pas le kit complet par système, ni 1 boîtier avec 20 optiques. Vous trichez là les amis.
:rire: :rire:
Vincent H... qui sait pas renoncer car choisir, c'est...
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Yoplaboum31 »

HARDIV a écrit :Oui mais un, c'est un !
Pas le kit complet par système, ni 1 boîtier avec 20 optiques. Vous trichez là les amis.
:rire: :rire:
Vincent H... qui sait pas renoncer car choisir, c'est...
OK, alors ça sera un Leica M2 pour moi ! :D
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Kid_E »

Canon EF pour ma part.
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Manunagra5 »

J'ai de beaux appareils, mais c'est le moins cher d'entre eux qui a le plus de valeur, pour moi. C'est un eos 500N, petit argentique de la fin des 90's, pas prévu pour durer de par sa conception dans l'ère du temps, mais qui m'a permis d'immortaliser mes plus beaux moments de liberté dans le cadre d'un voyage à pied jusqu'au sud de l'Espagne. Aussi, c'est l'appareil que mon père m'a donné, étant passé sur 550d.
J'imaginais qu'on me propose de l'argent en échange, mais ça serait non d'office. Il y a des choses qui ne se marchandent pas. Tout n'est pas à vendre dans ce bas monde.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par LeColosse »

S'il ne devait rester qu'un seul boitier dans ma vitrine, ce serait un Nikon F2, sans doute avec un DP2 + un DP11
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Guile »

Admettons que cet engin soit immortel et fiable a 100% : le F6.
Admettons que nous revenions a l'êre sans électricité : le FM.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Havoc »

LeColosse a écrit : lundi 20 février 2023 21:02 S'il ne devait rester qu'un seul boitier dans ma vitrine, ce serait un Nikon F2, sans doute avec un DP2 + un DP11
Bon, je croiais que tu voulait dire un Sigma DP2. Mais alors le DP11 je comprenais plus.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par LeColosse »

Havoc a écrit : mardi 21 février 2023 20:30
LeColosse a écrit : lundi 20 février 2023 21:02 S'il ne devait rester qu'un seul boitier dans ma vitrine, ce serait un Nikon F2, sans doute avec un DP2 + un DP11
Bon, je croiais que tu voulait dire un Sigma DP2. Mais alors le DP11 je comprenais plus.
Je parlais du viseur prisme, le DP-2 est la seconde version à diode qui équipe le F2S et le DP-11, la 4eme version à aiguille acceptant les optiques Ais, avant dernier né des viseurs-prismes du F2 avant le dernier DP-12 équipant la version F2AS
sqfab
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 15:38

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par sqfab »

LX !

Désolé, je suis Pentaxiste ;)

Pascal
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Scaraweb »

Si je devais en garder qu'un, je choisirais le Rollei 35S. Cet appareil est compact et facile à transporter grâce à sa petite taille (bien que relativement lourd pour sa taille , ce qui donne cette impression de solidité, ils sont pourtant souvent cabossés !) et sa qualité de fabrication.
Le Rollei 35S est évidement populaire en raison de son design et de sa qualité de prise de vue que ce soit les modèles équipés de Tessar ou de Sonar. Cet appareil c'est presqu"un état d'esprit ! C'est un appareil que tout photographe devrait posséder un jour ou l'autre. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par patrickJJ »

"Le Rollei 35S C'est un appareil que tout photographe devrait posséder un jour ou l'autre." :wink:
+1
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Mael »

Pour se dépêcher de le revendre ensuite ? :mrgreen: C'est ce qui m'est arrivé. Je n'ai aucun plaisir avec ces appareils. J'ai trouvé le Sonnar moins bon que le Xenon de mon Retina IIa. :|
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par yoda »

Mael a écrit : samedi 18 mars 2023 12:07 Pour se dépêcher de le revendre ensuite ? :mrgreen: C'est ce qui m'est arrivé. Je n'ai aucun plaisir avec ces appareils. J'ai trouvé le Sonnar moins bon que le Xenon de mon Retina IIa. :|
je n'accroche pas non plus sur le Rollei (j'en ai deux: un 35T et un 35S)
l'absence de télémètre sur le Rollei explique peut-etre celà...
et le télémètre explique aussi le meilleur rendu du Kodak ? :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par patrickJJ »

Mael a écrit : samedi 18 mars 2023 12:07 Pour se dépêcher de le revendre ensuite ? :mrgreen: C'est ce qui m'est arrivé. Je n'ai aucun plaisir avec ces appareils. J'ai trouvé le Sonnar moins bon que le Xenon de mon Retina IIa. :|
On oblige personne et c''est pas vraiment les mêmes boitiers.
:mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par Benjamin »

Vraiment accro au télémètre, pour moi ce serait un Leica : M4-P (mon premier), ou Leica II noir (mon actuel).
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: S'il n'en reste qu'un...

Message par antipatr »

Benjamin a écrit : samedi 18 mars 2023 20:45 Vraiment accro au télémètre, pour moi ce serait un Leica : M4-P (mon premier), ou Leica II noir (mon actuel).
Accro au télémètre aussi. Je dirais donc un Leica M6 (mon premier Leica) ou un magnifique Leica III modèle F (et non pas un III f) de 1935 dont l'obturateur est précis comme une horloge Suisse et la mécanique très onctueuse.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »