J'ai chargé récemment un film NB 400 iso et j'ai réglé mon appareil sur 1600. C'est la première fois que je pousse une peloche et du coup je me demande comment je dois interpréter les indications de la cellule.
Par exemple, j'ai pris en photos des troncs d'arbres en gros plan et dès que l'arbre était au soleil (soleil tristounet de décembre ...), avec une ouverture à 5.6 la cellule m'indiquait une vitesse de 1/1000. J'ai hésité : est-ce que je devais suivre cette indication ? Est-ce qu'à cette vitesse le film allait réagir suffisamment ? J'ai supposé que ce serait sous-exposé et j'ai corrigé pour exposer à 1/500e.
Je me suis retrouvé plusieurs fois face à ce "dilemme", dès qu'il y a un peu de lumière la cellule m'indiquait 1/1000 ou carrément une sur-exposition.
Donc, ma question est la suivante, doit-on suivre les indications de la cellule qui se paramètre par rapport à 1600 iso alors que moi je sais que le film est un 400 ? Ou bien doit-on corriger sois même l'exposition ?
Si on corrige en "sur-exposant" est-ce que la vue pourra être développée correctement quand j'irai déposer le film au labo et que je demanderai un développement à 1600 ?
Ces questions sembleront peut-être basiques mais malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse dans les bouquins que j'ai à la maison ... et je préfère proposer la question ici plutôt qu'à google car quand je vois les photos qui circulent j'imagine que je pourrais obtenir de l'aide ici

Merci d'avance.