Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
wazup
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:20

Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par wazup »

Bonjour !


Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, désolé si ce n'est pas le cas.

Au vu de mon tout petit budget de pauvre étudiant, je comptais ne développer que les négatifs de mes péloches et les scanner par la suite.
Bonne ou mauvaise idée ?


Je dispose du scanner "Konica Minolta Dimage Scan Dual IV" (amen) dans mon école, mais je ne l'ai pas encore utilisé, étant donné que je n'ai encore rien développé du tout...
Quelqu'un le connait et pourrait m'en dire plus ? Bonne qualité ? Mauvaise qualité ?
Ai-je meilleur temps d'acheter mon propre scanner ?

Merci d'avance, j'espère avoir été précis... :roll:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par P@dh »

La grosse majorité des photos présentées sur ce forum sont des scans de négatifs, donc ne t'en fais pas !
Tu peux tout à fait commencer comme cela et ensuite suivant tes possibilités (achat de matos de labo ou utilisation d'un labo d'école ou de club photo) tu pourras faire des tirages toi même...
Quand au scanner dont tu parles, je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne le connais pas...mais d'autres sur ce forum pourront sûrement te renseigner. Pour ma part, j'ai un Epson V500 qui traite les 24x36 et les 6x6 et j'en suis satisfait.

P@dh. 8)

EDIT: pour ma part, j'aurais plutôt mis cette question dans "Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...", ou "Labo photo argentique Noir et Blanc"
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un scanner dans le fil "procédé alternatif"!!!!!
Sacrilège!!! :lol:


[Mode Sincope On]
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par benja »

Bonjour Wazup,

Tout d'abord te rassurer : le scanner dont tu parles est un scanner dédié au scan de films 35 mm que beaucoup d'entre nous aimeraient posséder tant il est qualitatif. Mais, à la recherche moi-même d'un scan, je ne peux t'en parler. Mais d'autres forumeurs qui l'ont t'en diront certainement plus, et en bien ! Rassuré ? lol
Quant au "procédé" développement du film+scan (+tirage éventuel des meilleurs photos par un site internet ou un labo en ville) : c'est le "procédé" choisi par nombre d'entre nous, qui permet d'allier le plaisir de charger un film et de le développer soi-même aux avantages du numérique.

Tu as un appareil, des pelloches, deux yeux et un bon scan, alors : bonnes photos ! ;o)
wazup
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:20

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par wazup »

benja a écrit :Bonjour Wazup,

Tout d'abord te rassurer : le scanner dont tu parles est un scanner dédié au scan de films 35 mm que beaucoup d'entre nous aimeraient posséder tant il est qualitatif. Mais, à la recherche moi-même d'un scan, je ne peux t'en parler. Mais d'autres forumeurs qui l'ont t'en diront certainement plus, et en bien ! Rassuré ? lol
Non, pas rassuré, parce qu'à la fin de ma formation en école, je ne l'aurai plus :cry:

Il a quelque chose à envier à l'Epson V500 ? Ce dernier pourrait être un futur achat...
benja a écrit :Quant au "procédé" développement du film+scan (+tirage éventuel des meilleurs photos par un site internet ou un labo en ville) : c'est le "procédé" choisi par nombre d'entre nous, qui permet d'allier le plaisir de charger un film et de le développer soi-même aux avantages du numérique.
Tu as un appareil, des pelloches, deux yeux et un bon scan, alors : bonnes photos ! ;o)
Rassuré, merci ! :bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par Georgesh »

benja a écrit : c'est le "procédé" choisi par nombre d'entre nous, qui permet d'allier le plaisir de charger un film et de le développer soi-même aux avantages du numérique.
A mon avis, il doit peut-être rester sur le forum quelques individus qui n'ont pas compris ces avantages du numérique, et qui s'obstinent à traîner dans leur labo argentique :?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9345
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par Habib »

une pratique n'exclue pas forcément l'autre, ne soyons pas si obtus

le Konica est un tres bon scanner, pour de la publication web a peu pres n'importe quel scanner a plat fera l'affaire mais pour de l'agrandissement important il vaudra mieux un scanner dédié
wazup
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:20

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par wazup »

Georgesh a écrit :
benja a écrit : c'est le "procédé" choisi par nombre d'entre nous, qui permet d'allier le plaisir de charger un film et de le développer soi-même aux avantages du numérique.
A mon avis, il doit peut-être rester sur le forum quelques individus qui n'ont pas compris ces avantages du numérique, et qui s'obstinent à traîner dans leur labo argentique :?
Honnêtement, j'aimerais bien m'y mettre, au labo argentique ! N&B uniquement bien sûr. (Juste pour essayer...)


:hello:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par Georgesh »

Développer ses films n & b, c'est facile, et on fait sans problème un travail souvent plus soigné que les labos. :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par janot »

Bon, alors je vais vraiment répondre à la question de Wazup :

J'ai un Dimage Scan Dual IV depuis... 2006 : c'est un excellent scanner de films (négas ou dias) dédié, pas comme le V700 qui est un scanner à plat avec une option film... La différence c'est que l'optique scanne directement le film avec le dualscan, et il y a une vitre en plus avec le V700, donc diffraction, perte de qualité, etc... Même si c'est minime !
Là ou il faut se méfier, c'est avec l'ordi sur lequel il est branché : avec la suite logicielle Minolta, il faut Windows XP car comme la firme a disparu il n'y a jamais eu de mise à jour des softs pour Vista, seven et autres.
Sinon, on peut se débrouiller avec Vuescan qui est un pilote de scan universel, qui fera fonctionner le dualscan sous Seven (j'ai testé) mais ...qui vaut 50 dollars !
La suite logicielle du dualscan IV est performante, même si ce scanner ne dispose pas de la fonction ICE (élimination des poussières avec détection IR) présente chez Nikon ou Epson par exemple, et plus pratique que le soft de dépoussierage fourni par Minolta.

Bref, c'est du bon matos, qui est encore assez recherché actuellement, avec 3200 Dpi en 16bits on peut faire du A3 sans problème. Il vallait 500 euros en 2005-6 et se négocie encore vers 300...
Si tu peux en profiter, ne te gêne pas, il faut quand même manipuler les passe films (diapo et nég) avec précaution car si on les casse... On n'en trouve plus ! :wink:
wazup
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:20

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par wazup »

Merci à tous pour vos passages !

En passant, encore une petite question : Les films diapos, je peux également demander le développement des négatifs uniquement, ou pas ?

Probablement une question bête mais...

Merci !

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par joelc »

Quand tu développes un film de diapo, tu as directement une image positive sur le film, contrairement au négatif où l'image doit être inversée. C'est pourquoi la bande de film diapo est coupée en images individuelles mises sous cadre pour la projection, tandis que le film négatif est rendu coupé en bandes de 4 ou 6 vues accompagné (ou non) de tirages.

Donc, quand tu demandes le développement de dias, c'est comme si tu demandais à n'avoir que le négatif. Il faut le préciser si tu veux des tirages :-)

D'ailleurs, les diapos se scannent très bien, peut-être même mieux que les négatifs.
wazup
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:20

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par wazup »

C'est évident, je suis bête haha
Mais du coup, le développement est beaucoup plus cher ?!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par joelc »

Et c'est là que c'est génial:

Je les fais développer au supermarché (à la migros, si tu veux tout savoir) et le film de 36 poses me revient prêt à la projection pour 9.- chf!
De plus, à moins que le labo foire vraiment le développement, ce qui est assez dur vu le niveau d'automatisation, les images sont très fidèles et on évite les horreurs des tirages fait à l'arrache (bruités, couleurs sursaturées, pixellisation due à un scan de trop faible résolution).

Après, les film sont plus chers à l'achat et plus délicats à exposer...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Développement de pauvre/conseil scanner Konica

Message par clicklak »

C'est vraiment pas cher chez migros...en france c'est plutôt dans une fourchette de 10 à 15€ le développement E6. De quoi décourager les plus motivés ! Je confirme les propos de joelc, les diapos sont beaucoup plus faciles à scanner que les négas et les scanners konica-minolta ont plutôt une bonne réputation. D'ailleurs j'en cherche un !
Les reflex dans leur grande majorité sont plutôt calés en surexposition donc pour avoir des couleurs un peu denses et saturées, il faut sous exposer de l'ordre de 2/3 de diaph.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »