Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectifs sur Nikon F100 ou F6

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Xavier C
Expert
Expert

Objectifs sur Nikon F100 ou F6

Message par Xavier C »

Bonjour à tous
Me voici avec une question à la cantonade : ayant acquis voici quelques mois, un Nikon F100 et, tout récemment, un F6, je souhaite quelques conseils sur des objectifs pour les équiper.

Comme j'ai, par ailleurs, des boîtiers FM3a et F3, je dispose déjà de quelques objectifs à mise au point manuelle qui me donnent pleine satisfaction : des optiques Ai-s (28/2,8 ; 35/2 ; 50/1,4 ; 50/1,8 ; 105/2,5) et un grand-angle plus "ancien" (20/3,5 UD auto).

Avec le F100, j'ai acquis un 50/1,8 AF.

J'ai plutôt le goût de la photo de rue, du portrait en situation (pas vraiment posé, plutôt croqué sur le vif), ainsi que du paysage "urbain" et "rural" (pour dire les choses de manière un peu caricatural). Donc pas vraiment tourné vers la photo de sport rapide, ni la photo animalière à longue distance.

Je suis à la recherche de quelques conseils argumentés sur des optiques qui conviendraient à ces genres de prises de vue, avec des boîtiers comme le F100 ou le F6.
Je précise que j'ai une préférence pour les focales fixes, même si je ne suis pas totalement fermé aux zooms.

Bien évidemment, s'il faut que j'apporte quelques précisions pour aider à formuler les conseils, ce sera avec plaisir ! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectifs sur Nikon F100 ou F6

Message par Oriu »

Comme tu es déjà bien équipé en Ais, cela va être difficile de ne pas avoir de doublon :roll:
En Nikkor Af AfD, Afs, il y a les 1,8/85mm pour les portraits à la volée, il est déjà bon en version Af et Afd, et encore meilleur en Afs. Il y a aussi les version 1,4 mais les tarifs s'envolent.
Pour les plans plus large, j'aime bien le 35mm, l' Af ou Afd 2/35 est bon, un poil au dessus de la version Ais, et chez les fabricants indépendants Sigma semble faire un 1,4/35mm tip top au dessus des Nikkors
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Tu as déjà quasi toutes les focales qui vont à merveille s/ le F100 & F 6. Alors je ne vois pas ta nécessité d'avoir d'autres optiques .
S'il y a une raison, ce serait pour l'autofocus. et donc si tu veux te faire plaisir, je viserais plûtot un ptt télé, car le grand angle en autofocus, c'est pas primordial vu la plus grande pdc & l'hyperfocale qui peut s'utiliser facilement.
Alors un 85 f1,8 G Afs ? c'est un tout bon abjectif à prix encore abordable... mais sans bague de diaphragme, et donc inutilisable s/ tes autres boitiers manuels.
Sinon pourquoi pas un 180 f 2.8? AF ? C'est une focale qui n'est pas dans ta besasse, et qui pique très bien.

Cdt
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 2,8/180 me fait envie celui là, j'ai parfois songé à revendre mon 2,8 80/200 pour lui, plus léger, plus maniable un must :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

ben oui. j'ai le 180 f 2.8 ED ais depuis mes 20 ans. moins de 800 gr, et vachement moins encombrant qu'un (70)80-200 f 2.8.
50 f1.8 (ou 35 f2) + 180 f2.8 ed= top qualité pour partir léger.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Comme j'avais proposé dans le fil Nikon Lovers
hors les focales fixes, pour notre ami qui veut plutôt du portrait de rue. Le zoom peut être une alternative interessante
J'ai fait l'acquisition d'un "petit 35/70 F/2.8" en AF version à pompe d'une part il est très bon et d'autre part il reste pas trop encombrant
Quitte à faire de l'AF pourquoi pas faire du Zoom :-**
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

En premier lieu, mes remerciements pour vos réponses, et mes excuses pour le délai à y réagir.

J’aurais dû préciser, dans mon message d’ouverture du fil, que je cherchais quelques conseils sur des optiques autofocus.
Au moins pour le F100, parce que lorsque l’on monte des optiques à mise au point manuelle sur le F100 (au moins des optiques sans microprocesseur), on perd :
- d’une part, la mesure matricielle d’exposition, ce qui n’est pas grave ;
- d’autre part, l’indication de l’ouverture dans le viseur, ce qui oblige à enlever l’œil du viseur pour vérifier l’ouverture sur la bague de l’optique, ce qui est peu pratique. En tout cas, je n’ai pas trouvé comment faire autrement (et je crois avoir pas trop mal épluché le manuel d’utilisation).

Par ailleurs, y a-t-il un site vers lequel je pourrais être aiguillé afin de mieux saisir les subtilités des AF, AFS, AFD et autre AFG, avec ou sans tiret ?

[modification de mon message : "cherche, et tu trouveras une porte d'entrée" :mrgreen: Mais je suis preneur d'un peu plus de détail, si possible.]
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le site de Ken est bien fichu pour se renseigner sur ce matériel
Là c'est la "dream-team" selon lui.
http://www.kenrockwell.com/nikon/fx-dream-team.htm

Il vaut mieux privilégier les AF-D aux AF
AFS = moteur dans l'objo, mais le moteur du F100 est bon.
G = commandes diaf. par molette du boitier (compatible F100)

Les zooms AFS FX sont souvent d'une qualité redoutable.
J'ai perso un 28-300 AFS G VRII (antivibration) qui est une pure merveille (argentique autant que pixels).

Le nec plus ultra est le N (lentille traitées nanocristral) mais c'est un autre budget.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Le 85 1.8 AFD :greenie:
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

bbjm a écrit :Le site de Ken est bien fichu pour se renseigner sur ce matériel
Là c'est la "dream-team" selon lui.
http://www.kenrockwell.com/nikon/fx-dream-team.htm
Une grande partie de la dream team est à un dream price. Mais, comme le veut le dicton, "la qualité se paie, mon bon monsieur" !
Je dois reconnaître que le 24-70 f/2,8 me fait de l’œil pour mon boîtier 24x36 numérique.
Il vaut mieux privilégier les AF-D aux AF
AFS = moteur dans l'objo, mais le moteur du F100 est bon.
G = commandes diaf. par molette du boitier (compatible F100)
J'en prends bonne note.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

guevellou a écrit :Le 85 1.8 AFD :greenie:
Dans cette gamme de focale, on est plutôt en présence d'un objectif pour "portrait serré", comme l'écrivait Oriu ?
Oriu a écrit :En Nikkor Af AfD, Afs, il y a les 1,8/85mm pour les portraits à la volée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit : Il vaut mieux privilégier les AF-D aux AF
Il y a peu d'objectif AF-D différents de la version AF, seul différence pour la plupart l'année de fabrication. A ma connaissance il y a le 2,8/28mm qui a été modifié au moment du passage en AF-D.
le 24, 35, 85 et plein d'autres n'ont pas évolués.
Par contre les dernières générations AFS sont un bon cran au dessus en résolution
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »