Lampe d'agrandisseur à changer

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Lampe d'agrandisseur à changer

Message par pat2904 »

Bonjour,

Je voudrais remplacer la lampe de mon agrandisseur (un Ahel 24) afin que les négatifs ne se gondolent pas à cause de la chaleur.
Pensez-vous que parmi les ampoules de dernière génération, je puisse trouver l'équivalence à une 75W opaque E27 du genre LED pour éviter la chaleur ?
Merci
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par ThomasLC »

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit compatible. Oriu avait fait un fil de discussion à ce sujet, ce n'est pas aussi trivial que ça.

Tu ne peux pas monter de verre pare-chaleur dans l'Ahel ?

Thomas
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par pat2904 »

Je ne connais pas ce genre de verre.... :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par Oriu »

Pour le Ahel ça va pas être facile de trouver une lampe led qui convient, mais peut être que ça existe, il faut que la calotte de la lampe soit de la forme la plus proche possible des lampes d'agrandisseur, car la lampe est placée sur le coté par rapport à l'axe optique des condenseurs.
la plupart des lampes led forme une demi calotte.
Si on est bricoleur il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec des panneaux de led, mais d'après la question, je ne pense pas que le bricolage soit au programme.
Le verre anti calorique existe mais c'est pas facile à trouver, j'en ai trouvé pour mon Ahel 12 au USA :?

forme des lampes led
Image

lampe pour Ahel
Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par Jean-Claude.B »

Ça s'appelle un verre anticalorique, et c'était livré avec certains agrandisseurs.

Sinon j'ai trouvé (en grande surface de bricolage) une ampoule à led, culot E27 (vis de 27mm) avec un globe opale, puissance consommée 14,5w équivalent 100w, 1521 lumens, température de couleur 2700°K. Je vais l'essayer sur mon Krokus et voir ce que ça rend avec les différents filtres. La doc de l'emballage précise 60% de la puissance en < 1 sec, c'est sans doute le point faible, il faudra sans doute diaphragmer pour avoir des temps d'exposition un peu longs. Je vous tiendrai au courant ...

[edit] J'ai rédigé pendant que Oriu ( :hello: ) postait son premier message. Effectivement il doit y avoir un problème de géométrie, la seule façon de savoir est de faire un essai.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le jeudi 01 décembre 2016 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par Oriu »

Sur le Krokus ça doit aller, car la lampe est dans l'axe des condenseurs :wink:
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par pat2904 »

Le fait que la lampe soit de côté par rapport aux condenseurs doit m'amener à trouver une ampoule à led qui soit opacifiée sur toute sa surface et non un demi-globe ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par Oriu »

oui, sans compter qu'on ne sait pas comment sont orientées les leds à l'intérieur :roll:
Pour la puissance il faut une 9 W, en dessous ça doit être trop faible en luminosité.

En bricolant un peu il y a moyen de mettre un panneau de led http://www.ebay.fr/itm/Ultraslim-Pannea ... aKOvGI2yLw
il faut voir si ça rentre dans la tête du Ahel, et il faut faire un support
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: Lampe d'agrandisseur à changer

Message par pat2904 »

Bon bah.....tant pis :x :hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »