film en bobine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: film en bobine

Message par patrickJJ »

On doit ramasser un paquet de poussière hors chambre de la bobineuse qui est quand même très facile à entretenir,
le film neuf déballé va directement dans la bobineuse, ça évite d'autres pollutions en cas de multiples et aléatoires manips ultérieures.
Je veux bien moi aussi connaitre ce nouveau process.
Pjj
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: film en bobine

Message par panda589 »

lulu69 a écrit :...je fais une bobine de 30metres en une fois...
+1 :bienjoue:
Tu te conditionnes :wink: et tu conditionnes 20 cartouches identiques de 36 vues en une seule séance afin de consommer en une seule fois les 30,5mètres de la bobine :!: :idea: :wink:
Cela te permet d'obtenir des 'profils d'amorces' nettement plus réguliers et stables en termes de longueurs et de dépoussiérages éventuels...Toute la propreté et le soin concentrés en une seule séance de découpes...Bien se laver les mains et le matos...Le film de 36 vues (voire 37 - 38) est celui qui donne le moins de pertes :idea:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: film en bobine

Message par julius23 »

Perso quand je manipule une Bobine, pour la mettre dans la bobineuse par exemple, je le lave bien les mains + je mets des gants en latex pour éviter de graisser le film ;)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: film en bobine

Message par jomo58 »

Bien le coup des gants
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: film en bobine

Message par azu19 »

julius23 a écrit :Perso quand je manipule une Bobine, pour la mettre dans la bobineuse par exemple, je le lave bien les mains + je mets des gants en latex pour éviter de graisser le film ;)
Gants en vinyl pour moi , mais c'est vrai que l'on pourrait préparer toutes les cartouches d'un coup
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: film en bobine

Message par Richard3 »

Bonjour,

Un peu « up » de cette discussion : faut il « biseauter » l'amorce du film comme sur les cartouches du commerce et à quoi sert cette découpe ?

À bientôt,
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film en bobine

Message par Oriu »

Cette découpe est historique et fonctionnelle, le moyen de maintenir le film sur l'axe récepteur est très variable depuis les premiers appareils 35mm.
Les anciens leica demandaient même une découpe spécifique pour facilité le chargement et l'accrochage du film, le dos n'était pas ouvrable, le chargement se faisait en introduisant le film par la semelle, la languette rentrait dans une tulipe.
Sur d'autres appareils comme les Russes, c'est une tôle ressort sur l'axe qui sert à coincer l'amorce, il faut glisser le bout du film entre l'axe et la lame, et ce système ne fait qu'une partie de la largeur du film.
Sur la majorité des appareils c'est une fente avec des fois une dent pour assurer le blocage du film, mais là aussi la fente ne fait pas toute la largeur du film.
Il y a aussi des systèmes avec des barrettes et d'autres mécanismes qui sont tous adaptés pour cette amorce.
Il faut penser à faire une découpe en évitant de faire des angles, autrement le film risque de se déchirer
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: film en bobine

Message par antipatr »

Je bobine aussi parce que c'est le moyen de faire des films-tests avec peu de vues comme dit plus haut mais pour le reste....Personne n'a parlé je pense du coût de la bobineuse, des ratés éventuels dans le bobinage, des cartouches qui laissent passer la lumière, etc... 8) Tout çà donne quand même des sueurs pour les non aguerris (et même les autres)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: film en bobine

Message par patrickJJ »

Hello !
les cartouches Foma sont très bien et ne laissent pas passer la lumière.
La bobineuse s'amortie au fil des ans ( la mienne c'est un cadeau)
ensuite du Fomapan en 30 m franchement c'est peu couteux et raz le bol des tarifs kodak .
(Ilford fait de magnifiques films N&B encore abordables)
Pjj
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: film en bobine

Message par Richard3 »

Bonjour et merci Oriu de ta réponse.
Oriu a écrit :Cette découpe est historique et fonctionnelle, le moyen de maintenir le film sur l'axe récepteur est très variable depuis les premiers appareils 35mm.
Est-ce que sur les derniers argentiques Canon (eos 33 pour ma part), cette découpe se justifie encore, ou le film coupé à la perpendiculaire devrait passer ?

À bientôt !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: film en bobine

Message par Guile »

Sur les Nikon électroniques, ce n'est pas du tout justifié.
Sur les systèmes d’amenage des appareils "manuels", c'est le cabestan (la roue dentée) qui entraine la pellicule. Sa vitesse est couplée au levier 'du pouce'.
Le rouleau fendu tourne légèrement plus vite que la pellicule mais il est monté flottant. En fait il frotte sur son axe qui l'entraine.
Il ne sert qu'à rattraper le jeu pour enrouler uniformément la pellicule.

Sur les engins électroniques, c'est l'enrouleur qui entraîne la pellicule directement, et dans le bon sens cette fois. Le cabestan, lorsqu'il existe, n'est qu'une simple roue folle qui compte le nombre de dents qui passent. Ce comptage renseigne l'électronique qui arrête le moteur d'entrainement dès que 8 perforations sont passées. Dans la réalité, c'est plus complexe que çà puisque qu'il faut prendre en compte les phases d’accélération et de décélération. Mais le principe est celui-ci.

D'ailleurs, sur de nombreux boîtiers électroniques, il n'y a même plus de roue dentée. Une petite cellule photoélectrique compte le passage des perforations. Cette cellule émet une lumière en infrarouge profond qui ne voile pas la pellicule... Sauf les pellicules infra rouges ! Il est d'ailleurs recommandé de ne pas utiliser ce type de pellicules sur de tels boitiers. Ou tout du moins de faire un essai avant toute sortie 'sérieuse'.

Donc on peut sans soucis sortir une pellicule entamée d'un appareil 'mécanique' en chambre noire. Le fait de tirer sur le rouleau fendu ne pose aucun problème. Par contre, tirer sur les entrainements des engins électroniques entraîne en même temps le moteur électrique. Il faut donc tirer en douceur pour ne rien endommager.

Je vous invite a ouvrir le dos de vos appareils et à faire tourner doucement à la main ou en actionnant le levier d’armement les différents mécanismes. Regardez aussi comment la pellicule s'insère et se roule dans cette merveilleuse mécanique de très grande précision de conception et de réalisation. Ce sont des merveilles ingénierie.
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: film en bobine

Message par Richard3 »

Merci beaucoup Guile !

Sur les boitiers électroniques du début des années 2000, comment fait l'appareil pour compter le nombre de pose en fonction de la longueur de bobinage qu'on aura mis dans la cartouche ?

À bientôt !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: film en bobine

Message par Réginald »

patrickJJ a écrit :les cartouches Foma sont très bien et ne laissent pas passer la lumière.
C'est vrai qu'elles vont bien, sont métallique, ont déjà le code DX en iso100 ou iso400, et....... aussi le code DX pour 24 poses.

Ce qui est gênant si comme moi tu utilises un Dynax 7 qui en tient compte et que tu as bobiné 36 poses sans y faire gaffe :-** :tete:
Après rien de plus grave, il suffit de cacher la partie concernée.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: film en bobine

Message par Guile »

La plupart des boîtiers se fichent totalement de la longueur. Ils font avancer la pellicule jusqu'à ce que çà bloque.

Certains -ton EOS33 par exemple- débobine la pellicule entièrement avant les prises de vue puis rembobine après chaque photo. Ton engin sait donc exactement le nombre de vues faisables. Le gros avantage est surtout qu'il protège les vues déjà prises en cas d'ouverture accidentelle du dos.

Mais certains autres, les Minolta je crois, lisent les informations DX codées sur la pellicule et s'arrêtent au nombre de vues prévu. C'est stupide puisque qu'on peut faire jusqu'à 40 vues avec une 36 poses (en collant une amorce sur la pellicule par exemple).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: film en bobine

Message par Habib »

Compte tenu des prix pratiqués je réfléchis à acheter une bobine de HP5 pour abaisser le prix à la pose. Petit problème je n’ai ni bobineuse ni bobines mais j’ai vu des. bobines à pas trop cher. Le vrai problème c’est comment bobiner précisément sans bobineuse dans un manchon de chargement pour faire des films de 36 poses.
Avec 30 mètres de films on peut faire combien de pelloch en 36 poses d’ailleurs? Une petite vingtaine voire un peu moins non?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: film en bobine

Message par patrickJJ »

Bonsoir Habib,
ma dernière Fomapan 200 de 30 mètres me donne 20 films tout rond (le dernier doit avoir 33 ou 34 vues).
Les membres du forum n'ayant pas de bobineuse ont donnés leurs trucs et astuces; dans le noir complet on déroule les 36 poses avec un repère sur une table ou vertical, c'est acrobatique et un peu risqué.
fait donc une demande pour acheter une bobineuse.
Il y a surement un ou deux membres du forum qui ont ça et qui ne s'en servent plus.
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: film en bobine

Message par vdragon76 »

17 et demi film pour 30 mètres.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: film en bobine

Message par numérix »

tu peux te faire un gabarit a partir d'une planche avec des clous, d'après le rétina guide editions PM une 36poses fait 164cm
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: film en bobine

Message par patrickJJ »

Comment j'arrive à 20 films ?
un mystère de plus ...
;-)
ma calculatrice me donne 18,5 films de 1,64....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: film en bobine

Message par numérix »

peut être que tu faits de petites amorces ou que le chiffre de 164cm donné par le bouquin est très large
si on veut le faire mathématiquement 36*3,8cm +15cm d'amorce donne 152cm en théorie, après il y a la pratique :-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »