SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par greuh »

Gobs a écrit :Si votre vieux Leica,
Pour eux, y'a le Leicameter : http://www.kenrockwell.com/leica/leicameter.htm

greuh ;)
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par paoloroid »

daouar a écrit :
Alexis_LPA a écrit : le dôme recevant la lumière sur sa gauche essentiellement et rien sur sa droite, fait la moyenne de l'illumination et se retrouve avec moins de lumière perçue qu'il y en a réellement sur la joue gauche et blanche d'une pâleur d'albâtre de notre suédoise. Conclusion: on grille la suédoise, ce qui est peu prudent car elle vient du pays où il ya le plus grand nombre d'hommes battus par leur femmes en europe ...
On dirait du Chenz :bienjoue: :rire:
Sauf que Chenz dit qu'il faut diriger le dôme vers l'appareil...

Je crois pour ma part que l'important est l'écart entre les hautes et les basses lumières.

Si on reprend l'exemple de la suédoise à la fenêtre, il faut pour bien faire :
- mesurer la lumière incidente tel que décrit (au niveau du visage, vers la fenêtre)
- mesurer la lumière qui arrive coté ombre, et dans ce cas, diriger le dôme à l'opposé de la fenêtre
- faire un choix en fonction de l'écart mesuré

Le choix doit évidemment tenir compte de la latitude d'expo du film (qui sera moindre pour de la diapo que pour du négatif).

Tant que le film n'aura pas la même latitude que l'oeil humain, n'y a (malheureusement) pas de recette miracle pour l'exposition correcte.
C'est toujours un choix du photographe.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par michel.j »

:hello: pour la sekonic;
je l'ai depuis qques annees maintenant m'en sers pour les photos avec le 501 et swc et ne m'en passe plus elle est pour moi tres efficace et
se manipule d'une main , du bonheur sur env.8cm2 :wink:
michel
Modifié en dernier par michel.j le vendredi 27 mars 2015 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par Profitroll »

Pas encore d'avis pour son exactitude, mais ergonomiquement, elle est top.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par Gilles88 »

Je lorgne dessus pour utiliser mes Zorki et yashica mat (le cellule est à l'ouest..) j'aurai bien voulu,la voigtlander mais le prix...
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par Profitroll »

C'est aussi pour le zorki que je l'ai achetée. Entre le sunny f/16, les applis smartphone, la vieille cellule avec piles casse-tête, rien trouvé de vraiment satisfaisant et fiable.

C'est sur que montée sur la griffe, c'est pas super élégant.
Mais c'est une cellule analogique qui ne dépareille pas avec un équipement vintage.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par Havoc »

J'avais pas suivi ceci mais:
Plus sérieusement il n'y a pas le moindre doute sur la direction dans laquelle doit pointer le dôme blanc : la source de lumière. Pointer ce dôme dans n'importe quelle autre direction c'est altérer la mesure. Peu sont ceux qui savent exactement pourquoi ils font cela et quelle incidence cela a sur leur mesure, mais il ya en a.

Beaucoup de personnes pointent le dôme au niveau du sujet vers l'endroit où se trouve l'appareil sans comprendre que
1. ils altèrent la mesure, et parfois de facon dramatique.
2. ne sachant comment ni pourquoi leur mesure est altérée, il ne savent pas comment l'utiliser.
est complétement fautif.

Il faut absolument viser l'appareil avec le dôme. Surtout avec de la lumière inégale. Pointer la source fausse la mesure. Tout les fabricants de posemetre sont formel: mettre à la place du sujet et pointer vers l'appareil. Et mon expérience les donne raison. J'utilise que ça pour des dia's et ça marche sans défauts. Le réflechi c'est pour quand je me peut pas metre dans la lumière du suject ou des vitraux.

Le dôme doit voir tout lumière qui tombe sur l'object et qui peut être réflechi vers l'appareil. Comme ça il tient compte de la totalité de lumière. C'est ça son but, d'intégrer.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par xXx »

Havoc a écrit :J'avais pas suivi ceci mais:
Plus sérieusement il n'y a pas le moindre doute sur la direction dans laquelle doit pointer le dôme blanc : la source de lumière. Pointer ce dôme dans n'importe quelle autre direction c'est altérer la mesure. Peu sont ceux qui savent exactement pourquoi ils font cela et quelle incidence cela a sur leur mesure, mais il ya en a.

Beaucoup de personnes pointent le dôme au niveau du sujet vers l'endroit où se trouve l'appareil sans comprendre que
1. ils altèrent la mesure, et parfois de facon dramatique.
2. ne sachant comment ni pourquoi leur mesure est altérée, il ne savent pas comment l'utiliser.
est complétement fautif.

Il faut absolument viser l'appareil avec le dôme. Surtout avec de la lumière inégale. Pointer la source fausse la mesure. Tout les fabricants de posemetre sont formel: mettre à la place du sujet et pointer vers l'appareil. Et mon expérience les donne raison. J'utilise que ça pour des dia's et ça marche sans défauts. Le réflechi c'est pour quand je me peut pas metre dans la lumière du suject ou des vitraux.

Le dôme doit voir tout lumière qui tombe sur l'object et qui peut être réflechi vers l'appareil. Comme ça il tient compte de la totalité de lumière. C'est ça son but, d'intégrer.
Je donne entièrement raison à Havoc.
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: SEKONIC TWINMATE L-208, prise en main

Message par paoloroid »

C'est ce que je disais 5 posts plus haut...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »