Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
urbanshoot
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:22

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par urbanshoot »

Bonjour,

En MF un merveilleux, fabuleux, somptueux..Rollei 2.8 E (Xenotar arf arf arf :bienjoue: ) et depuis cette après-midi un Nikon FM3a qui va devenir mon compagnon de tous les jours.. :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Génial le FM3a. Juste un peu bruyant, mais génial quand même! Et le Rollei... Image
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par philoup »

Au quotidien, F801 avec 50mm pré-Ai parce que solide et pas un bijou tel mon Leica tellement précieux que c'est juste pas si je mets pas des gants en coton blanc pour l'utiliser. Par exemple le NIKON j'oserai (au futur parce que cela fait moins qu'une semaine que je le possède) le prendre en bandoulière à bicyclette, ou le prendre de facto avec moi, le NIKKOR prend aussi beaucoup moins de place que le Summicron. :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

philoup a écrit :Au quotidien, F801 avec 50mm pré-Ai parce que solide et pas un bijou tel mon Leica tellement précieux que c'est juste pas si je mets pas des gants en coton blanc pour l'utiliser. Par exemple le NIKON j'oserai (au futur parce que cela fait moins qu'une semaine que je le possède) le prendre en bandoulière à bicyclette, ou le prendre de facto avec moi
Contrairement aux appareils électroniques, un Leica M doit servir pour continuer à fonctionner correctement! (Et les vitesses lentes aussi d'ailleurs... :wink: )
philoup a écrit :le NIKKOR prend aussi beaucoup moins de place que le Summicron. :hello:
Là je suis étonné... de quel Nikkor s'agit-il...?
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par philoup »

Hello,
J'ai R4s2, le bon no de série, le NIKKOR : NIKKOR F 50mm 1:2 pré Ai modifié NIKON ~1974.

Je n'ai pas dit que je préfère le NIKON au Leica, je répondais à la question :
-Quel est votre appareil quotidien.
Modifié en dernier par philoup le mardi 12 mai 2015 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par pat69 »

ces temps çi,plutôt nikon FA ou leica M4-2
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par ilford_X »

Le Contax 139 a ete recemment bien sollicite, mais le RX est revenu de cure donc il va prendre l'air frais de la mer cet apres midi avec de l'Ektar, comme il fait soleil. ..... Dans le Nord :P
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par philoup »

Luc a écrit :
philoup a écrit :le NIKKOR prend aussi beaucoup moins de place que le Summicron. :hello:
Là je suis étonné... de quel Nikkor s'agit-il...?
Oui, c'était totalement subjectif de ma part, ils sont parfaitement identiques.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Les optiques de télémétriques sont plus compacts que celles de reflex il me semble... au moins au niveau du diamètre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par philoup »

Luc a écrit :Les optiques de télémétriques sont plus compacts que celles de reflex il me semble... au moins au niveau du diamètre
Ce sont deux reflex du même acabit, Leica R4s2 et NIKON F801.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Havoc »

Luc a écrit :Les optiques de télémétriques sont plus compacts que celles de reflex il me semble... au moins au niveau du diamètre
Ca depends. Pour les normaux et télé's ça change pas grand chose car la focale est toujours plus grande que le registre (distance entre le plan de montage de l'objectif contre le boîtier et le film). Donc là un 135/2.8 est quasi la même taille. Difference c'est que pour un télémétrique on trouve plustot du f/4 car la mise au point devient trop difficile (cause la base de mesure du télémétre est trop petit pour la précision demendé). Et un f/4 est plus petit que le f/2.8.

Pour les grand angles les télémétriques ont un avantage car les slr doivent utiliser ce qu'on appele un groupe retrofocus. Autrement il faut approcher l'objectif plus près que le mirroir, ce qui est pas possible. Mais en ajoutant un groupe de lentilles c'est possible. Alors l'objectif devient plus important.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Pantoufle »

Vous pouvez vous moquer mais je suis fan de l'aspect ridicule de cet appreil que mon grand-père à dégoté dans un lot de brocante. Du coup je viens de mettre un film dedans (le dernier tiers de la Rollei Digibase CN 200 donc ça va je me mouille pas!) pour tester. Il souffre quand j'avance le film mais il déclenche donc c'est que le film avance bien quand même(puisque c'est du 126).

Image
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par michel.j »

:hello: une gueule sympa quand m^me, a la limite d'un transistor annee 70 :bienjoue: :wink:
michel
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Réginald »

Avec le même formica que la table de la cuisine. :bienjoue:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Enki-Lhauz »

J’utilise principalement un Minolta Autocord (qui a besoin d’une petite révision), un Olympus Trip 35 et un Instax Mini 90.
Depuis peu je me penche sur la question d’un Leica M3... Mais ça, c’est le futur!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Pantoufle, on est bien d'accord, l'argentique pour la photographie c'est génial, et il n'y a rien de mieux! :lol:

Mais pour la musique des centaines de mp3 dans une micro SD de 64go insérée dans une petite tablette reliée en Bluetooth à une mini enceinte Bose, c'est quand même le pied comparé aux vieilles k7 audio non? (J'admets être toujours fan du CD pour l'original...) Et Dvd et Blu-Ray remplacent avantageusement la K7 vidéo... (J'aime regarder les films en VO et je ne saurais plus supporter de rembobiner :roll: )
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Pantoufle »

Ya pas mieux pour enregistrer! :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

En utilisation dictaphone tu veux dire...?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Pantoufle »

Aussi! (J'ai raté une interview parce que j'osais pas enregistrer avec mon walkman qui dépote et nos téléphones ont été insuffisants pour capter les paroles du monsieur...)

Non mais je t'accorde que c'est très d'ordre affectif aussi. Mais j'enregistre légalement mes albums en branchant la prise jack sur grooveshark! :mrgreen: )
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par philoup »

Luc a écrit :Pantoufle, on est bien d'accord, l'argentique pour la photographie c'est génial, et il n'y a rien de mieux! :lol:

Mais pour la musique des centaines de mp3 dans une micro SD de 64go insérée dans une petite tablette reliée en Bluetooth à une mini enceinte Bose, c'est quand même le pied comparé aux vieilles k7 audio non? (J'admets être toujours fan du CD pour l'original...) Et Dvd et Blu-Ray remplacent avantageusement la K7 vidéo... (J'aime regarder les films en VO et je ne saurais plus supporter de rembobiner :roll: )
Hello,
Je ne contredis pas, je souligne seulement que le plaisir avec le vinyle, l'enregistrement analogique, est incomparable surtout en entrée de gamme. Bien-sûr, avec une installation à plusieurs milliers d'euros en numérique on obtient une qualité dont la différence sans doute est imperceptible avec du haut de game analogique mais compare du matériel équivalent analogique vs numérique et reparle-en moi.

PS: pour moi ça a été un ensemble, la conversion à l'argentique et au vinyle, après, pour une interview, un voice recorder avec vlc player cela semble logique en effet, après faut pas être dogmatique, dans mon smartphone j'ai une bibliothèque entière ce qui est pratique en voyage et indispensable contre les casses-pieds dans les transports publiques. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »