Appareil tout manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Appareil tout manuel

Message par janot »

Avec le K1000, on peut tester la Pdc en démontant l'objectif à baïonette juste assez pour qu'il tienne encore, et le diaph se ferme... Bon je sais c'est assez "capillotracté" comme manip' , mais avec un peu d"attention cela fonctionne...

Puisque Julie débute, je lui conseille de chercher un "vieux" bouquin des éditions Paul Montel, "la pratique des reflex", il y a eu plusieurs éditions, cela se trouve pour quelques euros en brocante ou encore parfois en consultation dans les bibliothèques municipales.

C'est un bon moyen pour se faire une idée des possibilités des reflex, avec des présentations des modèles des différentes époques en fonction des éditions...Exemple: objet IB N° 371747634226

Après elle pourra toujours demander conseil, mais rien ne vaut la manipulation d'un "vrai" reflex ! Il n'y en a pas dans ton entourage ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Appareil tout manuel

Message par HARDIV »

Pas un toutou manuel, mais il suffit de ne pas utiliser le "A" , ... et voilà quasi un FM2, j'ai nommé le FE ( ou FE2)

ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=53506
à ce prix avec 2 très bonnes optiques. :hello:

Bon un manuel, c'est quoi? un appareil sans cellule ? un appareil fonctionnant sans pile ? un appareil où il faut régler soi-même le diaphragme et la vitesse d'obturation? un appareil où on rembobine le film à la manivelle ?

Cordialement
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appareil tout manuel

Message par Corinne »

Hé, faut arrêter de poster des liens vers des parties inaccessibles du fofo pour des gens qui ont peu/pas assez de messages au compteur :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Appareil tout manuel

Message par daouar »

bruno_l a écrit :l
il y a aussi les marques a éviter : Zenit parce que fragile (oui c'est fragile un Zenit !)
On peut reprocher beaucoup de choses au Zenit (c'est lourd, le viseur est rikiki, c'est bruyant, ça manque cruellement d'une plage de vitesse plus étendue), mais pour la fiabilité, je trouve que c'est plutôt robuste. Rare sont ceux en panne sur les vide grenier / foire photo, tant que personne n'a bidouillé avec les vitesses appareil non armé...

Alors qu'un Pentax ME Super a toutes les chances d'être atteint du "sticky mirror" (j'en ai encore bloqué un en foire photo la semaine dernière :-** ), un Canon AE1 du fameux "squal", et j'en passe :)

Sinon, j’approuve tout à fait le choix du K1000, dernière mouture du Spotmatic mais en version baïonnette :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par Jean-Claude.B »

Non les Zenit ce n'est pas fragile, quand on en trouve un qui marche. Mais il faut savoir que la qualité est irrégulière et incertaine, et il en est sorti pas mal à la fin des chaînes de montage qui devaient être un peu bâclés, il fallait bien respecter les objectifs du plan n'est-ce pas. J'ai un Zenit E dont le miroir est monté de travers, quand on démonte l'objectif il est plus haut d'un côté d'un bon mm. Je ne l'ai jamais essayé, mais comme un de mes petits-fils me l'avait rapporté d'Ukraine je le garde dans ma collection.
Par contre j'en ai une dizaine d'autres de modèles différents, du Zenit 3 de 1962 au Zenit ET de 1990, et qui marchent encore tous.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

un Zenit qui marche encore est un boitier qui n'a pas beaucoup tourné, j'en ai un quelque part mais ce n'est pas un truc que je conseillerai
c'est moche, ça pue l'huile (de mauvaise qualité), le viseur est une horreur, c'est bruyant, ça vibre, heureusement qu'ils on eu la sagesse de ne pas aller trop loin au niveau des vitesses (il serait tous en panne) 4 en tout du 1/30eme au 1/500eme et synchro flash au 1/30eme :D :D
ok si on le trouve pour 2€ ça va
sérieusement pour s'infliger ça .... alors qu'il y a plein de boîtiers sympa franchement.

(tout ça écrit évidement avec un zenit 11 retrouvé à coté pour contrôler mes dires)

et oui bien sur d'accord avec vous pour dire que le pentax K1000 est un formidable boîtier école (il était d’ailleurs reconnu pour ça)
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par Diggs »

Sinon à part le K1000 qui fait consensus, je trouve que le FTB est également un bon boitier école...
Faudrait vérifier, mais il me semble que les optiques FD sont plus abordables, ce qui est appréciable.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

c'est un boitier plus technique, controle de pdc avec blocage en position fermé , relevage du miroir
mais pile Px625? au mercure
sinon les objo canon font partie du top (ça me fait mal de dire ça, moi nikoniste tendance leica...)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appareil tout manuel

Message par Corinne »

Je pense que ce n'est pas forcément très utile de continuer à conseiller Julie si elle ne vient pas vous lire :?
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par P@dh »

Bah, l'avantage d'un forum c'est que les réponses qu'on donne à l'un(e) peuvent servir à d'autres...

...mais je comprends néanmoins tout à fait ta réflexion Corinne... :wink:

Faut aussi reconnaître que Julie n'a posté que dimanche et peut-être que ses activités scolaires ne lui permettent pas de venir régulièrement sur le forum...

P@dh. 8)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appareil tout manuel

Message par Corinne »

Of course, of course :)
Et ce d'autant que la papote sur un sujet lancé est non seulement pas interdite mais largement autorisée et encouragée :)
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par Diggs »

mais pile Px625? au mercure
Bah ce n'est pas un réel problème, et si on ne veut pas passer par un adaptateur (pas donné), ou autres solutions, en cherchant un peu on trouve à l'étranger des PX625 au mercure :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Appareil tout manuel

Message par Havoc »

Pour moi, quelqu'un de jeune qui à besoin d'un appareil "tout manuel" pour ces cours veut un appareil ou on peut mettre l'iso, la vitesse et le diaphragme en direct soi-même en tournant des boutons et des bagues. C'est quelqu'un qui sait peut-être même pas ce que c'est une cellule. Pour qui faire une photo c'est de pousser un bouton et l'appareil fait tout le reste.

Ca sera peut-être même pas utilisé pour plus que quelques mois. Donc il faut pas monter dans les prix, ni des possibilitées qui seront sans doute jamais utilisé ou des appareil collectionneur. Si un Praktica MTL-3 n'utilisait pas des piles à mercure pour la cellule je le conseillerais.

Mais un Yashica TL Electro-X est une option. M42 donc grande choix d' objectifs à bas prix, des batteries qu'on peut trouver dans les grandes surfaces.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Appareil tout manuel

Message par janot »

Je n'ai rien contre le Yash TL, mais il me semble que pour débuter quand on ne connait rien à la photo argentique il vaut mieux éviter le M42 et préférer la baïonnette, beaucoup plus simple à manipuler.

Après, tous nos "vieux" appareils ont leurs petits défauts, le squeal chez Canon, les mousses collantes chez Pentax, les Zenit bloqués, Le condensateur des X300 et j'en oublie !

Mais je pense qu'il serait sage pour Julie de chercher un modèle chez un de nous, les membres du forum, quel qu'il soit et qui qu'il soit, pour éviter de se faire refiler un Miranda, un Petri et même un FuJi AZ1, donc des trucs avec objos introuvables...

Rester dans les "grandes" marques (Canon, Nikon, Pentax, Minolta... Olympus aussi même si les vieux OM1 ont leurs soucis également), ne pas payer le boitier trop cher (50 euros maxi pour un truc qui fonctionne bien, avec les mousses changées) et chercher un 28, un 50 et un 135 pour avoir un équipement de base classique de l'époque !

C'est ce que j'ai offert à une copine de mon épouse dernièrement : un SRT 100X + 28, 50 et 135 avec un flash National, deux rouleaux de Rollei 400 et une sacoche... (A force d'acheter pour pas grand chose des SRT, j'en avais trop :lol: ) Maintenant, elle vient presque deux fois par mois à la maison pour développer ses films... Et elle s'éclate à faire des photos ! :wink:
Cela aurait été mon rêve à l'époque quand j'ai acheté mon premier SRT303 d'avoir 3 objectifs ! Je me suis contenté 2 ou 3 ans du 50 avec un doubleur Komura avant de passer au zoom 70-150 Vivitar et 28-50 Magnon (ne riez pas !) mais vous savez bien que rien ne vaut la focale fixe pour apprendre à cadrer...

Alors, j'espère que la petite Julie est sortie de l'école et qu'elle se décidera à lire ce fil.... :roll:
Modifié en dernier par janot le vendredi 07 octobre 2016 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

ba tient en parlant de l'OM1, j'en ai un qui déclenche après l'armement, une idée d'ou ca peut venir?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Appareil tout manuel

Message par thecoin »

Tu as enlevé le doigt du déclencher? :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

mince c'est ça :shock:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Appareil tout manuel

Message par thecoin »

Tu déconnes là, hein, rassure moi :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

:wink:
focal8
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2011 8:27
Localisation : 13300

Re: Appareil tout manuel

Message par focal8 »

c'est sur qu'il faut un boitier mécanique avec ou sans cellule mais avec ça facilite les choses.
pour apprendre il faut savoir mettre la bonne vitesse et le bon dia certains boitiers font tout cela ,la photo c'est tout simplement le bon ratio lumière/vitesse pour une bonne exposition après tout le reste c'est superflu...la photo ne s'apprend pas en 1 jour mais se servir correctement d'un boitier est l'essentiel.
Ne pas oublier aussi la qualité des objectifs et leur facilité a les utiliser.
rappelez vous l'époque où les photographes n'avaient(même pas en rêve) tous les automatismes de confort que l'on a actuellement et pourtant certains nous sortaient de superbes clichés!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »