nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pons
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 14:52
Localisation : 41 blois

nikon

Message par pons »

on me prête un nikon numéroté ft 4176322. sur le devant du viseur est inscrit nikomat. je ne trouve aucune documentation sur ce boîtier.
merci de m'aider.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: nikon

Message par panda589 »

Nikomat FT et Nikkormat FT c'est 100% identique, il n'y a que la dénomination sur la plaquette frontale qui change. Donc ces deux boîtiers paratagent point par point toutes leurs caractéristiques techniques y compris les numéros de série FT 41XXXXX :idea: :wink:
Recherche donc les caractéristiques techniques des Nikkormat FT
PS: Tous les Nikkormat F ont un obturateur à commande mécanique de type "Copal square" à l'opposé des Nikkormat E dont l'obturateur est à commande électronique :idea:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: nikon

Message par dirapon »

Toute cette série de Nikon devait s'appeler Nikomat. Zeiss Ikon, qui après-guerre consacrait plus d'énergie à des procès sans fin qu'à la recherche-développement, était propriétaire du nom Ikomat: par prudence, les japonais ont rebaptisé les versions export "Nikkormat", les versions destinées au marché intérieur étant vendues sous le nom de Nikomat.
D'aucuns prétendent que les versions export ("Nikkormat") subissaient des contrôles de qualité plus stricts: personnellement, j'en doute.

Ceci dit, c'est un superbe boitier, avec une qualité perçue très élevée (et qui correspond à la qualité réelle...) : tu vas avoir du mal à le rendre à son propriétaire...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: nikon

Message par myanmar »

pons a écrit :on me prête un nikon numéroté ft 4176322. sur le devant du viseur est inscrit nikomat. je ne trouve aucune documentation sur ce boîtier.
merci de m'aider.
On ne peut plus rien pour toi. Tu l'as tenu en main, tu as regardé au travers du viseur, tu vas mettre une pellicule dedans, photographier, et tu auras une irrésistible envie de le garder. A la rigueur, on pourrait t'héberger pour que son légitime propriétaire ne te retrouve pas... mais on hésiterait à faire ça à un autre amateur. Alors on te dira te quoi te priver pour faire les économies qui te permettront de l'acheter...
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: nikon

Message par analogic-man »

Ouais, ou sinon, j'ai un canapé pliant très confortable pour t'héberger !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: nikon

Message par Armand29 »

Salut :D
Et encore plus simple , .... regarde sur "la baie" à ce numéro 170298945289.
Il y en a assez souvent , ensuite trouve un objectif standart pour ce boitier ( ceux avec une petite fourchette sur le dessus ),ce n'est pas des plus cher non plus .

Et enfin charge avec une pellicule NB et éclate toi :wink:
pons
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 14:52
Localisation : 41 blois

Re: nikon

Message par pons »

panda589 a écrit :Nikomat FT et Nikkormat FT c'est 100% identique, il n'y a que la dénomination sur la plaquette frontale qui change. Donc ces deux boîtiers paratagent point par point toutes leurs caractéristiques techniques y compris les numéros de série FT 41XXXXX :idea: :wink:
Recherche donc les caractéristiques techniques des Nikkormat FT
PS: Tous les Nikkormat F ont un obturateur à commande mécanique de type "Copal square" à l'opposé des Nikkormat E dont l'obturateur est à commande électronique :idea:
j'avais effectivement repéré la ressemblance avec le nikkormat FT.
merci pour ces renseignements!
pons
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 14:52
Localisation : 41 blois

Re: nikon

Message par pons »

dirapon a écrit :Toute cette série de Nikon devait s'appeler Nikomat. Zeiss Ikon, qui après-guerre consacrait plus d'énergie à des procès sans fin qu'à la recherche-développement, était propriétaire du nom Ikomat: par prudence, les japonais ont rebaptisé les versions export "Nikkormat", les versions destinées au marché intérieur étant vendues sous le nom de Nikomat.
D'aucuns prétendent que les versions export ("Nikkormat") subissaient des contrôles de qualité plus stricts: personnellement, j'en doute.

Ceci dit, c'est un superbe boitier, avec une qualité perçue très élevée (et qui correspond à la qualité réelle...) : tu vas avoir du mal à le rendre à son propriétaire...
merci pour tes précisions.
Je l'essaye et si il fonctionne, je négocie un achat.
pons
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 14:52
Localisation : 41 blois

Re: nikon

Message par pons »

myanmar a écrit :
pons a écrit :on me prête un nikon numéroté ft 4176322. sur le devant du viseur est inscrit nikomat. je ne trouve aucune documentation sur ce boîtier.
merci de m'aider.
On ne peut plus rien pour toi. Tu l'as tenu en main, tu as regardé au travers du viseur, tu vas mettre une pellicule dedans, photographier, et tu auras une irrésistible envie de le garder. A la rigueur, on pourrait t'héberger pour que son légitime propriétaire ne te retrouve pas... mais on hésiterait à faire ça à un autre amateur. Alors on te dira te quoi te priver pour faire les économies qui te permettront de l'acheter...
Aaaargh! ça y est je suis accroc!
pons
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 14:52
Localisation : 41 blois

Re: nikon

Message par pons »

Armand29 a écrit :Salut :D
Et encore plus simple , .... regarde sur "la baie" à ce numéro 170298945289.
Il y en a assez souvent , ensuite trouve un objectif standart pour ce boitier ( ceux avec une petite fourchette sur le dessus ),ce n'est pas des plus cher non plus .

Et enfin charge avec une pellicule NB et éclate toi :wink:
merci pour tes renseigements.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »