Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

Agfa Photo (Lupus Imaging)
17
22%
Washi
24
32%
Rollei
22
29%
Lomography
13
17%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm »

Pour ca ! je vient justement de commander du Foma pour comparer !!! depuis le temps qu'on en parle :roll:
J'ai pris du Variant 111 et du RC et saurais enfin 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu »

j'ai comparé le Adox MCP310 RC et le Fomat Variant 311, même grade, même exposition et bien rigoureusement la même chose, même aspect et tout pareil
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par panda589 »

Je pense sincèrement que la fabrication du papier photo (Bergger, Foma, Ilford, Adox...) regroupe au moins 3 ou 4 intervenants: Papeterie, pigments pour papiers opaques, émulsionneur (Chimie de l'argent, photosensibilisation et filtrations par couches...), découpe & conditionnement, tests du produit fini...Les 3 derniers posts étant probablement regroupés :idea: :?: En même temps, un même groupe industriel (Harman Technology...) Peut appliquer les mêmes licences et brevets pour des produits dont les emballages sont différents :?: :idea: :roll: Ce qui explique en partie le halo de mysticisme qui entoure les lieux de fabrication de certains produits :idea: :lol: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu »

les papiers Bergger sont fabriqués par Harman donc Ilford. Bergger ne fabrique rien, cette entreprise a été créé en 1995 par un ancien de Guilleminot vielle fabrique de film Française fermée en 1992.
Récemment Aurélien LE DUC a pris le devenir de Bergger en main :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par panda589 »

En 2015, même si un produit garde le même nom d'origine, même emballage, même couleur mais qu'il y a le moindre changement de conditionnement, codes EAN ou CPU changés ...Il faut craindre le pire. Si le consommateur n'y est pas attentif, il se fait 'berner' :!: On lui refourgue un autre produit que celui auquel il était habitué. Malheureusement ce n'est qu'en le testant qu'il se rend compte du changement de qualité :idea: :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Luc »

Oriu a écrit :A notre époque je ne comprends pas que l'on soit aussi peu transparent, ça m'agace pas mal, et c'est pareil pour les papiers, comme certain papier Foma dans des boites de Adox :evil:
A notre époque on PARLE beaucoup de transparence, peut être justement parce que notre société ne l'est pas! En fait je me rends compte tous les jours qu'on vit dans un monde très opaque... Tout est bon pour le business! Il parait qu'en supermarché, seul 2% de ce qu'on achète ne serait pas mauvais pour la santé!!! Normal quand on voit tous les traitements, les pesticides, des colorants, les conservateurs... les produits trafiqués...
En photo c'est comme pour tout, on peut se faire avoir. ça ne m'étonnerait pas si certains achetaient du papier Foma pour le vendre plus cher sous une autre marque...
D'ailleurs en parlant de transparence: dans le marché de la photo argentique je serais curieux de connaître l'évolution des ventes de films et papiers ces dernières années, les fluctuations du cours de l'argent, et l'évolution des prix! Histoire de voir si tout se tient... :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

bbjm a écrit :Bonjour,

Je remonte ce fil pour avoir quelques retours concernant l'Adox Silvermax.
Des personnes l'ont-elles essayé ? avec quel révélo ?

Daouar tu indiques que ce serait similaire à L'APX100 old, mais les temps donnés par MDC sont bien différents ...

Merci pour les retours :hello:
Y'a un fil avec le boss de Adox qui répond sur Apug : http://www.apug.org/forums/forum390/109 ... -36-a.html

Mais ça n'apporte pas grand chose sur la confusion qui règne sur la production de film photo :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu »

Le truc marrant c'est que Aurélien (Labo argentique, Bergger) suppose peut être que c'est un film "rebranding" :lol: (premier post, page 2)
ça me fait marrer avec agacement, car ce n'est pas le dernier à pratiquer l'omerta

Autre post d'Aurélien:
""Made in Germany" can only mean that is it cut and transformed in Germany ... This is German law "about that !
Que dire donc concernant les nouvelles boites de plan film Bergger Penchro 400, made in Germany

remarque intéressante sur le fil concernant l'APX et la scala qui avait la même sensibilité spectrale, la Silvermax étant couchée sur un support claire, son utilisation pour faire des diapositives N&B semble favorable (procédé d'inversion chimique), dans ce cas elle sera considérée comme une 200 iso
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par panda589 »

...Il y a là un vide juridique monstre...Il faut imaginer des godasses Nike ou des Caterpilar (Marques U.S.) fabriquées au Bengladesh (Collages, solvants, vulcanisation = polluants) et mises en boîte quelque part en Europe ont le droit de porter 'made in E.C.' ... La fabrication et l'assemblage (conditionnement) ne font qu'un dans la 'tête' du consommateur :idea:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu »

j'ai trouvé un test de la Silvermax http://www.digitaltruth.com/products/pr ... st_001.php

il va falloir se remettre au café 8) http://www.digitaltruth.com/products/pr ... n-test.php
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Toulin »

panda589 a écrit :...Il y a là un vide juridique monstre...Il faut imaginer des godasses Nike ou des Caterpilar (Marques U.S.) fabriquées au Bengladesh (Collages, solvants, vulcanisation = polluants) et mises en boîte quelque part en Europe ont le droit de porter 'made in E.C.' ... La fabrication et l'assemblage (conditionnement) ne font qu'un dans la 'tête' du consommateur :idea:
Tout cela ne date pas d'hier, dans les années 80 j'ai acheté des chaussures, j'en ai essayé une après en avoir sorti un papier uni qui la tenait gonflée.
L'étiquette mentionnait : "Made in France, vrai cuir" etc.
Arrivé chez moi, j'ai tout ouvert et sorti le papier de la seconde chaussure, c'était un journal portugais. :shock:
:-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

J'ai ajouté quelques films Rollei couleur en première page suite à ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 54&t=48908
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par JohnK »

Merci pour ce sujet bien pratique qui permet de savoir ce qu'il y a dans la boite :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Ajout de ma Bergger Pancro 400.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Ajout de l'Adox CHM 400

(Il y en a un petit stock sur Photoimpex, je me tâte, l'HP5 n'est vraiment pas mon film de prédilection, mais ça fait du film "de marque" à pas cher...)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Lionel »

Adox chm 400 = HP5 + ? Ah bon ce n'est pas Inoviscoat qui couche (avec) Adox ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Si, normalement Inoviscoat fait le couchage pour Adox. Mais là, tout le monde semble dire que c 'est de la HP5+, et Adox même indique sur son site "developing times and kinetics are identical to HP5 and FP4. "

D'ailleurs faut que je rajoute la CHM 125 :)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Jerome K »

Même temps de dev ne signifie pas même émulsion non plus...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

400 iso avec même temps que la HP5, 125 iso avec les même temps que la FP4, et citation bien clair des deux marques d'Ilford sur la page des produits, j'ai comme un doute :-**
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Nicolas31 »

Merci pour l'info :wink:

Les actuels CHM ne semblent pas actuellement vendus sous la marque ADOX ? Les emballages ne sont pas ceux de ADOX Ce n'est pas du 125 qui est proposé actuellement, mais du 100 ? Je n'ai pas vu de temps de dev associés à ces produits sur le site de vente. Ne serait-ce pas des nouveaux clones des RPX, KENTMERE ?

Je suis toujours un peu tenté par les expériences ... mais après pas mal de perte de temps, je me suis promis de rester sur 2 ou 3 films qui ne changent pas leur émulsion tous les 2 ou 3 ans 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »