Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quels objectifs pour voyage ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Quels objectifs pour voyage ?

Message par acidkiss »

Bonjour à tous,

Le débutant que je suis a une question à vous soumettre, une question somme toute assez récurrente dans ce domaine apparemment mais dont je souhaiterai l'avis éclairé de ce forum.
Je pars en voyage pour une semaine à New-York dans quelques temps et je me demande quels objectifs emmener avec moi.
Pour information, je suis en possession d'un Olympus OM10 et de 4 objectifs à focale fixe à savoir :
-Zuiko 50mm f1.8
-Zuiko 35mm f2.8
-Zuiko 28mm f2.8
-Zuiko 135mm f3.5

Compte tenu de l'environnement et des quartiers visités, je voudrais pouvoir photographier aussi bien les rues (aussi bien les grandes artères type Broadway que les petites rues de Greenwich) que les bâtiments (par exemple et entre autres, un plan de la Skyline vu depuis Brooklyn, pour ceux qui connaissent)

Je sais que l'idéal serait d'avoir un objectif à focales variables "tout-terrain" mais je me suis dit qu'un "bouzin" à focale fixe serait plus simple à manipuler et à transporter. Peut-être ai-je tort ?!
(sachant que j'ai aussi un Tokina 35-70mm et Tokina 70-210 mais qui semblent ne pas être exceptionnels pour ce que j'ai pu en lire ici et là)

Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
C.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quels objectifs pour voyage ?

Message par phildu24 »

T'en prendrais combien ... 2 ? Plus que 2 tu sais jamais trop lequel utiliser, ça déconcentre un peu..
Je dirais le 50 surtout parce qu'il ouvre à 1.8 et qu'en intérieur ça peut toujours servir, et puis 50mm c'est une focale un peu passe partout et le 28 pour du wide street, de l'urban et l'incontournable Sunset sur Manhattan ( depuis Frank Sinatra Drive par exemple)
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 23 avril 2015 18:19, modifié 3 fois.
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Message par Archer Vert 74 »

Les zuiko ne sont pas très gros ni très lourd... Perso je laisserais juste le 35 mm à la maison (en fait sans vraie raison, mais parce que c'est une focale que je ne connais pas), mais je prendrais les autres (avec l'appareil à la main et 2 objos dans le sac ça laisse encore de la place pour le casse-croûte ;) ).

Et si vraiment la place dans le sac est trop limitée, je laisserais aussi le 135 à la maison (ou à l'hôtel). Pour le type de photos que tu veux faire, il vaut mieux du grand-angle... Mais en même temps c'est sympa de varier les focales de temps en temps !
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Le Zuiko 50 est quand même très bon, ce serait dommage de passer à côté déjà.

Le 28, je l'ai et bien qu'il soit sympa je le trouve pas exceptionnel. Mais bon pour la street il passe bien, sinon pour Broadway l'idéal serait un 21 ou 24 mais le 28 passera bien je pense
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Archer Vert 74 a écrit :Les zuiko ne sont pas très gros ni très lourd... Perso je laisserais juste le 35 mm à la maison (en fait sans vraie raison, mais parce que c'est une focale que je ne connais pas), mais je prendrais les autres (avec l'appareil à la main et 2 objos dans le sac ça laisse encore de la place pour le casse-croûte ;) ).

Et si vraiment la place dans le sac est trop limitée, je laisserais aussi le 135 à la maison (ou à l'hôtel). Pour le type de photos que tu veux faire, il vaut mieux du grand-angle... Mais en même temps c'est sympa de varier les focales de temps en temps !
En fait, mon interrogation est bien résumé dans tes propos.
J'avais dans l'idée de prendre quoiqu'il arrive le 50mm mais par contre, mon doute portait sur le fait de prendre le 28 ou le 35.
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce qui différencie vraiment le 28mm du 35mm.

Et puis, pour info, je n'ai pas prévu de prendre de casse-croûte, il y a des vendeurs ambulants de hot-dogs quasiment à chaque coin de rue. ;-)
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Broulip a écrit :Le Zuiko 50 est quand même très bon, ce serait dommage de passer à côté déjà.

Le 28, je l'ai et bien qu'il soit sympa je le trouve pas exceptionnel. Mais bon pour la street il passe bien, sinon pour Broadway l'idéal serait un 21 ou 24 mais le 28 passera bien je pense
Oui, comme je l'ai expliqué dans ma réponse ci-dessus, j'avais prévu de prendre le 50mm.
En résumé, je lâche le 35mm.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Alors le couple 50 et 28 .. pour la ville, ( surtout NYC) faut voir large, un GA ou un UGA c'est incontournable... ( hors sujet mais : t'as un monopode ?)
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Je vais me faire plaisir à t'embrouiller un peu plus :wink:
En pareilles circonstances, je ne prendrais que le 35 ... mais tu peux aussi coupler 28 et 50 ... très sympa ...
Blague à part : si tu peux tout embarquer, prends les 4, et ensuite tu en choisis un ou deux pour la journée en fonction de ton programme, le reste restant à la maison, à l'hôtel, etc ...
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'en général plus l'environnement est vaste moins il y a besoin d'un objectif grand angle.
Par exemple, dans les rues étroites des cités méditerranéennes, un 24-28-35, ça le fait bien.
Dans les villes plus récentes, qui présentent de grandes avenues, dans les parcs, etc ... je serais plutôt 50.
Mais ça dépend du style de photos que tu fais habituellement ...
Si tu aimes photographier des bâtiments par exemple, un grand angle ou un petit télé pour isoler des détails ou obtenir des compos originales, c'est sympa.
Bref, j'espère t'avoir bien embrouillé :P
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

phildu24 a écrit :T'en prendrais combien ... 2 ? Plus que 2 tu sais jamais trop lequel utiliser, ça déconcentre un peu..
Je dirais le 50 surtout parce qu'il ouvre à 1.8 et qu'en intérieur ça peut toujours servir, et puis 50mm c'est une focale un peu passe partout et le 28 pour du wide street, de l'urban et l'incontournable Sunset sur Manhattan (depuis Frank Sinatra Drive par exemple...)
Je comptais en prendre 2 en effet, pour la raison que tu évoques : trop de choix tue le choix.
Je débute alors même si pour les photos de rue et autres, j'ai à peu près pigé le principe de l'hyperfocale, je vais probablement perdre un peu de temps avec les réglages donc si en plus il faut que je réfléchisse au type d'objectifs prendre à chaque fois, j'ai peur de ne pas m'en sortir.

Je n'avais pas pensé à Franck Sinatra Drive parce que je n'ai pas prévu d'aller du coté New-Jersey, je misais plutôt sur un sunset depuis Battery Park City et/ou depuis Brooklyn Height Promenade. (euh...je suis hors sujet là non ?)

Et non je n'ai pas de monopode
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

mister_orange a écrit :Mais ça dépend du style de photos que tu fais habituellement ...
Oui alors...euh...c'est bien ça le problème...je ne fais jamais de photos. C'est la première fois de ma vie que j'ai un appareil photo entre les mains.
Pardon mais, tout ça m'a pris comme une envie de "pisser" il y a 3 semaines et depuis je tourne en boucle sur l'argentique.
(un peu aussi parce que c'est mon deuxième voyage à New-York et que les "photos" faites avec mon Iphone lors de mon précédent voyage m'avaient frustré)

Comme précisé dans ma présentation, j'ingère tout ce que je trouve comme infos sur le sujet depuis plusieurs jours...mon choix d'appareil et d'optiques n'est pas anodin. Avant de m'inscrire ici, j'avais déjà parcouru pas mal de topics sur ce même forum pour glaner les infos sur ce type d'achats pour débutant.
En réalité, ça vire un peu à l'obsession mais c'est pas désagréable parce que j'apprends plein de choses.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit : Frank Sinatra Drive par exemple...)
Voilà pourquoi... depuis le kioske ... (Pour le coup, Google map .. :bienjoue: .....)
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

phildu24 a écrit :
phildu24 a écrit : Frank Sinatra Drive par exemple...)
Voilà pourquoi... depuis le kioske ... (Pour le coup, Google map .. :bienjoue: .....)

Comme quoi, une image vaut mieux que des mots.
C'est vrai qu'une "petite" photo depuis le bout du ponton, ça peut être "pas mal". ;-)
laphro
Intéressé
Intéressé

Message par laphro »

Mon avis sur le sujet, posté en direct à l'époque:

Re: Quelles optiques pour New York?

Message par laphro » Vendredi 14 Août 2009 15:39
Salut à tous,

Après quelques jours à NY avec l'EOS3+17-40+50mm, voici ce que je pense :
- Le 17-40 est un très bon choix, le 24mm olympus aurait vraiment été trop long dans bien des cas (manque de recul dans les rues)
- Le 50mm ne m'a pas beaucoup servi, mais m'a sauvé quelques images en intérieur.
- Une focale plus longue m'aurait vraiment été utile, style 85mm à grande ouverture en remplacement du 50 par ex.
- Ce qui m'a le plus manqué, c'est une optique à décentrement, je vais donc me mettre en chasse à mon retour...

Sinon, NY c'est impressionnant par la taille, la foule, la diversité et les contrastes, ...

B&H aussi est impressionnant et je vais surement faire le plein avant de repartir (à moins de 3,50$ la TmaX 400, j'aurais tort de me priver...)

Allez j'y retourne, la journée ne fait que commencer ici...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

j'ai très peu utilisé mon 35 quand j'ai été à NY principalement le 28 et un peu de 50
comme pour tout le reste de mon voyage d'ailleurs au US
Avec c'est deux focales tu auras plus de latitude qu'avec le 35 ensuite ce sera a toi de t'adapter au lieu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien, perso... ce serait le 28 et le 135.

Histoire d'avoir d'une part une perspective renforcée, et de l'autre des perspectives écrasées.

Pas le 50 pour moi, je déteste cette focale.

Le 35, ce serait bien, mais en principe on peut s'en sortir avec le 28.

V.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Mon conseil pou NYC, ce serait que tu embarques ton 28 ou ton 35, et ton 50. Le 135, si t'as encore de la place, mais il restera beaucoup dans le sac, amha. Embarque-le et laisse-le à l'hôtel, au pire.
Tu vas _beaucoup_ marcher. Vraiment. Inutile de te charger trop.

Mais ça dépend de ce que tu aimes prendre en photo...

B&H, c'est top !
Il y a aussi Adorama, mais y'a pas les tapis roulant et les vendeurs au look...étonnant. ;)
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

greuh a écrit :Mon conseil pou NYC, ce serait que tu embarques ton 28 ou ton 35, et ton 50. Le 135, si t'as encore de la place, mais il restera beaucoup dans le sac, amha. Embarque-le et laisse-le à l'hôtel, au pire.
Tu vas _beaucoup_ marcher. Vraiment. Inutile de te charger trop.

Mais ça dépend de ce que tu aimes prendre en photo...

B&H, c'est top !
Il y a aussi Adorama, mais y'a pas les tapis roulant et les vendeurs au look...étonnant. ;)
Ce que j'aime prendre en photo, je ne sais pas encore mais ce que je veux prendre en photo c'est...basiquement la ville, les rues, l'ambiance, etc.
Plusieurs exemples de photos prévues :

-Williamsburg où il y a pas mal de Street Art.
-Soho et les cast irons.
-Central Park et le Reservoir.
-Brooklyn Bridge.
-Les petites rues de Greenwich Village.
-Les jardins d'Alphabet City.
-Le cimetière de Green-Wood et Prospect Park.

C'est une liste non exhaustive.
Pour être clair, je n'envisage pas de faire de portraits type photo de rues. J'en ai envie mais ça sera pour plus tard, quand je me sentirais à l'aise en photo. Ce qui aujourd'hui n'est pas le cas, vu que je débute totalement.
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

En dehors des portraits, le 135 est aussi utile pour les détails architecturaux. Si ce n'est pas ce qui te branche et que tu te focalise sur les ambiances, prends les courtes focales, ce sera l'occasion de savoir avec laquelle tu te sens le mieux. Enfin, un 50 est toujours sympa quand la lumière manque.
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

J'ai lu peut-être un peu rapidement, mais tu es déjà familier du cadrage que propose le 35mm puisque tu as déjà fait des photos à l'iphone. Ça devrait t'éclairer (ou t'embrouiller encore un peu plus :P) sur tes choix :D

En tous cas, perso, en ville, plus les angles sont grands, mieux je me porte :D je ne fais quasiment que du 18mm alors qu'il y a qq années, je m'amusais à >200mm (à l'époque du numérique, pour moi).
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Furan a écrit :J'ai lu peut-être un peu rapidement, mais tu es déjà familier du cadrage que propose le 35mm puisque tu as déjà fait des photos à l'iphone. Ça devrait t'éclairer (ou t'embrouiller encore un peu plus :P) sur tes choix :D

En tous cas, perso, en ville, plus les angles sont grands, mieux je me porte :D je ne fais quasiment que du 18mm alors qu'il y a qq années, je m'amusais à >200mm (à l'époque du numérique, pour moi).

Je vais donc continuer sur mon idée de partir avec les 3 focales fixes 28, 35 et 50mm

(Je le dis ou pas que je viens de récupérer un 24mm f2.8 ?)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »