Pour commencer, il faut se renseigner !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Pour commencer, il faut se renseigner !

Message par Dagobert »

Bonjour à tous,


Pour ne rien vous cachez, je cherche à commencer en photographie !
Mes aspirations seraient plutôt de photographier les choses, les gens, dans la rue, pas de pose. Le genre journalistique m'interresse beaucoup. Mais je me connais, et je sais que je ferais des poses avec des "modèles", en jouant avec des miroirs, des ombres...

Je m'oriente donc vers l'argentique, pour plusieurs raisons : le charme de la pellicule à dévelloper, le prix d'occasion, le coup exorbitant des reflex digi...

Un reflex fut mon premier choix : j'aimerais apprendre les bases avec, et ne pas être soumis à l'appareil. Aussi, j'aimerais avec différents objectifs (2 pour commencer : un grand et un petit !).

J'ai vu aussi, les télémétriques. Je ne sais pas du tout ce que c'est ! Mais ils sont absolument jolis de l'extèrieur ! Peut-on changer d'objectif ?

Et enfin, la finalité de tout ça serait de développer mes photos. Si vous pouviez me renseigner sur les agrandisseurs, N&B et couleurs. Le reste du matériel de labo, y'a qu'à suivre la liste...

Je vise tout le matos en occaz.
Mon budget, je ne sais pas trop pour le moment, mais ce ne sera pas énorme... Je préfère me limiter pour le moment, et voir après avec ce que j'aurais.

En vous remerciant, bonnes journées !

PS: j'aime beaucoup les couleurs du skin !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Salut ô bon roi, Image sur le forum. :D :D :D

Il y a beaucoup de questions dans ton post.

Même si je pense qu'au final tu pourrais orienter ton choix vers un reflex avec pourquoi pas un zoom - c'est une bonne formule pour commencer, il vaudrait mieux pour chaque question ouvrir un nouveau post dans la rubrique adéquate.

P.S. Pour le skin, je pense que le vert est plus agréable que le bleu (même si le bleu est ma couleur fétiche).
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Bein justement, au vue de la multiplicité des questions, me suis dis " Un seul post, sinon trop !"
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est comme tu veux. :wink:
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Bon, bein, j'vais migrer un peu alors...

Mais, ici, tu ne pourrais pas m'entretenir 2/3 mots sur les télémétriques??
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Dagobert a écrit :Bon, bein, j'vais migrer un peu alors...??
C'est toujours comme tu veux...
Mais, ici, tu ne pourrais pas m'entretenir 2/3 mots sur les télémétriques
Sur le site, tu trouveras à cette adresse ttp://35mm-compact.com/compact.htm quelques mots d'explication sur le fonctionnement des télémétriques et la présentation de la plupart des télémétriques compacts des années 70-80.

Pour les boitiers compacts en général, le seul système de mise au point digne de ce nom est la visée télémétrique.


Le site n'aborde pas les télémétriques à objectifs interchangeables.

Pour faire une très brève comparaison entre les deux systèmes (visée reflex ou télémétrique des boitiers à objectif interchangeable), le gros avantage du reflex est la visée à travers l'objectif, dont la rançon est le bruit et les vibrations du mirroir. Le télémétrique n'a pas ces inconvénients mais en général est plus cher que le reflex probablement à cause des marques prestigieuses (Leica, Voigtlander, etc.) et d'une diffusion moins importante.

P.S. Si je t'ai demandé de séparer les questions c'est que lorsqu'il y en a trop dans un même post, il devient difficile après deux ou trois réponses de s'y retrouver. D'autre part je n'ai pas compris que cela puisse te poser un problème. Il y a l'option Voir ses messages qui permet de ne sélectionner que les messages que tu as créés ou auxquels tu as participé.
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Ah mais non, ne t'inquiète pas ! Pas de problème pour moi ! C'est juste que je n'aime pas m'étendre sur plein de topic, pas pour des questions pratiques, seulement pour être "rangé", pour ne pas "m'étaller"(c'est à dire : agrémenter le forum de questions newbie...) M'enfin, c'est de l'ordre d'une manière de faire ! Et ce n'est, au final, pas très grave ! :D
AH oui et quand j'ai dis "migrer" c'était seulement dans d'autre section du forum !
Fin de la parenthèse.


Ah, ça a l'air vraiment chouette un télémétrique... Vais me pencher sur le sujet.
Avec ce genre d'appareil, on prend quoi en photo ? Suivrait-il le mouvement (genre course) et le peu de luminosité (genre concert) ?

Merci des infos
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bon tout va bien alors. :lol: :lol: :lol:

Pour t'amuser au début, tu peux prendre un compact télémétrique genre Vivitar 35ES ou Revue 400SE.

Ce sont des semi automatiques (tu choisis la vitesse et l'appareil se charge du diaphragme). La qualité des photos est au rendez-vous.

L'obturateur est central donc particulièrement silencieux et quasi exempt de vibration ce qui te permet d'utiliser des vitesses très basses. Sachant que l'objectif ouvre à f/1,7, c'est parfait pour les photos de concert avec un film rapide.

Mais tu as le droit au 1/500 sec. pour le même prix. Tu peux donc figer le mouvement si tu le souhaites.

Les boitiers à objectif rapide f/1,7 sont plus lourds que les f/2,8. Donc attention aux poches. Si tu veux faire dans le léger et préserver tes poches, il y a l'Olympus XA.
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Bonjour,

Faut-il, dans le cas du concert par exemple, utiliser le flash ?

J'ai horreur des flashs en concert...!

Ils vont être dur à trouver ces appareils.

En te remerciant,
Tchô !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour les photos de concert, tous les télémétriques à objectif rapide de f/1,7-f/1,9 (et obturateur mécanique si tu souhaites la discrétion) font l'affaire. Même si les appareils cités ne sont pas trop difficiles à sourcer, ça élargit les possibilités. :lol:

Le flash est généralement proscrit, c'est pourquoi on recherche des optiques rapides.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

optique rapide c'est cool, mais pelloche rapide aussi c'est pas mal !!!

On a plus de choix qu'autrefois, ne nous en privons pas :wink:

Pour mettre mon grain de sel, je donne la façon dont je m'équipe : J'ai abandonné l'idée d'avoir un seul boitier avec tous les objos qui vont dessus le jour où j'ai vu en solde un objo qui m'intéressait : Trop con, me suis je dis. Donc j'ai acheté l'objo ... puis le boitier qui va avec !

Résultat ? Pour quasiment le même prix, vu les claques de l'argentique, je me trimbale plusieurs boitiers, comme ça je suis peinard coté manip.

Bon, c'est plus lourd, soit. On ne peut pas tout avoir :roll:
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Oh bah c'est ce à quoi j'aimerais arrivé !
Un télémétrique, et un reflex avec 2 objectifs (le second allant au moins jusqu'à 200). Et par quoi es tu équipé ??
tous les télémétriques à objectif rapide de f/1,7-f/1,9 (et obturateur mécanique si tu souhaites la discrétion) font l'affaire.
Ca, c'est la vitesse d'ouverture donc, d'ouverture de...l'obturateur ? (C'est bien ça ?!)
Mais tu as le droit au 1/500 sec. pour le même prix. Tu peux donc figer le mouvement si tu le souhaites.
C'est à dire ???!

Et aussi, que dois je tirer comme conclusion (comprendre!) en lisant ceci ?
http://cgi.ebay.fr/PETRI-24X36-TELEMETR ... dZViewItem


Merci à vous !
Bonne journée !

PS : une dernière chose : vous n'auriez pas l'adresse d'un site, comme celui sur lequel on est, mais pour reflex ? Ici, c'est plutôt très bien fournis en télé, mais je cherche aussi un reflex... Un site avec pas mal d'avis. En vous remerciant !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ouhlà ! je ne saurais trop conseiller de reprendre fermement les bases, avec un bouquin (c'est con, j'en avais un un peu ancien, je l'ai lourdé le mois dernier sur internet pour .... 2 euros !)
Essaye une recherche e-bay dans ce sens, y a surement d'autres affaires dans le genre.

Important de comprendre comment ça marche pour savoir ce que tu veux.
Et prends le temps, surtout !
Te laisse pas embobiner par les délires technologiques, et au pire, fait toi des fiches pour mettre à plat ce que tu comprends, et ce que tu souhaites obtenir en photo, ça te servira de grille de lecture après pour décoder si un appareil te convient ou pas.

Mon matos en reflex :
Un mz-50 qui me suit depuis 10 ans, avec un pentax 50 mm 1,7
Un dynax 4 avec un 28-80 macro et un 100-300. Ces deux sont Sigma, pas très lumineux (respectivement 3,5-5,6 et 4,5-6,7) mais pour 30 euros, j'allais pas cracher dans la soupe !

Tout ce petit monde vaut une misère à l'heure actuelle, et pourtant c'est du bien beau matos d'entrée de gamme, bien fini, pratique à l'usage, et surtout qui utilisent tous les mêmes piles, ce qui évite les stocks multiples.

Compare avec les 800 billets minimum pour un reflex numérique, ça laisse de la marge pour se faire plaisir et même s'acheter un carambar.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

http://frp.parisv.com/


ayé, fait un moment que je cherchais dans mes favoris un truc utile !

Commence par cette adresse, et lis tous les chapitres dans l'ordre, tu auras déjà une idée assez juste du topo ... et puis ensuite prends deux aspirines bien méritées :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Et pour les bouquins il y a ce post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=343

Mais pour les bases, actuellement sur eBay il y a quantité de livres sur la photographie à pas cher.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

jette un zyeux là dessus.
C'est marrant, c'est mon boitier pentax avec les mêmes objos que sur mon minolta.
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Merci pour ces liens !

Elle est assez géante la faq !
Pour les livres, j'irais plutôt faire un tour à la bibliothèque.


Je me demandais... Où achetez vous vos pellicules ?
Sur le net?


Bon aprem ! Il y a du soleil !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Dagobert a écrit :Merci pour ces liens !

Elle est assez géante la faq !
Pour les livres, j'irais plutôt faire un tour à la bibliothèque.


Je me demandais... Où achetez vous vos pellicules ?
Sur le net?


Bon aprem ! Il y a du soleil !
T'es où pour le soleil ? :cry: ici c'est ce qui se fait de pire pour un photographe : couverture nuageuse uniforme blanc gris : lumière plate, fadasse, morne : j'aime po poitiers !

Les pelloches : les yeux fermés chez fotoimpex. Tu prends de la foma ou adox, ou si ton budget est vraiment serré de la classic pan, n'ait pas peur elle marche très bien malgré son petit prix.
TVA allemande à 16 % et frais de port raisonnables (bon faut pas acheter les pelloches une par une évidemment !!!)

Je vais finir par leur réclamer une com !!!! :lol: :lol: :lol:
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

D'accodak pour le site.

Où je suis ?
A Rouen, en normandie !
Un joli soleil d'automne ! Chaleureux, mais tellement froid !
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Je viens de me poser une question.
Qu'est ce qui fait de plus jolies photos entre un appareil avec un zoom et un avec un objectif ?
Et entre un télé et un reflex ?

Un peu bidon comme questions.... Elle me sont venues dans la rue, quand j'aurais voulu photographier quelqu'un dans une vitrine, et je me suis demandais le résultat ? A travers une vitre...?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »