DAtes de peremption des pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

DAtes de peremption des pellicules

Message par teriamandi »

Hello, qui pourrait me dire, si l'on peut encore utiliser une pellicule qui a dépassé sa date de peremption !
et si oui combien de temps aprés...

merci
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ca dépend des conditions de conservation de la pellicule. Si elle est conservée dans une endroit frais, sec et à l'abri de la lumière (comme un frigo par exemple) tu peux aisément dépasser d'une ou deux années voire plus (au congélo, certains, disent qu'elles se conservent plus d'une décennie, à faire confirmer...).
Mais je pense, et je laisse le soin aux connaisseurs de préciser, que certaines pellicules le supportent mieux que d'autres (pour exemple le SX70, ou le 600 polaroïd c'est pas la peine d'y penser sauf si tu veux fiare dnas le strange).
Pour les pellicules sensibles, il convient de surexposer un peu (mon photographe m'avait donné de la 1600 périmée depuis 2 ans et stockée sur étagére, il m'a conseillé de l'exposer comme une 1200 et il avait bien raison).
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Au congél, 10 ans....
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

admettons que j'achete des pellicules sur ebay datées de aout 2006 soit disant conservées dans un tiroir au frais

si je les met au congel ca va ?
est ce qu'on est à 3 mois prés ?


Merci
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Non on est pas du tout à 3 mois près ! C'est comme pour toutes les dates de péremptions, il s'agit plus d'une information à titre indicatif. Tant que la pellicule n'est pas au chaud ou en plein soleil, t'es pas à une année près !
Toujours chez mon photographe : un jour une cliente lui a apporté une pellicule qui après avoir été exposée était restée presque un an sur la plâge arrière de sa voiture (donc bonjour le soleil), les photos ne semblaient pas être affectées !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Pour Ebay, saches que c'est pas forcemment moins cher qu'un site comme MX2 ou photoimpex. Certains vendeurs se font une spécialité de la vente de pellicules, je pense qu'on peut plus avoir confiance en eux.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

ON n'est effectivement pas à trois mois prés. Mais je vais redire en gros ce que j'ai déjà dis sur un sujet semblable, à savoir que la prise d'une photo immortalise 1/250 millième de seconde en moyenne d'une vie, d'un évènement, 1/250 millième sui ne se reproduira jamais de la même façon. tu investis 20 € dans une boite de papier un peu trop ancien, tant pis perte d'argent ne tue pas, tu recommences ton tirage sur du bon papier. ta pellicule est naze, tu as perdu 36 clichés uniques.
N'essayez pas d'économiser sur la pellicule. Des vendeurs ebays vendent de la pelloche neuve ou avec date de peremption suffisament lointaine. Compare avec des magasins du net comme MX2, comme l'a conseillé Tarabucetta, qui malgré sa vie à Paris à conservé la segesse de son Ile. mais quand tu lis "date de peremption dépassée, conservé au frigo etc," passe ton chemin. Bonne photo
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

PEREMPTION DES FILMS.

Message par marcel »


:) Bonjour, je m'insère dans la discussion pour apporter une petite précision:

Les péremptions sont différentes suivant les films:
Sensibilité/N et B/ couleurs.

Les films peu sensibles peuvent largement dépasser la date prévue.
En couleurs ou en noir et blanc.
25/50/100 asa.

Les films très sensibles doivent impérativement être stockés au froid et ne doivent pas être en date limite.

Certains films professionnels sont livrés "verts", sous entendez "pas mûrs" pour ce qui concerne la couleur. Ce qui s'explique par le fait que certains pros commandent leurs films pour l'année ou le semestre et souhaitent un même bain pour réduire le nombre de corrections de filtrage en photo indus.

Il suffit pour le NB de descendre d'un diaph la sensibilité.
En couleurs, il se peut que le film soit simplement adouci, mais aussi que sa chimie soit complètemet faussée!

Sauf exception, je crois qu'il vaut mieux avoir des films non périmés au tarif normal que de croire faire une bonne affaire et d'avoir à jeter tout le paquet.

Je rejoins Papouleu sur ce sujet! (Papouleu 1/250ème pas millième)

A plus.....................Marcel :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

oui effectivement! j'ai marqué n'importe quoi! :oops: :oops:
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

Que pensez vous de ca:
190025994308

merci
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Notre stock de Kodachrome 25 date de vingt années environ (acheté déjà périmé), et conservé au congélateur (-18° C).

Ce n'est que maintenant que l'on peut constater une légère dérive des couleurs.

Cordialement.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je viens de regarder le lot e-B**. C' est un soldeur , genre faillitaire, pas un photographe. Les couleurs sont souvent des 400 ISO, je préfère les 100...
Si ça avait été un stock de N et B, les acheteurs auraient déjà enchéri...
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 06 septembre 2006 22:08, modifié 1 fois.
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

Georgesh a écrit ::D Je viens de regarder le lot e-B**. C' est un soldeur , genre faillitaire, pas un photographe. Les couleurs sont souvent des 400 ISO, je préfère les 100...
Si ça avait été un stock de N et B, les acheteurs auraient déjà enchéri...
Et...

qu'en penses tu ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

dans l'absolu, c'est une excelente affaire si les pelloches ne sont pas restées au solei dans une vitrine surchauffée. par contre, pour écluser tout cela, il va te falloir photographer, photographier et encore photographier; Ton budget développement et tirage va-t-il suivre?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D 50 pelloches, une par semaine, un an de photo, à maxi 40 €, c' est jouable...
Je suis personnellement seulement intéressé par le N et B... Si tu as besoin de couleurs, essaye...


Mise à jour des prix, fin octobre 2020, la tri-x Kodak est à 10 € une
:oops: :oops: :oops:
Diane Lamarche
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 21 octobre 2020 16:54

Re: DAtes de peremption des pellicules

Message par Diane Lamarche »

Bonjour, je réponds par une question. Sur la boîte de pellicule Kodak 100 T Max que je viens d'acheter, il est écrit 04-2019. Est-ce la date de péremption? Le magasin qui me l'a vendue dit que c'est la date de production.

Je me remets à la photo argentique mais j'ai oublié ce détail
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: DAtes de peremption des pellicules

Message par tilu »

Ton vendeur n'est pas honnete
En vraie si elle a été stockée dans des conditions normales (pas de trop grosse chaleur) ça ne change rien.

Pour des pellicules stockeés au congélo on peut dépasser très largement
Attention pour les pellicules couleurs il faut être plus attentif car les dérives couleurs ne se rattrappent pas.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: DAtes de peremption des pellicules

Message par Benjamin »

C'est en effet la date de péremption qui est indiquée sur les emballages.
Pas grave du tout de dépasser un an ou deux sur du film noir et blanc mais sur de la couleur, cela devient plus hasardeux, comme te l'indique déjà Tilu.
C'est pas plus mal d'acheter des pelloches "fraîches" (non périmées donc) et de les conserver (dans leur petite boîte plastique d'origine) au frigo. Cela ralentira leur vieillissement et permettra de dépasser sans souci la date de péremption.
J'utilise ainsi couramment des pelloches Shanghai GP3 périmées en 2016 sans aucun souci, mais achetées fraîches et conservées depuis au frigo.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: DAtes de peremption des pellicules

Message par phildu24 »

Au passage, Y'a deux posts simultanés sur le même sujet... ... !! 8) 8)

Je préfère parler de date optimale d'utilisation que de DLC..... Toute ce dates c'est comme les yaourts et plein d'autres trucs... ( je viens de manger un yaourt de brebis dont la date inscrite était dépassée de 3 mois !!!j'ai voulu tester ..... R.A.S aucune différence...

Une pelloche bien conservée au frais, dans un sachet hermétique + silicagel ne bouge pas trop ..... c'est valable pour du N&B.... (je fais pas de couleur analogique..) Là je dois trouver la force de donner le bain à des Rollei retro et des Foma 200 classic qui ont 6 et 7 ans... je verrais bien mais d'habitude pas de souci....
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »