Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Quel bel équilibre, le jeu des ombres et des lumières. C'est très beau.
Bravo!
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Quel bel équilibre, le jeu des ombres et des lumières. C'est très beau.
Bravo!
:oops: Merci, mais je n'ai pas si grand mérite, l'APN à fait la plupart du boulot, j'ai juste un peu retrouché ensuite sur Photoshop.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

en argentique :

je debute mais pour l'instant mon meilleur feeling c'est avec un canonet ql17 GIII

mais j'ai hate d'essayer mon zenith 12 xp car sa robustesse met en confiance, ainsi que son faible cout.
(je fais encore de la muscu pour pouvoir le porter toute une journee dans Paris...)

en numérique :

mon bon petit nikon 2100. Ce n'est pas le dernier modele au top du design mais il est facile, je le connais bien et j'obtiens des resultats honorables pour le quotidien.

et un panasonic FZ 20 noir à l'optique sympa, au design tres sobre et avec des reglages complets qui permettent de s'amuser et d'aborder la photo numérique autrement qu'en faisant "bip". C'est l'appareil qui a fini de me convaincre d'esayer l'argentique.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

euf, le numérique .... en bon informaticien, je ne veux pas d'ordi dans mon appareil photo, je connais trop bien ! :evil:

Et puis, un jour de beau temps frais, on est allé en bord de mer avec un bridge minolta et deux jeux de batteries chargées à bloc (prêt d'une cop, merci marie :wink: )
j'avais aussi mon yashica A tout frais sorti d'ebay, mon pentax mz-50 avec un pentax 50 1,7 et mon dynax 4 avec un sigma 100-300.

Au bout d'une heure toutes les batteries étaient nazes, et ma fille vénère !!
(Elle avait prévu de s'en acheter un, depuis, elle se tate !)

Et moi ... clic-clac, merci les japs !
Bon sinon, j'espère bien reléguer aux oubliettes les reflex, en me mettant au télémétrique. Ca vient, ça vient !
althor
Messages : 12
Enregistré le : samedi 21 janvier 2006 19:43
Localisation : Près de paris - 9 cube
Contact :

Message par althor »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un Nikon F80 + sa poignée MB16. En optique, j'ai le 50mm 1.8 D, le 85mm 1.8 D, le 24-85mm 2.8-4 D et le 80-200 2.8 D à pompe. En flash, le SB600 (car j'ai eu deux D70...).

Ma compagne se sert d'un très bon F65 et son 28-80 du kit.

J'ai un FE chromé de 1978. La cellule est HS et on me réclame 250 euros pour le réparer...

Sinon, dans les vieux de mon grand-père :

- Zeiss moyen format des années 30 (format 120 6*9) en état de fonctionner
- Voghtlander de 1932 avec une double fenêtre de contrôle. Un format panoramique? En état de fonctionner mais on m'a dit que les pellicules étaient introuvables...
- Contessa Nettel de 1921 à plaques. Il pourrait fonctionner.

Voili voilou...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

SALUT A TOUS
J AI UN MINOLTA 500SI IL A JE CROIS PLUS DE 10 ANS ET JAMAIS DE PROBLEME JE L AI COMPLETE AVEC UN DYNAX 7 IL Y A PEU HISTOIRE D ETRE COMBLE SUR LES POSSIBILITES (RAREMENT UTILISEES) MAIS SUTOUT POUR SON VISEUR LUMINEUX ET SON AUTOFOCUS (UNE BOMBE) DE PLUS JE L AI TROUVE NEUF A 650 EUROS, OBJECTIFS 28-105, SIGMA 75-300 APO MACRO MAIS IL N EST PAS COMPATIBLE AVEC LE BOITIER DYNAX 7, 50MM FIXE, 1,7 MON PREFERE FLASH 5400HS TREPIED ...
PRINCIPALEMENT TRAVAIL EN DIAPO POUR LIMITER LES COUTS
ET AUJOURD HUI JE ME SUIS OFFERT UN ORDI IMAC G5 20" UN SCANNER EPSON 4990 ET UNE IMPRIMANTE EPSON R1800 QUE JE NE MAITRISE PAS DU TOUT JE N Y COMPRENDS ENCORE PAS GRAND CHOSE EN NUMERISATION ET IMPRESSION ENCORE MOINS EN RETOUCHE MAIS BON J AI 15 JOURS DE PRATIQUE CECI DIT JE N AI PAS ENCORE TIRER UNE SEULE PHOTO QUI RIVALISE AVEC LE LABO J ESPERE QUE C EST MA FAUTE ALORS JE ME SOIGNE! petite mise à jour : depuis 2 jours, un objectif 100mm f2,8 macro et un 20mm f2,8 les deux minolta
Modifié en dernier par zorglub le dimanche 26 février 2006 18:31, modifié 2 fois.
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

C'est triste à dire benoit, mais c'est probablement de ta faute, je ne connais plus beaucoup de labo qui t'agrandit une dia correctement.

Courage le numérique est beaucoup plus simple que l'argentique crois-moi, je fais cela tous les jours
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

salut jean.
peux tu nous détailler ton labo numérique ? Je crois comprendre que tu travailles en dia, il parait que le scannage de dia donne de bien meilleurs résultats que les négas ?
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

Jean a écrit :C'est triste à dire benoit, mais c'est probablement de ta faute, je ne connais plus beaucoup de labo qui t'agrandit une dia correctement.

Courage le numérique est beaucoup plus simple que l'argentique crois-moi, je fais cela tous les jours
SI C EST MA FAUTE SUPER TOUT ESPOIR N EST PAS PERDU
JE VOUDRAIS VRAIMENT "TIRER" A LA MAISON POUR LIBERER LES PHOTO DE LEUR CACHE DIAPO TRANQUILLE AU RYTHME DE MES ENVIES
althor
Messages : 12
Enregistré le : samedi 21 janvier 2006 19:43
Localisation : Près de paris - 9 cube
Contact :

Message par althor »

Bon, je vous donne mon expérience en chaîne numérique si cela peut intéresser :
- un pc Sony Vaio assez costaud (pentium 4 2.8Ghz et 1,7 Go de RAM).
- un scanner Epson Perfection 4125 photo qui scanne les diapos sous cache 4 par 4 et les négatifs couleur et noir&blanc par 12 (deux bandes de 6), plus un accessoire pour le moyen format (6*9 maxi). Pratique, efficace et pas trop cher (250 euros à l'époque, remplacé par le 4490).
- une imprimante Canon IP 3000, 4 cartouches d'encre. Rapide, économique et qualité surprenante. J'utilise les papiers Canon et Permajet Portrait Classic. Un bémol en noir et blanc, pas mal de métamérisme sur ces derniers.

Je scanne mes diapositives en 4800 dpi en format d'origine et 24 bits couleur (soit 24*36 mm) en jpeg (oui, perte de qualité, mais 20 Mo au lieu de 50 Mo en tiff). Cela permet de l'agrandissement en A3 sans souci, A4 très bon.
Idem pour le négatif couleur et noir et blanc (sauf en 16 bits et niveau de gris).

Un petit coup de Photoshop Elements 3 et le filtre accentuation réglé à gain : 20 - niveau : 50 - seuil : 0 pour booster le piqué et un peu le contraste.
Je trouve que les négatifs couleur et n&b ressortent mieux que la dia mais cela dépend aussi des sujets et des pelloches (j'utilise de la Fuji sensia et provia en diapo, reala en couleur et ilford FP4 en n&b).

D'expérience pour la diapo à faire tirer dans une enseigne lambda, mieux vaut la scanner chez soi et la livrer ainsi, sur CD...

Voilà voilà
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Bonjour,

Ben en fait plus ça va, plus je viens souvent, c'est sympa ce fouroum... Donc, après la bataille, mes préférés :

1/ Revue 400SE : magique le Revue, pas gros, il est toujours au fond de mon sac à dos qu'est toujours sur mon dos. Il est tout terrain, priorité vitesse, donc du coup, quand y'a pas assez de lumière, on baisse à 1/30e de sec et on pousse la pelloche au développement... des fois c'est bien. Petit problème de MAP, faudra que je vous en parle.

2/ Konica Revio KD-310Z : numérique, pas récent, mais marche super. Solide, en métal, toujours à côté du Revue :wink: !! Très bonne optique pour ce mini numérique bien fichu, et pourtant pas connu.

3/ Eos100, avec de bons odjo : 85mm/1,8 et un zoom Sigma 24/60mm je crois... j'ai voulu essayé le réflex, ben ça me va pas... c'est trop lourd, y'a des boutons partout, on oublie (enfin j') toujours un réglage... et c'est voyant et bruyant... beurk. Juste pour rentabiliser mes objos, je pique le 300D du boulot... mais pour le boulot, c'est vraiment trop volumineux ces engins. Nan, vraiment, le télémétrique, c'est le top.

4/ Du coup j'ai acheté un Leica CL la semaine dernière. Il est l'essai. Je sais pas si je le préférerais au Revue. Mais j'avais bien envie de varier les focales, quand même (c'était pour ça que j'avais acheté un Reflex !!)

5/ J'ai un XA aussi... il est trop petit et me tombe pas bien sous les doigts (pourtant fins et délicats). Mais j'apprécie l'optique 35mm. Et puis alors il fait un de ces boucans à l'avancement du film !!! C'est dingue ça !! Si vous avez des solutions bricolage...

Vous verrez une photo de chacune de ces bêtes (pas fait exprès, et sauf le Leica) sur http://www.zyeuter.com ==> Baptiste CLEMENT. Lien direct en signature.

Népo - m'attache
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Mon matériel Numérique

Message par Jean »

Je travaille sur MAC plus cher certe mais beaucoup plus fiable,
mon scanne est un epson 3200 pro avec dos transparent
et une imprimante hexacolor epson photo.

Je ne m'en sers que pour numériser la couleur la diapo principalement, je fais très peu de négatif.

Chacun de mes scan sont fait à 2500 dpi à 100%
en 48 bits.
Mes balances de chromies sont faites à 48 bits, puis ensuite je passe en 24 bits et j'enregistre mes images en tiff compressé.
A si j'oubliais, je travaille toujours en cmjn, pas en RVB car pour l'impression jet seul le spectre cmjn est valable.

Au boulot nous utilisons un olympus A100, un bridge très performant. Mais pour des choots pro pour nos campagnes on fait affaire à des photographe pro muni de canon ou nikon pro, voir de chambre 4x5 inch avec dos numérique.

Pour mes sortie j'utilise mon imprimante epson mais même avec des encres garanties "photos" les tirages ne durent guère plus de 2 ans lorsqu'ils sont affichés sous cadre et à la lumière.

Comme je l'ai dis je ne m'occupe que de la couleur ainsi. Pour le noir et blanc, le travail sous agrandisseur est toujours de loin le meilleur moyen.
Il n'existe pas d'imprimante et de papier noir et blanc rivalisant même de loin.
Avatar du membre
YAPOUSSIE
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2005 16:41

Message par YAPOUSSIE »

hello , donc pour moi depuis 13 ans Nikon f90 acheté la semaine de la naissance de mon fils avec le 50mm vendu avec a l'epoque , Nikon d100 acheté en été 2005 modele expo au prix de 500.00 euros pas vraiment cher pour un boitier qui en coutait un max a sa sortie !!! donc le 50mm+28/80 Sigma qu'un client m'a donné car il savait pas comment marche son reflex nikon , 80/300 Sigma mais pas terrible pour le piqué des images , le truc top c'est que les objos passent d'un boitier a l'autre sans probleme : merci Nikon !
et depuis un mois Minolta himatic 9 , et la ce fut la revelation sur la péloche de test :shock: simple efficace un peu gros et un poil lourd mais le piqué des images gomme ces defauts .
pour le numérique ca fait maintenant 3 mois qu'il est dans le sac j'ai de plus en plus de mal avec la technologie actuel.
si il y a des musiciens parmi vous il doivent comprendre quand je dis Vox ac30 et line 6 ( pour les guitaristes !!!! ) pour la photo c'est pareil ( la moto aussi )
@+
Yapoussie
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ENtièrement d'accord pour la musique, la moto, et la photo aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Bienvenue parmi les vieux croutons raleurs :wink: :wink:

PS : Voir ma signature et ma photo, elle disent à peu près la même chose
:roll: 8)
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

tout à fait d'accord pour les guitares, les motos ça reste ç voir, je n'ai conduit qu'une vieille moto indienne... :lol:

et jolie citation! :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

aulmandin a écrit :tout à fait d'accord pour les guitares, les motos ça reste ç voir, je n'ai conduit qu'une vieille moto indienne... :lol:

et jolie citation! :D
Non ? pas une royal enfield ? Elles sont mimi comme tout ces petites cacahuètes !
Y a une entreprise des environs de clermont qui tente le même retour nostalgique avec la gima à moteur AMC ... beeeelle beeeelle !

Pour la citation, j'espère que georges lucas ne m'en voudra pas trop, y a violation de copyright et détournement manifeste (quel est LE mot que j'ai changé par rapport à la phrase originale d'obi wan ??? ).
L'honnêteté m'oblige à dire aussi que je me suis inspiré d'un excellent site sur les télémétriques, comparant son téléobjectif nikon à un sabre laser ...
Je suis plus modeste finançièrement, je me contente donc d'un jupiter-11 ... voum, voum, voum. :P
Canta
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2006 4:56
Localisation : Namur

mes préférés en action

Message par Canta »

J'utilise un canon 20d pour les travaux de commandes que je reçois parfois et pour le boulot dans le cadre d'illustrations d'ouvrages. (tout en restant amateur). Pour mes flâneries, je prends avec moi un Olympus XA, un RC, un Canon GIII ou alors un achat récent, un ricoh GR1s une petite merveille pour ce qui est la manipulation et des résultats. Je suis un peu déçu par le Vivitar ES (un des préférés de Lionel je crois), mais je l'apprivoise. J'ai d'excellents résultats avec mon Konica S3. Voilà en gros.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Fabrice: je ne pourais te donner la marque, elle était toute peinte en bleu mat... mais c'est vrai qu'elle ressemblait à une jolie cacahuète... :)

le mot, c'est cam, non? (à la place de blaster? il y a digital avant blaster??? :shock: faut que je révise mes classiques moi...)
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, je fais la chasse à la poussière avec un Canonet et un FTB, et la chasse au bruit avec un Canon Ixus 500.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

poussière, bruit???

en tous cas, je suis depuis hier l'heureux possesseur d'un canonet Ql 17 G III... et donc bientôt l'heureux utilisateur...

merci papa... :D (en plus, j'avai aussi un nécessaire à développement dans les cadeaux...)


:D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »