Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

Agfa Photo (Lupus Imaging)
17
22%
Washi
24
32%
Rollei
22
29%
Lomography
13
17%
 
Nombre total de votes : 76

3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par 3point14 »

Il restera toujours la trichromie et le chiba system :mrgreeen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Non mais cet article à la con...

Déjà je vois pas d'où ils ont péché que Lupus appartenait à Fuji, ils ont peux être des sources bien placées qui m'échappent, mais je pense plutôt à une énorme connerie :roll:

Ensuite, on apprends qu'elle était "Produite depuis environ 10 ans par Lupus imaging media". Non. Elle était vendu par Lupus, et produite par Fuji. Qui arrête la Superia, qui était l'émulsion dans la remballe d'AgfaPhoto. Si un jour Kentmere arrête ses productions de N&B (ou arrête de les vendre en marque blanche), bah Lupus n'aura plus d'APX 100 et 400 :mrgreen:

Enfin vient la conclusion : "Pour perpétuer la tradition du film photo, il faudra donc compter de plus en plus sur les petites entreprises de production comme Polaroid originals pour les instantanés, Film Ferrania et les films Washi pour les supports 35 mm plus originaux."

Vu l’investissement et les connaissances nécessaire pour sortir du film, c'est malheureusement pas sur eux que je compte le plus. Et Kodak Alaris, ils fabriquent des slips ? Et Ilford ? Il n'y a que Fuji qui poursuit l'arrêt de ses productions depuis la grande vague de décès de 2000-2010. Kodak ressort des émulsions qu'ils avaient arrêté. Ilford a toujours un catalogue d'où aucune référence ne sort, sa Hypersensitive Panchromatic existe depuis 1935 :shock: Adox a racheté des machine pour refaire du couchage d'émulsion. InovisCoat fabrique du film pour pas mal de monde (d'ailleurs Polaroid originals ne seraient rien sans eux). Shanghai a déménagé son usine et repris la production de la GP3...

Franchement, il n'y a que quand on regarde FujiFilm qu'on se dit que l'argentique est mort. Si on regarde les autres, je le trouve bien vivant et suis moins inquiet qu'il y a quelques années. On peut même vendre du film pourri cinq fois son prix d'achat aux hipsters, c'est dire si ça va bien :mrgreen:

Pour en revenir à l'Agfa Vista, je ne vois nul part l'annonce de la mort de ce film chez Lupus. Je ne serais pas étonné qu'il ne soit pas mort, faut juste attendre la fin des tractations avec Kodak pour qu'ils leur fassent de belles cartouches d'Agfa Vista avec de la Gold bas de gamme dedans :-**

En attendant, vous pouvez toujours acheter du film pour lequel vous n'aurez pas besoin d'ouvrir le dos de votre appareil pour le foutre en l'air, c'est déjà fait par la marque : http://dubblefilm.com/product/dubble-film-frameburn

12€ les 24 poses, c'est cadeau ! :hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par 3point14 »

daouar a écrit : En attendant, vous pouvez toujours acheter du film pour lequel vous n'aurez pas besoin d'ouvrir le dos de votre appareil pour le foutre en l'air, c'est déjà fait par la marque : http://dubblefilm.com/product/dubble-film-frameburn

12€ les 24 poses, c'est cadeau ! :hello:
Je vais remplir mon congel :mgreeen:

[spoiler]
Il y a des gens qui achètent cette merde Oo
[/spoiler]
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

Du grand n'importe quoi en effet... :roll:
Pour en revenir à la vraie photo, c'est vrai qu'en noir et blanc on est mieux servi qu'en couleur, mais tout n'est pas rose non plus. Kodak ne fabrique pas encore des slips, mais ça risque d'arriver si ça continue. Sérieusement, des Tri X 120 à 7€ l'unité c'est lamentable! :evil:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par benja »

La Shanghai GP3 revient sur Ebay mais nos amis chinois ont eux aussi compris que l'on peut faire du fric avec du film noir et blanc. La GP3 était à 2 euros le rouleau voilà deux ans et aujourd'hui elle est à 5 euros !
Cela ne vaut plus vraiment le coup de s'approvisionner en Chine...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

La Shanghai GP3 est un très bon film à 2€50. J'aimais beaucoup son rendu et son excellente netteté. Mais il reste un film low cost: support moins épais et plus fragile qu'une Kodak ou qu'une Ilford, et papier protecteur de moins bonne qualité... J'avais tout de même plus de pétouille avec qu'avec une HP5+... L'acheter à 5€ c'est du délire, si ça plaît à quelques bobos tant mieux... :roll:
Étrange quand même que les chinois se contentent de cette situation, d'habitude ils sont plutôt du genre à inonder l'occident de leurs produits peu chers qui ne doublent pas de prix une fois passée la frontière...
Mais la roue tourne et les choses changent, peut être que dans l'avenir on retrouvera notre GP3 à un prix correct... (?)
Et ce qui serait bien aussi, c'est qu'on arrête de voir certains vendeurs qui ne voulaient pas de films Foma il y a quelque temps les vendre maintenant plus cher qu'une HP5+! :twisted: Quand on y pense, la différence de prix entre certains vendeurs pour un pauvre film 120 est plus importante qu'un litre de sans plomb 98!!! :shock:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Le prix pour le marché Chinois n'a pas spécialement augmenté pour la GP3, c'est les quelques revendeurs qui exportent vers l'occident qui ont vu une opportunité de faire un belle marge. Et comme il y a peu de vendeurs sur Ebay, il y a pas de concurrence. Mais ça baisse lentement, on vois des pack de 10 à 41€ fdpin :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

En 2015 le pack de 10 était à 22€ fdpin, on va encore attendre un peu...
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Michel »

daouar a écrit :Le prix pour le marché Chinois n'a pas spécialement augmenté pour la GP3, c'est les quelques revendeurs qui exportent vers l'occident qui ont vu une opportunité de faire un belle marge. Et comme il y a peu de vendeurs sur Ebay, il y a pas de concurrence. Mais ça baisse lentement, on vois des pack de 10 à 41€ fdpin :)
Je ne vois pas bien l'intérêt de faire venir ce film de Chine, à ce prix là autant prendre des Ilford Pan ou des Foma en France.
Je veux parler du format 135 parce que des Ilford Pan en 120, je crois qu'il n'y a pas... Et c'est bien dommage. :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Toulin »

Chez Caddy il y a des Ilford PanF en 120 :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Luc »

La Pan F est un film de 50 iso, souvent en 120 on a besoin de plus... Et puis à plus de 5€ le film, elle fait partie des films chers.
Oui dommage que la Pan 400 n'existe plus en 120...

Image

Elle devait sûrement faire un peu trop d'ombre à la HP5+...
Par contre je viens de découvrir que cette Pan 400 existe en 135 en rouleau de 30m!
http://www.firstcall-photographic.co.uk ... -400/p1041
Ce qui peut valoir le coup, car sur Amazon le rouleau de 30m de HP5+ vient de passer de 67€ à 80€, allez comprendre...
Les prix jouent au yoyo en ce moment... :roll:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par clicklak »

Ils prennent 25€ de frais de livraison pour la France ce qui fait 75 GBP soit 85 à 86€. On se retrouve pratiquement au même prix que la hp5 chez nous avec les fdp.
GG_Abitbol
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 05 avril 2018 20:10

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par GG_Abitbol »

Hello tout le monde,

Je viens de découvrir ce forum suite à mes futurs tests de la pelloche B&W Nation Photo 400 iso.
Etant curieux j'ai décidé de la tester avec un tout nouveau Canonet QL17 GIII que j'ai trouvé à vil prix...

Je viens tout juste de faire développer la première chez Nation Photo (histoire d'être sûr du process jusqu'au bout et de voir à quel point ils maîtrisent la bête). Je partagerai ptete le résultat si j'ai le temps et si mon epson V600 est d'accord.

En ce qui concerne mes impressions tout d'abord :

Le film sent vraiment bizarre, genre comme un mélange d'huiles essentielles d'intérieur chimiques. Il est de plus super "gluant". Je n'avais jamais eu cette impression avec les autres films que j'ai essayés.
Pas de soucis concernant les prises de vue et le rembobinage
Après développement, la pellicule a une fâcheuse tendance à se recourber (de l'aveu même du vendeur Nation Photo, qui confond par ailleurs les chiffres 6 et 4 quand on demande un découpage...).
Le résultat est très gris, et il semble qu'ils soient conscients de ça car à chaque rencontre avec un vendeur, lorsque je discute de ce film, on m'a soit dit "il faut la pousser un peu pour que ça soit dense" ou "Ah mais ça a l'air bien dense, tu l'as poussée?" (j'ai exposé à 200 iso pour un dev en 400 iso).

En ce qui concerne les infos que j'ai pu glaner au détour de discussions :

C'est du grain tubulaire à développer comme de la TMax (il se mélangent parfois les pinceaux avec de la Ilford Delta pour les conseils de dev apparemment)
Ca supporterait d'être poussé à 1600 (après faut voir parce que leur exigence concernant la qualité est pas très haute), et ça m'a presque été recommandé par un des vendeurs pour avoir "du noir un peu plus noir".
Le mec a essayé de m'entourlouper quand j'ai parlé du code DX qui fait référence à Foma ("Bien tenté" qu'il m'a dit).

Voilà voilà pour my 2 cents.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Mes deux exemplaires n'étaient pas du tout collants et ne sentaient rien de particulier... Que ce soit du grain T, j'ai un doute. Cette technologie n'a été utilisé que sur les T-max, certains films couleurs Kodak, les Ilford Delta, et les Neopan/Acros de Fuji.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Oriu »

l'aspect collant c'est probablement un excès de mouillant, ça n'a probablement rien à voir avec le film, mais c'est le labo qui travail comme un saloupiot
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par julius23 »

daouar a écrit :Mes deux exemplaires n'étaient pas du tout collants et ne sentaient rien de particulier... Que ce soit du grain T, j'ai un doute. Cette technologie n'a été utilisé que sur les T-max, certains films couleurs Kodak, les Ilford Delta, et les Neopan/Acros de Fuji.
tu as aussi plus ou moins un grain T/D avec la foma200 il me semble ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par daouar »

Ha oui, Foma indique cela... Ce film serait il de la Fomapan 200 ? :)
GG_Abitbol
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 05 avril 2018 20:10

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par GG_Abitbol »

Oriu a écrit :l'aspect collant c'est probablement un excès de mouillant, ça n'a probablement rien à voir avec le film, mais c'est le labo qui travail comme un saloupiot
Alors quand je parle de l'aspect collant de la pellicule, c'est vraiment l'amorce quand j'ai mis le film. Le reste du dev oui Nation photo travaillent un peu comme des sagouins.

Concernant le grain, j'ai essayé de le faire mariner un peu en mode '"ah mais du coup si c'est du tubulaire on a moins de latitude d'expo?", il m'a répondu très sûr de lui que oui c'était du tubulaire et donc que oui, moins de latitude, comme une T-Max.

Et sinon il est vraiment chiant à scanner car il s'enroule tout seul, à un point que je n'avais jamais vu.

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais ils ont l'air de vouloir garder ça très top secret...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par Renaud LÄMMLI »

GG_Abitbol a écrit :tubulaire
:hello: Le grain T, c'est pour tabulaire, un grain plat qui reçoit mieux la lumière... :wink: :sante:
GG_Abitbol
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 05 avril 2018 20:10

Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Message par GG_Abitbol »

Renaud LÄMMLI a écrit :
GG_Abitbol a écrit :tubulaire
:hello: Le grain T, c'est pour tabulaire, un grain plat qui reçoit mieux la lumière... :wink: :sante:
Merci pour la correction l'ami, je ne sais pas pourquoi j'avais ça en tête, je trouvais ça chouette d'imaginer des petits tubes :P
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »