Posemètre application smartphone?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Posemètre application smartphone?

Message par jomo58 »

Une question me taraude : que valent réellement les applis posemètre qui sont téléchargeables sur les smartphones?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Posemètre application smartphone?

Message par daouar »

Ça dépends du smartphone... Mais généralement sur un appareil pas trop pourri, c'est largement utilisable.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Posemètre application smartphone?

Message par jomo58 »

Merci
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Posemètre application smartphone?

Message par panda589 »

daouar a écrit :Ça dépends du smartphone... Mais généralement sur un appareil pas trop pourri, c'est largement utilisable.
J'ai une allure plus 'smart' avec ma Sekonic Studio qu'avec un smartphone dans les mains :oops: Bon je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Posemètre application smartphone?

Message par bbjm »

Je confirme que sur Ail-phone ca fonctionne bien, c'est une sorte de mesure spot 8)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Posemètre application smartphone?

Message par antipatr »

Oui, çà fonctionne mais bof...Si on n'a pas un Smartphone dernier cri, on ne peut pas faire de la mesure incidente et de toute façon avec n'importe lequel, pas question de s'en servir comme flashmètre. Je préfère nettement ma "petite" Sekonic L308S : précise, complète et pas encombrante 8)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Posemètre application smartphone?

Message par jomo58 »

très bien merci
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Posemètre application smartphone?

Message par phildu24 »

Me semble qu'un fil existe déjà à propos de ce sujet la dessus.....
antipatr a écrit :.....Si on n'a pas un Smartphone dernier cri, on ne peut pas faire de la mesure incidente........ pas question de s'en servir comme flashmètre......... Sekonic L308S : précise, complète et pas encombrante 8)
J'ai aussi cette cellule, :bienjoue: .... D'un autre coté, une appli pour GSM ne coûte pas le même prix.
Sur mon "vieux" Samsung Galaxy Express j'ai l'appli Lightmeter, ça va pas mal, ça aide bien, c'est plutôt juste et en tout cas plus précis que la règle des f:16. Pour le prix, ça vaut le coup et le coût...

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Posemètre application smartphone?

Message par daouar »

J'ai aidé le développeur de cette dernière pour le faire fonctionner sur S2 :) C'est un Espagnol très sympa, qui est ouvert à ce genre d'échanges pour faire évoluer son appli.

Le principe de ces applications est simple, pour la mesure réfléchie elles prennent une photo et extraient les EXIF pour en déduire le couple vitesse ouverture choisie par le téléphone. Si le téléphone fait ça bien, ça fonctionne très bien. Si le téléphone n'expose pas terrible, la résultat sera moyen. Si le téléphone est fantaisiste dans les EXIF (ça arrive), ça fonctionne pas du tout mais le dév peut solutionner le problème avec l'échange de quelques photos et mesure précise (avec une cellule ou un bon boîtier) de la scène photographiée.

En incidente, c'est plus difficile, car ça utilise le capteur de luminosité qui sert au smartphone pour régler l'éclairage de l'écran. Au mieux, ces capteurs sont assez peu précis, avec peu de pas de mesure, car ça suffit largement pour que l'écran s'adapte à la lumière ambiante : ce n'est pas du tout fait pour une mesure au demi diaf... Au pire, le capteur de luminosité est très sommaire, voir absent, et là, ça marche très mal ou pas du tout :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Posemètre application smartphone?

Message par bbjm »

Perso j'utilise l'appli. "posemètre" sur un Iphone 4s qui est loin d'etre de toute jeunesse.
Je trouve que les résultats sont bien juste 8) et en plus elle est gratuite :P
Mais je m'en sers en réfléchie (de toutes manières c'est ce que je préfère) en ayant bien conscience que la mesure se fait sur la petite zone entourée de rouge et seulement là ! Il faut donc bien choisir l'endroit ou l'on fait cette mesure :lol:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Posemètre application smartphone?

Message par jomo58 »

phildu24 a écrit :Me semble qu'un fil existe déjà à propos de ce sujet la dessus.....
antipatr a écrit :.....Si on n'a pas un Smartphone dernier cri, on ne peut pas faire de la mesure incidente........ pas question de s'en servir comme flashmètre......... Sekonic L308S : précise, complète et pas encombrante 8)
J'ai aussi cette cellule, :bienjoue: .... D'un autre coté, une appli pour GSM ne coûte pas le même prix.
Sur mon "vieux" Samsung Galaxy Express j'ai l'appli Lightmeter, ça va pas mal, ça aide bien, c'est plutôt juste et en tout cas plus précis que la règle des f:16. Pour le prix, ça vaut le coup et le coût...

Image
J'ai justement cette appli
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: Posemètre application smartphone?

Message par Christophe - SooB »

J'ai aussi utilisé cette app, enfin, la version "pro" qui existe sur iOS et qui permet de sélectionner sur l'écran l'endroit où la mesure doit être faite, et toutes les photos que j'ai faites en reportant ces mesures ont été exposées pile poil. En plus, l'avantage de ce type d'app, c'est qu'on voit directement une "preview" de la photo qui correspond aux réglages donnés, ce qui permet de confirmer l'adéquation des réglages proposés.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Posemètre application smartphone?

Message par Corinne »

+ 1

J'ai aussi la version pro, qui va bien et est suffisamment précise. Juste que manier le téléphone (iPhone 6) n'est pas hyper pratique parce que j'ai des petites mains, mais bon, ça ne remet pas en question la qualité de l'app :P

Mention spéciale aux 5 options de réglage de lentilles, et la fonction IR (que je compte bien tester l'été prochain)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Posemètre application smartphone?

Message par benoit c »

disons que ça dépanne, quand on a oublié une vraie cellule. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »