ISO ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Solidcountry
Messages : 17
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 19:04
Localisation : Dijon

ISO ?

Message par Solidcountry »

Bonjour !

Je souhaite avoir de l'aide concernant l'achat de pellicules pour des prises de nuits avec mon Diana F+ (Qui n'est pas un appareil photo idéal pour des prises de nuits je le conçoit...). J'hésite entre du ISO 400 et du ISO 800.

Que faire ?
Avatar du membre
Ness
Passionné
Passionné
Messages : 108
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010 18:21
Localisation : Dijon

Re: ISO ?

Message par Ness »

Par définition, le 800 iso serait plus adapté.
Mais ce serait oublier la tri-x. 8)
C'est une 400 iso qui se pousse très bien à 1600 ou 3200 iso en réglages. Donc si ton appareil est debrayable, je te conseille la tri-x. Je l'ai déjà fait, ça fonctionne très bien.
Il faut juste que lorsque tu développes, tu fasses comme si ta pellicule était du 1600 ou 3200 ;-)

Après c'est aussi à toi de voir si tu veux un grain marqué ou non

Mathias
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ISO ?

Message par janwalcjak »

Je crains que notre ami(e) ne cherche un film couleur, non ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: ISO ?

Message par daouar »

Par définition, le Diana est débrayé d'usine :oops:

En fait, ce qu'il te faut, c'est plutôt une cellule, et utiliser le mode "B" du Diana, pour faire des poses longues, peu importe après la sensibilité...

Sans cellule, tu peux utiliser ce petit pense bête à bricoler soi même : http://www.catslab.com/photo/prise%20de%20nuit.pdf
Solidcountry
Messages : 17
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 19:04
Localisation : Dijon

Re: ISO ?

Message par Solidcountry »

MERCI A TOUS !

Ceci est totalement hors-sujet mais bon... : Pour progresser avec mon Diana sans me ruiner en développements et en tirages papier ou numériques, je pensais acheter le leica X1 qui est presque aussi manuelle qu'un appareil argentique.

Est-ce que vous me conseilleriez mon approche ?
Modifié en dernier par Solidcountry le vendredi 06 août 2010 16:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Ness
Passionné
Passionné
Messages : 108
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010 18:21
Localisation : Dijon

Re: ISO ?

Message par Ness »

janwalcjak a écrit :Je crains que notre ami(e) ne cherche un film couleur, non ?
Comment as-tu repéré qu'il cherchait un film couleur ? :idea:
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ISO ?

Message par janwalcjak »

C'est l'hésitation entre 400 et 800 ISO qui me laisse penser ça : je ne connais pas de film n&b dont la sensibilité nominale soit de 800 ISO, alors qu'il y en a en néga couleur.
Mais je peux me tromper, bien sûr.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: ISO ?

Message par ALambix »

janwalcjak a écrit :C'est l'hésitation entre 400 et 800 ISO qui me laisse penser ça : je ne connais pas de film n&b dont la sensibilité nominale soit de 800 ISO, alors qu'il y en a en néga couleur.
Mais je peux me tromper, bien sûr.
Même raisonnement que notre bronica warrior !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: ISO ?

Message par daouar »

Solidcountry a écrit :
Est-ce que vous me conseillerai mon approche ?
Tout dépends de ce que tu veux dire par "progresser avec mon Diana". Il faut bien comprendre que cet appareil ne présente que trois ouverture, et une vitesse fixe. Donc hors extérieur bien éclairé, point de salut (sauf au flash ou en pose longue). Donc, ta progression sera toujours entravé par une grand part de hasard lié à la construction sommaire du Diana.

En tout cas, si j'avais 1500€ pour un numérique, je choisirais pas le X1, qui semble très gadget. Dans la même marque, on commence à trouver des M8 en occasion pour à peine plus cher... Voir prendre un réflexe "full frame", Sony en propose un a ce prix.
Avatar du membre
Ness
Passionné
Passionné
Messages : 108
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010 18:21
Localisation : Dijon

Re: ISO ?

Message par Ness »

janwalcjak a écrit :C'est l'hésitation entre 400 et 800 ISO qui me laisse penser ça : je ne connais pas de film n&b dont la sensibilité nominale soit de 800 ISO, alors qu'il y en a en néga couleur.
Mais je peux me tromper, bien sûr.
Ha oui effectivement, c'est logique. De même en m'y penchant, pas de film noir et blanc de 800 iso à ma connaissance...
Merci pour l'info
Solidcountry
Messages : 17
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 19:04
Localisation : Dijon

Re: ISO ?

Message par Solidcountry »

Je suis allez ce matin voir le x1 et je me suis rendu compte du prix de cet appareil...

donc en gros pour faire simple je cherche un appareil numérique qui me permettrait d'apprendre à faire de la photographie (savoir jouer avec l'exposition, la vitesse, etc).

L'équipe qui développe mes films me conseil soit le d300 De NIKON ou sinon l'olympius EP-1 avec un objectif 18/55. Ils sont tous les deux au même prix, cependant le PEN n'a pas d'oeilton. est-ce un mal ?
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: ISO ?

Message par HRISTO »

Solidcountry a écrit :Je suis allez ce matin voir le x1 et je me suis rendu compte du prix de cet appareil...

donc en gros pour faire simple je cherche un appareil numérique qui me permettrait d'apprendre à faire de la photographie (savoir jouer avec l'exposition, la vitesse, etc).

L'équipe qui développe mes films me conseil soit le d300 De NIKON ou sinon l'olympius EP-1 avec un objectif 18/55. Ils sont tous les deux au même prix, cependant le PEN n'a pas d'oeilton. est-ce un mal ?
Argentique, ici on parle argentique mon ami... :wink:

On ne demande pas la recette du tajine de poulet à un végétarien.
Solidcountry
Messages : 17
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 19:04
Localisation : Dijon

Re: ISO ?

Message par Solidcountry »

Je sais mais je pensais que quelqu'un d'autre était tombé sur le même problème que moi...
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: ISO ?

Message par mario88 »

Solidcountry a écrit :Bonjour !

Je souhaite avoir de l'aide concernant l'achat de pellicules pour des prises de nuits avec mon Diana F+ (Qui n'est pas un appareil photo idéal pour des prises de nuits je le conçoit...). J'hésite entre du ISO 400 et du ISO 800.

Que faire ?
bonjour
je trouve que 400 ou 800 asa c'est un peu trop,le grain rieque d'etre un peu gros,du 100 asa c'est largement assez pour faire de la photo de nuit
generalement en V/D ça toune entre 15 à 45 secondes a pleine ouverture,
un bon trépied et bon declencheur,ne pas hesiter a utiliser le self timer
a cause du mouvement lors du declenchement si on a pas de cable souple
pour les reglages c'est ASA/2
mario
lefunambulenomade
Messages : 1
Enregistré le : mardi 09 février 2021 16:40

Re: ISO ?

Message par lefunambulenomade »

Bonjour à tous,

J'ai utilisé pour faire des photos en montagne une pellicule de 400 Tri-X, il y avait beaucoup de lumière.
Comme un idiot, j'ai oublié de remettre le réglage de 400 sur mon appareil OlympusOM-2N.
Deux questions:
1. Est ce que la peliculle est récupérable?
2. Si oui, qu'est ce que je dois faire pour le développement? Indication particulière?

Merci d'avance,
Juanito
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: ISO ?

Message par lignesbois »

Bonsoir, il est d'usage de passer se présenter sur le forum ad'hoc, histoire de savoir à qui on a affaire (matériel et pratique de prédilection, expérience, si tu pratiques ou non le développement et le tirage en plus de la prise de vue...). En plus du côté convivial, cela permet de mieux cerner le type de réponses qui seraient adaptées à tes questions ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »