je recherche des Conseils !!!!!!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

je recherche des Conseils !!!!!!

Message par Baf' »

:?: je débute ds la photo et
je voudrais des conseils pr un bon appareil
sachant que j'ai un budget limité ( jusqu'à 200€)
et que j'accepte les occazes.
merci
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Baf' et Image sur le forum. :D :D :D

Voila une très bonne chose de commencer la photographie.

Avec 200 Euros il y a pas mal de possibilités actuellement.

As-tu déjà des idées sur un type d'appareil ? Télémétrique ou reflex par exemple. Automatique ou pouvoir avoir le contrôle de l'exposition? Quel genre de photos veux-tu faire?

Un avis qui n'engage que moi... :wink:

Si je commençais la photo aujourd'hui, je choisirais un appareil genre Olympus 35RC ou Canonet QL17 (GIII ou non...) parce qu'avec ce genre de boîtiers on peut apprendre toutes les notions techniques de la photographie. Cerise sur le gâteau, ces 2 appareils permettent de faire d'excellentes photos, sont peu bruyants ni encombrants.

Cela me permettrait de voir venir pendant quelques temps, et après si la photo me plaisait toujours, j'investirais dans du matériel plus important comme un télémétrique avec objectifs interchangeables ou un bon reflex.
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

merci de ta réponse

Message par Baf' »

merci pr ton acueil chaleureux !!!
pour l'instant je vise plutot un reflex
j'ai déjà fait un peu de photo noir et blanc avec un compact
et ca me plait bien !!! dc je pense réutilisé le n&b.
Quel type d'appareil est en accord ac ces désirs ???
merci bcp :D :D
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

précision

Message par Baf' »

g oublié que je visais une autofocus débrayable
pr commencer en auto, pui pouvoir passer en manuel quand je gererais un peu mieux
merci :D
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

choix d'un appareil

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,


D'après mon expérience il me semble qu'un réflex tout manuel ( genre zenit - Vivitare- Nikon fm10 ) est parfait pour apprendre la photo . Il vous permettra
d'apprendre la relation entre le diagraphme et l'obturateur . Et puis vous serez obligé d'apprendre à exposé correctement et de réflechir à ce que vous faite. Ce genre d'appareil est bon marché et de construction solide, surtout le zenit . En photo il ne faut pas être l'esclave du tout
automatique.
Cordialement.
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

un tit peu d'automatique ???

Message par Baf' »

Mecri pr tes conseils
ms ne dois je pa mappuyer sur un peu d'auto au début
ou faut-il débuter tt de suite en manuel
au risque de rater mes premières expositions ???
Et n'as tu pas des propositions d'appareil plus récent
(dc à prix un peu plus abordable)
merci :lol:
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

En fait ça dépend de ce que tu recherches,
Si tu veux perfectionner ta technique, apprendre à faire des effets avec les vitesses lentes, à jouer sur la profondeur de champ, il te faut un manuel ou un automatique débrayable (ça permet de repasser en auto les jours de flemme)

à fuir les "tout auto" qui sont faits pour ne pas avoir à apprendre la technique.

Personnellement plutot que le Zenit je recommanderais plutôt le praktica (serie MTL) qui ont un meilleur obturateur et une meilleure cellule que le Zenit et la même mine de cailloux à vis 42mm. c'est pas cher et c'est robuste (j'ai acheté un MTL3 récemment sur ébay pour 20 Euros avec le 50mm f 1.8+ un 28mm et et un 135mm pour le même montant).

Et puis rassures toi on arrive aussi à rater des photos avec un automatique ou un autofocus: mauvais cadrage, mauvaise exploitation de la lumière... :wink:

cordialement
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bon effectivement tu peux démarrer avec un reflex. Pourquoi pas, c'est un domaine abordable en ce moment...

Dans une gamme d'appareils anciens qui ne font pas tout seul la mise au point et l'exposition tu trouveras ton bonheur.

En règle générale, tu trouveras des semi automatiques avec soit la priorité à la vitesse, soit la priorité à l'ouverture, soit les deux (comme le Canon A1), mais dans ce dernier cas le budget risque peut-être d'exploser.

Je connais assez bien les Canon et il y a d'excellentes affaires à faire. En règle générale ils sont à priorité à la vitesse. En cas de doute tu peux aller voir sur le site Canon pour voir toute la gamme. Privilégie les gammes A, T et F. Il y a de bons cailloux chez Canon.

Effectivement les boîtiers pour objectifs en M42 sont une excellente alternative. Suivant les offres tu peux éventuellement trouver les caractéristiques ici : http://www.butkus.org/chinon/.

Pour le remplacement des piles mercure, il y a des solutions.
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

besoin conseil

Message par zorbalegrec »

bonsoir,
J'avais oublié les boîtiers Praktica, de plus sauf erreur ils sont compatibles avec les optiques minolta.
Cordialement
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Canon 500N

Message par Baf' »

j'ai trouvé un canon 500 N avec un objectif 28-80 et une sacoche canon à 150€.
Est-ce un bon appareil ?
J'en ai trouvé le descriptif ms en anglais sur canon
c - cool
si qqun pourrré me le transmettre merci
-
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Message par Baf' »

Les boitiers Parktica sont conseiller pr les collectionneurs
est ce vrai ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je réitère : un semi automatique avec mise au point manuelle est parfait.

Il ne faut pas se faire une montagne de la mise au point manuelle. C'est très facile!

Ta main ne tombera pas en panne comme l'autofocus. De plus ta mise au point sera beaucoup plus précise et exactement là où tu veux la faire. Ce qu'un autofocus est incapable de faire. J'ai souvent l'habitude de donner cet exemple : en général dans le cas d'un portrait on aime "travailler" à grande ouverture pour n'avoir que le visage net et le fond flou et faire la mise au point sur l'oeil. Un autofocus sera bien incapable de faire ou te garantir cette mise au point.

Ce que je n'aime pas dans le Canon EOS 500N, c'est l'aspect fragile de cet appareil souvent proposé avec un zoom 28-80 bon marché.

Et ne pense pas que ce qui est récent n'est pas cher. Regarde aussi du côté de Pentax comme le P30 par exemple.
Modifié en dernier par Lionel le mercredi 12 octobre 2005 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

donc ???

Message par Baf' »

Donc le 500 N n'est pas un bon matos pour toi, tout du moins à ce prix la ?
et à 75 € sur ebay est ce mieux ???

Regarde aussi du côté de Pentax comme le P30 par exemple.


Et qules sont les différences entre le 500N et le P30 ? avantages et inconvénients
merci :D
cordialement
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je dis pas que le 500N est mauvais. Je préfére des appareils un peu plus anciens, semi automatiques avec mise au point manuelle et qui ne pèsent pas 10 grammes!.

Je ne connais pas les différences entre le P30 et le 500N. Je sais seulement que le P30 possède tout ce qui est nécessaire pour apprendre et faire de bonnes photo. Les objos Pentax sont aussi très bons.

Le P30 n'est pas le seul. Tu as eu des conseils pour le Praktica, lui aussi très bon. Il y en a plein d'autres...

Si tu es focalisé sur le 500N, tu peux y aller. Je ne pense pas de toutes façons que tu seras déçu.

Si tu vois un appareil qui te tente, indique le modèle, l'état et le prix et on te dira si cela vaut la peine ou pas.
Avatar du membre
Erik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2005 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Erik »

Salut!



J'ai commencé la photo avec un Zenit reflex sans équipement de mesure!

Ca t'apprend la photo, comme dit plus haut ! Je n'ai raté finalement que peu de photos pour cause d'exposition. c'était plus souvent la cadrage ou le sujet qui pêchaient.

Alors ça aun prix, mais je pense que commencer la photo bien c'est par l'argentique (je pense que c'est comme ça aussi qu'ils le voyent dans les écoles photo).

Pour moi l'argentique est viable à des "doses" qui me conviennent car j'ai un scanner à négas et qu'il me suffit d'acheter des bonne spelloches, voire des "standard" par lots sur ebay, puis faire des développements seuls...ce qui n'est jamais bien cher (entre 3 et 5 eur) puis scanner... Une fois sur le PC c'est un autre univers qui ouvre ses portes... le studio numérique photoshop avec la qualité argentique...
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

merci

Message par Baf' »

ok merci à tous pour vos conseils
j'ai enfin une idée un peu plus précise de la question
je n'ai puls qu'à chercher l'appareil qu'il faut
merci encore
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Et en fin de compte ce sera quel appareil?
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

un numérique ? Image
Avatar du membre
Baf'
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2005 14:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire
Contact :

Me revoila

Message par Baf' »

Après maints et maints recherches
je suis enfin en mesure de soumettre quelques appareils à une étude comparative de votre part :

en tout manuel :
le Rollei SL35E à 50€
le Canon AV 1 à 50€
le Canon FTB à 50€

en automatique :
le Canon 500
le Canon 500 N
le Canon 50
le Canon 50 E
le Canon 750
le Canon 300
tous pour des valeurs entre 50 et 100€.

J'ajoute de plus que j'ai récupéré un objectif Fujica
et un téléobjectif Haminya (ou un truc comme ça)
et j'aimerais acheter un appareil compatible.
Merci de me répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je pense que tu peux oublier tes objectifs car ils ne sont pas compatibles avec les appareils que tu indiques.

Sauf le Rollei, tu soumets des appareils à objectif FD pour le AV1 et le FTb, et Objectif EF pour les EOS.

Un Canon FTb, avec quelques caillous bien choisis, t'apporterait tout ce qu'il faut pour faire de la très bonne photo.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »