Les trépieds en bois Berlebach

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Les trépieds en bois Berlebach

Message par Fujicator »

Bonjour ! :)

Cela fait un mois que j'ai reçu mon trépied Berlebach dont je rêvais depuis des années. Hélas entre les drames familiaux, les problèmes de santé et la charge de travail au boulot, je n'avais pas encore eu le temps de lancer ce fil pour partager avec vous mon engouement pour ce matériel. C'est à présent chose faite !

Image

La société Berlebach a été créé en 1898 à Dresde par Peter Oto Berlebach et depuis cette date, elle fabrique des trépieds en bois de type et d'usages très différents; photo, vidéo, astronomie etc...

Aujourd'hui leurs trépied sont fabriqué avec du bois de frêne. Les propriétés du bois permettent d'obtenir des trépieds stables, pratiques et avec un bon niveau d’absorption des vibrations.

En ce qui me concerne j'ai choisi le modèle Report 462/75 qui répondait à mes besoins et à mes angoisses... :oops:

Image

Ce trépied à une taille réglable lui permettant de passer d'une hauteur de 163cm à 13cm en écartant les pieds et en jouant sur leurs longueurs.
J'ai choisi de m'encombrer du modèle à deux sections pour plus de stabilité, replié il mesure 98cm.
Il supporte une charge de 10kilos.

Image

J'ai choisi de lui adjoindre une tête niveleuse avec un large plateau rond qui s'incline sur 30° ce qui est nettement suffisant pour mes besoins avec la chambre de presse et mes moyens formats. Pour plus de facilité à l'usage j'ai décidé d'ajouter à ce système un kit de plateau rapide FLM QRB 70 II qui permet de monter et démonter les boitiers sur le trépied de façon rapide sûre et stable.

Cet après midi j'ai essayé de faire une vidéo mais la première partie où je déballe le carton et où je parle de la tête niveleuse et du réglage du trépied a planté (auto focus désactivé...) du coup j'ai monté un truc à l'arrache...

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=bR5Sx3M ... e=youtu.be

Bon je compte sur les copains pour prendre la suite ! :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Oriu »

A mon tour, puisque nous avons acheté un Berlebach presque en même temps, après pas mal d'hésitations et à force d'échanger en MP avec Laurent, j'ai moi aussi succombé à la tentation 8)

J'ai porté mon choix sur le Berlebach 963, c'est à dire le plus grand modèle Berlebach de la série Report, avec 3 sections au niveau des pieds, la tête niveleuse et des pointes en option.
j'ai privilégié une relative compacité (72cm)
Image

Une vue d'ensemble du pied, avec une tête mono-ball monté dessus, quand il faut plus d'angle que la tête niveleuse
Image

Une vue en partie basse, on se demande bien à quoi peut servir de mettre des pointes à cet emplacement, l'explication est sur la vue suivante.
L'extrémité des pieds comprend un patin caoutchouc qui s'escamote par vissage pour utiliser les pointes.
Image

Voici la raison des pointes façon ergot
Image

La partie haute avec les butées permettant 4 positions d'écartement, ici j'ai monté un étau panoramique de fabrication chinoise, je ne suis pas 100% satisfait, le serrage en rotation n'est pas très puissant, et il faut mettre une rondelle en dessous autrement le bouton de serrage butte sur l'embase du pied, j'ai commandé un autre étau chinois, je verrai si c'est mieux :roll:
Image

C'est du bon et beau matériel, il y a un choix énorme, chacun peut composer le pied de son choix.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par M.O.I. »

Et ils font les même pour hommes?











Sans rire, beau matériel!!! :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Fujicator »

Merci d'avoir pris le relais Hervé, avec tes explications et tes photos c'est tout de suite plus clair ! :bienjoue:

Reste un petit soucis, le transport de la bête !

Pour le mien je crois que je vais demander à ma mère de me fabriquer un sac sur mesure et de le coudre.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par dropsy410 »

:hello: Sympa ta vidéo Fuji, Berlebach pourrait quand même dignement faire un effort en ce qui concerne les royalties qui te reviennent ! Autrement, je te souhaite un plaisir d'utilisation, de belles images, et encore plus de bonheur. Bien à toi. :bienjoue:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par thecoin »

Elle est très bien ta vidéo Fuji, merci pour le partage d'infos :bienjoue:
Si j'avais une question, c'est comment on choisit le bon? Il y en a une sacré quantité sur leur site.

Réginald, on fait une commande groupé? :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Oriu »

Pour choisir, il faut absolument charger le catalogue (22,5MB), qui explique bien tous les modèles et les options
http://www.berlebach.de/anleitungen/146.pdf
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Fujicator »

Pour choisir le bon, la meilleure chose à faire c'est de télécharger le catalogue qui répertorie les différents modèles dans un ordre plus logique que celui du site et qui donne tous les détails techniques. C'est ce que nous (Hervé et moi) avons découvert après avoir passé des mois à choisir et à configurer les nôtres. :)

Edit : Oups grillé par Hervé, tant pis je laisse le message tel quel !

Sinon j'ai trouvé un sac qui me revendrai à 40 euros sur la bay : 281668868731
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par mAnu.L »

En tout cas c'est du très beau matos, merci à tous les deux pour les présentations :bienjoue:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par kisskool74 »

Je m'abonne au fil pour penser à venir présenter le mien qui a une config différente des deux précédant :D
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Bizounours »

Oh oui faites moi une belle présentation pour choisir le mien :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Réginald »

thecoin a écrit :Réginald, on fait une commande groupé?
Ben comme j'ai pris celui d'Hervé, j'en ai pas besoin.

Ou alors va falloir racheter une autre chambre :-** :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par antipatr »

Bon, je lance une première question : pourquoi un trépied en bois plutôt qu'en carbone. Les Gitzo carbone sont réputés pour être stables et peu sensibles aux vibrations..

Il y a 2 ou 3 ans j'ai choisi un Gitzo carbone plutôt qu'un Berlebach car je dois bien avouer que j'ai été un peu dérouté par les différents modèles proposés cette marque.

Mon usage : petit et moyen format + grand format mais uniquement des chambres "légères" (Busch Pressman et Arca-Swiss Oschwald modèle C)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par ithaca »

C'est bôôô ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Oriu »

D'abord un pied en bois c'est de la fibre de carbone naturelle :mrgreen:
Les gitzo carbone à équivalence de stabilité coutent 2 à 4 fois plus cher.
Les pieds en carbone sont rigides mais ont tendance à raisonner à cause des tubes creux et de leur faible poids.
Il faut les deux 8) , un carbone pour la légèreté, un bois pour l'amortissement
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par antipatr »

Oriu a écrit : Il faut les deux 8) , un carbone pour la légèreté, un bois pour l'amortissement
C'est bien ce que je craignais.... :roll: 8) :rire: :rire:

Il va falloir que je trouve un acheteur pour mon Manfrotto 028 (grand et lourd mais assez bof au niveau stabilité avec sa crémaillère...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Oriu »

La liaison appareil sur trépied est le point faible, les crémaillères ou colonne centrale sont le point faible.
Gitzo a d'ailleurs sorti depuis quelques années la série systematic qui offre le meilleur compromis poids/stabilité, c'est une série sans colonne, ni crémaillère, mais c'est 3 fois le prix d'un Berlebach.

Pour revenir aux trépieds en bois, il existe à ma connaissance 2 autres marques encore en fabrication:
- une autre marque Allemande Wolf http://www.wooden-tripods.com/
- une marque américaine RIES http://www.riestripod.com/ si c'était Anglais on pourrait dire la Rolls des tripodes en bois
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 07 février 2016 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Gilles88 »

Encore un fil pour crackotage ... :tete: :rire: le site Berlebach est un peu confus je trouve . Mais tentateur, et aussi c'est un labyrinthe où je me suis perdu plusieurs fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Fujicator »

Le crackotage c'est acheter un matériel qui fait envie sans réel besoin ni lien avec un projet précis. :)

Acheter un bon trépied c'est l'inverse, c'est décider d'investir avec raison car un bon trépied c'est la base pour faire un travail sérieux en photographie et c'est bien souvent quelque chose que l'on néglige, moi le premier vu le temps que j'ai mis à me décider à acheter un modèle performant. :oops:

Sinon une fois de plus, pour bien comprendre les produits Berlebach, les différents modèles et leurs spécificités, le mieux est de télécharger leur catalogue sur le lien donné par Oriu plus haut. :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Gilles88 »

Tout à fait, le catalogue est un plus indispensable . un entretien est-il préconisé pour ce type de produit ? Et pour un,produit performant, qui doit durer, il faut prendre le temps qu'il faut , consulter les avis des utilisateurs .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »