Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

Agfa Photo (Lupus Imaging)
17
22%
Washi
24
32%
Rollei
22
29%
Lomography
13
17%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par julius23 »

je l'ai eu en cadeau test avec une autre commande ;) mais il me semble que le prix était dans les 5€ max ;)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Corinne »

Daouar, est-ce que ça t'intéresse de savoir que :

Code : Tout sélectionner

Code DX: 004974
Name: AGFA AgfaColor 200
est présent sur un film que je viens de me procurer sous la "marque" Photo Service - Sélection

:?:

C'est pas une info révolutionnaire mais ma minuscule pierre à ce bel édifice 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Merci, je vais l'ajouter. C'est tout à fait le genre de film de boutique photo qu'il manque dans la base de donnée. Je n'ai pas de film FNAC non plus, mais je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit encore de l'AgfaColor :rire:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Luc a écrit :D'après ce que je vois sur le net, il aurait refait produire un vieux film d'Agfa... Fausses infos?

"Il est parti d'un ancien film Agfa, dont il a intégralement renouvelé la production, avec une date d'expiration en 2020"
https://www.focus-numerique.com/news/jc ... 16305.html
Non, ce sont probablement de vrais infos. Sauf que l'article laisse à penser qu'il a remonté une chaîne de production, alors qu'il a "juste" demandé à Agfa de relancer la prod d'un film qu'ils avaient arrêté (et depuis peu, si tu demandes de relancer une recette qui a 20 ans, fort probable que ce ne soit pas possible). Peux être même que le film était encore produit de manière confidentielle... C'est déjà assez énorme comme exploit, je le reconnais, car je ne pense pas qu'il ait fait des quantités industrielles. D'où la douloureuse à 7€ la bobine...

Ce qui me fait marrer, c'est le "Je voulais commencer avec un film monochrome 400 (…). Je voulais quelque chose de gras, légèrement granuleux et avec un fort contraste". Sauf qu'il a surtout fait avec ce qu'il a pu trouver dans les films techniques récents... Il aurait voulu un film fin de 400 iso avec une bonne gamme de gris, il n'aurait rien trouvé (enfin si, il aurait fait comme beaucoup, hop de la Kentmere) :mrgreen:

Mais bon, à shooter du film technique Agfa, je préfère piocher chez Rollei ou Maco, c'est moins cher.

Ce n'est pas tant l'idée de relancer la production d'un film qui me gène. C'est même très bien, surtout que proposer de la 120 n'a pas du être facile (et prouve que ce n'est pas de la simple remballe). Je reconnaît qu'il y a énormément de taf derrière, sans aucun problème. Mais aucun taf technique comme le sous entends l'article, c'est 100% du taf commercial (convaincre Agfa et avoir le meilleur prix, trouver des sous traitants pour couper et conditionner le film, faire de jolies jaquettes et prévenir le microcosme de l'argentique qu'un nouveau film génial débarque...)

Mais le problème, c'est que ce genre de projet porte souvent sur des films de merde. Pour ce que j'ai vu des photos avec ce JCH 400, bah c'est typique des films technique de surveillance, genre Maco TS : c'est bouché, la latitude de pose est faible, bref, il aurait ressorti l'APX 100 je me serais précipité, mais là ça me laisse de marbre... Après, forcément, relancer un "vrai" film, c'est beaucoup plus complexe que de relancer un film technique à la technologie basique.

Au fond, ce n'est pas une mauvaise chose. Je suis juste pas client d'un film merdique vendu à prix d'or :-** Le pack de 10 JCH 120 est à 80€, chez Kodak les 10 Tri-X c'est 70€... Et si je veux du bouché contrasté, j'ai 10 Rollei 400S pour 42€ :mrgreen:

Edit : j'ai regardé d'autres "review" de ce film, finalement il semble qu'on puisse obtenir une gamme de gris potable avec ce film. Même si une recherche Flick'r montre une photo sur deux bien bouchée...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

C'est vrai que faire passer du film de surveillance pour un film génial, j'ai du mal à comprendre...
Qui aurait voulu avant l'an 2000 faire du noir et blanc argentique avec du film de surveillance...?
livrot a écrit :le plus rageant ça serait de s'attacher à un film et que dans un an on nous dise : " y'en a pu ! " . Pour faire du bon boulot, il faut des consommables et du matériel constants sur la durée
+1! En ce qui me concerne pendant près de 10 ans je ne me posais pas de question, j'achetais de la Tri X, bien moins chère que la HP5+...
Et je me concentrais uniquement sur les photos...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par patrickJJ »

" constants sur la durée "
et sur la qualité aussi,
;-)
Pjj
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Je fais confiance à Agfa pour que la qualité soit constante, après sur la durée de disponibilité... Au moins c'est pas un vieux stock ressorti de nul part, où on est sur que c'est une "série limitée". Très cher, bien entendu :mrgreen:

Sinon, la palme du foutage de gueule c'est ça : https://www.thephoblographer.com/2018/0 ... foma-film/

5€50 pour avoir de la Fomapan dans une boite pour hipsters :rire:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Prakticaïste »

The photoblographer qui feint à moitié la surprise, comme si une compagnie sortie de nulle part produisait un nouveau film.
Oui c'est juste consternant, on est pas loin d'une marge à 100% grâce à juste de la remballe.
Merci pour ce moment croustillant. :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Pour continuer dans l'histoire du film, vous saurez tout la Shanghai avec un petit rapport de la CIA sur la production chinoise : https://www.cia.gov/library/readingroom ... 0006-1.pdf

C'est dingue internet :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Oriu »

c'était dans les années 60 sous Mao Tsé-Toung, rapport tapé à la machine j'ai l'impression. C'est dingue que la CIA s'occupe d'espionner un fabricant de film :shock:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par 3point14 »

Un nouveau rebadgeage de pellicule de surveillance :mrgreen: https://www.oneyearwithfilmonly.com/str ... dy-film-fr
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

A 6 euros la péloche ce doit être un film fabuleux! :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par 3point14 »

Il est déjà sur la première page :oops:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Du film low cost comme ça, on doit pouvoir le commander chez Orwo (j'ai déjà fait pour de la N74+) pour moins de 200€ les 400 pieds... Moins de 3€ la 36 poses. Bon, après, il faut faire une zouli étiquette pour hipster, l'imprimer, faire mettre le film en cartouche (ou le faire soi même, ce qui semble le cas ici car "cartouches recyclées"). Et surtout le vendre :mrgreen:

Ça prends du temps, mais c'est rentable avec une marge x2.

Détail amusant, les docs techniques sont directement tirées de chez Orwo, ce qui laisse peu de doute sur l'origine :-**

Edit : les tarifs de l'année dernière pour l'UN54, pourtant plus perfectionné que la P 400, ça donne un ordre d'idée :

ORWO UN 54 100 ASA / 21°/ K-Code acetate 35 mm 122m / core € 138,25

Bref, on doit être dans les mêmes eaux pour le film Candy machin truc... Et s'il y a 500 films dispo "série limitée", ça veux dire 7 ou 8 bobines, donc prix encore plus bas :shock:
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Pachy »

Détail amusant, les docs techniques sont directement tirées de chez Orwo, ce qui laisse peu de doute sur l'origine
Qui est d'ailleurs confirmée sur le groupe FB "Exploration argentique".
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par 3point14 »

Oui
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par 3point14 »

Je viens de trouver un article sur orwo sur un site Allemand : https://translate.googleusercontent.com ... 9IvsYcrGOw
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

L'histoire est encore plus compliqué que ça, après la guerre en 45 une partie de l'usine originelle Agfa est rapatriée en URSS pour atterrir dans l'escarcelle de Svema. Mais Kodak n'est pas en reste, les américains repartent avec beaucoup de procédés, qui vont bien booster leurs recettes pour les films couleur...

Cependant les restes de l'usine, maintenant est-allemande, survivent et deviennent VEB Agfa Wolfen, continuant des échanges de technologie avec la nouvelle division d'Agfa montée à l'ouest, à Leverkusen. Ça se gatte au début des 60's, et VEB Agfa Wolfen n'a plus le droit d'utiliser la marque Agfa (il est arrivé un peu la même chose pour Contax/Zeiss). Apparaît donc Orwo, le Original Wolfen évoqué dans l'article. La "vrai" usine Agfa :wink:

À la chute du mur, c'est encore une flopée de firmes qui vont se succéder, avec pour toutes le sigle Orwo dans leur nom, mais qui vont toutes finir par faire faillite... Puis enfin la marque est racheté par FilmoTec Orwo que nous connaissons. Mais, entre temps, la capacité de production a disparu je ne sais pas trop où... Peux être bien chez Folienwerk-Wolfen, qui ne fait plus que du film d'emballage, triste fin pour de la haute technologie argentique :roll: http://www.folienwerk-wolfen.de/en/company/history/

Donc, dans le domaine qui nous concerne, Orwo ne fabrique plus vraiment son film, et le fait sous traiter chez InovisCoat (ils auraient aussi travaillé avec Harman). Mais à partir de ses propres recettes, dérivées de l'ancien conglomérat de la république "démocratique". On retrouve à leur catalogue une partie des films cinéma et techniques de l'époque. Malheureusement, des perles comme la NP-15, NP-20, etc, ne sont plus produites :(
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Nicolas31 »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

Va bientôt plus rester grand chose pour faire de la couleur en argentique il me semble... :?
C'est crétin de la part de Fuji!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »