film 72 poses

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: film 72 poses

Message par bernard »

Krg a écrit :
xXx a écrit :et quid du compte-poses?
La plupart vont patiner entre 36 et 40, mais certains appareils se bloquent à 36 !.
et les modèles à compteur digital comme par exemple le Z-1 ou le SF-10 ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: film 72 poses

Message par 3point14 »

Petit déterrage.
Quels sont les boitiers qui acceptent les pellicules de 72 poses?

Sinon, les spires jobo 2501 permettent de les développer. Sans avoir de les découper.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film 72 poses

Message par Oriu »

il faut encore en trouver de ce film :roll: c'était du film couché sur un support nettement plus mince pour pouvoir en rentrer sufisamment dans la cassette.
Pour les boitiers je ne sais pas si il y a eu des modèles qui comptaient juqu'à 72, la plupart des appareils passé 36 vues ont leur compteur qui reste au taquet sans que ça gêne d'aller plus loin.

De mémoire il n'y avait que la HP5 qui était vendu comme ça, j'ai retrouvé des infos
Image

"HP5 Autowinder kit introduced enabling the processing of a 72 exposure length of film, a frame length suited to cameras with motor drives. The 'HP5 Autowinder' film base was made of thin polyester so that the circa 10feet (3m) 72 exposure film length could be accomodated within a standard 36 exposure cassette.
The kit comprised a special processing tank with a stainless steel reel capable of holding the full length of film, loaded from the centre outwards by a hand wound loading device (see illustration). The tank (believed made by Kindermann but marked Ilford) required 400ml of processing solutions. The Autowinder cost £12.25 and the tank with spiral cost £11.95 (Fishwick's 1st Nov 1982 catalogue)."

https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... ology.html
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film 72 poses

Message par daouar »

Tiens, j'ai cette cuve à la maison. Pas des plus facile à utiliser, et pourtant je suis adepte des cuves inox. Après, il me manque le guide qui va avec, c'est sûrement plus facile si on possède cet accessoire :) Reste que l’entonnoir est merdique et refoule facilement, assez courant sur les cuves inox (pas toutes, heureusement).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »