pousser une noir et blanc
- Bokey Shutter
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pousser une noir et blanc
Je ne sais pas si je suis au bon paragraphe, mais voila ma question :
demain 8 décembre à Lyon c'est la fète des lumières; je vais trabouler avec de la 1600 ASA mais je risque quand même d'être un peu juste et le pied est difficile d'usage avec les bousculades. Donc jusqu'à quelle sensibilité pousseriez vous les films sachant que le grain et un certain flou ne seraient pas inintéressants pour ce genre d'image. Développement avec Acufine.
merci de votre prompte réponses !
demain 8 décembre à Lyon c'est la fète des lumières; je vais trabouler avec de la 1600 ASA mais je risque quand même d'être un peu juste et le pied est difficile d'usage avec les bousculades. Donc jusqu'à quelle sensibilité pousseriez vous les films sachant que le grain et un certain flou ne seraient pas inintéressants pour ce genre d'image. Développement avec Acufine.
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Re: pousser une noir et blanc
Quel 1600 ?Bokey Shutter a écrit :Je ne sais pas si je suis au bon paragraphe, mais voila ma question :
demain 8 décembre à Lyon c'est la fète des lumières; je vais trabouler avec de la 1600 ASA mais je risque quand même d'être un peu juste et le pied est difficile d'usage avec les bousculades. Donc jusqu'à quelle sensibilité pousseriez vous les films sachant que le grain et un certain flou ne seraient pas inintéressants pour ce genre d'image. Développement avec Acufine.
merci de votre prompte réponses !
Sachant que généralement la sensibilité réelle des 1600 est plus proch des 1000 que des 1600 je n'irais pas au dela des 3200ISO.
Moi personnellement j'ai toujours préférer pousser une TriX à 1600 voir 3200 que prendre des 1600. Question de gout.
Ensuite je te conseille de te renseigner sur le stand dev (grande dilution, temps de developpement long et pas d'agitation), c'est senser donner des films moins contrasté et limiter la montée du grain. D'autres que moi sauront t'en dire plus.
- Bokey Shutter
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Re: pousser une noir et blanc
merci
c'est intéressant car j'ai de la triX en 135 qui traine au congélateur et un reflec (Pentax mx) serait plus maniable qu'un TLR
c'est intéressant car j'ai de la triX en 135 qui traine au congélateur et un reflec (Pentax mx) serait plus maniable qu'un TLR
- Mozar94
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Re: pousser une noir et blanc
Une P3200, si on la pousse... Elle tombe. Sensibilité réelle entre 800 et 1000. Utilisées à 1600 ces pelloches sont correctes et ont un rendu bien à elles (grain énorme mais assez agréable).
Comme dit précédemment, la TX résiste extrêmement bien à la poussée... Excellent résultats à 1000, et même 1600 en ce qui me concerne.
Comme dit précédemment, la TX résiste extrêmement bien à la poussée... Excellent résultats à 1000, et même 1600 en ce qui me concerne.
- Gilles
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Re: pousser une noir et blanc
Et tu développes comment ? J'en ai justement deux qui n'attendent que ça (à 1600).Mozar94 a écrit : Comme dit précédemment, la TX résiste extrêmement bien à la poussée... Excellent résultats à 1000, et même 1600 en ce qui me concerne.
Merci !
Amitiés
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Re: pousser une noir et blanc
J'ai regardé la doc Tmax et on parle de la Tmax 3200 comme d'un film à sensibilité variable qu'on peut exposer jusqu'à... 25.000 iso !!! http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf dans du Xtol par exemple.
J'ai fait des triX à 3200 dans du Xtol qui donnent de belles lumières, je trouve, de nuit, mais c'est un peu dure d'avoir une belle échelle de tonalités. Cela ne me gène pas, mais il faut le savoir.
J'ai fait des triX à 3200 dans du Xtol qui donnent de belles lumières, je trouve, de nuit, mais c'est un peu dure d'avoir une belle échelle de tonalités. Cela ne me gène pas, mais il faut le savoir.
- Bokey Shutter
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Re: pousser une noir et blanc
Voilà j'ai retrouvé une boite : la pellicule c'est Kodak Royal X pan donnée donc pour 1250 ASA. Comme une bonne bouteille je la gardais pour une grande occasion; faut dire que je mets toutes les chances de mon coté puisqu'elle est perrimée de puis Mai 1976 =:}}
Je vais d'ailleurs et de ce pas la charger en chambre noire car le collant sur des pellicules un peu vieilles s'est désagrégé quand j'ai tourné le levier d'armement (Yashica Mat)
Je vais d'ailleurs et de ce pas la charger en chambre noire car le collant sur des pellicules un peu vieilles s'est désagrégé quand j'ai tourné le levier d'armement (Yashica Mat)
Modifié en dernier par Bokey Shutter le mercredi 07 décembre 2011 16:45, modifié 1 fois.
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Re: pousser une noir et blanc
Je n'ai qu'une chose à dire : bon courage !
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Re: pousser une noir et blanc
Pas de soucis
C'est connu, le 8 décembre à Lyon, je ne descend pas de ma Croix Rousse pour voir les lumières mais pour écluser des vins chauds qui foisonnent sur mon parcours HHIIIPPPS
C'est connu, le 8 décembre à Lyon, je ne descend pas de ma Croix Rousse pour voir les lumières mais pour écluser des vins chauds qui foisonnent sur mon parcours HHIIIPPPS
Modifié en dernier par Bokey Shutter le mercredi 07 décembre 2011 16:56, modifié 1 fois.
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Re: pousser une noir et blanc
sans oublié de mettre un objectif bien ouvert devant hein !
tu vas mettre quoi ?
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Re: pousser une noir et blanc
Un Yashica Mat (rien que Mat pas 124, pas G)
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Re: pousser une noir et blanc
Je développe soit dans l'Xtol si peu de contraste, soit dans l'Emofin (7min pour 1000ASA) pour du concert par exemple.
- Gilles
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Re: pousser une noir et blanc
Merci Mozar94
Amitiés
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Re: pousser une noir et blanc
Oula, j'en ai un, j'ai été un peu catastrophé par la qualité à pleine ouverture...n Yashica Mat (rien que Mat pas 124, pas G)
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Re: pousser une noir et blanc
oui c'est sur
mais à f3.5 le MAT124G s'en sort étonnamment bien comparé au MAT tout court... qui s'en sort probablement moins bien qu'un lubitel 2....
Par contre le MAT est excellent pour la journée avec ces multiples lamelles donnant un bokeh bien doux.... bokeh meilleur que le MAT124G, avis personnel bien sur.
là n'est pas le débat....
mais à f3.5 le MAT124G s'en sort étonnamment bien comparé au MAT tout court... qui s'en sort probablement moins bien qu'un lubitel 2....
Par contre le MAT est excellent pour la journée avec ces multiples lamelles donnant un bokeh bien doux.... bokeh meilleur que le MAT124G, avis personnel bien sur.
là n'est pas le débat....
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Re: pousser une noir et blanc
Hélas,Siel a écrit :oui c'est sur
mais à f3.5 le MAT124G s'en sort étonnamment bien comparé au MAT tout court... qui s'en sort probablement moins bien qu'un lubitel 2....
Par contre le MAT est excellent pour la journée avec ces multiples lamelles donnant un bokeh bien doux.... bokeh meilleur que le MAT124G, avis personnel bien sur.
là n'est pas le débat....
J'aurais du sortir 124G. L'autre imbécile s'est bloqué à la cinquième vue trois fois de suite.
Ou comment finir une brillante carrière en presse-papier !!
Je vais développer les films en espèrant qu'il y aura quelque chose dessus. Enfin j'ai abusé du vin chaud et ce matin je suis fatigué !!!!!!
Modifié en dernier par Bokey Shutter le vendredi 09 décembre 2011 13:37, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
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Re: pousser une noir et blanc
Ca me paraît bien que tu fais à f22 !
Pourquoi pas fermer encore plus si tu as des objectifs qui le permettent ? J'ai une vieillerie qui monte à f36 (bah oui, c'était pas encore normalisé à l'époque, d'autant que les distances sont en pouces en plus sur celui-là).
Par contre, avec ces temps de pose on arrive sur la loi sur les écarts de réciprocité, longuement débattue dans d'autres fils .
En gros, ma compréhension est qu'il faut augmenter les temps de pose...
Pour revenir au thème débattu ci-dessus, je plussoie mes camarades : mes meilleurs portraits en intérieur sont de la Tri-X 400 (ou ses petites soeurs chez Efke ou Kentmer) poussée à 1600.
En revanche, la 1600 ne donnait pas d'aussi bons résultats : va comprendre. Par contre j'ai tenté de pousser à 3200 et j'ai été déçu. Malgré mon amour du grain, les agrandissements se sont montrés décevants au delà de 18x27cm...
Pourquoi pas fermer encore plus si tu as des objectifs qui le permettent ? J'ai une vieillerie qui monte à f36 (bah oui, c'était pas encore normalisé à l'époque, d'autant que les distances sont en pouces en plus sur celui-là).
Par contre, avec ces temps de pose on arrive sur la loi sur les écarts de réciprocité, longuement débattue dans d'autres fils .
En gros, ma compréhension est qu'il faut augmenter les temps de pose...
Pour revenir au thème débattu ci-dessus, je plussoie mes camarades : mes meilleurs portraits en intérieur sont de la Tri-X 400 (ou ses petites soeurs chez Efke ou Kentmer) poussée à 1600.
En revanche, la 1600 ne donnait pas d'aussi bons résultats : va comprendre. Par contre j'ai tenté de pousser à 3200 et j'ai été déçu. Malgré mon amour du grain, les agrandissements se sont montrés décevants au delà de 18x27cm...