Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment exposer quand on pousse un film ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Comment exposer quand on pousse un film ?

Message par Stagire »

Bonjour messieurs dames,
J'ai chargé récemment un film NB 400 iso et j'ai réglé mon appareil sur 1600. C'est la première fois que je pousse une peloche et du coup je me demande comment je dois interpréter les indications de la cellule.
Par exemple, j'ai pris en photos des troncs d'arbres en gros plan et dès que l'arbre était au soleil (soleil tristounet de décembre ...), avec une ouverture à 5.6 la cellule m'indiquait une vitesse de 1/1000. J'ai hésité : est-ce que je devais suivre cette indication ? Est-ce qu'à cette vitesse le film allait réagir suffisamment ? J'ai supposé que ce serait sous-exposé et j'ai corrigé pour exposer à 1/500e.
Je me suis retrouvé plusieurs fois face à ce "dilemme", dès qu'il y a un peu de lumière la cellule m'indiquait 1/1000 ou carrément une sur-exposition.
Donc, ma question est la suivante, doit-on suivre les indications de la cellule qui se paramètre par rapport à 1600 iso alors que moi je sais que le film est un 400 ? Ou bien doit-on corriger sois même l'exposition ?
Si on corrige en "sur-exposant" est-ce que la vue pourra être développée correctement quand j'irai déposer le film au labo et que je demanderai un développement à 1600 ?
Ces questions sembleront peut-être basiques mais malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse dans les bouquins que j'ai à la maison ... et je préfère proposer la question ici plutôt qu'à google car quand je vois les photos qui circulent j'imagine que je pourrais obtenir de l'aide ici :D
Merci d'avance.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment exposer quand on pousse un film ?

Message par vdragon76 »

Si ta cellule est correcte, la mesure donnée pour 1600 corespond à un film 1600. Monsieur de laPalisse hein....
Ton 400 est devenu (ou deviendra au développement plutôt) un film 1600. C'est donc bien cette dernière sensibilité qui compte et qu'il faut indiquer à ta cellule..

V.
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Merci pour ta réponse rapide ... je vais avoir un paquet de vue sur-exposées :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La question est: pourquoi décider de régler la cellule sur 1600 iso, avant de mesurer ce que donne les réglage à 400 :roll:
Pour tout de même aller un peu plus loin, je rajoute que l’intérêt de pousser un film par temps d'hivers très grisou, c'est que ça va redonner du contraste sur le sujet photographié et c'est pas négligeable avec ce type d'éclairage. Et oui un film que l'on pousse au développement monte en contraste.
Pour certain sujet comme les photos de spectacles, ce n'est pas facile, car il y a des sujets contrastés mais pas forcément beaucoup de luminosité globalement. :wink:

Après pour être vicieux 8) comment on mesure un tronc d'arbre ? suivant son aspect la cellule va toujours donner une valeur pour un gris "moyen" (pour simplifier).
Par exemple un tronc de bouleau n'a pas le même aspect d'un tronc de chêne, ou qu'un tronc d'arbre mort sans écorce :roll: et pourtant le cellule va s'arranger pour rendre tous ces troncs arbres suivant le même gris (à peu près, c'est fonction des motifs et des reliefs) :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :La question est: pourquoi décider de régler la cellule sur 1600 iso, avant de mesurer ce que donne les réglage à 400 :roll:
Oui, je suis bien d'accord 8)
Perso. si les vues sont prises à l'extérieur, meme en fin de journée par temps couvert ... le 400 suffit !

Ce qu'il faut savoir, c'est que ton labo, pour pousser le film à 1600 va tout simplement laisser le film tremper dans le révélateur plus longtemps.
Il va en sortir un film plus contrasté (moins de nuances des nervures du tronc) et plus de grain (moins bonne définition).
Pousser c'est donc un pis-aller quand la lumière est tellement faible qu'on se trouve à 400 avec du f:2,8 au 15° (avec risque de bouger) si on passe à 1600 la vitesse pourra remonter au 60° (photo en intérieur, en spectacle, la nuit ...)
Mais quel intérêt de prendre le tronc d'arbre au 1000° ?

Un exemple, sur ma série faite à Bologne j'ai laissé tout à 400 asa, malgré un temps maussade, brumeux, tombée du jour, endroits sombres .... en prenant des vitesses au 30° pour un 35mm et 60° avec un 50mm et le diaf. entre 2 et 5,6 max.
J'aurais pu pousser à 1600 facilement, pour améliorer le confort de prise de vue, mais au détriment du rendu des photos. :lol:

Après comme dit Oriu, il faut bien prendre la mesure et ne pas laisser un ciel ou un point lumineux fausser les résultats.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Non plus oublier que pousser c'est pour tout le film et pas pour quelques poses.
Après pour être vicieux comment on mesure un tronc d'arbre ? suivant son aspect la cellule va toujours donner une valeur pour un gris "moyen" (pour simplifier).
Par exemple un tronc de bouleau n'a pas le même aspect d'un tronc de chêne, ou qu'un tronc d'arbre mort sans écorce et pourtant le cellule va s'arranger pour rendre tous ces troncs arbres suivant le même gris (à peu près, c'est fonction des motifs et des reliefs)
C'est pour ça qu'on mesure en incident ou on prends en spot sur une carte grise.
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Merci de vos éclairages.
Il me reste une quinzaine de vue sur mon film, de quoi sûrement trouver des sujets plus adéquats.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Stagire a écrit :Merci pour ta réponse rapide ... je vais avoir un paquet de vue sur-exposées :(
Tu pousses la cellule à considérer ton film 400iso comme un 1600iso, puis tu compenses sur les réglages lors du tir pour shooter à 400iso. :lol:
Suggestion : développe ton film comme un 400iso et tes vues seront fort bien exposées (mais c'était pas la peine de se compliquer la vie, hihihi)

Tu peux même, peut être, ouvrir ton appareil dans le noir, couper le film déjà exposé et développer ce que tu as déjà exposé à 400isos, refaire une amorce sur ce qui reste et finir le film à 1600 isos ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Stagire a écrit :Merci de vos éclairages.
Il me reste une quinzaine de vue sur mon film, de quoi sûrement trouver des sujets plus adéquats.
Le principe de base lorsque tu utilises un film négatif est d'exposer pour les ombres donc admettons un portrait en contre jour, tu dois surexposer par rapport aux indications de la cellule de l'ordre de 1 à 2 diaphs selon l'intensité du contre jour.
Bien entendu si tu as poussé ton film à 1600, il faut utiliser cette sensibilité pour tout le film.
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Je ne pourrai pas découper mon film, j'ai noté les vues avec les réglages sur un calepin mais je ne développe pas moi même ...
Comme c'est la première fois que je décide de pousser un film, j'ai été un peu perdu d'autant que je n'ai jamais utilisé de film en 1600.
Le indications de la cellule m'ont paru tellement extrêmes que je me suis dis que le film ne pourrait pas être impressionné avec si peu de lumière.
C'est comme tous les apprentissages, on avance par essais , erreurs ... et l'étayage de gens de bonne volonté :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Le principe de base lorsque tu utilises un film négatif est d'exposer pour les ombres"

Non,non et re- non.
Il faut arrêter avec ces inepties.
On expose pour un gris 18% .
Si on expose pour les ombres sans correction on brule les hautes lumières dès qu'il y a un contraste un peu fort.De plus on est hors norme donc les ISO et tout le reste out .
Si tu exposes pour du 1600 ISO un film de 400 donc que tu sous-exposes et que ensuite tu surexposes de 2 ou 3 diaphs je te laisse deviner ce qu'il advient.
Par contre avec un spotmètre on peut mesurer les ombres où on veut encore du détail mais on corrige de deux à trois diaphs,enfin Il ,Ev comme on veut donc avec les diaphs ou les vitesses.C'est ce que faisaient les Olympus Om4 et les posemètres Minolta tous seuls comme des grands avec les touches ad hoc.
Encore une fois pour des sujets moyens la cellule de l'appareil en centrale pondérée se suffit à elle même,si bien réglée bien sur.
Si sujet trop contrasté,plus clair ou sombre que la moyenne,avec des lumières et reflets spéculaires,corrections pifométriques ou expérimentales mais mieux mesure incidente avec posemètre à main.
Très peu de cas où elle n'est pas exploitable et où elle nécessite des corrections et ça coule de sens.
En petit format sur 24 ou 36 poses on ne peut se permettre de développer chaque vue séparément donc on reste dans la moyenne( hormis quelques corrections suivant le contraste ) .
En grand format en developpant les plan films séparément on peut mais c'est une autre histoire......
Ceci dit comme d'hab chacun fait comme bon lui semble mais ne pas venir pleurer ensuite........ :D
Modifié en dernier par PhilB le mercredi 17 décembre 2014 9:05, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De toutes manières, pousser un film de 2 stops pour le donner à développer par un labo ... :?
Perso. je n'aurai pas confiance du tout :roll:

Stagire: comme je disais plus haut on fait beaucoup de choses avec le nominal à 400 asa.
Habitues toi à faire les bonnes mesures comme ca et quand tu développeras toi-meme, tu pourras faire des expérimentations :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il faut faire son développement et les tirages soi même c'est l'essence même de la pratique argentique. Je sais que monter un coin labo ce n'est pas évident mais c'est formateur et motivant :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :oui, il faut faire son développement et les tirages soi même c'est l'essence même de la pratique argentique. Je sais que monter un coin labo ce n'est pas évident mais c'est formateur et motivant :wink:

C'est bien vrai ça.

Après 51 ans de pratique de la photo argentique, pas toujours continue hélas, après avoir eu plusieurs labos, tous plus provisoires les uns que les autres, je viens de terminer l'installation du labo fixe dont je rêvais depuis 1963.
Ce matin j'y ai développé le premier film FP4.

Putaingggg le pied.

:bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est Noël avant l'heure pour toi :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Toulin a écrit : Putaingggg le pied.

:bravo:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais juste pour les films, c'est 2 bouteilles une éprouvette, une petite cuve .... ca utilise une étagère de placard de cuisine et c'est tout 8)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Toulin a écrit :
Oriu a écrit :oui, il faut faire son développement et les tirages soi même c'est l'essence même de la pratique argentique. Je sais que monter un coin labo ce n'est pas évident mais c'est formateur et motivant :wink:

C'est bien vrai ça.

Après 51 ans de pratique de la photo argentique, pas toujours continue hélas, après avoir eu plusieurs labos, tous plus provisoires les uns que les autres, je viens de terminer l'installation du labo fixe dont je rêvais depuis 1963.
Ce matin j'y ai développé le premier film FP4.

Putaingggg le pied.

:hello: je veux bien croire que tu dois etre heureux!!!

mais c'est vrai pour dev. le nega pas besoin de grandes installations :wink:
michel
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pardon je n'ai pas été assez précis, j'ai commencé par développer un film ce matin, mais tout est en place pour les tirages, éviers, paillasses, tables, lanternes, agrandisseurs.
Si je voulais pinailler, je dirais qu'il manque une armoire pour sécher les films.

Mais vu mon faible débit de production, ils ont le temps de sécher.
:hello:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

PhilB a écrit :"Le principe de base lorsque tu utilises un film négatif est d'exposer pour les ombres"

Non,non et re- non.
Il faut arrêter avec ces inepties.
On expose pour un gris 18% .
Si on expose pour les ombres sans correction on brule les hautes lumières dès qu'il y a un contraste un peu fort.De plus on est hors norme donc les ISO et tout le reste out .
Si tu exposes pour du 1600 ISO un film de 400 donc que tu sous-exposes et que ensuite tu surexposes de 2 ou 3 diaphs je te laisse deviner ce qu'il advient.
Par contre avec un spotmètre on peut mesurer les ombres où on veut encore du détail mais on corrige de deux à trois diaphs,enfin Il ,Ev comme on veut donc avec les diaphs ou les vitesses.C'est ce que faisaient les Olympus Om4 et les posemètres Minolta tous seuls comme des grands avec les touches ad hoc.
Encore une fois pour des sujets moyens la cellule de l'appareil en centrale pondérée se suffit à elle même,si bien réglée bien sur.
Si sujet trop contrasté,plus clair ou sombre que la moyenne,avec des lumières et reflets spéculaires,corrections pifométriques ou expérimentales mais mieux mesure incidente avec posemètre à main.
Très peu de cas où elle n'est pas exploitable et où elle nécessite des corrections et ça coule de sens.
En petit format sur 24 ou 36 poses on ne peut se permettre de développer chaque vue séparément donc on reste dans la moyenne( hormis quelques corrections suivant le contraste ) .
En grand format en developpant les plan films séparément on peut mais c'est une autre histoire......
Ceci dit comme d'hab chacun fait comme bon lui semble mais ne pas venir pleurer ensuite........ :D
Ben là je ne suis pas d'accord avec toi. Sur un reflex avec une mesure par pondération centrale classique, que fait-on lorsqu'en photo de paysage on prend la mesure sur le "sol". Et bien on prend bel et bien une mesure pour les ombres.
Que fait-on lorsqu'on fait une mesure incidente ? On mesure la lumière qui arrive sur le sujet ce qui permet d'exposer correctement un portrait en contre jour et là encore, c'est une mesure pour les ombres. Je n'ai parlé nulle part d'exposer un film à 1600 pour faire une correction à +2 ou +3 diaphs. J'aurai peut-être dû rajouter que lorsque le contraste est fort, on sur expose dans la limite du raisonnable et on sous développe (toujours dans la limite du raisonnable) lors de la phase du développement film.
Par contre, à mon avis, s'il y a un type de mesure à ne pas mettre entre toutes les mains c'est bien la mesure spot, piégeuse par sa trop grande précision.

Le fait de dire qu'en négatif on expose pour les ombres alors qu'en diapo on expose plutôt pour les hautes lumières est loin d'être une ineptie. Des générations de photographes ont adopté ce raisonnement et avec des résultats, ils ne peuvent pas être dans le faux !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »