Les meilleures optiques (fixes) et les achats à l'étranger

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Les meilleures optiques (fixes) et les achats à l'étranger

Message par hyperfocale »

Bonjour,

A part le Canonet QL 17 GIII, quels sont les autre boîtiers compacts et mécaniques disposant d'une optique exceptionnelle ?

Il y aurait le Yashica 35 RC, cité sur ce site, un peu handicapé par son ouverture de 2,8, mais qui d'autre encore ?

J'exclue de cette question les Leica, et le Minolta CLE, puisque c'est évident, mais je pense à d'autre petits bijoux un peu oubliés.

J'exclue également le Yashica Electro 35, dont l'optique est vraiment excellent, mais qui n'est pas un appareil mécanique (ni compact, non plus).

Je ne compte pas les modèles genre Rollei et Minox, dont les optiques sont très bonnes, mais sans être exceptionnelles (au plein sens du terme).

On trouve facilement des informations sur les diverses caractéristiques mécaniques et/ou électriques des boîtiers anciens, mais plus difficilement sur la qualité de l'optique (définition, contraste, rendu des couleurs...).

Je suis preneur d'informations de type banc d'essai et test comparatif, etc.

J'ai déjà trouvé des choses sur Internet qui m'ont donné des idées, mais je les garde par devers moi, pour ne pas influencer d'autres contributions.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par hyperfocale le mercredi 19 octobre 2005 11:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

A obturateur mécanique sans parler bancs d'essai voici quelques boîtiers des plus intéressants au niveau de leur optique:

Konica Auto S3,
Minolta Hi-Matic 7SII
Olympus 35RD
Vivitar 35ES / Revue 400SE
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Rebonjour,

Et merci pour vos suggestions.

Je me demande si l'Olympus 35 SP ne serait finalement pas le Graal des compacts télémétriques à optique fixe :

A la fois mécanique et mode manuel, ou électronique (en automatisme intégral), avec vitesse et diaphragme visibles dans le viseur, système d'exposition automatique au flash (en fonction de NG et de la distance),construction tout métal, et une optique top niveau, la meilleure de toute cette gamme de chez Olympus parait-il.

Informations déjà présentes sur votre site, mais aussi corroborées sur des sites américains.

Il me semble difficile de faire mieux (et d'exiger plus).

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Simple omission :oops:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Adendum,

En plus, il dispose aussi de la mesure spot avec mémorisation, j'avais oublié de le signaler.

Décidément, toutes les qualités...

Cordialement.
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

Le seul soucis de cet appareil, c'est qu'il est introuvable !!!!!
Ou presque
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour Jean,

Voilà une information qui ne m'arrange guère...

Par contre, j'ai noté qu'il est vendu en d'assez nombreux exemplaires aux USA, via les sites d'enchères bien connus.

Toutefois, une transaction nationale est plus simple et moins coûteuse à gérer.

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

N'oubliez-pas nos voisins européens. Au Royaume Uni (si c'est dans l'Europe :wink: ) en principe ils prennent soin de leurs appareils et les vendeurs sont sérieux, tout comme les allemands, autrichiens, néerlandais, etc...

Si vous ne le faites pas encore, sur eBay utilisez seulement la Recherche appronfondie pour Tous les pays.

Pour le 35 SP la recherche est par exemple: ("35 sp", 35sp) +olympus

Si la livraison n'est que locale, n'hésitez-pas à adresser un email au vendeur. Dans 90% des cas il voudra bien expédier vers un autre pays...

Un très joli boîtier en Australie. Pas de problème, les colis arrivent toujours (au moins pour moi zéro défaut de ce côté là :lol: ).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Rebonjour,

Et merci pour vos indications pratiques.

Il me semble raisonnable de se limiter à la zone européenne stricto sensu, car sinon, et j'en ai déjà fait l'expérience, les frais se cumulent lourdement : d'abord les frais de port UPS ou autre Fedex à des tarifs..., ensuite la TVA nationale, et enfin la douane française avec des taxes suivant la catégorie d'article + une surtaxe éventuelle pour les USA (par exemple, pour les livres techniques, pourquoi ??? mystère...) + les frais fixes de dossier de dédouanement).

Bref, l'on arrive vite à la parité "prix en dollar et prix en euros", et on la dépasse même souvent, surtout pour les petits achats (importance accrue des frais fixes).



Quant à l'Angleterre, elle est bien en Europe (géographiquement parlant, parce que pour l'esprit...), mais pas dans la zone euro, et du coup, je me demande si les frais de douanes s'appliquent ou pas.

Mais je ne pense pas, tout du moins jusqu'à une certaine somme. En effet, pour les douanes existent aussi des franchises (comme quand vous ramenez des choses de l'étranger).

De plus, la livre sterling tourne autour de 1,5 euro par £, ce qui fait mal au chéquier, car les prix anglais sont basés sur le pouvoir d'achat de la livre et pas de l'euro.

Bref, commander en Angleterre, uniquement quand on ne peut pas faire autrement, c'est à dire trouver son bonheur ailleurs en Europe.

D'autant plus que, la plupart du temps, et pour des matériels neufs, les prix sont plus bas en Allemagne et dans les autres pays "de la vieille Europe".

Donc, il me semble logique de supposer qu'il en sera de même pour des transactions ayant trait à des objets négociés d'occasion.

Personnellement, je ne lis pas le "Germain", et celà me gêne un peu dans les site ".de", car ils n'ont pas toujours la version "internationale" (Grande-Bretonne) de leurs pages nationales.

Par contre, question prix (en neuf) de l'optique, c'est moins cher chez eux qu'en Gaule, frais de port et de mandat international inclus.

Et, en cas de pépins, il est aussi plus facile de faire jouer la garantie avec un voisin qu'à travers les océans, sans parler des frais de port de telles navettes internationales supplémentaires.



Pour ceux que celà intéresse, je vous précise aussi que depuis un certain nombre de mois, de plus en plus de fabricants ou magasins américains refusent de vendre à l'étranger, et notamment sur l'Europe, contrairement à ce qu'ils faisaient précédemment, et habituellement.

Les raisons ? Je ne les connais pas toutes, mais certaines sont liées à de sombres histoires d'exclusivité régionale, afin de garantir à leurs importateurs locaux, et revendeurs, qu'ils ne seront pas "contournés" par des achats directs (parce que plus intéressants économiquement, frais supplémentaires inclus, du fait des marges plus que confortables des dits importateurs et revendeurs).

D'autres raisons évoquées sont relatives à la lourdeur des opérations, s'il est nécessaire d'assurer le SAV sur des articles vendus à l'étranger.

Enfin, et spécifiquement pour les USA, certains revendeurs appliquent une forme "d'auto-embargo" sur certains produits dont ils considèrent la vente outre-mer comme pouvant nuire à la sécurité des USA.

Je dis bien "auto-embago", car ces mêmes produits sont toujours disponibles chez d'autres fournisseurs du pays, et la nature de ces items peut aussi varier d'en vendeur à un autre...

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

hyperfocale a écrit :Quant à l'Angleterre, elle est bien en Europe (géographiquement parlant, parce que pour l'esprit...), mais pas dans la zone euro, et du coup, je me demande si les frais de douanes s'appliquent ou pas.

Mais je ne pense pas, tout du moins jusqu'à une certaine somme. En effet, pour les douanes existent aussi des franchises (comme quand vous ramenez des choses de l'étranger).
A ma connaissance pas de frais de douane. Peut-être pour les produits neufs mais je n'en suis pas sûr. Franchise? Anyway je n'en ai jamais payé.
De plus, la livre sterling tourne autour de 1,5 euro par £, ce qui fait mal au chéquier, car les prix anglais sont basés sur le pouvoir d'achat de la livre et pas de l'euro.

Bref, commander en Angleterre, uniquement quand on ne peut pas faire autrement, c'est à dire trouver son bonheur ailleurs en Europe.
Pour certains objets l'offre est importante en Angleterre. Ca peut valoir le coup. De toutes façons il faut d'abord passer par une période d'étude des prix avant d'opter pour telle ou telle source.
D'autant plus que, la plupart du temps, et pour des matériels neufs, les prix sont plus bas en Allemagne et dans les autres pays "de la vieille Europe".
C'est très souvent vrai!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ce que j'entendais, par franchise (et pour lever toute ambiguïté, je dois le préciser ici), c'est que pour certains produits importés, et en dessous d'une certaine valeur (ces deux éléments étant variables suivant le pays d'origine), il n'y a pas de frais de douane à régler.

Par contre, et dès que des droits deviennent obligatoires, on a intérêt à téléphoner aux Douanes, pour vérifier les taux de taxation, qui sont très différents suivant la nature de l'objet concerné et sa provenance.

Pour ce faire, les Douanes ont des grands répertoires, à côté desquels l'inventaire de Prévert est d'une pauvreté affligeante, c'est dire !

Ces répertoires ne se contentent pas de seulement distinguer entre optique, électronique, mécanique, etc.

Mais aussi plein de sous et de sous et de sous sous sous rubriques, et même eux ont parfois du mal à déterminer à quelle rubrique exacte rattacher certains produits.

Quelle importance me direz-vous, c'est leur problème !

Et non, c'est aussi le nôtre, car en cas de mauvaise classification, on risque d'être taxé plus que nécessaire.

Or, dans les document qui accompagnent le colis, en provenance de l'étranger, doit se trouver un bordereau, rempli par l'expéditeur, qui parfois mentionne très vaguement la nature du contenu et sa valeur globale, et parfois de façon erronée qui plus est.

Supposons que le colis contienne plusieurs articles, par exemple des dispositifs électronique et des livres sur l'électronique, le tout pour une valeur de 1000,00 euros.

Si le vendeur déclare "électronique" et 1000,00 euros, vous allez prendre une taxation de 24 % (par exemple) sur le tout.

Un autre vendeur, plus attentif déclare "appareillage électronique" pour 100,00 euros et "livres techniques" pour 900,00 euros, vous allez être taxé à 24 % sur 100,00 euros et à 12 % sur 900,00 euros, ce qui ne donne pas la même somme à régler.

J'ai pris un exemple dans l'électronique, mais de telles distinctions et variations de taxation existent entre optique en général, optique photographique, boîtier photographique.

Et même, entre un objectif photographique, une lunette ou jumelle, un télémètre, qui sont tous des instruments d'optique.

Ces taxes étant déjà assez élevées comme celà, il est inutile d'en payer plus que ce que l'on doit réellement.

Quand vous renvoyez quelque chose pour réparation, il faut bien le mentionner sur le bordereau (return for repair) pour éviter des problèmes dans le pays étranger (réimportation ou pas ?).

Et quand le pays étranger vous renvoie l'article, une fois réparé, le bordereau doit l'indiquer explicitement (return to buyer after repair under warranty) sinon l'on risque de se voir taxer l'objet, une deuxième fois.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »