Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Edixa Reflex ? Ou les M42 à viseur cheminé...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Edixa Reflex ? Ou les M42 à viseur cheminé...

Message par daouar »

Je cherchais à Bièvre un Zeiss icarex 35 TM pour monter mes M42, mais ce modèle est très très rare. Je cherche donc un porteur de M42 avec viseur interchangeable (pour utiliser à 70% en visée poitrine et 30% en visée normale). J'ai en ce moment un Praktica FX2 dont je suis assez content, mais qui ne propose pas de prisme (enfin si, mais c'est introuvable/très cher, et je ne suis pas sur que la qualité soit là).

Donc, il y a aussi un autre appareil de ce genre, que je n'ai jamais manipulé, l'Edixa Reflex. Il existe en une multitude de versions, avec pour les plus évolués un prisme interchangeable, un mode auto pour le diaf, des vitesses de 9 (oui oui, neuf) à 1/1000ème de seconde, et un look très sympathique.

Je souhaitais avoir des retours sur ces appareils, si quelqu'un les utilise ici...

:hello:
Modifié en dernier par daouar le vendredi 20 juillet 2012 12:25, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Edixa Reflex ?

Message par Toulin »

L'Edixa reflex "B" a été mon premier réflex.
Visée de poitrine et prisme, verre de visée interchangeable.
Vitesses de la seconde au 1/1000 (sauf le 15 è ??).
Il était très solide et fonctionnait bien.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai le modèle D avec le prisme, le viseur en toit plus 2 verres de visée l'un avec le telemetre de Lucien Dodin, l'autre dépolis uni
les verres de visées sont .... en verre :D
bruyant visée sombre, que dire d'autre, pas de cellule
vintage et roots comme disent les jeunes :D
pour du M42 ya les revue flex, plus moderne
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

J'ai longtemps utilisé et j'ai toujours en France (appareil paternel, il est sacré !) un Prismaflex TTL.

C'est pas le top de la gamme, mais un bon appareil. C'est le genre d'artillerie lourde qui inspire confiance avec une finition bien supérieure aux appareils russes (c'était pas non plus le même prix... :wink: ) en 42 à vis. De la qualité, mais très lourd et un appareil assez confidentiel.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'en ai un avec les 2 viseurs mais pas encore testé :(
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

quelques images
Image
Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour l'Icarex tu as bien fait d'éviter d'après ce que j'ai lu beaucoup de problèmes de fiabilité,attention Icarex pas Contarex.
Les Edixa étaient des appareils bon marché du même ordre que les Praktica avec plein de versions.
J'en ai un trouvé un comme neuf ,j'ai aimé son esthétique mais comme dit plus haut il n'a pas le raffinement d'un Spot,loin s'en faut.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

comme je l'ai dit plus haut, si c'est "juste" pour faire des photos :D , les revue flex sont de bon porteur d'otpique, obtu métallique synchro au 1/125e cellule convenable
sinon pour si c'est pour le prisme amovible, ya les miranda mais double monture proprio et M44
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

PhilB a écrit :Pour l'Icarex tu as bien fait d'éviter d'après ce que j'ai lu beaucoup de problèmes de fiabilité,attention Icarex pas Contarex.
Les Edixa étaient des appareils bon marché du même ordre que les Praktica avec plein de versions.
J'en ai un trouvé un comme neuf ,j'ai aimé son esthétique mais comme dit plus haut il n'a pas le raffinement d'un Spot,loin s'en faut.
Je m'inscrit en faux, l'Icarex est un boitier bien construit, et plutôt costaud. C'est une mécanique relativement simple avec peu de possibilité de panne.
J'ai entendu parler de soucis de cellule, même si la mienne fonctionne parfaitement bien.

Ju bil
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne veux pas entamer de polémique d'autant que je n'ai pas d'Icarex mais même si le tien marche bien vu tout ce que j'ai lu sur le net c'est un nid à problèmes au point que j'ai évité d'en acheter à deux reprises aux puces,ils avaient d'ailleurs des problèmes,un bloqué l'autre l'armement qui patinait.
Ca ne veut strictement rien dire bien sur mais je pense que des recherches sur le Net t'en diront plus.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bruno_l a écrit : sinon pour si c'est pour le prisme amovible, ya les miranda mais double monture proprio et M44
Oui, le prisme amovible est indispensable pour l'usage que je veux en faire. Et donc, ça limite beaucoup le choix :roll:

Pour les Miranda, le TM semble le seul modèle M42, il a une bonne bouille, et même une cellule, ce qui est un plus non négligeable, merci pour la piste. Par contre ça à l'air d'être assez rare :twisted:

Et merci à tout le monde pour vos éclairages :)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

PhilB a écrit :Je ne veux pas entamer de polémique d'autant que je n'ai pas d'Icarex mais même si le tien marche bien vu tout ce que j'ai lu sur le net c'est un nid à problèmes au point que j'ai évité d'en acheter à deux reprises aux puces,ils avaient d'ailleurs des problèmes,un bloqué l'autre l'armement qui patinait.
Ca ne veut strictement rien dire bien sur mais je pense que des recherches sur le Net t'en diront plus.
Haaaa si tu l'a lu sur le net.... Ou?

Moi j'en ai un que j'ai entièrement démonté pour le nettoyer comme il faut (il avait souffert le pauvre d'un usage très musclé ans des conditions inavouables), et je dis que c'est un boitier simple (presque primitif) et robuste, qui a peu de raison de tomber en panne, c'est gros et costaud. Un Nikon F a coté c'est de la µ-mécanique ultra fragile...

J'en ai croisé quelques uns aussi, et les seuls soucis que je leur ai connus sont des ralentissement de rideau (nettoyage, lubrification, réglage), et une cellules HS. Mais ça ne veux rien dire non plus.

Si je me basais sur ce que j'ai vu aux puces, je devrai en déduire qu'un Nikon F c'est tout sauf fiable, que les leica 2 étaient dorés et construit en URSS, mais qu'un Salyut est construit en Suède et bien sur qu'un Seagull ça vaut laaaargement un Rolleiflex... :lol: :lol:
Les puces c'est quand même pas là qu'on a le plus de chances de trouver un boitier en bon état heing, Perso j' vais quand je cherche une épave...

Ju bil
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

On ne va pas aller plus loin pour ce qui est de l'icarex qui comme je te l'ai dit je ne possède pas et n'ai jamais utilisé.Il est très facile d'ironiser mais je n'ai rien inventé ,inutile d'essayer de me faire passer pour ce que je ne suis pas .
Je suis également à peu près sur de ne pas me tromper d'appareil en Zeiss réflex il n'y a pas eu des tonnes de séries(j'ai un Contaflex par contre)
et je suis sur d'avoir lu à plusieurs reprises des avis négatifs sur cet appareil mais bon on lit de tout et du n'importe quoi je le concède,je ne fais que répéter sans expérience personnelle ni à priori d'ailleurs.
Au fait ce n'est pas parce-que c'est gros et costaud que c'est solide et fiable.
Maintenant concernant les puces j'ai vu de tout et si j'avais le temps de prendre en photo et de te montrer le F2 AS que j'y ai trouvé recemment
tu n'irais pas y chercher que des épaves ,je parle de ce boitier car c'est très récent et que ça me vient à l'esprit mais du neuf ou presque j'en ai trouvé pas mal,tiens aussi du matériel Olympus et pour une misère.......!
J'avais d'ailleurs bien précisé que trouver deux appareils en panne ne voulait strictement rien dire quant à la fiabilité d'un matériel.
Les Icarex ne sont pas courants dans ces lieux d'ailleurs ce sont les seuls que j'y ai vus.J'ai vu par contre une fois un Contarex avec quatre optiques ,état neuf ,avec étuis dans malette pour 500 euros.
Ce n'était pas une mauvaise affaire mais je ne connaissais pas trop ( c'était au début de mon retour à l'argentique )et ne voulais pas dépenser cette somme même si....
Voilà je n'ai plus rien à dire sur cet appareil ,bonne journée.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour en revenir aux boîtiers M42 à viseurs interchangeables, j'en vois d'autres qui pourraient êtres cités :
- Le Praktica VLC
- Les Ihagee Exa I b et I c (bon... c'est rudimentaire je vous l'accorde)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le ricoh tls401 n'a pas le prisme ammovible, mais permet la visée au dessus
synchro flash 1/125, monture M42, visée un peu sombre (pentamiroire)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mouais, déjà qu'avec une visée sur un dépoli 24x36 il faut froncer les sourcils, je n'imagine même pas le désastre sur ce Ricoh... Pour les Exa, je pensais qu'ils étaient tous en monture spécifique à la marque. Mais bon, 1/175ème en vitesse max, c'est pas la peine... Par contre, le Pentacon VLC, si on passe outre sa mocheté (comme beaucoup de Pentacon), ça m'a l'air plutôt performant.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

noon la visée est aussi bonne en normal qu'en visée au dessus, seulement il faut collé l'oeil au viseur
j'en ai un et c'est utilisable et c'est toujours moins sombre qu'un Zenit :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le but c'est d'avoir l'appareil à hauteur de ceinture, pour le point de vue et la discrétion en photo de rue...

Je me tourne donc plutôt vers le Praktica, qui présente plusieurs avantages, dont le plus intéressant : une cellule qui fonctionne quelque soit la visée utilisée. J'ai fait une petite annonce de recherche, au cas ou : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=38513
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Voila, Praktica VLC 2 commandé en Allemagne chez Foto-krueger... J'espère le recevoir bientôt :)

Sinon, hier j'ai pu manipuler un Edixa Reflex. C'est bien foutu, massif (un peu trop), et le viseur est plutôt honnête pour un appareil de cette époque, avec un dépoli très peu granuleux et un stigmo que l'on dirait dessiné sur le verre, très semblable à celui de l'Icarex.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Samedi matin aux puces,j'ai vu un Zeiss Icarex avec deux viseurs dont un de poitrine et un avec réglage cellule sur le dessus.45 euros et après discussion 35,en insistant j'aurais pu l'avoir à 30,le tout état neuf dans une sacoche.
Mais gommage du diaph,problème de rideaux qui revenaient mal et problème de vitesse qui ne correspondaient pas du tout hors le problème de rideaux.
Je l'ai donc laissé.
J'ai un Edixa sans cellule état neuf,mais je le trouve plutôt rugueux et bruyant par rapport à un Spot par exemple mais sa ligne me plait.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »