film en bobine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film en bobine

Message par daouar »

Tout à fait :bienjoue:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

Une petite question à ce sujet : il faut quoi pour faire ses propres pellicules outre la bobine de 17 ou 30 m ?
Je suppose que vous achetez des bobines vides (mais où ?) Et est ce qu'il y a aussi un petit appareillage pour rentrer la pellicule dans la bobine ou est ce à la main ? Ce qui n'est peut être pas si facile dans le noir. .. :-P
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: film en bobine

Message par M.O.I. »

Entre autre... :wink:

https://youtu.be/lcepJOHKMXQ

Edit:

Avec pellicules "d'occaz", comme je fais...

https://www.youtube.com/watch?v=T4ya2jLQlC4
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: film en bobine

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film en bobine

Message par daouar »

Les bobineuses, c'est même plus un marché de niche, mais de ... pigeonnier :-** Il faut en bobiner du film avant de rentabiliser la chose (même si ce qui est proposé sur la boutique est "haut de gamme", ce qui se fait de mieux dans le genre).

Je pense qu'il est préférable de se tourner vers l'occasion, ça se trouve pour pas bien cher en foire photo, ou sur ebay/le bon coin.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

Une zeta z60 par exemple ? :-)
Pour le moment il n'y a pas d'urgence j'ai encore une douzaine de films mais je trouve que ça part vite... et j'aimerais surtout pouvoir en faire des petits de 12-15 poses et pas être juste limitée à des 24 u dernier des lots achetés.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: film en bobine

Message par apx25 »

Aujourd'hui seul le côté pratique de pouvoir faire des courtes bobines de test, ou pour traiter rapidement des films de quelques vues sans attendre, est à prendre en considération. J'ai fait et refait les calculs à plusieurs reprises, je vous épargne ici les détails : on ne gagne rien ! Financièrement c'est la fausse bonne idée typique.
Et n'oubliez pas que plus vous faites des films courts, plus vous gâchez proportionnellement de la longueur dans les amorces.
A la réflexion, je préfère encore ressortir de sa cartouche un morceau de film non totalement exposé quand je suis pressé.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: film en bobine

Message par M.O.I. »

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi Apx25...
SI je prends pour l'exemple l'HP5 à 70€ les 30m, + la bobineuse à 20€ ( pour ma part hein, une Lloyd, une des meilleurs sans décompte), 20 pellicules de 36 poses, soit bénéf 0 pour la première bobine. A la seconde, la bobineuse rentabilisée, on économise l'argent investi, soit dans mon cas 20€. Après si tu prends une bobineuse de compèt' type AP/Kaiser/ou autre rebagage à 90€, il faudra plus de bobines pour retomber sur ses pattes.

J'ai acheté une bobine de 120m d'Orwo dernièrement, en calcul grossier ça me revient entre 2.50 et 3€ la pellicule de 36 poses. Moins qu'une simple foma100...

Après, je ne vois pas non plus l’intérêt du film court.
En plus de l'amorce à chaque fois, c'est aussi la chimie qui part plus vite...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

On trouve de moins en moins du film en bobine à prix interessant :?
Perso j'ai encore du stock au congelo, mais après :?

Comme dit APX on peut toujours couper un film pour faire un test d'une dizaine de poses, mais sauf sur certains appareils (Leica M, HexarAF ...)
Avec les reflex c'est plus facile.

Pour la bobineuse, il faut préférer les carrées comme l'AP vendues aussi sous d'autres nom (Konica, Hama ...) il y a moins de dechet !
J'ai vu les tutos et je trouve que c'est un beau gachis car en fin de cartouche on a les 2 dernières vues (au mini) qui seront voilées :shock:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: film en bobine

Message par M.O.I. »

cécégé a écrit :Une zeta z60 par exemple ? :-)
Pour le moment il n'y a pas d'urgence j'ai encore une douzaine de films mais je trouve que ça part vite... et j'aimerais surtout pouvoir en faire des petits de 12-15 poses et pas être juste limitée à des 24 u dernier des lots achetés.
Si tu veux minimiser, je te conseille (pour ma part) les bobineuse de marque Lloyd.
Petit coup vite fait sur le coincoin, et il y en a une à 30€
https://www.leboncoin.fr/collection/106 ... tm?ca=11_s

Si tu es patient, jettes un œil, j'ai acheté ma seconde pour 15€ port IN.

Des fois sur IB, tu peux avoir des bons coups, et même aux states pour 30€ (avec le port) tu peux en avoir des NOS.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Désolé M.O.I. mais je ne partage pas ton point de vue :?

La Loyd est trop imprecise pour le chargement et ne dispose pas de compteur de vue ...

Ce dont je parle plus haut (bobineuse carrés) sont chères neuves, mais se trouve d'occaz à pas trop cher et bien plus performantes.

Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Kaiser-Film-Load ... SwuspY-JVw
Celle là semble valoir le cout, pour quelques euros de plus, c'est vite gagné en précision 8)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: film en bobine

Message par DOLEFEVRE »

Bobiner ses films, c'est aussi le plaisir de faire, on a l'impression de maitriser la chaine complète.
Je possède 2 bobineuses Watson 100 qui ne sont pas des plus modernes mais trouvables pour pas cher.

Effectivement les erreurs de manipulation ne pardonne pas. rayures, insolation du film, etc ..
Lors de l'acquisition de ma première bobineuse, une bobine de film périmée qui avait vu le jour était fournie. je m'entraine avec celle-ci avant de charger une bobine neuve. Lors d'une séance de bobinage, j'ai toujours un manchon sur le plan de travail en cas de problème, le compteur de la bobineuse Watson déraille de temps en temps. Pour un débutant je conseille la Foma 100 ou 400 iso, le côut est faible par rapport à la Ilford.

2 sites intéressants qui traite du bobinage de film avec une calculatrice de coût de revient.

http://www.danstacuve.org

http://www.la-photo-argentique.com
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Si, le film en bobine est moins cher que le film déjà en cartouche, ça me semble être un fait. Prenez les prix et comparez! :roll:
De toute façon, aucun fabricant ne proposerait du film en bobine si les cartouches déjà bobinées étaient moins chères!!!
Après oui, si on considère par exemple que la Pan 400 est le même film que la Hp5+ (ce qui est très probable), alors la Pan 400 achetée par 100 revient moins cher qu'un film bobiné d'une bobine de 30,5m de HP5+...

Pour ce qui est des bobineuses, je conseillerais également ne ne pas acheter un truc trop foireux... Celle ci est très bien:
Image
J'en ai deux, dont une achetée pas cher du tout... (faites les braderies!) Et regardez les petites annonces, j'ai l'impression que pas mal de gens refont un peu d'argentique car c'est tendance en ce moment, mais après la lubie ils laisseront tomber... :mrgreen:

Ah, et comme la poussière est l'ennemi du photographe, ma grosse poire de lavement anal me sert énormément pour souffler les poussières sur les bobines et sur la bobineuse! :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Tout l'intéret d'une bobineuse, selon moi, réside dans le fait de pouvoir faire des cartouches de contenances différentes !

Quand je suis en voyage ou en "reportage" je me fais pour commencer des pellicules de 40 poses, histoire d'avoir moins souvent besoin de recharger.
J'ai toujours dans mon sac une pelloch de 10 à 15 poses au cas ou il ne me resterait que quelques photos à faire ou pour tester du nouveau matériel.
Quand je pars "le nez au vent" j'aime bien les 28 poses, plus faciles à finir.

Mon but étant de finir ma journée avec un (ou des) appareil(s) vide(s) pour développer rapidement tout ça 8)
Luc a écrit :
De toute façon, aucun fabricant ne proposerait du film en bobine si les cartouches déjà bobinées étaient moins chères!!!
C'est malheureusement la politique de Kodak depuis pas mal d'années et je ne comprend pas pourquoi chez eux la bobine est à un prix dissuasif :roll:
J'ai encore du stock de bobines achetées à Singapour quand elle n'était pas chères là bas, maintenant ce n'est plus le cas !
Après je ne sais pas bien si je continuerais à bobiner :oops:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Kodak c'est le mauvais exemple! Et puis depuis qu'ils ont terriblement augmenté leurs prix, les bobines de 30m sont quasiment introuvables ou à un prix exorbitant (140€ chez Photoimpex, c'est tout ce que je trouve...) A se demander si Kodak en produit encore, ce sont peut être des anciens stocks...
Modifié en dernier par Luc le lundi 24 avril 2017 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: film en bobine

Message par DOLEFEVRE »

Je rappelle que j'avais mis les liens pour récupérer les notices des bobineuses Watson ( J'ai rétabli les liens qui étaient erronés)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58&t=51879
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: film en bobine

Message par M.O.I. »

bbjm a écrit :Désolé M.O.I. mais je ne partage pas ton point de vue :?

La Loyd est trop imprecise pour le chargement et ne dispose pas de compteur de vue ...

Ce dont je parle plus haut (bobineuse carrés) sont chères neuves, mais se trouve d'occaz à pas trop cher et bien plus performantes.

Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Kaiser-Film-Load ... SwuspY-JVw
Celle là semble valoir le cout, pour quelques euros de plus, c'est vite gagné en précision 8)
Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus, les bobineuses avec compteur sont au dessus du lot, je n’ai jamais dis le contraire :wink:
Les Lloyd ont moins de perte que les Computrol/Watson...
Bon, après faut juste savoir compter... :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

:hello:
Merci pour toutes ces infos c'est génial !!!
Pour rebondir sur qq points :
- je connais le site dans ta cuve mais j'avais zappé l'article sur le bobinage :wink:
- pour l'aspect financier je pense que c'est clair que je n'arriverais pas à utiliser assez de pellicules pour que ce soit rentable. .. bon j'arriverai peut être à rembourser la bobineuse si j'en trouve une à 30 euros et encore car j'ai l'impression que sur la boutique les prix des foma ou des ilford pan sont très concurrentiels par rapport à ceux du film en grande bobine.
D'ailleurs pour l'aspect financier en général sur l'argentique je pense qu'il faut traiter de gros volumes ou avoir déjà tout le matériel pour que ce soit réellement rentable. Par ex pour le développement j'ai juste acheté 20 € de chimie et un nouveau thermomètre et j'ai déjà traité plus de 10 films donc ok. Si on remet le scanner dans l'équation c'est moins sûr bien que j'ai pas loin d'une centaine d'anciens films à scanner. Et je n'ai pas encore regardé du côté de la couleur :-P après c'est la même chose pour tout ce qui touche au DIY de manière plus large : en couture et tricot par ex et en comparaison du prix des tissus et surtout de celui de la laine, les pellicules ce n'est pas réellement cher...
- l'idée à la base c'était plutôt celle là : moi aussi j'aime bien que les films soient finis quand je rentre pour pouvoir charger les cuves et développer asap
bbjm a écrit :Tout l'intéret d'une bobineuse, selon moi, réside dans le fait de pouvoir faire des cartouches de contenances différentes !

Quand je suis en voyage ou en "reportage" je me fais pour commencer des pellicules de 40 poses, histoire d'avoir moins souvent besoin de recharger.
J'ai toujours dans mon sac une pelloch de 10 à 15 poses au cas ou il ne me resterait que quelques photos à faire ou pour tester du nouveau matériel.
Quand je pars "le nez au vent" j'aime bien les 28 poses, plus faciles à finir.

Mon but étant de finir ma journée avec un (ou des) appareil(s) vide(s) pour développer rapidement tout ça 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

T'as tout compris :sante:
:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film en bobine

Message par daouar »

Si c'est juste pour faire des "petits" films, tu prends une bobine pleine, tu coupes l’amorce, tu la scotchs à ce qui dépasse d'une bobine usagée, tu vas dans le noir, tu déroules, tu coupes au milieu, tu re-enroules. Et voila, deux films de 16 poses :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »