achat d'un appareil photo: reflex, télémétrique, comparatif?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

achat d'un appareil photo: reflex, télémétrique, comparatif?

Message par aulmandin »

Bonjour... je vais "aider" une amie à s'acheter un appareil d'occasion, je pense sur ebay, et il faut avant tout qu'elle face son choix... notamment entre réflex et télémétrique... pourriez-vous m'aider à dresser ici un petit récapitulatif des avantages, inconvénients de ces deux types d'appareil... dresser leur philosophie d'utilisation ...

Reflex:
avantages:
-polyvalence: large gamme d'accesoires et objectifs. (je pense aux optiques FD, facilement trouvables sur ebay à des prix modiques pour leur qualité.). certains réflex sont modulables pour ce qui est des verres de visée. variété des optiques permettant la majorité des styles et techniques de photographie.
-système de visée reflex à travers l'objectif: la perspective dans le viseur est celle qu'on retrouvera sur la photo, et le cadrage également, à bien peu de choses près.

inconvenients:
-système reflex: les vibrations du miroir peuvent être responsables de flou lorsqu'on utilise des poses longues. (avec pied par exemple: je n'ai jamais rencontré ce problème dans la phototgaphie "à la main")
-poids: un reflex est souvent plus lourd et encombrant qu'un télémetrique. ceci dit, un réflex équipé d'un objectif unique n'est pas non plus un dinosaure.
-optiques grands angle retrofocus: la présence du miroir impose un tirage réel minimum: les focales inférieures à 40mm sont de "fausses" focales, produites par un dispositif optique "retrofocus": la luminosité et le poids de l'objectif s'en ressentent.

Télémétriques:
avantages
-encombrement minimum: un télémétrique, ça se glisse dans une poche assez grande, et c'est léger: ces caractéristiques encouragent la spontanéité de la photographie: clic, clac, et l'appareil est à nouveau dans la poche.
-discrétion: le télémetrique peut être quasiment absolument silencieux, puisque mettant en jeu moins de phénomènes mécaniques. il est de plus moins voyant qu'un reflex.
-qualité: l'absence du système reflex permet des prises de vues à des vitesses plus lentes. les optiques grand angle sont plus simples à produire: elles sont réellement courte (d'où un gain d'encombrement suplémentaire.), devaient être plus facile à produire, et donc globalement de meilleure qualité. l'ouverture maximale est de plus importante: des objectifs lumineux, légers, de qualité et compacts en grand angle.
-sympathie de la bête: en géneral, un télémetrique est moins impressionant, "agressif" qu'un reflex: plus facile en portrait, photo de famille, et prise de vue surprise de personnages: le photographe est moins caché derrière son appareil...


inconvenients:
-bien souvent moins polyvalents que les reflex: pas toujours de griffe porte flash, pas toujours non plus l'interchangabilité de l'objectif, et les appareils proposant une gamme d'objectifs en proposent une moins large qu'une gamme reflex, et dont les élements seront difficile à trouver aujourd'hui.


qu'en pensez vous? je n'ai jamais utilisé de télémetrique... alors?
ai-je oublié des choses?

si elle s'oriente vers un reflex d'occasion, je comte l'aiguiller vers chez canon, avec un A1, F1, ou AE1, EF et des optiques FD... mais peut être y a-t-il d'autres bonnes solutions. Nikon? Olympus?

pour le télémetrique, je pense avoir assez de documentation au niveau du site... ceci dit vos avis et chouchous sont les bienvenus.

merci bien :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est assez bien résumé...

Je dirais quand même qu'avec un bon budget on peut s'équiper en télémétrique à objectif interchangeable avec des optiques de très grande qualité. Je pense particulièrement au Voigtländer Bessa.

Et avec un petit budget il y a toute la panoplie des Zorki, Fed et autres Kiev qui permettent d'aborder le témémétrique à objectif interchangeable sans se ruiner.

S'il n'y a pas de griffe porte flash, c'est pas bien pénalisant. De plus employer un flash légèrement déporté sur une poignée ne sera que meilleur.

Sinon il y a la solution reflex plus "petit" télémétrique pocketable... :wink:
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

les vibrations du miroir peuvent être responsables de flou lorsqu'on utilise des poses longues.
je dirais plutot lors des poses courtes, le phénomène est d'autant plus important que la vitesse d'obturaion est rapide .
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

mais est-ce vraiment facile de trouver des optiques pour ces appareils?

pour ce qui est du flash, j'y prete peu d'attention, mais il fallait le mentionner...

il y a des reflex "pocketables"?

RVV> oui, c'est logique, merci! :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »