Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je garde ou je jette ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Je garde ou je jette ?

Message par antipatr »

Bon Dimanche à tou(te)s,

Je viens de développer un bout de Ilford FP4 + qui était dans une bobineuse Rowi que j'ai achetée avec un tas de matériel de labo. La première photo est une "brute de scan" et pour la seconde j'ai augmenté l'expo de +1 EV. Clairement, pour avoir une expo correcte du premier coup, il faudrait que j'affiche 64 en sensibilité sur la cellule mais je me pose la question d'un léger voile ou d'un manque de contraste. Quel est votre avis ?

Voici quelques indications : mesure avec cellule à main en lumière incidente (oui, la bête était sympa...), sensibilité nominale de 125 ISO, développement de 11' dans ID11 1+1 avec JOBO CP. Pas de réduction du temps pour agitation continue. Scan sur Minolta Dimage IV avec Vuescan en mode "tout auto"

Image
Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Je garde ou je jette ?

Message par numérix »

si tu peux essais de comparer une partie non exposée de ce film par rapport a une autre Fp4 fraîche histoire de voir ou en est le Dmin, ou mieux envois un bout de film a quelqu'un prés de chez toi qui a un densito
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

bruno_l a écrit :si tu peux essais de comparer une partie non exposée de ce film par rapport a une autre Fp4 fraîche histoire de voir ou en est le Dmin
:shock: Je n'avais pas pensé à çà...Bon, j'ai du remonter à 2008 pour trouver une FP4 dans mes classeurs mais le résultat est parlant. Il y a un voile certain sur la "pas fraîche". Là-dessus, je jette. Je n'ai pas trop de temps alors si en plus, je dois jouer avec des pellicules voilées... 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

T'auras bien quelqu'un qui en voudra sur le forum. Ce genre de film, c'est parfait pour tester des appareils sans cramer de film cher...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :T'auras bien quelqu'un qui en voudra sur le forum. Ce genre de film, c'est parfait pour tester des appareils sans cramer de film cher...
Oui c'est vrai. Il faut juste que je trouve une boîte ad hoc ou alors je peux bidouiller une espèce de sac étanche à la lumière du type de ceux qui protègent les papiers. La pellicule est dans la bobineuse mais je n'ai pas la boîte. Prochains tests en vue :
  • du film 35mm pour cinéma (bobine métallique de 400 pieds) de marque inconnue mais en N&B et de sensibilité 50 ASA (oui, oui...)
  • une bobine de 30 mètres d'Agfa APX100 (çà je suis curieux de savoir comment elle va se comporter)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les sachets noirs pour le papier font parfaitement l'affaire pour du film, s'ils sont assez grand pour plier deux fois, un coup de scotch et hop ! :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Faut _jamais_ jeter du film. Y'aura toujours des gens intéressés.
Va sur un forum de lomoïstes, genre holg4, je suis sûr que tu vas avoir 400 demandes.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

greuh a écrit :Faut _jamais_ jeter du film. Y'aura toujours des gens intéressés.
Va sur un forum de lomoïstes, genre holg4, je suis sûr que tu vas avoir 400 demandes.
Pas une mauvaise idée...je vais d'abord voir si quelqu'un est intéressé ici contre remboursement des FP et puis je verrai. Je ne suis pas pressé..
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si t'as trop de tes 400 pieds de film ciné 50 iso, j'en veux bien quelques brassées :hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :Si t'as trop de tes 400 pieds de film ciné 50 iso, j'en veux bien quelques brassées :hello:
Ce sera avec plaisir. Je dois juste m'organiser pour trouver le contenant qui va bien et une chambre noire + la méthode pour couper la longueur qui va bien. Dans une tente de chargement, ce n'est pas très pratique...

Etant donné ma vie professionnelle assez "active", n'hésite pas à me relancer si je tarde à me manifester.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça marche, merci beaucoup :)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

En attendant, voici des scans "brut de fonderie" de la même vue mais avec des expositions successives de +1EV par rapport à la précédente et en commençant par la sensibilité nominale du film soit 50 ISO. La sensibilité réelle tourne entre 25 et 12 ISO. Développement dans de l'ID11 à 8:30 min (comme de l'Ilford PanF+)

http://www.flickr.com/photos/52147684@N ... 801744733/

On voit bien qu'il y a un voile mais çà doit être tirable.

J'ai trouvé un contenant pour le film et je vais essayer de faire çà au Club mardi soir. Je t'en mets combien de mètres ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je réponds un peu tard, mais dévide ce que tu veux, 10 ou 20 si c'est possible ? En tout cas ça n'a pas l'air si mauvais :) Merci beaucoup et désolé j'ai eu de la famille cette semaine ça m'a éloigné du forum...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai bien reçu le film, et fait un petit essai. Parfaitement utilisable, voir http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26#p633226
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »