film en bobine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

Ca m'intriguait alors je me suis lancée dans les calculs : en mixant 3 qualités et des bobines de 30 et 17 m j'arrive à une économie de 1, 3 € par film. Donc en supposant 40 € de bobineuse plus bobines il en faut au moins 30 pour amortir.
Et environ 75 avec une bobineuse neuve.
J'imagine pas vraiment le temps qu'il me faudrait pour développer tout ça (déjà que j'ai du mal lorsqu'il y en a 5... :-P )
Modifié en dernier par cécégé le mardi 25 avril 2017 22:03, modifié 1 fois.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: film en bobine

Message par Michel »

Personnellement je me remets aux films en bobines de 30 m.
J'ai une bobineuse AP depuis les années 90 et je l'ai ressortie récemment.
Juste les cartouches à acheter.
De mon temps :french: on réutilisait les cartouches Ilford, je ne sais pas si les cartouches de films d'aujourd'hui sont récupérables.
Pour celui qui n'a pas le matériel à acheter, rebobiner va de nouveau valoir le coup pour celui qui emploie des films Ilford. Pour du Foma (par exemple) c'est pas trop la peine vu le prix des films prêts à l'emploi.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Je ne dirais pas ça... La Fomapan 200 de 36p, par ex, se trouve en ce moment à 3.56€. Et la bobine de 30.5m à 38.65€. Ce qui fait, vu qu'on peut faire 19 films avec, un film de 36p qui revient à 2€...
(+ les frais de port bien sur, d’où l’intérêt de ne pas commander qu'une bobine à la fois, ou d'acheter du papier et de la chimie en même temps!)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: film en bobine

Message par DOLEFEVRE »

Un petit inconvénient qui n'as pas été cité je crois pour le film en bobine, c'est qu'il n'y pas de numérotation, cela impose un classement soigneux dans les pochettes.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

D'un autre coté, avec ou sans la numérotation, sans classement rigoureux par ordre chronologique dans des classeurs, ça devient vite un bordel et on ne s'y retrouve plus! :lol:

Mais à ma connaissance il n'y a que les bobines Foma qui n'ont pas les numérotations non? En tout cas sur les bobines de HP5+ d'il y a quelques années j'avais les numéros de vues. Par contre bien sur impossible de commencer un film avec la vue n°1! :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

M.O.I. a écrit :Entre autre... :wink:


Avec pellicules "d'occaz", comme je fais...

https://www.youtube.com/watch?v=T4ya2jLQlC4
J'ai encore la question à 2 balles qui va en faire rigoler plus d'un (c'est du boulot on ne croirait pas :mrgreen: ) mais vous faites comment pour qu'il reste juste un petit bout de film en sortie de la pellicule ?
Condition sine qua non pour que cette méthode marche... !
Parce que quand je rembobine, je rentre tout le film dans la capsule alors après pour aller récupérer l'amorce ben voilà quoi :rire: :rire: surtout que pour charger en spire j'ai plutôt tendance à y aller au décapsuleur avec enthousiasme dans le noir, autant dire que la capsule n'est plus trop en état après :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Il y a quelques années, comme sur la vidéo, j'utilisais des anciennes cartouches. Il faut aller les récupérer dans un minilab! :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: film en bobine

Message par apx25 »

J'utilise presque toujours un extracteur d'amorce, notamment pour préparer l'extrémité du film avant de le mettre en spire.
L'extracteur est un accessoire peu coûteux et très efficace une fois que l'on a pigé le mode d'emploi. Par exemple :http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=755
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: film en bobine

Message par julius23 »

apx25 a écrit :J'utilise presque toujours un extracteur d'amorce, notamment pour préparer l'extrémité du film avant de le mettre en spire.
L'extracteur est un accessoire peu coûteux et très efficace une fois que l'on a pigé le mode d'emploi. Par exemple :http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=755
j'ai toujours pas pig le mode d'emploi moi :tete: :tete: :rire: :rire:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: film en bobine

Message par benichka »

cécégé a écrit : J'ai encore la question à 2 balles qui va en faire rigoler plus d'un (c'est du boulot on ne croirait pas :mrgreen: ) mais vous faites comment pour qu'il reste juste un petit bout de film en sortie de la pellicule ?
Condition sine qua non pour que cette méthode marche... !
Parce que quand je rembobine, je rentre tout le film dans la capsule alors après pour aller récupérer l'amorce ben voilà quoi :rire: :rire: surtout que pour charger en spire j'ai plutôt tendance à y aller au décapsuleur avec enthousiasme dans le noir, autant dire que la capsule n'est plus trop en état après :?
2 méthodes pour moi :
1 - l'extracteur d'amorce, ça se trouve neuf à pas cher (cf. message de apx25) ;
2 - celle que je fais tout le temps en fait :
lorsque tu rembobines, tu sais généralement quand tu arrives vers la fin. À ce moment je ralenti, je colle l'oreille sur la paroi de l'appareil photo et quand ça fait "clac" (ne fonctionne pas forcément en environnement bruyant :roll:), c'est que c'est bon ! J'ouvre le dos sans crainte :)
Modifié en dernier par benichka le mercredi 26 avril 2017 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: film en bobine

Message par benichka »

julius23 a écrit : j'ai toujours pas pig le mode d'emploi moi :tete: :tete: :rire: :rire:
Il faut prendre le coup de main ^^
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Perso je n'ai meme pas d'extracteur ...
Je laisse toujours l'amorce sortie quand je rembobine pour mettre en spire facilement.
Il faut etre à l'affut du "clack" et de la petite resistance à la fin du rembobinage pour cela et c'est assez facile 8)
Et avec les motorisés que j'ai (Hexar AF et F100) ils le permettent aussi :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

apx25 a écrit :J'utilise presque toujours un extracteur d'amorce, notamment pour préparer l'extrémité du film avant de le mettre en spire.
L'extracteur est un accessoire peu coûteux et très efficace une fois que l'on a pigé le mode d'emploi. Par exemple :http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=755
Tiens je ne connaissais pas...
benichka a écrit :...
2 méthodes pour moi :
1 - l'extracteur d'amorce, ça se trouve neuf à pas cher (cf. message de apx25) ;
2 - celle que je fais tout le temps en fait :
lorsque tu rembobines, tu sais généralement quand tu arrives vers la fin. À ce moment je ralenti, je colle l'oreille sur la paroi de l'appareil photo et quand ça fait "clac" (ne fonctionne pas forcément en environnement bruyant :roll:), c'est que c'est bon ! J'ouvre le dos sans crainte :)
A essayer effectivement, ça devrait le faire avec le Rollei car comme l'amorce est coincée dans l'axe, on sent une résistance juste avant qu'elle se décroche. Avec le Pentax, je ne sais pas (je ferai attention). Avec mon EOS motorisé par contre, ce n'est pas possible.
J'ai même vu que certains vendaient des pellicules d'occaz' avec un petit reste d'amorce :eek: :eek:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

M.O.I. a écrit :
bbjm a écrit :Désolé M.O.I. mais je ne partage pas ton point de vue :?

La Loyd est trop imprecise pour le chargement et ne dispose pas de compteur de vue ...

Ce dont je parle plus haut (bobineuse carrés) sont chères neuves, mais se trouve d'occaz à pas trop cher et bien plus performantes.

Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Kaiser-Film-Load ... SwuspY-JVw
Celle là semble valoir le cout, pour quelques euros de plus, c'est vite gagné en précision 8)
Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus, les bobineuses avec compteur sont au dessus du lot, je n’ai jamais dis le contraire :wink:
Les Lloyd ont moins de perte que les Computrol/Watson...
Bon, après faut juste savoir compter... :mrgreen:
Et une Lloyd du coup, c'est utilisable ou c'est juste pour les initiés ? Parce que neuve ça se trouve à pas (trop) cher...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: film en bobine

Message par cg8.5 »

J'ai une bobineuse Computrol de chez Restem avec indication du piétage de mise en canister et indication du film restant mais je ne l'utilise plus car :

- Il est patent que, moins le film est manipulé, moins nous risquons de le rayer et, surtout, sur la photo qu'il ne fallait pas rater (loi de Murphy).
- Les cartouches "maison" ne disposent pas du code DX ce qui n'offre guère d'intérêt aux boîtiers qui disposent de leur reconnaissance.
- Nous sommes toujours impatients de constater du résultat d'une séance de prise de de vues et une cartouche de 36 poses non terminée peut, sans problème être scindée (on note le nombre de vues prises, on la rembobine jusqu'à l'amorce "à l'oreille", on coupe, on reconstitue l'amorce et on la remet dans le boîtier).
- Pour ouvrir un canister, une simple pince "multiprises" suffit pour extraire le film ce qui lui évitera de risquer, à nouveau d'être rayé en le sortant à l'aide d'un "récupérateur d'amorce".

Enfin, je pense qu'il plus efficace et plus agréable d'ouvrir l'emballage scellé d'un film neuf que d'utiliser une cartouche réutilisable sur laquelle on a omis d'indiquer la sensibilité du film qu'elle renferme.....
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

cg8.5 a écrit :- Nous sommes toujours impatients de constater du résultat d'une séance de prise de de vues et une cartouche de 36 poses non terminée peut, sans problème être scindée (on note le nombre de vues prises, on la rembobine jusqu'à l'amorce "à l'oreille", on coupe, on reconstitue l'amorce et on la remet dans le boîtier).
J'ai du mal à comprendre. On coupe... ou exactement? Comment je sais ou couper après par exemple la 12ème ou la 17ème vue? (Et dans le noir en plus!)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: film en bobine

Message par cg8.5 »

Avec un boitier à chargement par le dos:

- J'arme et, en chambre noire, j'ouvre le dos, extrais le canister, coupe le film approximativement à la fin de la dernière vue, retire la partie exposée et la mets en spire. J'allume et découpe une nouvelle amorce. A nouveau dans le noir je déclenche le boîtier, insère la cartouche, arme et referme le dos ; je n'ai, ainsi, perdu que quelques vues.

Avec un boîtier à chargement par la semelle :

- Je rembobine jusqu'à l'amorce et sors le film.
- Je calcule la longueur exposée, amorce comprise et installe deux repères distants de cette dimension sur mon plan de travail. Dans le noir, je sors du canister une longueur de film comprise entre mes deux repères et la mets sous spire.

Quant au calcul de longueur, j'utilise l'excellent étude ci-après...
Toutefois j'évite de le faire car ce n'est jamais sans risque pour le film qui doit être plusieurs fois manipulé.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film en bobine

Message par daouar »

cg8.5 a écrit :moins le film est manipulé, moins nous risquons de le rayer [...]
une simple pince "multiprises" suffit pour extraire le film ce qui lui évitera de risquer, à nouveau d'être rayé
Je procède tout à l'inverse de ce que tu préconises pour ne pas rayer son film. Et, sur des centaines de mètres (je me demande même si j'ai pas atteins le kilomètre de film bobiné), je n'ai jamais eu de rayures consécutif à l'utilisation de film en vrac, ni par l'extraction de celui ci par la même voie d'entrée.

Des rayures à cause d'un boitier pourri, oui, à cause de la pince à néga pour sécher un peu trop, oui, mais des rayures de manipulation du film, jamais... En fait, si, une seule fois, pour cause de mauvaise utilisation de la bobineuse : je n'avais pas tourné le cylindre en position bobinage, donc film rayé sur toute la longueur d'une 24 poses, et pas qu'un peu :roll: Erreur de débutant que je n'ai plus jamais faite.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: film en bobine

Message par cécégé »

J'ai remis le bobinage de film à plus tard :wink: pour le moment je vais plutôt tester autre chose que la Foma pour voir ce que j'apprécie et si jamais y a un film qui sort vraiment du lot, peut-être que je me déciderai !! En attendant, je viens de commander qq bobines de 4 pellicules différentes pour faire des tests.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Je déterre ce fil car je vais sûrement me commander une bobine de Fomapan 400, et j'hésite entre 30.5m et 50m. J'avais déjà posé la question sur un autre fil (je ne sais plus ou), et il me semble qu'on m'avait répondu que les bobines de 50m ne devaient probablement pas rentrer dans la bobineuse AP... Mais en voyant l'axe très fin de la bobineuse et l'énorme support en plastique sur lequel sont enroulé les 30.5m de film chez Foma, je me dis que peut être que leur 50m sont enroulés sur quelque chose de plus petit... Quelqu'un ici est-il au courant? Avez vous déjà commandé 50m de film?

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »