Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

Agfa Photo (Lupus Imaging)
17
22%
Washi
24
32%
Rollei
22
29%
Lomography
13
17%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

Mais j'y pense, les films Foma vendus en rouleaux de 17 ou 30,5m n'ont rien d'inscrit sur le négatif...
Peut être est-ce aussi pour le rebadgeage?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

Oui, Foma vend ses propres films, ce que je voulais dire c'est: l'absence d'inscription sur le négatif n'est -il pas là aussi afin de permettre de revendre également à d'autres marques qui vont rebadger...?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

J'ai enfin eu la boutique de Nation, ils n'ont plus de film, mais il en reste à celle de Châtelet. Pour savoir ce que c'est, ben c'est "top secret" :rire: Sinon, ils recommandent 90 secondes de développement dans l'Ilfosol :shock: J'ai du faire répéter car j'avais cru ne pas avoir compris... Mais c'est la durée qu'ils utilisent eux dans leurs machines automatiques. Ils m'ont dit aussi que le film était peu contrasté avec une bonne gamme de gris.

C'est très étrange, on dirait un film technique qu'il faut développer court sinon le contraste explose, mais les 400 iso affichés posent problème dans ce cas.

Je vais essayer d'en choper demain :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Oriu »

les 90s c'est avec des machines dont les bains sont très chauds autour de 30° voir plus
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par panda589 »

Luc a écrit :Oui, Foma vend ses propres films, ce que je voulais dire c'est: l'absence d'inscription sur le négatif n'est -il pas là aussi afin de permettre de revendre également à d'autres marques qui vont rebadger...?
:arrow: S'il n'y a plus de marques en images latentes (numérotation, type de film...) sur les bords des films, ça va être vachement ch.... pour deviner s'il y eu révélation faible ou forte en cas de négatifs transparents...Ou même inversion accidentelle fixateur/révélateur :?: :idea: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

daouar a écrit :J'ai enfin eu la boutique de Nation, ils n'ont plus de film, mais il en reste à celle de Châtelet. Pour savoir ce que c'est, ben c'est "top secret" :rire:
Pfff... :roll:
C'est vraiment le genre de réponse qui ne me donne pas trop envie d'en acheter...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Bon, je reviens de la capitale avec deux bobines de ce film mystère :mrgreen:

Sous l'étiquette, c'est un emballage neutre sans marque. Ha, il y a le code barre fabricant 013994, qui indique de la Ferrania Color FG Plus 400 sur Dexter Pcode. Ou, quand on creuse un peu, la Fomapan Action 400 :mrgreen: Il ressemble bien à un film N&B, probablement sur support acétate assez fin. Perforations classiques et non ciné.

Voici une photo de l'emballage et du film, si ça parle à quelqu'un (particulièrement s'il a de la Fomapan Action en 135-400) : https://i.imgur.com/QRPdgOP.jpg

Au cul de la boite plastique, il est indiqué 02 et M10 au centre, ainsi que PE-HD un peu plus sur le bord, qui comporte aussi un logo recyclage. Sur le couvercle on retrouve ce logo et PE-HD.

Pour ce que j'ai pu en tirer de l'employé, ça serait donc "top secret" car le fabricant se serait débarrassé à vil prix de films ... ratés. Celui ci ne serait pas assez contrasté, ou aurait d'autres problème, il est resté évasif... Si c'est de la Fomapan raté, ça promet :rire:

Sinon ils développent ça 90 secondes dans leurs machines en agitation constante avec de l'Ilfosol à 27°C.

J'ai donc deux bobines, une première pour faire des tests, et une seconde pour faire une sortie photo en "conditions réelles". Enfin, si ma première bobine pour test n'est pas trop catastrophique :-**

Pour info, c'est donc 2€50 pièce, ou 20€ les 10 :shock:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

daouar a écrit :Pour ce que j'ai pu en tirer de l'employé, ça serait donc "top secret" car le fabricant se serait débarrassé à vil prix de films ... ratés. Celui ci ne serait pas assez contrasté, ou aurait d'autres problème, il est resté évasif... Si c'est de la Fomapan raté, ça promet :rire:
J'adore! C'est top secret mais il dit le pire et le plus difficile à savoir, qu'il s'agit de films ratés... C'est culotté quand même de vendre du film raté...
Image
daouar a écrit :Sinon ils développent ça 90 secondes dans leurs machines en agitation constante avec de l'Ilfosol à 27°C.
Vache 27°c avec de la Fomapan j'ai peur! Avec ces films ne dit-on pas qu'il vaut mieux limiter l'acide acétique et le temps de bain d’arrêt et faire attention à ne pas trop dépasser les 20°c...?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Luc a écrit : J'adore! C'est top secret mais il dit le pire et le plus difficile à savoir, qu'il s'agit de films ratés... C'est culotté quand même de vendre du film raté...
C'est une boutique très "Lomo" qui vends tout un tas de leur merdouilles plastoc :-** Mais y'avait une nana devant moi avec un très beau F2 noir patiné 8)
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Prakticaïste »

Oh punaise quelle barre de rire, merci ça fait du bien des fois ! :rire:
:sante:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Je suis malade comme un chien (régime de 15 mouchoirs/heure environ), donc j'ai sorti mes vieilles cartouches pour compléter une petite base DX un peu plus performante que celle de https://dexter.pcode.nl/

Et j'ai retrouvé une mystérieuse "Press Color" qui a exactement la même cartouche que la Nation Photo, à part pour le numéro DX, justement : 013614

J'approche des 300 lignes pour mon fichier excel :oops:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

J'ai développé un bout du film Nation Photo, posé à 200 iso, Xtol stock à 21°C pendant 6 minutes. C'est un peu palot, les vues suivante avec un puis deux diaf de plus sont mieux.

Il y a des numéros de vues, bien imprimés. J'ai ressorti une vieille Foma 400, les numéros sont tout baveux, mais ça a peux être changé... Il y a aussi un énigmatique CA0201 d'imprimé sur la bordure :

Image

À première vu, pas de coulures, rayures, ou défauts d'émulsion...

Edit, je viens de voir le fil de la Fomapan 400, et ce qu'a posé 3point14 ne ressemble pas au niveau des marques sur le film :
3point14 a écrit :Les test sont en cours. J'ai développé les deux negas dans du pq à 1+19 avec une durée de dev de 6 et 7 minutes.J'ai des bandes à 5/8/9 minutes qui sèchent.

Image
Les demis vues ne sont pas indiquées de la même façon, les chiffres ont une forme différentes... Donc je doute de plus en plus que ce soit de la Foma 400...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

Le mystère s'épaissit...
Faudrait que quelqu'un ici reconnaisse les marquages du négatif...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Voici ce que donne mes quelques images test, donc à 200 iso (et une lumière bien de merde), c'est pas trop mal :

Image

Un crop sur une partie :

Image

Si le brouillard se lève un peu, j'irais tester ça en conditions réelles :)
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par bernard »

:hello:

il manque encore une marque de films shanghai ( chine)
je me demande si ce film nation n'est pas de la pellicule chinoise ?
il ne faut pas oublier que les chinois sont réputés copier ce qui est produit en Occident. (cas seagull-minolta par exemple)

bonne investigations !

allei bon dimanche tout ensoleillé 8) 8) 8)

:sante:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par numérix »

Minolta c'est l’extrême occident :wink: :D :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Il y a deux firmes chinoises qui produisent du film : Shanggong Shanghai Photosensitive material factory (la Shanghai GP3 uniquement, en 120 et plan film, pas de 135) et China Lucky Film Corp (qui fait la SHD100, assez facile à trouver en 135, mais aussi de la SHD100 en 120 et de la SHD400 en 135, que je n'ai jamais vu nul part à part sur leur site)

Donc je doute fortement que Nation Photo ai les moyen de demander une prod' spécifique en 135 à Shanggong Shanghai (qui en plus ne fait que de la 100 iso), ou soit le seul au monde à distribuer de la SHD400 :mrgreen:

Non, c'est probablement ce qu'ils m'ont dit, un film qui n'a pas passé le contrôle qualité du fabricant, qui était bien content de s'en débarrasser en bradant ça aux "lomoistes". En contrepartie, c'est normal, ils ont demandé que leur nom n'apparaisse nul part.

Mais, le code DX sur les cartouches indiquant de la Fomapan Action, on peut penser que Foma s'est au moins chargé de mettre les bobines en cartouche. Et est peux être aussi le fournisseur de l'émulsion foirée. Il n'y a que les marques de vues sur le film qui contredisent cette dernière hypothèse... Sauf si quelqu'un a une Foma récente avec ce genre de marquage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Oriu »

On peut imaginer que les opérations découpe aux formats 35 et 120, marquage et perforation sont effectuées indépendamment pour s'adapter à la demande :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

La petite histoire de Kodak en Chine

Le 23 Mars 1998, la compagnie Kodak investi 375 millions de dollars pour se rapprocher de Shantou Gongyuan, Xiamen Fuda et Yuanxi Aermei, trois sociétés de matériaux photosensibles. Elle a aussi noué un partenariat avec Shanghai Photosensitive, Tianjin Photosensitive et Liaoyuan film.

Kodak s'est engagée à investir 2 milliards de dollars au total. Avec l'aide de Shantou Gongyuan et Xiamen Fuda, la firme a donc fondé Kodak Chine, dont elle détient une participation majoritaire de 80%. Shantou Gongyuan et Xiamen Fuda possèdent chacune seulement 10% des actions restantes.

D'un autre coté, Kodak et Wuxi Aermei vont fonder la compagnie Kodak Wuxi. Kodak et Wuxi Aermei détiennent respectivement 70 et 30% des actions. À l'aide de ces deux nouvelles sociétés (Kodak Chine et Kodak Wuxi), la firme s’empare de Shanghai photosensitive, Tianjin photosensitive et Liaoyuan film.

Cette manœuvre commerciale n'a pas uniquement permis à Kodak d'obtenir le monopole sur le marché Chinois, elle a aussi évincé Fuji de sa place de leader sur ce territoire.

Ensuite, en 2003, Kodak investira 45 millions de $ en cash pour prendre 20% des actions de Lucky à prix bradé (valeur de 68 millions au cours de l'époque). En contrepartie, Kodak va fournir à Lucky une chaîne de production de pellicules couleur et le transfert technologique qui va avec... Et s'engager pour 55 millions supplémentaires afin de moderniser l'outil de production vieillissant, ce qui va encore affaiblir Fuji sur le marché chinois

C'est ainsi que Kodak a obtenu une position dominante absolue dans l'industrie argentique chinoise, à coup de dizaines de millions, alors que le numérique commençait sa révolution du monde photographique. Et c'est une des raisons, bien peu connue, de sa future faillite :roll:

Histoire grandement tirée (et traduite) de Research on Industrial Security Theory par Menggang Li (page 389) : https://books.google.fr/books/about/Res ... edir_esc=y
Modifié en dernier par daouar le lundi 19 février 2018 12:19, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Réginald »

Intéressant cette facette de l'histoire kodak.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »