Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Lionel »

Quel(s) appareil(s) utilisez-vous au quotidien et pourquoi ce choix?

OK, ça fait beaucoup de questions pour un samedi...
Modifié en dernier par Lionel le dimanche 15 octobre 2006 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Ces jours-ci je suis très attaché à mon Petri Color 35. Je pense que ce l'appareil le plus abouti que l'on a frabriqué.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Oh Oh un Petri Color 35. C'est pas courant et en plus c'est beau! Une oeuvre d'art en quelque sorte. :lol:
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

oui, une oeuvre d'art :wink: . Voici le mien :

Image

J'ai fait des superbelles photos que je montrerai bientôt dans mon site...
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

bonjour

ça dépent :

quand je ne suis pas géné par l'encombrement le Canon T70 et ses deux zooms, sinon pour rester léger j'utilise l'Olympus XA3.

edit du 07/07/08:

avec l'augmentation du nombre d'appareils de ma collection, les choses évoluent :

Le T70 toujours, mais avec un 50/1.8 de plus en plus souvent

Un MTL3 avec un 135/2.8 pour les portrait en NB

Le XA3 aussi mais un peu moins, il est concurrencé par :
un Rollei 35SE
Un olympus µzoom 35/70
un Konica Lexio 70

et un Panasonic Lumix FX35 :bonk: :bonk: aïe non pas la tête
Modifié en dernier par arathorn le lundi 07 juillet 2008 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Comme la pêche en quelque sorte...

Ultra léger, léger et lourd! :lol:
Avatar du membre
Erik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2005 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Erik »

Ceux que j'utilise au quotidien....

Image Parce que bien que plus récent que vos plus belles pièces, il est déjà immortel et offre des possibilités infinies, tout en étant super simple à utiliser et super costaud (par contre aussi super lourd), je l'utilise notamment pour du noir et blanc, de la photo de sport et de la macro.


Image parce que le numérique on lui doit la fière chandelle de tuer le marché du travail dans la photo, de tuer la photo à l'ancienne et ses bases, de tuer le principe de "l'oeil de l'appareil", remplacé par la bidouille toshop.......
............. parce que j'ai passé 40h à scanner à l'arrache les photos d'un événement que j'avais du faire avec l'eos 1N, parce que les gens veulent du plastique pour communiquer....
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

J'ai pas photos, mais moi c'est un eos 1n qui reste de plus en plus dans son sac. Le second c'est un olympus 35 RC qui de vient le premier. Il est toujours dans mon sac muni d'une trix.
Il me manque un canonet QL 17 ou 19 pour la couleur.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Et le 35RC n'a pas besoin de pile pour fonctionner... et prendre des photos, de très bonne qualité en plus!
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

C'est sur, question qualité de l'objectif et de son piqué il est bluffant, très proche du parfait (cad leica), sa netteté et son contraste m'enthousiasme à chaque fois que je développe. Il est je trouve bien meilleur que les optiques de mon eos 1.
Je n'utilise ce dernier d'ailleurs que pour les photos de sport ou de portraits en studio très mobile comme avec des enfants ou des groupes en mouvement. Mais pour mes photos de reportage c'est dorénavent l'olympus.
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

En argentique:
Instamatic Kodak entre 1973 et 1977
Compact Konica 35mm entre 1977 et 1984
Chinon CE4 de 1984 à 1989 (une grosse daube)
Pentax K1000 depuis 1984, encore en service.
Pentax SFX entre 1989 et 1991 (explosé dans une chute en moto tout terrain)
Pentax SFX-N depuis un an...
Pentax Z1 depuis 1991, encore en service.
Nikon FE10 depuis 1 an et demi, j'aimerais bien le vendre.
J'aimerais bien un télémétrique, mais ma première voiture passera avant...

En numérique:
Olympus C740Z de 2003 à 2004 (une daube que j'ai donné à un copain)
Pentax S30 depuis fin 2004 (pas mal, mais pas assez étanche à la poussière, y a un mamouth sur le capteur :? )
Olympus E1 depuis Septembre dernier... je commence à bien l'aimer, pour une fois, tout est réglable sans surfer dans des menus à la con et c'est tropicalisé (important pour un motard et un randonneur pédestre).
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

moi je marche au canon A1 depuis juin 2005, date d'obtention de mon baccalauréat... ce boîtier, offert par ma maman, possède pour moi de nombreuses qualités:

je le trouve beau, solide, on sent qu'on a pas de la camelotte entre les mains et l'oeil... il est très polyvalent, avec ses multiples modes d'exposition (mais ce n'est pas l'essentiel... je pense qu'on trouve vite son préféré et qu'on l'utilise ensuite assiduement.), levier de fermeture du diaphragme, possibilités de surimpressions... je pense qu'on peut vraiment faire pas mal de choses avec ce boîtier!

il est de plus adapté aux objectifs canon FD, qui ne sont plus fabriqués, mais qui sont je crois d'excellents objectifs, qui ont l'avantage de se trouver assez facilement sur ebay à des prix que l'on peut qualifier de dérisoire.

je débute donc en photo, avec mon A1 toujours sur moi ou presque, et commence à me constituer une petite panoplie d'optiques bien sympathiques... (vive Noël)

je rêve à un télémetrique que je pourrais sortir de ma poche à n'importe quel instant, et à terme à un canon F1, véritable merveille de mécanique, boîtier professionel qui recevrait mes optiques FD.

mais en fait j'ai très largement de quoi explorer l'image... mon canon A1, avec une focale fixe, n'étant pas si lourd, j'essaie de ne pas trop acheter, et de devenir raisonnable...

j'ai largement dépassé le sujet du sujet, je suis un vilain petit canard.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

- De ma communion (1979) au milieu des années 80 :
Agfamatic pocket en 110 (un truc baroque et plat que l'ont réarmait par coulissement horisontal). Je photographie des trains, des voitures et des avions, et ma jolie cousine.

- Depuis 1990 : Un Reflex Pentax SF7, zoom 28-80 SMC Pentax.
Mes vrais débuts, mais (jeune et impétueux) me repose trop sur les automatismes et privilégie la photo "urgente" (les règles ? c'est bon pour les autres !), donc "il y à toujours un petit détail qui gâche l'ensemble". Optique moyenne, mais boitier convivial et robuste.
Un an après arrive le Nikon F601 (le 801 trop cher) qui m'a longtemps fait fantasmer mais il fallait revendre le Pentax pour en obtenir presque rien... C'est resté un fantasme.

- 1999 : les APS arrivent, je voyage beaucoup et ne peux souvent exploiter le Pentax. Me laisse séduire par un Canon Ixus 2 APS (c'était nouveau, compact et très beau).
Très pratique (souvenez-vous, les APN n'existaient pas ou peu), mais çà fait des souvenirs, pas des photos.
Et c'est très cher à l'exploitation, en plus. Pour l'anecdote, j'ai levé un "bug"sur ce modèle, en tentant de charger un film monochrome qui n'était pas reconnu logiciellement par l'appareil. Avoir piégé Canon, çà reste ma petit fierté !

- 2004 : un Pentax APN OPTIO S40, pas de si mauvaises photos finalement, mais impossible de faire comprendre à ma copine d'alors qu'il se passe beaucoup de temps entre le déclenchement et la prise de vue effective... La plupart du temps elle était déjà 2 km plus loin...
Finalement je regrette cet achat, une petite ordure à Amsterdam résoud mes regrets : il me pique mon sac à dos avec l'APN dedans (entre autres...).

-Fin 2005 : je relis "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy (aventures d'un avocat New Yorkais brillant mais photographe frustré. Lecture conseillée au passage).
Je décide aussi de m'y remettre un peu plus sérieusement, ressors le bon vieux Pentax, prends un exemplaire le Leica World News au Shop Photo local et découvre soudainement le petit monde des télémétristes, que j'avais complètement ignoré plus jeune.
Leica n'est pas dans mes moyens, je découvre les erzats soviétiques et le forum des Mordus du 24x36 ici présent !

- J'achète en Russie des FED 2 et 3, et pour rigoler un Kiev35

- Par ailleurs tout de même, je tombe en furetant sur le web un Panasonic Lumix FZ30 "bridge" à optique ... Leica équi. 35/420 à prix incroyable (50%) et craque.
C'est performant mais manque de sensualité comparé à la "péloche". Je considère çà comme complémentaire et ne l'ai toujours pas apprivoisé...

Désolé pour ce mesage fleuve-confession, mais "contextualiser" chaque achat m'a paru amusant !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Nous sommes beaucoup à avoir commencé avec un appareil basique... N'empêche qu'on aimerait bien voir des photos de la jolie cousine avec l'Agfamatic. :lol:

Que de gachis et de photographes déçus avec les formats bidons qui n'ont rien apporté de si intéressant, sinon de délester un peu plus le porte-feuille. Les formats passent, le 24x36 reste! Espérons pour longtemps encore.

C'est probalement aussi pour cela que le numérique a du succès. Il s'est affranchi des formats en quelque sorte.
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

35mm-compact a écrit :Nous sommes beaucoup à avoir commencé avec un appareil basique... N'empêche qu'on aimerait bien voir des photos de la jolie cousine avec l'Agfamatic. :lol:
[img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/gifs_forums/MSNM_05.GIF[/img]
35mm-compact a écrit :Que de gachis et de photographes déçus avec les formats bidons qui n'ont rien apporté de si intéressant, sinon de délester un peu plus le porte-feuille. Les formats passent, le 24x36 reste! Espérons pour longtemps encore.
Je pense que ça va durer, mais les amateurs devront déveloper eux même s'ils veulent de la qualité...
35mm-compact a écrit :C'est probalement aussi pour cela que le numérique a du succès. Il s'est affranchi des formats en quelque sorte.
Le numérique en compact, c'est le remplaçant du Polaroïd populaire :wink: et la qualité est quand même souvent meilleure que l'ancien pola.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Nous sommes beaucoup à avoir commencé avec un appareil basique... N'empêche qu'on aimerait bien voir des photos de la jolie cousine avec l'Agfamatic. :lol:

Que de gachis et de photographes déçus avec les formats bidons qui n'ont rien apporté de si intéressant, sinon de délester un peu plus le porte-feuille. Les formats passent, le 24x36 reste! Espérons pour longtemps encore.

C'est probalement aussi pour cela que le numérique a du succès. Il s'est affranchi des formats en quelque sorte.
Heu, je vais voir pour la cousine, il faut que je fasse des fouilles :wink:
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

9a y est j'ai mon premier numérique … et c'est un polaroid ! pour faire des photos de polaroid pour le blog de ma chérie eu autre petites connerie à passer sur le net !
Sans oublier les shoot de l'intérieur de mes appareil avant démontage, c'est plus simple que de les dessiner.

Enfin pour me consoler j'ai trouver un canonet ql 19, en parfait état.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Liste appareils photo

Message par Freddy »

Bonjour !

Voici les appareils que j'utilise :

AE1 avec 28mm, 50mm, 200mm, 80/220 pour la diapo et le N&B
Un second AE1 pour faire des diapos 3D

Yashica mat 124 (6x6) avec un grand angle et un télé en N&B (l'Ekta, c'est vraiment cher et mon projo diapo est un 24x36)

Mon fils vient de bousiller le viseur de mon Praktika LTL. Je suis dégoûté, les optiques (surtout le 50mm) étaient de très belle facture !

Sinon, les autres appareils, c'est de la collection (6x9 à soufflet de mon grand-père, boîte à photo de 1924 de l'autre grand-père, voightlander télémétrique de mon pôpa mais il est cassé...)

J'aimerais bien m'acheter un boîtier EOS pour faire de la photo de famille sans trop me compliquer la vie, mais il faut y mettre cher pour pouvoir tout débrayer en manuel ! (c'est comme le beurre doux, ça vaut plus cher que le beurre salé... sans doute parce qu'il faut enlever le sel :lol: )
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Rombier a écrit :Heu, je vais voir pour la cousine, il faut que je fasse des fouilles :wink:
J'ai pensé à une contrepètrie... Je dois avoir l'esprit tordu. :lol:

Mais quelqu'un a vu les photos de la jolie cousine?
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :
Rombier a écrit :Heu, je vais voir pour la cousine, il faut que je fasse des fouilles :wink:
J'ai pensé à une contrepètrie... Je dois avoir l'esprit tordu. :lol:

Mais quelqu'un a vu les photos de la jolie cousine?
Bon, on va dire que je l'ai suggérée, celle-là :?
Puique çà vous travaille, et pour vous faire patienter, "Cousine 25 ans après" (désolé : Pentax Optio S40 4 mégas)

8)

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »