Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

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agedefer
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par agedefer »

moi-même a écrit :Après au niveau du rendu qu'il montre sur le site, je n'aime pas du tout. :roll:
Non j'aime bien l'idée de ressortir des pellicules de l'oubli, mais le rendu pas plus qu'avant. Je préfère les rendus "lisses" et peu contrastés. C'est un style, j'ai le temps d'évoluer, mais pour l'instant ce n'est pas le mien.
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

daouar a écrit :Deux comptes rendu d'une visite "Ilford Factory Tour " à l'usine Harman/ilford en 2013 :

http://www.daveparryphotography.co.uk/s ... lford-tour
http://this-is-sunderland.co.uk/2013/12 ... m-is-made/

Dans le deuxième lien, on vois des cartouches jaunes et bleues au début du petit film, quelqu'un saurait quelle pellicule il s'agit ?
Personne ne sait ?


Image
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Réginald
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Réginald »

Aucunes idées non. :?
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Luc »

Une nouvelle pellicule qui va bientôt sortir! Image
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Le film a presque 3 ans, donc bon :mrgreen: Je pense plus a une fabrication spécifique, mais pour qui ?
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Gilles88
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Gilles88 »

Me semble avoir des trucs de cette couleur en grande surface .
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Hop, du nouveau du coté de l'Ukraine, depuis quelques temps sur ebay on trouve du film Astrum. Cette marque est en fait l'ancien Svema, qui n'a jamais cessé la production. Mais, ce qui est nouveau, c'est d'avoir du film pour l'amateur conditionné en boites :

Image

Je m'en suis pris un pack de 5 pour voir au vendeur Vintageandphoto (23€50, le cours €/$ fait mal :roll: ), et si ça me plais je contacterais peux être directement la firme...

Ce n'est pas un nouveau film, mais si Astrum se lance dans la distribution au grand public, pour moi c'est une nouvelle plus importante que la n-ième remballe de Kentmere :-**
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Réginald »

Il faut s'attendre à quel genre de rendu avec ce film ?
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Les photographes de l'Est ne juraient que par Orwo, qui fait toujours de la très bonne qualité, alors que Svema était moins réputé. J'en attends pas des miracles, mais ça devrait être une émulsion "à l'ancienne" pas trop mauvaise, dans la veine de la Fomapan j'imagine. Je ferais un retour ici de toute façon :)

Edit : ce qui est étonnant, c'est que d'après un gars sur Flick'R, Astrum ne produirait plus de film depuis un bon moment, et se fournirait ailleurs :roll:

Source : https://www.flickr.com/groups/ishootfil ... 683317078/

Edit 2 : Mais a priori ça serait dans une usine chimique voisine... Bref, comme d'hab les secrets de cuisine sont bien gardés :mrgreen: J'ai quand même envoyé un mail à Astrum pour savoir ou était couchés leurs films, et surtout si on pouvait en acheter :sante:
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Envol »

La réapparition de ce genre de film me rappelle quelques souvenirs. Au tournant des années 80-90, il était courant que les fictions Télé soient tournées en Europe de l'Est. J'avais sympathisé avec un responsable de laboratoire qui développait les bobines. Le film cinéma négatif et positif était acheté en France et traité sur place. Pour faciliter les relations, je lui avait demandé ce que je pouvais bien lui amener qui lui ferait plaisir. Il m'avait réclamé du film photo Kodak ou Ilford, des préservatifs et des tampons hygiéniques (pour sa femme, je suppose). Les films vendus dans ces années venaient essentiellement de la future ex-URSS et leur qualité était détestable. A Sofia, on trouvait parfois de la Foma, rarement de la Forte, à Bucarest de l'Efke, sinon tout était soviétique. Je n'ai jamais trouvé d'Orwo ailleurs qu'en Allemagne de l'Est. J'ai essayé une fois un de ces films soviétiques. Même de le film chinois ERA est meilleur !!!
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Luc »

Plus chère que la Pan 100, pas sûr que ça vaille le coup... :roll:
Ilford est tout de même un fabricant plus sérieux non...?
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

@ Envol : toute la production de la "fin de règne" soviétique est horrible, les années 80 et 90 ont été un fiasco pour toute l'industrie de l'URSS... Déjà les années 60 ont commencé à décliner, puis les 70 ont empiré, la suite devenant catastrophique. Ça se voit bien dans le domaine qui nous intéresse, les appareils photo : Ceux des 50's sont de très belles mécaniques, ceux de la fin des années 70 ~ début 80 sont souvent (mal) fabriqué avec du résidu de canette :rire:

@ Luc : pas sur que ce soit si mauvais. Car depuis les années 90 évoquées par Envol, l'Ukraine est devenue indépendante, l'économie de marché y est installé depuis un moment et la pénurie de matière première n'est plus qu'un lointain souvenir.

Il est donc tout à fait probable que ce soit du film de qualité correcte, pour un prix acceptable si on prends par bobines à découper.

Là, c'est pour tester, le prix pique un peu entre le port et le fait que le vendeur soit en dollars, il n'y a pas que la Livre qui a prit une claque ces derniers temps, l'Euro aussi :roll:

Sinon, toujours pas de mail de réponse d'Astrum...
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Hop, reçu un email de Astrum, la mauvaise nouvelle c'est le port pour la France : 60$

Sinon les prix sont légers, et ils ont du film couleur infrarouge (8,5$ le mètre quand même), ce qui m'intrigue... Pour le N&B on est à 1,81$ le mètre pour la 100iso, 2,81 le mètre pour la 400 iso.
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Réginald »

aie, ça fait cher les frais de port. Reste plus qu'a faire une commande groupée :-**

Faut voir le rendu, mais en 400, je le trouve cher quand même ( plus cher que 30m de HP5+ )
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par agedefer »

film couleur infrarouge (8,5$ le mètre quand même)
Une sorte d'aerochrome ?
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Réginald »

J'ai acheté une boite de PF rollei RPX400.

Par contre je suis très très loin des temps que je pratique pour le 120 ou le 35mm avec ce film.

J'ai pas encore essayé, mais du coup ça risque bien de ne pas être la même émulsion.

Quelqu'un sait ?
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Ça m'étonnerais que l'émulsion soit différente...

Sinon petit retour sur les Foto 100 d'Astrum. Et bien ça "encaisse" pas trop, j'ai beaucoup de photos avec des ombres bouchés alors que le reste est bien exposé. Si je pose encore plus pour les ombres, je risque bien de cramer les ciels... Par contre pas de problème de halo ou autres lumières parasites.

Y'a pas de secret, du bon film c'est compliqué à faire. Je vais quand même tenter mes autres films posés à 50 iso, mais je n'en espère pas des miracles. Bien plus convaincu par les films de chez Orwo :wink:

Pour leur infrarouge couleur, j'ai aucune idée de ce que c'est exactement...
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Hop, je viens de découvrir les films Kono! (les bien nommés :mrgreen: ), remballe de film ciné et autres chutes de N&B (Expérimental - sic). 33€ les 3 films 24 poses, dans un joli sachet papier recyclé pour hipster.

Autant pour les films couleur dont on a enlevé le remjet, le prix peut se comprendre, mais pour le film N&B (avec des inscriptions techniques sur l'image, super !), j'ai un peu plus de mal à trouver une justification au tarif pratiqué...

J'ai de plus en plus envie de me lancer dans ce business :-**

Je vous laisse googler comme des grands "The Reanimated Film" pour retrouver ces génies :mrgreen:
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Luc »

daouar a écrit :Je vous laisse googler comme des grands "The Reanimated Film" pour retrouver ces génies :mrgreen:
ça me fait penser, au marché du vieux Lille on trouve des melons à 5.95 euros pièce! Et yen a qui sont assez cxxx pour acheter... :-**
daouar a écrit :Sinon petit retour sur les Foto 100 d'Astrum. Et bien ça "encaisse" pas trop, j'ai beaucoup de photos avec des ombres bouchés alors que le reste est bien exposé. Si je pose encore plus pour les ombres, je risque bien de cramer les ciels... Par contre pas de problème de halo ou autres lumières parasites.

Y'a pas de secret, du bon film c'est compliqué à faire. Je vais quand même tenter mes autres films posés à 50 iso, mais je n'en espère pas des miracles. Bien plus convaincu par les films de chez Orwo :wink:
Oui, peut être qu'en exposant plus et en développant un peu moins ça pourrait le faire... (N'oublions pas le vieil adage: exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières!)
ça me fait penser que j'ai commencé à tester la Fomapan 200 en 135. J'avais déjà eu de bon résultats avec, mais c'était en 120 avec de l'xtol à 1+1. Là j'essaie à 1+2 en 24x36, je crois que son rendu particulier va me plaire en petit format! Mais justement je dois encore ajuster un peu le temps de développement car en cas de scène contrastée les hautes lumières montent vite! Là je pars en vacances avec la Pan 100 que je connais bien, puis ensuite je continuerai mes essais et j'en parlerai sur le post adéquat! :wink:
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Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Sollicité par Oriu dans le fil "Cherche 6x6 de voyage, mais lesquels?", ayant quitté AGFA en 2005, je dois avouer que mes connaissances sur "qui fait quoi" en 2016 sont quasi nulles.
D'ailleurs, j'ai été positivement impressionné par le contenu du premier post de Daouar.
La remballe existait déjà à la grande époque de l'argentique.
Il y avait aussi le "Private Label". Une société (grande surface de distribution par exemple) commandait à un "émulsionneur" une quantité importante de films (surtout du 24x36) qui était conditionnée aux couleurs du magasin.
Agfa avait d'importants marchés similaires au Japon notamment.
J'ai connu la vente de la Division Photo aux cadres de l'entreprise et à des investisseurs. C'était en 2003/2004 si je me souviens bien.
Une nouvelle société a vu le jour, : AgfaPhoto. Il est important de souligner que cette entité était juridiquement indépendante d'Agfa-Gevaert.
Malheureusement, AgfaPhoto a dû déposer le bilan très rapidement. Il a dû y avoir des productions de films AgfaPhoto non conditionnées qui ont dû être vendues à des sociétés tierces.
La production des films argentiques photo était réalisée dans le complexe de Bayer à Leverkusen. Toutes les installations de production ont été achetées par InovisCoat http://www.inoviscoat.de/
AgfaPhoto n'existe plus, et tout ce qui peut être commercialisé aujourd'hui sous ce logo n'a bien sûr aucun lien avec Agfa-Gevaert.
En Belgique dans l'usine Agfa-Gevaert de Mortsel sont produits les films Copex destinés en premier lieu à la micrographie documentaire.
Pour conserver une certaine surface de coulage, ces films sont conditionnés dans les formats que nous utilisons dans notre pratique photographique.
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