pousser une noir et blanc

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

Je ne sais pas si je suis au bon paragraphe, mais voila ma question :

demain 8 décembre à Lyon c'est la fète des lumières; je vais trabouler avec de la 1600 ASA mais je risque quand même d'être un peu juste et le pied est difficile d'usage avec les bousculades. Donc jusqu'à quelle sensibilité pousseriez vous les films sachant que le grain et un certain flou ne seraient pas inintéressants pour ce genre d'image. Développement avec Acufine.

merci de votre prompte réponses !
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par romainmassola »

Bokey Shutter a écrit :Je ne sais pas si je suis au bon paragraphe, mais voila ma question :

demain 8 décembre à Lyon c'est la fète des lumières; je vais trabouler avec de la 1600 ASA mais je risque quand même d'être un peu juste et le pied est difficile d'usage avec les bousculades. Donc jusqu'à quelle sensibilité pousseriez vous les films sachant que le grain et un certain flou ne seraient pas inintéressants pour ce genre d'image. Développement avec Acufine.

merci de votre prompte réponses !
Quel 1600 ?
Sachant que généralement la sensibilité réelle des 1600 est plus proch des 1000 que des 1600 je n'irais pas au dela des 3200ISO.
Moi personnellement j'ai toujours préférer pousser une TriX à 1600 voir 3200 que prendre des 1600. Question de gout.
Ensuite je te conseille de te renseigner sur le stand dev (grande dilution, temps de developpement long et pas d'agitation), c'est senser donner des films moins contrasté et limiter la montée du grain. D'autres que moi sauront t'en dire plus.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

merci

c'est intéressant car j'ai de la triX en 135 qui traine au congélateur et un reflec (Pentax mx) serait plus maniable qu'un TLR
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Mozar94 »

Une P3200, si on la pousse... Elle tombe. Sensibilité réelle entre 800 et 1000. Utilisées à 1600 ces pelloches sont correctes et ont un rendu bien à elles (grain énorme mais assez agréable).

Comme dit précédemment, la TX résiste extrêmement bien à la poussée... Excellent résultats à 1000, et même 1600 en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Gilles »

Mozar94 a écrit : Comme dit précédemment, la TX résiste extrêmement bien à la poussée... Excellent résultats à 1000, et même 1600 en ce qui me concerne.
Et tu développes comment ? J'en ai justement deux qui n'attendent que ça (à 1600).

Merci !

Amitiés
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par esox »

J'ai regardé la doc Tmax et on parle de la Tmax 3200 comme d'un film à sensibilité variable qu'on peut exposer jusqu'à... 25.000 iso !!! http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf dans du Xtol par exemple.

J'ai fait des triX à 3200 dans du Xtol qui donnent de belles lumières, je trouve, de nuit, mais c'est un peu dure d'avoir une belle échelle de tonalités. Cela ne me gène pas, mais il faut le savoir.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

Voilà j'ai retrouvé une boite : la pellicule c'est Kodak Royal X pan donnée donc pour 1250 ASA. Comme une bonne bouteille je la gardais pour une grande occasion; faut dire que je mets toutes les chances de mon coté puisqu'elle est perrimée de puis Mai 1976 =:}}

Je vais d'ailleurs et de ce pas la charger en chambre noire car le collant sur des pellicules un peu vieilles s'est désagrégé quand j'ai tourné le levier d'armement (Yashica Mat)
Modifié en dernier par Bokey Shutter le mercredi 07 décembre 2011 16:45, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par esox »

Je n'ai qu'une chose à dire : bon courage !
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

Pas de soucis
C'est connu, le 8 décembre à Lyon, je ne descend pas de ma Croix Rousse pour voir les lumières mais pour écluser des vins chauds qui foisonnent sur mon parcours HHIIIPPPS

:sante:
Modifié en dernier par Bokey Shutter le mercredi 07 décembre 2011 16:56, modifié 1 fois.
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Siel »

sans oublié de mettre un objectif bien ouvert devant hein !
tu vas mettre quoi ?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

Un Yashica Mat (rien que Mat pas 124, pas G)
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Mozar94 »

Je développe soit dans l'Xtol si peu de contraste, soit dans l'Emofin (7min pour 1000ASA) pour du concert par exemple.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Gilles »

Merci Mozar94 :D

Amitiés
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Siel »

n Yashica Mat (rien que Mat pas 124, pas G)
Oula, j'en ai un, j'ai été un peu catastrophé par la qualité à pleine ouverture...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

Peut être mais pratiquant aussi le sténopé, pleine ouverture je ne sais pas trop ce que c'est, aussi à f11 ou f16 (voire f22) quitte à rester ouvert un "certain temps" je peux faire ça :

Image


ou encore ça :

Image
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Siel »

oui c'est sur
mais à f3.5 le MAT124G s'en sort étonnamment bien comparé au MAT tout court... qui s'en sort probablement moins bien qu'un lubitel 2....
Par contre le MAT est excellent pour la journée avec ces multiples lamelles donnant un bokeh bien doux.... bokeh meilleur que le MAT124G, avis personnel bien sur.

là n'est pas le débat....
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: pousser une noir et blanc

Message par Bokey Shutter »

Siel a écrit :oui c'est sur
mais à f3.5 le MAT124G s'en sort étonnamment bien comparé au MAT tout court... qui s'en sort probablement moins bien qu'un lubitel 2....
Par contre le MAT est excellent pour la journée avec ces multiples lamelles donnant un bokeh bien doux.... bokeh meilleur que le MAT124G, avis personnel bien sur.

là n'est pas le débat....
Hélas,

J'aurais du sortir 124G. L'autre imbécile s'est bloqué à la cinquième vue trois fois de suite.

Ou comment finir une brillante carrière en presse-papier !!
Je vais développer les films en espèrant qu'il y aura quelque chose dessus. Enfin j'ai abusé du vin chaud et ce matin je suis fatigué !!!!!!
Modifié en dernier par Bokey Shutter le vendredi 09 décembre 2011 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: pousser une noir et blanc

Message par freddy.lombard »

Ca me paraît bien que tu fais à f22 ! :)
Pourquoi pas fermer encore plus si tu as des objectifs qui le permettent ? J'ai une vieillerie qui monte à f36 (bah oui, c'était pas encore normalisé à l'époque, d'autant que les distances sont en pouces en plus sur celui-là).
Par contre, avec ces temps de pose on arrive sur la loi sur les écarts de réciprocité, longuement débattue dans d'autres fils :? .
En gros, ma compréhension est qu'il faut augmenter les temps de pose...

Pour revenir au thème débattu ci-dessus, je plussoie mes camarades : mes meilleurs portraits en intérieur sont de la Tri-X 400 (ou ses petites soeurs chez Efke ou Kentmer) poussée à 1600.
En revanche, la 1600 ne donnait pas d'aussi bons résultats : va comprendre. Par contre j'ai tenté de pousser à 3200 et j'ai été déçu. Malgré mon amour du grain, les agrandissements se sont montrés décevants au delà de 18x27cm...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »