pellicules non devellopé de la guerre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pierre75
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 0:19
Localisation : paris

pellicules non devellopé de la guerre

Message par pierre75 »

bonjour
j ai un probleme pas banal, j ai retrouvé des pellicules non devellopés de l armée allemande , tout du moins d un soldat ... certaines pellicules sont du materiel professionnel de l epoque.
elle sont datée de juillet 41 a 1945
c est du noir et blanc, elles ont ete stocké dans une cave jusqu a maintenant.
ma question serait de savoir où faire develloper ca pour un prix qui ne s aparente pas a de l assassinat.
je sais tres bien que les chances qu il reste quelque chose sur la pellicule est mince.
tout conseil bienvenu.
merci
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Mael »

Combien y'en a-t-il ? Si tu veux m'en envoyer une ou deux, je veux bien déjà te faire un essai de developpement gratuitement, histoire de voir si on peut récupérer des infos.

A+
Mo_chinasky
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 8:05
Localisation : paris

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Mo_chinasky »

Quelles pellicules est-ce? Quel format? Y en a combien?

Sur Paris y a négatif+ qui n'est pas trop cher http://negatifplus.com/, 10e le développement avec tirage de lecture, moins de 5e le développement seul (ce qui peut être une idée tout du moins pour la 1ere).

Sinon comme Mael, je veux bien en développer une ou deux (mon expérience dans le développement doit être moindre). :D
Avatar du membre
catherine.beaumont
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 1:58
Localisation : paris

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par catherine.beaumont »

Mieux vaut rester dans le classique et développer ces pellicules dans du D76 / ID 11 .
Il faudrait connaitre exactement la marque et le modèle de pellicule.

J'ai récupéré pour mon agence plus d'une centaine de films non développés de la guerre du Vietnam, on les a développées et scannées sans problème.

J'ai fourni dernièrement des images pour Hatier ( ta trouvaille peut t'assurer une petite rente ;) )
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par pat69 »

Ouais,ça serait cool de les développer.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par charan »

catherine.beaumont a écrit : ta trouvaille peut t'assurer une petite rente
Sans parler de rente, elles ont une valeur historique et potentiellement commerciale qui mérite de ne pas faire n'importe quoi.
Moi, l'aspect historique me fait rêver.

Donc surtout ne pas la confier à un labo grand public travaillant avec des machines (ce que reste malgré tout Neg+) mais à une personne qualifiée qui les développe à la main, soigneusement, en faisant des essais par petit bouts. Avec des produits classiques et maitrisés.
à Paris, il reste quelques labos qui font des développements "pro". ça coûte cher (dans les 20 € pour un développement seul d'après mes souvenirs, mais ça peut vraiment valoir le coup cf C. Beaumont, vois avec Sels d'Argent = Damien Féau). D'habitude il y a une garantie/assurance mais là il y a peu de chances qu'ils s'engagent. Mais ils feront gaffe.

Sinon en effet il y a quelques personnes qui pourraient s'en occuper sur le forum. Mais pas tout le monde (désolé pour les newbies). Les pellicules périmées de 50 ans, qui plus est de qualité médiocre (cf période de guerre, restrictions et tout ça...), c'est vraiment très très délicat. Il est possible d'en sortir quelque chose, mais ça réclame de ne pas se précipiter.
Modifié en dernier par charan le mercredi 21 avril 2010 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Danny »

moi aussi je veux bien te le faire pour un film, mais d'autres se sont proposés avant donc...

Si tu le fais faire par un autre, j'aimerais bien que tu me fasses parvenir un exemplaire de ces photos, même scannées car mon père étant dans le milieu de la collection militaria, on pourrait même soumettre ces photos inédites comme objet de patrimoine.

En cas d'un tel développement, un compensateur génol/hydroquinone est un avantage, voire du rodinal...

Mais je resterais sur un compensateur en ajoutant du KBr (Bromure de potassium) qui agit comme antivoile. Ces films périmés ont cette vilaine tendance à se voiler.

Ce genre de négatif a aussi une perte de sensibilité donc le développement devrait se faire de manière à augmenter le contraste, agitation énergique d'une part et un léger sur-développement.

bref, si l'un de vous développe ces films, je vous ferai une petite formule de révélateur à fabriquer pour ce genre de films. J'ai déjà effectué ce genre d'opération dans le passé.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par charan »

L'antivoile est une bonne idée.

Pour le surdeveloppement, oui, OK, mais encore faudrait il savoir quel serait le développement de référence. De toute façon, ça va être du tatônnement.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Danny »

charan a écrit :L'antivoile est une bonne idée.

Pour le surdeveloppement, oui, OK, mais encore faudrait il savoir quel serait le développement de référence. De toute façon, ça va être du tatônnement.
Pas si on utilise une formule de l'époque.

A première vue :

Eau QSPF 1l

Sulfite de sodium : 80g
Hydroquinone : 8g
Génol : 3g
Borax : 3g
Bromure de potassium : 3g

Et développement 8 minutes 20 degrés.

Ce type de révélateur se trouve gonflé en Hydroquinone et Génol pour une révélation plus énergique, le Bromure comme antivoile.

C'est un dérivé du Gevaert G22 d'avant guerre.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par charan »

Oui, enfin on a aucun idée à ce stade de la pellicule en cause. Si ça se trouve, ça peut être de la couleur: quelques officiers en avaient à cette période. Il serait judicieux de savoir d'abord quel est le type d'émulsion... m'enfin il me semble.
Et si mes souvenirs sont bons (j'ai pas mes docs sous la main), le G22 est une formule utilisée pour pousser des plaques destinées à des tirages contacts, formule qui a peu à peu été abandonnée lors du passage au petit format cf pas assez fine.

(Tiens, d'ailleurs, quel est le format des pellicules trouvées dans la cave?)
très justement, catherine.beaumont a écrit :Mieux vaut rester dans le classique et développer ces pellicules dans du D76 / ID 11 .
Il faudrait connaitre exactement la marque et le modèle de pellicule.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par romu (compte désactivé) »

le mieux est de tester une peloch par petit bout et adapter
quitte a "sacrifier" quelques vues 8)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Danny »

charan a écrit : Et si mes souvenirs sont bons (j'ai pas mes docs sous la main), le G22 est une formule utilisée pour pousser des plaques destinées à des tirages contacts, formule qui a peu à peu été abandonnée lors du passage au petit format cf pas assez fine.
Formule inspirée mais pas la formule exacte !

Le couple Génol Hydroquinone te donne de toute façon un révélateur compensateur façon D76, la proportion 8:3 des deux développateurs est censée exploiter l'épaule de la courbe de noircissement du film.

Avec le temps, celle-ci diminue et l''usage d'un compensateur ordinaire comme le D76 n'est pas conseillé dans sa formule d'origine, on risque une montée du masque que l'on compense par l'ajout de KBr.

Par rapport au D76 classique, le rapport entre les deux développateurs est de 2,7 au lieu de 2,5, ca permet une légère montée du contraste sans qu'elle soit flagrante mais leur concentration plus élevée permet de faire apparaitre le pied de la courbe pour tirer un maximum d'infos du négatif.

Enfin, ces films sont des documents historiques avant tout, des choses très rares et "développer par petit bout", c'est jouer à l'apprenti sorcier et franchement, je ne le ferais pas !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par romu (compte désactivé) »

bousiller deux vues au lieu de tout
:roll:
d ailleurs un labo digne de ce nom procédera certainement comme ça
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Danny »

romu a écrit :d ailleurs un labo digne de ce nom procédera certainement comme ça
Ceux qui feront comme celà ne sont pas un labo digne de ce nom ! enfin, notre ami fera comme il veut, mais jouer la carte de l'essai-erreur avec des documents d'une telle rareté, c'est criminel.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par charan »

romu a écrit :bousiller deux vues au lieu de tout
:roll:
d ailleurs un labo digne de ce nom procédera certainement comme ça
pareil.

C'est justement parce que ce sont des documents de valeur que les mettre tous dans le même panier est risqué.
C'est pas de l'essai erreur, mais de l'essai ajustement.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par romu (compte désactivé) »

aller a l aveugle sans savoir si le film a ete bien exposé
bien conservé et aussi criminel
meme avec toute les connaissances du monde
:roll: :arrow:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Mael »

Bof, criminel de sacrifier une ou deux vues, des milliers de négas partent à la poubelle tous les jours, et de plus rien ne prouve que les images contenues aient un quelconque interêt historique, à moins d'avoir de la chance. Si ça se trouve, il y a le soldat Hans qui cire ses bottes, ou brosse son berger allemand... :roll:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Danny »

Faites comme vous voulez, c'est pas mon problème !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par romu (compte désactivé) »

Danny a écrit :Faites comme vous voulez, c'est pas mon problème !
:respect: :respect: :respect:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: pellicules non devellopé de la guerre

Message par Mael »

Les films sont peut-être moisis, collés dans leur bobines, bref...

J'ai un processeur Jobo, un labo propre et bien équipé, les conseils avisés d'un ancien qui fabrique ses propres révélos depuis 1950, je peux assurer les développements, voilà ce que je peux dire concernant le sujet initial.

Il me faudrait des précisions sur le type de films, leur nombre exact, etc...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »