Me voici avec une question à la cantonade : ayant acquis voici quelques mois, un Nikon F100 et, tout récemment, un F6, je souhaite quelques conseils sur des objectifs pour les équiper.
Comme j'ai, par ailleurs, des boîtiers FM3a et F3, je dispose déjà de quelques objectifs à mise au point manuelle qui me donnent pleine satisfaction : des optiques Ai-s (28/2,8 ; 35/2 ; 50/1,4 ; 50/1,8 ; 105/2,5) et un grand-angle plus "ancien" (20/3,5 UD auto).
Avec le F100, j'ai acquis un 50/1,8 AF.
J'ai plutôt le goût de la photo de rue, du portrait en situation (pas vraiment posé, plutôt croqué sur le vif), ainsi que du paysage "urbain" et "rural" (pour dire les choses de manière un peu caricatural). Donc pas vraiment tourné vers la photo de sport rapide, ni la photo animalière à longue distance.
Je suis à la recherche de quelques conseils argumentés sur des optiques qui conviendraient à ces genres de prises de vue, avec des boîtiers comme le F100 ou le F6.
Je précise que j'ai une préférence pour les focales fixes, même si je ne suis pas totalement fermé aux zooms.
Bien évidemment, s'il faut que j'apporte quelques précisions pour aider à formuler les conseils, ce sera avec plaisir !