Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Fujicator »

Bonjour,

Cela faisait un bon moment que je cherchais une cellule à main gossen lunasix. cependant les prix s'envolaient toujours au delà des 80 euros, tarif que je trouve exagéré pour ce matériel.

Un membre du forum que je salue au passage et que je remercie encore une fois, m'avait offert une cellule sixtino qui me sert beaucoup encore maintenant. Je désirai tout de même acheter une gossen lunasix pour avoir des mesures plus précises en basse lumière.

Il y a deux semaines apparait comme par magie une offre de vente directe pour un gossen lunasix en très bon état, 29 euros plus 18 pour un envoi flat rate.

J'ai récupéré la bestiole ce matin à mon retour de St Flour ( j'espère ressortir des choses à vous montrer de cette escapade).

L'appareil est en superbe état, ses mesures recoupent celle de ma sixtino donc tout semble pour le mieux.

Je m'interroge cependant car en consultant la notice disponible sur le site, je remarque quelques différences dont la plus visible ; l'apapreil comporte deux boutons un noir et un gris en lieu et place de la touche basculante décrite sur la notice de "notre" site.

d'où mes questions :

- Existe-t-il plusieurs types de ces cellule gossen lunasix mis à part la 3 S que je connaissais déja ?
- Suis-je en possesion d'un modèle plus ancien ?
- Dois-je me fier à la notice de notre site ou dois-je en chercher une plus spécifique à mon modèle ?

Merci pour vos éclaircissements et conseils.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a aussi la Lunasix tout court (impossble d'y monter les additifs optiques), la Lunaflash (qui fait aussi... flashmètre) et la Lunapro. Je crois que certaines sont prévues pour les piles modernes.

J'en suis pour ma part à ma seconde Lunasix originale. Il faudra que je la bricole pour les piles modernes. Des avis sur la question ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Georgesh »

Et la Lunasix 3
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Fujicator »

Bonsoir.

Mon soucis avec cette lunasix première génération c'est la pile.

Image

J'ai trouvé la notice de ce modèle et j'ai actionné le vérificateur au dos pour me rendre compte que la pile de mademoiselle était presque vide.

la tension est de 1,35 alors je me suis dit, et bien essayons une des piles zinc air que j'utilise pour mon canonet.

Mais ça ne marche pas

625 px de 1,5 volt ?

marche pas non plus

Cette cellule n'accepte que ses vieilles piles

Alors est-ce un problème d'ampérage ???

J'ai regardé sur le forum et dans la section photo mais je n'arrive à à retrouver la référence exacte d'un pile pouvant remplacer la mallory PX 13...

Alors si vous avez une idée...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Georgesh »

Mallory PX 13 , Varta V 625U, ou PX 625, c' est équivalent, dirapon a fait un excellent tutoriel sur son site...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Fujicator »

Merci, j'y retourne alors
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par NicolasLL »

Voir ici quelques explications et bidouilles concernant la tension et le réglage.
Je vais d'ailleurs tester celui de la diode aussi rapidement que possible.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par arathorn »

NicolasLL a écrit :Voir ici quelques explications et bidouilles concernant la tension et le réglage.
Je vais d'ailleurs tester celui de la diode aussi rapidement que possible.
lien mort :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Fujicator »

Tiens, moi j'ai retrouvé ce lien qui parle des pannes de la lunasix et qui fait le point sur les bricolages internes réducteur de tension :

http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm.

Je ne sais pas pourquoi il ne s'ouvre pas dans le message du dessus...
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par DooD »

En effet, par contre, le recalage avec les 4 potars est assez pénible !!! je suis toujours dedans :p

Merci encore Zacharie pour ton don d'ailleurs, j'y suis presque ;)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par naej »

De mémoire, il y a eu trois générations du Lunasix 3. Les infos dont je me souviens sont peut-être erronées.

La première avait deux boutons et je ne crois pas qu'il n'était pas possible d'y monter des "add-on". Pour le savoir: le dome est accompagné d'une glissoire (si je puis m'exprimer ainsi. Mais c'était fait comme ça /_dome__trou__/ C'est presque ça :) ). Le Lunasix (pas 3) était aussi fait comme ça. Il était alimenté de piles 1.35v au mercure

Ensuite il y a eu ceux avec un seul bouton, mais avec la possibilité d'ajouter différents accessoires au bout. Lui aussi était alimenté de piles au mercure. J'ai cette génération, mais il a été recalibré en fonction des nouvelles piles.

Enfin, il y a le Lunasix 3 noir qui lui est identique à la deuxième génération, mais qui accepte des piles récentes (pas au mercure). Il a aussi la possibilité de changer le disque d'informations pour permettre d'en avoir un gradué en fonction du zone système.

Sur ce, bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par abstract2004 »

Bonsoir,

Je déterre ce post, j'aimerais modifie ma Gossen Lunasix 3 en y installant une diode au germanium suivant l’explication donnée sur la page free, mais quand je fais des recherche sur le net il y a plusieurs références, laquelle prendre

Merci

Bonne nuit
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Oriu »

je ne vais pas pouvoir te donner de référence de Diode :? mais il y a peu de temps j'ai refait le réglage de ma lunasix 3, j'avais essayer de la régler sans diode chutrice, mais je me suis aperçu que je n'avais pas fait ça super bien :|
Finalement j'ai monté une diode en série et refais l'étalonnage.
Pour choisir la diode j'ai mesuré la tension de déchet de plusieurs diodes, car suivant le courant qui traverse la diode, la tension de déchet varie, ça veut dire que suivant la luminosité vu par la cellule la chute de tension par la diode n'est pas constante.
Une cellule de cette génération c'est simplement un Galvanomètre qui mesure le courant qui traverse la photo-résistance (CdS) et quelques autres résistances de réglage.
La résistivité varie de environ 700 ohms à 700 kohms et le courant varie dans les mêmes proportions (entre 4 mA et 4µA environ), c'est pour ça que les piles au mercure étaient assez idéales, pour cette cellules il vaut mieux mettre des piles à l'oxyde d'Argent, pas d'Alcaline (SR44 pas de LR44).
j'ai essayé plusieurs diodes Germanium mais à part un modèle dont je n'ai pas la référence (diode en verre avec 2 bandes de couleur noir et violet) ce qui était le mieux aux mesures c'est une Schottky la BAT42, la BAT43 doit aller aussi.
Mais comme j'avais déréglé la cellule avant je ne peux pas garantir que c'est la vérité absolue 8)
Par contre j'ai été obligé de percer des trous sur le dos de la cellule pour pouvoir accéder au réglages boitier de cellule fermé, car faire les réglages boitier ouvert c'est pas bon, même en masquant la zone autour de la cds. Les trous restent invisibles quand la plaque arrière est reposée.
C'est long à régler et il faut avoir une autre cellule étalonnée.
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour :hello:
je possde une magnifique LUNASIX F qui hélas ,même avec une pile neuve ne marche pas
(l'aiguille ne bouge pas)
je voudrais savoir s'il exite un atelier de reparation,pour la faire examiner avant de proceder a son inhumation le cas echeant :cry:
Yves :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par Toulin »

Il y a quelques années il y avait cette adresse :

http://formosaflash.com/index.html

Bonne chance.

:hello:
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Cellule à main Gossen Lunasix, différents modèles ?

Message par LE BOURHIS Yves »

merci ,je vais aller voir
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »